800 000 euros de plus pour France.fr

WRInaute passionné
Pour information, un an après avoir investi 2,5 millions d'euros à la création et la maintenance de France.fr, un nouvel investissement à hauteur de 800 000 euros est prévu. Le site affiche un jolie 100 000 visiteurs par mois mais cela ne semble pas suffisant pour les responsables. Difficile de savoir si dans les 800 000 euros, la prestation référencement est incluse.

http://plus.lefigaro.fr/article/800-000-euros-pour-renover-francefr-20 ... res?page=3
 
WRInaute occasionnel
Les tarifs ont vachement baissé ! C'était les prix respectivement des logo anpe et pôle emploi ! (à quelques centaines de milliers d'euros près, mais bon on va pas chipoter)

:mrgreen:
 
WRInaute accro
biddybulle a dit:
Pour information, un an après avoir investi 2,5 millions d'euros à la création et la maintenance de France.fr, un nouvel investissement à hauteur de 800 000 euros est prévu. Le site affiche un jolie 100 000 visiteurs par mois mais cela ne semble pas suffisant pour les responsables.
Ca ne fait effectivement pas lourd (3000 vu / jours) en regard de l investissement ... :roll: Le ROI doit pas être tip top :wink:
 
WRInaute passionné
contrairement à mon avis premier sur ce site, je considère maintenant que c'est vraiment de l'argent foutu en l'air.
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
Plus de 3 millions d'euros pour 100.000 visiteurs / mois, c'est une douce blague, rassurez-moi ?
C'est effectivement une douce blague ... mais pas sûr que ca soit rassurant sur la bonne utilisation de nos ... heu non .. de vos ... impots :mrgreen:
 
WRInaute accro
Et concrètement, ils passés où ces 3 millions d'€ (ça me fait pleurer à chaque fois que j'écris ce chiffre). ?
Parceque le site n'a rien d'extra ordinaire...
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
Et concrètement, ils passés où ces 3 millions d'€ (ça me fait pleurer à chaque fois que j'écris ce chiffre). ?
Parceque le site n'a rien d'extra ordinaire...
Comme d'hab probablement une bonne partie dans une cascade de sous traitants qui se sucrent ! Ajoute a cela un paquet de salariés passionnés de reunionite aigue , des locaux, du matos, la tva etc etc et vla tes 3 millions !

Là ou c'est vrai, deux mecs motivés te pondent la meme chose en 3 ou 4 mois de chez eux avec un abonnement free.fr :mrgreen:
 
WRInaute accro
Le probleme avec les politiques ets que face a un fiasco (car c'ets bien de cela dont il s'agit), leur reflexe n'est pas d'arrêter les dégats (ce qui serait l'aveu insupportable de leur echec) mais de relancer le bouzin pour tenter vaille que vaille de transformer un gros fiasco en un simplement "petit echec qui tourniquote quand même" (fut ce a 20 fois le prix que ca aurait du couter ... mais au moins ils sauvent la face ... enfin ils aiment à le penser)

Un grand classique quoi !
 
WRInaute accro
Ce serait pas un drupal des fois ? La structure des dossiers m'y fait fortement penser, de même que les dossiers de stockage des css et js.
 
WRInaute accro
Oui c'est un drupal.
Dézipage de CMS gratuit + charte graphique banale + quelques articles sans intérêt = 2.5 M€
Ca rapporte bien d'avoir des copains bien placés
 
WRInaute accro
Dézipage de CMS gratuit + charte graphique banale
Il y en a certains, rien que pour eux, on devrait remettre en service la machine a couper les têt**, enfin le truc a cigare modèle gargantua.
 
WRInaute accro
Ca me donne envie de (pleurer) gerber ce topic.

Je leur faisais le même pour moitié prix, nuits blanches incluses. Ils auraient même pu ponctionner dessus en ISF et compagnie.
 
WRInaute passionné
biddybulle a dit:
Pour information, un an après avoir investi 2,5 millions d'euros à la création et la maintenance de France.fr, un nouvel investissement à hauteur de 800 000 euros est prévu. Le site affiche un jolie 100 000 visiteurs par mois mais cela ne semble pas suffisant pour les responsables.
Soit 3.3 millions d’euro pour 3333 visiteurs par jours.

Je viens de voir le site, s’il coute vraiment 3.3 millions d’euro, le record de Ségolène Royal est largement battu. Son site n’avait couté « que » 40,000 euros.

Dans 20 ans on entendra parler de procès pour emplois fictifs et détournements ?
 
WRInaute accro
bah tu sais le site de l'UMP a couté 500 000€
celui de la defense 320 000€
en France on est plus a quelques centaines de milliers pret

allez Zecat, sort ton chéquier pour la grèce :mrgreen:
 
WRInaute accro
c'est quand meme bizarre que vous soyez tous surpris par une rallonge de 800 000€, meme si en France prix élevé est synonyme de qualité, faut rappeler que 40% de ce montant va filer aux impots.
de mon coté je fuis les contrats de sites en France, les sociétés tirent trop les prix vers le bas pour avoir leur vitrine sur le net, beaucoup d'agences de webmastering survivent et son loin d'avoir des carnets de commandes plein.
Meme si france.fr aura couté quelques 4 millions au final, je me réjouis de savoir que des collègues auront certainement été payé pour une fois à la hauteur de leur compétence.
Je sais que la Nouvelle Calédonie n'est pas exemple mais ici les agences de webmastering se font correctement payer, la société générale sur le territoire a payé son site 80 000 euros et cela a permis a une agence d'embaucher 3 developpeurs. Le moindre site sur le territoire commence a 6000 euros alors qu'en France le meme sera a moitié prix. De qui plus est les impots sur le territoire sont bien inférieur à ceux de la métropole.
puis cette comparaison de 1.000 euro LE visiteur / jour est un peu pueril, excuse moi Zecat mais je le pense réellement, suffit qu'un investisseur étranger tombe amoureux de notre cher pays a travers france.fr pour qu'il vienne y investir plusieurs millions d'euros. l'image a un prix et investir 4 millions d'euros ne me semble pas si obscène. Faut ajouter aussi qu'un tel site doit pouvoir se refiler a une autre société facilement donc je pense que des mesures ont été prises a ce niveau (dev sur drupal, commentaires sur chaque ligne de code, hebergement sur plusieurs serveurs...) et cela a un cout
faut arreter de faire croire que l'on fait un métier simple et se faire payer a la hauteur de ses compétences en France est devenu un véritable défi a cause de la concurrence. mais que france.fr serve d'exemple et si cela peut pousser les agences de dév a augmenter leur prix ca sera nickell!!
 
WRInaute accro
J'ai souligné le 1000 euro par vuj parce que c'est un chiffre rond qui frappe ... appliquer le même ratio a des sites faisant 10.000 ou 30.000 vuj ferait peur ...
 
WRInaute passionné
C'est ce genre de compétence qui permet de faire un lancement complètement foireux. Je cite : "l’hébergement semblait correctement dimensionné : une dizaine de serveurs ont livré le contenu à 50 000 visiteurs durant la première journée d’exploitation."

Quel investisseur étranger, prêt à investir des millions, tomberait amoureux d'un pays grâce à son site. Ce mec là prendra son jet et viendra visiter la France et dira que c'est effectivement un très beau pays. L'image a un prix mais ici le rapport qualité/prix est étrange. France.fr doit en effet servir d'exemple et c'est déjà le cas pour ce qu'il ne faut pas faire.

La seule chose que l'on peut reconnaître chez les collègues, c'est la qualité des commerciaux.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
c'est quand meme bizarre que vous soyez tous surpris par une rallonge de 800 000€, meme si en France prix élevé est synonyme de qualité, faut rappeler que 40% de ce montant va filer aux impots.
Sauf que le problème en France il est pas là et ça me fait toujours sourire quand qqun qui habite loin de ce pays se permet d'estimer ce qui est bon ou pas.

En France il y a des problèmes de plus en plus importants qui concernent la vie de tous les jours et la santé du pays autant que de ses habitants et dépenser 3 M€ ou même 1 dans un truc superficiel a ce point c'est complètement irresponsable. Tout autant que fleurir le palais de l'Élisée tous les jours avec des fleurs fraîches.

Quand a croire qu'un hypothétique quidam va venir claquer des 1000 et des 100 car il aura découvert The truc sur France.fr faut vraiment avoir un grosse dose d'imagination pour y croire. La France n'a pas besoins de ça, on la connais, et il n'y a rien de neuf a part la misère qui augmente. Bref si l'économie avais quelque chose a y gagner, c'est as France.fr qui y fera quelque chose.

N'importe quelle entreprise un peut censée n'ira pas claquer son argent dans du vent quand la crise est a sa porte et là c'est ce qui se passe pour un retour proche du zéro et ça c'est grave.
 
WRInaute accro
je vis en Nouvelle Calédonie qui est un pays francais (POM => pays d'Outre Mer) et ici nous avons 7 chaines de télé fr + 1local.
donc le coté "qqun qui habite loin de ce pays se permet d'estimer ce qui est bon ou pas" est hyper vexant pour moi... si tu avais voyagé tu serais que tous les expatriés ont un amour pour leur pays souvent bien supérieur a ceux qui vivent sur place.

maintenant ca ne me dérange pas (bien au contraire) que l'on fleurisse l'Elysée, de la meme manière que l'on fleurie le jardin des tuileries, le parc monceau...

Pour ce qui est de france.fr, il faut voir que dans Google search lorsque l'on tape "france" c'est wiki, france2, france3 qui arrivent en tete et que france.fr est une excellente initiative car il faut absolument que ce classement change dans le futur. La France a besoin d'investisseurs et france.fr est un des nombreux vecteurs existants pour les attirer

il faut également savoir que 4 americains sur 5 sont incapable de localiser la France sur une carte géographique, il faut comprendre par la que nous ne sommes pas le centre du monde, et qu'il faut absolument promotionner notre pays, ses activités, ses entreprises, sa culture.. à travers internet.

Au sujet de ces 4 millions de budget, nous pourrons toujours débattre mais cela sonne creux car nous n'avons que le montant final de la facture et non le détail de la facture.

Ca etant je reste comme vous tous assez béhat devant un tel montant, mais sans détail de la facture, difficile de débattre.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
c'est quand meme bizarre que vous soyez tous surpris par une rallonge de 800 000€, meme si en France prix élevé est synonyme de qualité, faut rappeler que 40% de ce montant va filer aux impots.
Même sans ces 40%, c'est une abhération.

Par ailleurs, l'éditeur du site est le Service d’information du Gouvernement, paye-t-il 40 % d'impots ?
 
WRInaute accro
@koogar, comprend bien que ma remarque n'est pas là pour désavouer ton avis ou la vision que tu peux avoir de la France et encore moins pour dénier tout l'amour (allez lachons le Mot) que tu peux avoir pour ce pays.

Mais elle est là pour dire que ceux qui ont le nez sur ce qui ce passe dans ce pays (entend par là qui sont confronté au quotidien a la réalité du pays en sortant de chez eux chaque matin) ont une vision parfois totalement différente que celle que tu peux exprimer loin du pays.

En effet tu as des médias qui te montrent ce qu'il se passe et tu peux lire tout un tas de trucs sur la vie du pays, mais comme tu dois le savoir entre ce qu'il se passe dans la rue et ce que montrent les médias, il y a un monde. De plus les média, jusqu'à preuve du contraire, ne te font pas sentir ou toucher les choses. Et la misère, même si elle est débattue, n'est pas du tout présentée comme elle se vie a ma porte, ... en France.

Bref ... moi ça me gonfle de voir de l'argent partir (mon argent pas le tiens puisque tu n'est pas là pour payer les impôt (sauf erreur, excuse moi si c'est le cas)) dans des trucs accessoires alors que certains fonctionnaires couchent tous les soirs dans leur voiture car pas assez riche pour avoir un logement.

Pour ce qui est des américains qui ne peuvent géolocaliser la France, bah tant pis pour eux, je n'y voie que l'expression de leur nombrilisme habituel, ou leur manque d'éducation. Dans tous les cas c'est pas France.fr qui y changera quoi que ce soit. C'est peut être même une référence que d'être inconnu de ces gros ... .

Tu as raison sur un point, la France n'est pas le centre du monde mais moi perso j'en ai rien a faire et c'est pas près de changer. Quand a savoir si "il faut absolument promotionner (promouvoir) notre pays" et bien c'est sûrement pas en balançant de l'argent par les fenêtres qu'on y arrivera. Car pour ce prix, c'est presque les 22 régions qu'on pouvait mettre en avant.

Je suis certains que tu as de bonnes intentions et sûrement l'envie de voir le pays en pôle position, mais permet moi de te faire quand même la remarque que ça se passe ici et que les Français (at home) ont de grosses difficultés a maintenir ce qui fut un jour la "Belle et grande France", et que pour cela, une gestion rigoureuse de l'argent est un minimum vital pour y arriver donc France.fr et la gabegie qui tourne autour -> a la poubelle.
 
WRInaute occasionnel
fredfan a dit:
Oui c'est un drupal.
Dézipage de CMS gratuit + charte graphique banale + quelques articles sans intérêt = 2.5 M€
Ca rapporte bien d'avoir des copains bien placés

Fredfan,

Vous ne devez pas bien connaitre Drupal, véritable usine à gaz dès que l'on rentre dans le concret. Ça devient très vite infernal et des développeurs indispensables à moins de super bien border les besoins en fonctions des modules dispos, stables et suivis :D Au fait quelqu'un pour migrer mon D6 a 100 modules vers D7, fuyez :D

Mais bon, à vous, on ne vous file pas des centaines de milliers d'euros pour planter un site dès son lancement et bonjour l'ergonomie pathétique des menus pour ceux qui ont connu la chose :D Il y a dans ce pays des gens qui au nom de l’État font n'importe quoi. des gens irresponsables qui ne craignent rien.
 
WRInaute impliqué
La mise en œuvre du code des marchés publics coute très cher. On essaie toujours de le simplifier, mais c'est jamais vraiment possible. (c'est à rajouter au coût de la prestation !! :mrgreen: )

Dans tout les cas une prestation de 2,5M€ ne tient pas sur une ligne ?
Que contient la proposition de prix ? Un MCO, des évolutions sur combien de temps, etc etc ... ?

Combien peut coûter le maintien des compétences pour assurer les services demandés sur 6 ans par exemple ?
 
WRInaute occasionnel
Zecat a dit:
biddybulle a dit:
Pour information, un an après avoir investi 2,5 millions d'euros à la création et la maintenance de France.fr, un nouvel investissement à hauteur de 800 000 euros est prévu. Le site affiche un jolie 100 000 visiteurs par mois mais cela ne semble pas suffisant pour les responsables.
Ca ne fait effectivement pas lourd (3000 vu / jours) en regard de l investissement ... :roll: Le ROI doit pas être tip top :wink:

J'ai du centaine de milliers d'euros pour 80.000 visiteurs par an( voire deux, la flemme de sortir le dossier).

le Roi, la république elle s'en tape :D
 
WRInaute impliqué
Vous savez combien a coûté le carnet de santé,.. ce livret qu'on vous a envoyé juste avant l'avènement de la carte vitale, il y a un bon moment maintenant ??

(à peine quelques € par habitant... :mrgreen: )
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
, des évolutions sur combien de temps
Justement il faut rallonger de 800 000 un an plus tard. Les évolutions ne semblent pas avoir été incluses dans la facture initiale, ou alors on s'assoit dessus pour limiter les dégâts
 
WRInaute impliqué
houla !! là oui c'est gros.
si vous trouvez quelqu'un qui a soumissionné vous pouvez demander des comptes.

Sinon un petit courrier à la cours des comptes , c'est de leur domaine !
 
WRInaute occasionnel
Le diaporama de la home :
- une île flottante genre Flunch
- un salon de la gastronomie avec des fromages qui ont du faire 8000 bornes
- une création graphique réalisée après une prise de datura ou d'adrénochrome (un mélange peut-être), on dirait une couv' ratée d'un album des Byrds
- des baguettes de pain (waputain là les gars on tient un truc)
- une assiette "nouvelle cuisine" à 28€ mini avec un ramequin de beurre pas frais

Si c'est ça la France pour la Team de bras cassés qui a monté ce site je demande : qui est votre dealer ?

Quelle misère.
Alors quand un des participants au thread se réjouit qu'une équipe ait enfin été payée à la hauteur de ce qu'ils auraient dû être payés, je m'interroge ...
 
WRInaute passionné
Pas si récent comme nouvelle :
http://www.journaldugeek.com/2011/09/02/france-fr-de-retour-pour-800-000-euros/
http://www.linformaticien.com/actualites/id/21453/france-fr-vers-une-n ... reuse.aspx

Je fais parti de ceux qui trouvent réellement que le prix est trop élevé (surtout que ce n'est pas une société en particulier qui sort l'argent, mais tous les français).


Faut être honnête : avec un tel budget déjà au début, c'est réellement triste que le site ne fasse "que*" 1,000 visiteurs par jour.

... et s'il ne fait "que" 1,000 visiteurs / jour, c'est qu'il y'a eu des ratés (pas de stratégie d'acquisition de trafic ? Pas de marketing ? Nouveaux contenus ? Services ? etc.)


A mon avis, beaucoup de tête devraient tomber !
(*devraient dans le sens 'devoir', pas "vont probablement tomber".)
Tous ceux qui se sont sucrés au passage sans rien faire, tous ceux qui ont participé aux prises de décision sans rien connaitre etc.



* 1,000 visiteurs par jour, pour un site ayant eu un tel budget, ayant un tel rôle, de telles ambitions, c'est vraiment PITOYABLE !
 
WRInaute impliqué
Je suis un des 3 webmasters de France.fr (On n’est 12 à bosser sur le site)

Vous auriez fait pareil à notre place. Vous avez un gros client qui se pointe. Il n’y connaît pas grand-chose à l’Internet. Pour lui argent est synonyme de qualité. Il voulait le top du top, alors on lui a fait plaisir avec de gros devis.

Oui c’est vos impôts. Mais bon si ils avaient annoncé : France.fr : 10 000 euros, vous auriez répondu que c’est scandaleux de mettre aussi peu dans un site qui est la vitrine de la France.

C’est vrai que depuis on rigole bien à l’agence. On n’a mis un SPA dans la salle de réunion, on fait venir des groupes de rap pour mettre l’ambiance et ya toujours quelques « coquines » qui attendent nos pauses avec impatience ... merci France.fr !
 
WRInaute impliqué
Quel est le nom l'agence qui a réalisé ce site ?

Je pourrais vous recommander pour la refonte du site de la présipauté de Groland :wink:
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
Du gré à gré pour faire un site internet pour l'administration ??!!!! :roll: :roll:

Y a des rétro-commissions ?????
Sachant que l'agence s'appelle karachi-developpement, on peut s'interroger :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute passionné
800000 euros c'est pas cher payé pour les milliers de réunions de validation qu'ils vont devoir se taper ^^
 
WRInaute passionné
rikew a dit:
Je suis un des 3 webmasters de France.fr (On n’est 12 à bosser sur le site)

Vous auriez fait pareil à notre place. Vous avez un gros client qui se pointe. Il n’y connaît pas grand-chose à l’Internet. Pour lui argent est synonyme de qualité. Il voulait le top du top, alors on lui a fait plaisir avec de gros devis.
Je ne crache pas particulièrement sur l'agence qui s'est occupée du site. Je comprends parfaitement, et beaucoup d'autres auraient fait la même chose.

On peut bien sûr parler éthique du métier (vendre un produit 20 fois le prix qu'il coûte, c'est discutable), mais pour une vente, il faut un vendeur et un acheteur (et l'acheteur s'est avéré prêt à mettre la main au portefeuille, tant mieux pour l'agence !).



Oui c’est vos impôts. Mais bon si ils avaient annoncé : France.fr : 10 000 euros, vous auriez répondu que c’est scandaleux de mettre aussi peu dans un site qui est la vitrine de la France.
Non, je n'aurai pas répondu ça.
En même temps, le site vaut plus de 10,000€ (vu le nombre de pages, le contenu, le côté technique etc.), mais entre 10,000€ et 800,000€, y'a quand même une grosse différence !

Sérieusement, un prix allant de 25,000 à 80,000, voire 100,000€, ça ne m'aurait pas trop choqué.


Ceux sur lesquels je tire, c'est ceux qui ont fait appel à vous, ceux qui ont pris les décisions concernant le budget etc.

Eux, il faut les virer, clairement !

S'ils avaient pris 1 ou 2 consultant(s) indépendants au départ pour établir un cahier des charges, faire une estimation du travail, et conseiller sur les choses à faire ou à ne pas faire, ils les auraient peut être payé 5,000€ à 20,000€, mais ils auraient au final économisé plusieurs centaines de milliers d'euros (et ça, c'est notre argent).

Y'a très probablement du copinage là dessous (comme bien souvent), et, comme tu l'as laissé entendre, une question d' "image de marque". Payer un site 800,000€ pour représenter la France, "ça le fait" ils ont dû se dire.

Oui mais non. Surtout quand il faut le refaire 1 an après !


Edit : d'ailleurs le site a coûté 2,5 millions à la création, donc c'est pire... :roll:


Bref, c'est tout simplement scandaleux :!:
 
WRInaute impliqué
Aucun justificatif pour une non mise en concurrence... + prix hors norme
j'ai connu des carrières brisées à DCN encore étatique coté acheteur, et mise en examen avec la boite pour l'équivalent voire moins que cela.
Détourner le code des marchés publics est passible de condamnation !

Il suffit juste que d'autres sociétés non consultées (comme les 3/4 ici) demandent des comptes auprès d'un juge sur le pourquoi du comment.
et quand la machine est lancée plus rien ne l’arrête...
 
WRInaute impliqué
pinrolland a dit:
Aucun justificatif pour une non mise en concurrence... + prix hors norme
j'ai connu des carrières brisées à DCN encore étatique coté acheteur, et mise en examen avec la boite pour l'équivalent voire moins que cela.
Détourner le code des marchés publics est passible de condamnation !

Il suffit juste que d'autres sociétés non consultées (comme les 3/4 ici) demandent des comptes auprès d'un juge sur le pourquoi du comment.
et quand la machine est lancée plus rien ne l’arrête...

Rouler l'état c'est : "abus de biens sociaux "
Une collusion entre 2 personnes au moins pour rouler l'état avec le code des marchés publics c'est "association de malfaiteurs en bande organisée"
 
WRInaute occasionnel
rikew a dit:
Je suis un des 3 webmasters de France.fr (On n’est 12 à bosser sur le site)
Prouve-le stp, le reste du propos est tellement inepte ...
(la négation on n'est au lieu de on est est intéressante : on bosse sans bosser, reconnaissance implicite ?) :)
rikew a dit:
Vous auriez fait pareil à notre place. Vous avez un gros client qui se pointe. Il n’y connaît pas grand-chose à l’Internet. Pour lui argent est synonyme de qualité. Il voulait le top du top, alors on lui a fait plaisir avec de gros devis.
Procès d'intention. Moi (et pas mal d'autres ici je pense) je ne réponds plus aux appels d'offres publics. Il n'y a que les agences au bord de l'épuisement créatif, suivistes et non-innovantes qui le font, et avec un bon entregent (je n'ai pas dit capacité de corruption).
rikew a dit:
Oui c’est vos impôts. Mais bon s'ils avaient annoncé : France.fr : 10 000 euros, vous auriez répondu que c’est scandaleux de mettre aussi peu dans un site qui est la vitrine de la France.
Qui devait être la vitrine de la France, je me permets de corriger.
A ce jour c'est juste un site plat, poussif et sans identité ni services réels.
rikew a dit:
C’est vrai que depuis on rigole bien à l’agence. On n’a mis un SPA dans la salle de réunion, on fait venir des groupes de rap pour mettre l’ambiance et ya toujours quelques « coquines » qui attendent nos pauses avec impatience ... merci France.fr !
Tu sais il y a aussi des femmes sur le forum ...

Quelqu'un a le mail de la Cour des Comptes ? :mrgreen:
(tu n'es pas un webmaster de france.fr si ? rassure-moi, dis-moi que je me mets en colère pour rien ?)
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Il y a d'autres articles
http://www.itespresso.fr/francefr-gouffre-financier-pour-etat-36327.html ici il parle de 4 000 000 d'€uros en Aout 2010

Et sur http://pro.clubic.com/actualite-e-business/france.fr/actualite-359034- ... ce-fr.html
le patron rajoute
Désormais, nous cherchons des éléments comparatifs sur d'autres sites étrangers comme ceux des Etats-Unis, de l'Italie ou encore de l'Espagne. En ce qui nous concerne, nos moyens sont certes convenables, mais limités…

Yaura pas assez de vomibags pour tout le monde
 
WRInaute impliqué
Si j'étais impliqué dans votre profession je sauterais au plafond.

- Vu de l'extérieur, on comprend que les prix c'est n'importe quoi, sauf à la gueule du client, ..pour un état c'est donc cher!
-ca donne une image très particulière du métier !
- A votre place j'harcèlerai le commanditaire pour avoir la specification émise. Y a t-il eu appel à candidatures ?

Apparemment il semble que ce soit, soit un marché à bons de commande, soit un marché à clauses ou tranches conditionnelles. avec montant max de 4 meuros. Et vu comme c'est parti le marché ira au terme ....
 
WRInaute accro
Ce qui me laisse le plus perplexe dans cette histoire, c'est comment un site qui a un tel budget et qui fait 3000 visites par jour a réussi à saturer ses serveurs :?:
Je comprends qu'OVH ait proposé de l'héberger gratuitement. Ce n'est pas un sacrifice énorme en bande passante.
 
WRInaute occasionnel
pinrolland a dit:
Aucun justificatif pour une non mise en concurrence... + prix hors norme
j'ai connu des carrières brisées à DCN encore étatique coté acheteur, et mise en examen avec la boite pour l'équivalent voire moins que cela.
Détourner le code des marchés publics est passible de condamnation !
.

http://www.lexpress.fr/informations/les-milliards-perdus-de-la-justice ... 98119.html
http://www.leparisien.fr/faits-divers/deux-hauts-magistrats-juges-pour ... 952912.php
 
WRInaute occasionnel
fredfan a dit:
Ce qui me laisse le plus perplexe dans cette histoire, c'est comment un site qui a un tel budget et qui fait 3000 visites par jour a réussi à saturer ses serveurs :?:
Je comprends qu'OVH ait proposé de l'héberger gratuitement. Ce n'est pas un sacrifice énorme en bande passante.

Fredfan,

Drupal quand on abuse de modules ça peut très vite devenir goinfre !Note J'aime bien ce cms qui m'aura permis de maquetter un projet à 80% sans programmateur digne de ce nom. Mais je déteste aussi ce foutoir que sont les modules. J'ai pour ma part passé plusieurs semaines à tester certains d'entre-eux, car entre ce qui est annoncé et le petit bug qui bloque tout, rien que de tres courant.
 
WRInaute accro
C'est un article de 1994 et un article de 2003. Ca reste probablement en partie vrai, mais les pratiques ont évolué un peu quand même.
 
WRInaute occasionnel
Il y a deja un moment de cela, un ministère m'avait sollicité sur un projet, non pas le ministère des pme :D . En fait, je n'avais pas les moyens de répondre, mais je m'etais dit apres coup, si ce n'etait pas pour faire de la figuration.

Maintenant il doit surement y avoir des pratiques comme du : à toi, à moi, entre certaines boites.
 
WRInaute occasionnel
rikew a dit:
Je suis un des 3 webmasters de France.fr (On n’est 12 à bosser sur le site)

Vous auriez fait pareil à notre place. Vous avez un gros client qui se pointe. Il n’y connaît pas grand-chose à l’Internet. Pour lui argent est synonyme de qualité. Il voulait le top du top, alors on lui a fait plaisir avec de gros devis.

Oui c’est vos impôts. Mais bon si ils avaient annoncé : France.fr : 10 000 euros, vous auriez répondu que c’est scandaleux de mettre aussi peu dans un site qui est la vitrine de la France.

C’est vrai que depuis on rigole bien à l’agence. On n’a mis un SPA dans la salle de réunion, on fait venir des groupes de rap pour mettre l’ambiance et ya toujours quelques « coquines » qui attendent nos pauses avec impatience ... merci France.fr !

Excellent dans l'excellence :) Trollant dans la trollation !
PS: tu as oublié le dernier B-vibes ;)
 
WRInaute discret
Salut,

C'est sûr que 4 millions d'euros pour ça, ça fait bizarre.
Il n'y a pas de design (je suis gentil) la conception éditoriale n'est pas vraiment innovante (je suis encore gentil).
Maintenant payer 4 M pour un site vitrine d'un pays ça ne me choque pas.
Le nombre de visiteur est en rapport avec l'intérêt du site et confirme la catastrophique conception générale et le manque de stratégie précise.
Ce qui me choque le plus c'est qu'il n'y a pas de traduction en Russe, Chinois, Turc, Arabe, etc.

Imaginez la situation suivante : vous êtes fonctionnaire dans une ambassade française d'un pays étranger, chargé du développement économique, il y en a, si si... vous êtes en contact avec des "décideurs" de ce pays que vous cherchez à rencontrer et que vous invitez régulièrement aux cocktails de l'ambassade.
Est-ce que vous auriez envie de donnez l'adresse france.fr pour le ou la convaincre d'envisager un développement en France ?
Pas vraiment de mon point vue.

J'espère que les concepteurs ont mis une petite google alerte sur le mot france.fr, ils auront de la lecture demain matin :p

Il ne me vient pas à l'idée de critiquer les développeurs qui ont fait ce site, juste le donneur d'ordre qui n'a aucune idée à quoi peut servir un site comme ça et les concepteurs qui ont fait un travail merdique....
 
WRInaute occasionnel
eddie62 a dit:
Ce qui me choque le plus c'est qu'il n'y a pas de traduction en Russe, Chinois, Turc, Arabe, etc.
C'est très vrai cette remarque, ça fait bien la moitié de la planète ça et ça montre un peu la mentalité ethno-centrée du donneur d'ordres. Ils auraient mieux fait de laisser faire l'INRIA et de proposer un site "intelligent" qui s'appuierait sur les beaux sites français ou parlant de la France, avec agrégation tout ça ... pouf pouf.
Je ne pense pas qu'ils connaissent les alertes Google :mrgreen:
 
WRInaute accro
eddie62 a dit:
Ce qui me choque le plus c'est qu'il n'y a pas de traduction en Russe, Chinois, Turc, Arabe, etc.
Un mec qui parle trois langue c'est un trilingue, deux langues on dit qu'il est bilingue, une seule c'est un Français ... bref typiquement Français comme comportement en effet, j'approuve ta remarque. Ce qui est intolérable c'est que cette option n'ai pas été une des conditions de l'appel d'offre.

eddie62 a dit:
Il ne me vient pas à l'idée de critiquer les développeurs qui ont fait ce site
De quel développeurs parle tu ? si tu parle de deux trois clampins qui ont posés 4 ligne de php sur un CMS déjà construit on ne peut en aucun cas parler de dev (c'est limite insultant pour ceux qui codent comme truc (humour)).

Je serait curieux de connaître la part de resto dans le budget.
 
WRInaute accro
Je trouve que ce sujet commence à énormément dériver vers "café du commerce".

Aucun d'entre nous n'ayant aux dernières nouvelles, lu l'appel d'offres, les réponses, le résultat, etc... il faudrait peut être éviter d'affirmer sur ce qui s'y trouve ou pas ^^

D'une manière générale, je vous invite aussi à regarder la concurrence...

http://www.deutschland.de/ (turc ? chinois ? portugais ? )
www.visitbritain.com temps de chargement ? (en tout cas chez moi ça rame...)
http://www.swissworld.org/fr/ (arabe ? turc ? portugais ? Néerlandais ? )

contenu, layout, etc...

Le prix semble énorme, oui, mais sans savoir ce qu'il y a derrière, on ne peut pas dire si il est hénaurme ou trop élevé, ou finalement juste.

Parler des gens qui ont travaillé sur ce site comme de deux ou trois clampins qui ont posé 4 lignes de php sur un CMS déjà construit est je trouve extrêmement méprisant. Les "4 lignes de php", en l'occurrence pour monter un site drupal multilingue avec beaucoup de contenu, c'est nettement plus, et comme quelqu'un l'a signalé, Drupal devient vite une usine à gaz.

Voilà pour info le thème qui semble avoir été pris comme base :
http://drupal.org/project/genesis
il semble qu'il y ait eu plus que 4 lignes de php

Views a été utilisé, ce qui est souvent une exigence du client qui veut pouvoir faire ses requêtes lui même mais qui peut tuer les performances

etc. etc. etc.

il est certain qu'il y a eu des problèmes. Sans doute en grande partie dans le cahier des charges, mais je ne pense pas que les développeurs méritent d'être aussi mal traités que sur les dernières pages. Ni même obligatoirement l'agence qui a fait le projet. ça ne vous est jamais arrivé de bosser sur ce qu'on appelle des "gros projets politiques qui tournent mal" ? :mrgreen:
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Parler des gens qui ont travaillé sur ce site comme de deux ou trois clampins qui ont posé 4 lignes de php sur un CMS déjà construit est je trouve extrêmement méprisant. Les "4 lignes de php", en l'occurrence pour monter un site drupal multilingue avec beaucoup de contenu, c'est nettement plus, et comme quelqu'un l'a signalé, Drupal devient vite une usine à gaz.
Je pense que tu ne prend pas la remarque dans le bon sens, mais ne connaissant pas drupal peut être est ce toi qui a raison. Quoi qu'il en soit si c'est un truc genre joomla je maintiens qu'on ne peut pas parler de "dev". si c'est plus la en effet c'est peut être pas 3/4 lignes et en ce cas tu aura sûrement raison tu en sais plus que moi.

Maintenant dans le principe j'aime pas trop (mais c'est personnel) qu'on utilise un gros développement open source et qu'en plus on parle de conception car c'est un peu abuser vis a vis du client. (et accessoirement se moquer des 1000er d'heures qu'ont nécessité la conception du produit de départ car quelque soit le CMS, le budjet présenté ne suffit pas a couvrir les frais liés a la conception du dit CMS).

Ensuite tu a raison sur le principe de voir l'appel d'offre.Perso je n'ai pas réussi a mettre la main dessus et le seul point qui couine ici est que la somme indiquée serait, en fait, le budget alloué au projet qui n'est pas en fait la somme investi dans le première version.

Sinon dans le principe ça ne change pas grand chose au résultat (avis perso ça va de sois)
 
WRInaute accro
Non ce n'est pas "un truc genre joomla".
Par ailleurs je ne connais pas joomla, mais je connais très bien wordpress, et je connais pas mal drupal, sans m'être frottée à la mise en prod de sites complexes, justement à cause de l'ensemble des difficultés qui y sont liées, avec un véritable besoin d'optimisation. J'ai considéré que pour les besoins de mes clients et mes besoins propres, je pouvais pousser WP dans ses retranchements.

Ton principe est amha faux. Des CMS comme Drupal ou WP sont des sortes de framework, qu'on peut - ou pas - lourdement personnaliser. Quand tu as environ 3.000 lignes de codes qui tournent bien sur un site "fait avec" c'est tout autant du développement que pour un site "fait avec" typo3.

Cela correspond à la logique de l'ERP dans l'entreprise, et pour avoir transpiré sur du SAP, il y a autant de boulot de développement sur une grosse install SAP que sur le développement d'une appli entièrement maison. C'est simplement différent.

Par ailleurs, sur des projets de ce type, si le nombre de documents et d'infos mis en ligne est exact, il y a obligatoirement un budget interfaçage, importation de données, saisie, qualification des médias, etc. que le client sous traite généralement, et qui entre dans le budget global. Vu les prix actuels pour de la rédaction professionnelle, ce n'est pas une enveloppe à 1.000 euros.

Les langues étrangères sont au nombre de 5. On peut donc rajouter un budget de traduction, qui va être de l'ordre de 0,2 à 0,5 euros le mot, selon la langue (je n'imagine pas le gouvernement français faire appel à des traducteurs malgaches ^^)

J'ai vu dans un article qu'il y aurait environ un millier de docs sur le site. on va donc faire une simple multiplication, on arrive à un budget entre 400.000 et 700.000 euros pour la traduction en 5 langues. (uniquement la traduction).
Rajoutez le budget iconographie, etc, etc...

Rajoutez dans le budget l'architecture, les serveurs (même si ils se sont plantés)

Et brusquement, les 2.5 millions d'euros à la création sont amputés de pas mal de choses, et il en reste beaucoup moins pour les repas de développeurs.

Il y a clairement eu des erreurs, et d'abord dans le brief (mélange de cibles), et aussi surement dans la réalisation technique. Et il est sans doute anormal de ne pas trouver les docs de l'appel d'offres. Mais je suis sure que tout ça sera dans le prochain rapport de la cour des comptes :)
 
WRInaute accro
Suis belge (donc neutre pour les prix). Une copie de la page d'entrée codage montre déjà que des liens http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.france ... ns&strip=1


Le montant doite être énorme pour supprimer chaque lien et mettre du texte à la place ....

Trève de plaisenterie Un tel nom de domaine doit déjà générer un paquet de visiteur en direct mais en plus comment le directeur va expliquer que pour améliorer, il va juste donner une petite formation de deux jours (4000 € c''est un minimum avec les frais d'hôtel) pour amméliorer ce site :wink: c'est une question de prestige.
 
WRInaute passionné
eddie62 a dit:
Il ne me vient pas à l'idée de critiquer les développeurs qui ont fait ce site, juste le donneur d'ordre qui n'a aucune idée à quoi peut servir un site comme ça et les concepteurs qui ont fait un travail merdique....

Je crois que le vrai fond du problème a déjà été soulevé, c'est dans l'annonce du recrutement : "recherchons programmateur bien réglé pour récupérer un bon pactole , expérience exigée ..." . il ont trouvé un type plein de charisme qu'ils ont envoyé chercher le chèque ( il est arrivé pille poil a l'heure ...) , et depuis, il bouquine des tonnes de livres de chez eyrole pour savoir comment faire marcher le serveur ...
Php ou Php pas ??? ah oui, la balise ... de détresse ... l'est où ce truc ... :?

Laissez-lui un peu de temps quand même ! :mrgreen:
 
WRInaute accro
fran6 a dit:
le CDC http://www.boamp.fr/index.php?action=avisFO&aff_ret=oui&identifiant=11-22310
perso les 800000 ne me choquent pas plus que ça pour une mission de 18 mois avec en plus beaucoup de rédaction multilingue
Tu n'arriverais pas à trouver le premier ? ^^
Effectivement celui là prend en compte les langues non européennes. Pour avoir déjà rtlisé un site ^^ c'est beaucoup de taf, mine de rien.

ybet a dit:
Suis belge (donc neutre pour les prix).[...]
Le montant doite être énorme pour supprimer chaque lien et mettre du texte à la place ....

ça c'est une problématique de référenceur :D

@Aequita, on est de plus en plus souvent d'accord ^^
 
WRInaute impliqué
pinrolland a dit:
fran6 a dit:
le CDC http://www.boamp.fr/index.php?action=avisFO&aff_ret=oui&identifiant=11-22310
perso les 800000 ne me choquent pas plus que ça pour une mission de 18 mois avec en plus beaucoup de rédaction multilingue


Bonjour,
Non, c'est pas le cahier des charges !
C'est juste l'avis de passage au BOAMP pour sélectionner des candidats qui ensuitent recevront le cahier des charges .

Pour parler en connaissance de cause faudrait connaitre le CDC pour avoir le détail des différents lots de la tranche ferme.
Combien ont répondu au BOAMP et ont été selectionnés (pas plus de 4)
Les propal technique et financière retenues, mais ça c'est quasi impossible....

de mon avis, rien que le découpage des postes est assez folclo :
poste 1 :conseils en stratégie
poste n :fourniture d'une solution de recherche sur le site
c'est n'importe quoi surtout au niveau d'un BOAMP.

les critères de choix c'est : 50% la reponse au cdc, 30% equipes mobilisables (ça c'est très discutable, vu du client. c'est le résultat qui compte !) et 20% le prix ... perso lj'aurais demandé 40, 10, 50 pour le prix.

L'hebergement en tranche conditionnelle, et le MCO en franche ferme c'est également n'importe quoi.... la statégie tu la fais aux vues des résultats une fois le site hébergé...
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
la statégie tu la fais aux vues des résultats une fois le site hébergé...

Euh, normalement tu es censé avoir une stratégie de comm et de développement avant de te lancer, même si tes projections de trafic sont fausses et que tu réajustes. Par ailleurs, là tu es justement dans le cas d'un site existant, où l'éditeur veut réajuster la stratégie de comm, ça ne me parait pas aberrant de mettre cet aspect au début du travail. Non ?
 
WRInaute accro
Bonjour

Désolé j'ai pas lu les 6 pages du fil, mais juste pour dire que les visuels du site france.fr sont "juste" pitoyables. Ce ne sont MÊME PAS des images de microstocks ! Là on croirait des machins trouvés sur Wikimedia 8O

Immonde ! J'ai pas d'autres mots. Avis de photographe !
 
WRInaute impliqué
Histoire de contrebalancer la discussion,
Il y aurait-il un aspect positif du site à énumérer ? car là on parle du site de la France quand même

:arrow:
 
WRInaute occasionnel
moi j'aimais surtout le menu de navigation lors du lancement : un truc genre lightbox qui recouvrait tout l'écran sur des roll-over de menu :D

Sion j'aime la stratégie de marketing virale.
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
pinrolland a dit:
la statégie tu la fais aux vues des résultats une fois le site hébergé...

Euh, normalement tu es censé avoir une stratégie de comm et de développement avant de te lancer, même si tes projections de trafic sont fausses et que tu réajustes. Par ailleurs, là tu es justement dans le cas d'un site existant, où l'éditeur veut réajuster la stratégie de comm, ça ne me parait pas aberrant de mettre cet aspect au début du travail. Non ?

je vais t'expliquer Marie-Aude,
A ce niveau, un site sensé être l'image d'un pays ....
La stratégie ça ne se sous-traite pas, c'est du régalien.

Si vraiment tu as besoin de conforter tes idées, tu demandes pas à des tiers de choisir à ta place, en te laissant sans moyen de rectifier le tir parce que c'est dans un contrat ensuite.

il y a des procédures pour cela.

Ce sont les marchés de définition. Ou parle plutôt d' études de définition.
Avant de lancer la réalisation opérationnelle, tu lances un marché de définition qui aura plusieurs titulaires. En général 3 est la bonne moyenne. Le contenu du marché de définition c'est : - la rédaction d'un CCTP (le cahier des charges technique), une proposition financière et la réalisation d'une maquette que tu pourras évaluer. Elle te permet de tracer et de bien appréhender le résultat final.

Au terme de ce contrat tu te retrouves donc avec 3 CDC, 3 projets, 3 devis.
Là, tu as 2 possibilités :
1- un titulaire te satisfait complètement, son projet rentre dans ta stratégie à toi, il rentre dans ton enveloppe, tu lances le contrat de réalisation dans la foulée.
2- des choses te plaisent dans les 3 propositions, mais aucune te satisfait entièrement. Là, tu prends à ta charge la rédaction d'un 4°CDC à partir des 3 qu'on t'a fournis. Mais dans ce cas tu es obligée de refaire un appel d'offre auprès des 3 candidats (notion de propriété indus). La procédure est donc plus longue, mais tu sais au moins où tu vas....
et tu n'en choisis plus qu'un pour le contrat définitif.
 
Discussions similaires
Haut