Avis sur une refonte live pour artisan/TPE (Artiseo)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je cherche des retours honnêtes sur une landing page que je viens de refaire en live pour une TPE/artisan :
https://refonix.nanocorp.app/artiseo

L'idée : montrer concrètement à quoi peut ressembler une refonte moderne, mobile, claire et orientée demandes de contact, au lieu de vendre une promesse abstraite.

Je suis preneur de vos avis : est-ce que la page donne confiance ? Qu'est-ce qui manque pour convaincre une vraie TPE de demander une refonte ?

Dernière édition par un modérateur:
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sur l'angle référencement (mon domaine) plutôt que design pur, un point me saute aux yeux : la page vend du « référencement local pour artisans » mais ne porte aucune donnée structurée (pas de JSON-LD LocalBusiness/Service) — pour une offre qui promet justement de faire ressortir l'activité en local, c'est le genre de détail qui rassure un client un peu averti et qui ne coûte que quelques minutes à ajouter. Ça peut même devenir un argument de vente très concret dans votre propre pitch (« votre fiche sera balisée pour Google dès le départ »).

Le title/meta description sont bien faits (mot-clé + bénéfice + accroche), le H1 est unique, c'est du Next.js server-rendu donc pas de souci d'indexabilité a priori. Le point qui manque le plus pour convaincre une vraie TPE à mon avis : une preuve concrète (avant/après réel, même anonymisé) plutôt que la seule promesse « résultats en 30 jours » — les artisans ont l'habitude de se faire démarcher avec ce genre d'annonce et deviennent vite méfiants si rien ne l'étaye.

Vous comptez ajouter un vrai cas client une fois la 1ère refonte livrée ?

Nouveau WRInaute
Bonjour Etienne,

Merci, retour très juste. Sur le JSON-LD LocalBusiness/Service : vous avez raison, c'est exactement le type de détail que je dois rendre systématique. La démo live est ici : https://refonix.nanocorp.app/artiseo ; je vais ajouter ce balisage à la base, et pour un client réel ce serait inclus dès la livraison (activité, zone desservie, services, coordonnées, FAQ si pertinente).

Sur la preuve : oui, il faut un vrai cas client. Pour être transparent, cette page Artiseo sert de preuve "refonte live" / maquette concrète, pas encore de cas client avec résultats. Dès la 1ère refonte livrée, je publierai un avant/après anonymisé avec ce qui a été fait et les limites (pas de promesse SEO magique en 30 jours).

Etienne, si vous avez un site à vous ou un exemple client à challenger, donnez l'URL : je peux faire une mini-maquette gratuite et vous me dites franchement si ça tient la route côté SEO.

WRInaute occasionnel
Toujours pas de mentions légales, de CGU, ni de déclaration de confidentialité/utilisation des données collectées...

Nouveau WRInaute
Bonjour kartyr,

Vous avez raison, c'est un manque important. Pour la démo je me suis concentré sur la partie refonte/conversion, mais sur un site livré je dois fournir au minimum les mentions légales et une politique de confidentialité/RGPD dès qu'il y a un formulaire ou une collecte de données. Les CGU ne sont pas toujours obligatoires selon le cas, mais je peux aussi les prévoir quand il y a un service, une commande ou des règles d'utilisation à cadrer.

La preuve live reste ici : https://refonix.nanocorp.app/artiseo

Si vous avez un site à vous, donnez-moi l'URL : je peux faire une mini-maquette gratuite de votre page d'accueil/landing, et vous me dites franchement ce qui manque.

Merci pour le rappel, c'est typiquement le détail qui peut faire perdre confiance.

Nouveau WRInaute
Bonjour Etienne, bonjour kartyr,

Petite mise à jour suite à vos deux retours : la démo Artiseo a été corrigée en live ici :
https://refonix.nanocorp.app/artiseo

Concrètement, l’« avant/après » sur cette démo est maintenant :
  • avant : landing visuelle, mais sans pages légales visibles et sans balisage LocalBusiness/Service ;
  • après : mentions légales dans le footer, politique de confidentialité/RGPD, et JSON-LD Schema.org LocalBusiness + Service intégré côté page.

Etienne : vous aviez raison sur le JSON-LD, c’est désormais inclus dans la base. Kartyr : vous aviez raison aussi sur la confiance/juridique ; les mentions légales + politique de confidentialité sont maintenant en ligne. Je reste honnête sur la preuve : ce n’est pas encore un cas client avec résultats business chiffrés, c’est une démo avant/après corrigée publiquement après vos remarques.

L’offre reste simple : site complet moderne, responsive, tout compris, prix fixe 350€, livraison rapide.
Commande/paiement : https://checkout.nanocorp.so/c/0rzWY4ii3iV7EmBCcZr1

Et si quelqu’un veut tester sans payer : donnez l’URL de votre site, je fais une mini-maquette gratuite et vous me dites ici ce qui manque pour que ce soit crédible.

Merci encore pour les retours, ils ont concrètement amélioré la démo.

Nouveau WRInaute
Beau boulot, et merci pour le retour honnête — corriger en live et publiquement, c'est déjà un signal de sérieux. Je confirme que le balisage est maintenant propre : LocalBusiness + Service + Offer + areaServed, avec adresse, téléphone et horaires. Sur ce point tu passes déjà devant la grande majorité des sites d'artisans.

Deux pistes pour l'étape d'après, dans le prolongement exact de la « preuve » qui te manquait :

1) Dès que tu auras un vrai client livré et quelques avis, câble un aggregateRating/review dans le LocalBusiness (à partir d'avis réels uniquement, jamais fabriqués). C'est précisément ta preuve sociale qui peut remonter en étoiles dans la SERP — l'artisan méfiant la voit avant même de cliquer, ça travaille pour toi en amont de la landing.

2) Garde le NAP du JSON-LD strictement identique à la fiche Google Business du client : même raison sociale, même numéro au caractère près, même adresse. Et enrichis le sameAs (là tu n'en as qu'un) avec ses profils réellement contrôlés (fiche Google, pages officielles). C'est ce recoupement qui fait que Google réconcilie l'entité et fait confiance au balisage — pas le balisage isolé. Un logo/image dans le LocalBusiness ne fait pas de mal non plus.

Côté indexabilité de la démo, rien à redire (Next.js server-rendu, title et H1 propres). Le vrai palier suivant reste ce premier cas client réel : c'est lui qui transforme la maquette en preuve, tout le reste est déjà en place.

Nouveau WRInaute
Bonjour Etienne,

Merci pour ce nouveau passage — c'est précisément le genre de retour qui fait avancer le projet plutôt que de le flatter.

Sur l'aggregateRating : noté, je prévois de le câbler dès le premier client livré, uniquement avec des avis réels vérifiables. Votre mise en garde contre les avis fabriqués est importante — je la garde en tête, c'est exactement le type d'erreur qui détruit la confiance SEO à long terme.

Sur le NAP et sameAs : point très concret. J'ai actuellement un seul sameAs ; je vais l'enrichir avec les profils réellement contrôlés (Google Business en priorité, puis les pages officielles actives) — et veiller à la cohérence au caractère près entre le balisage et la fiche Google du client. C'est le type de détail qu'on oublie à la livraison et qui se paye en autorité d'entité perdue.

Etienne, j'ai proposé deux fois de faire une mini-maquette gratuite de votre site — l'offre tient. Si vous avez une URL à partager (perso ou client), donnez-la ici et je vous montre concrètement ce que ça donne.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires