Baisse du trafic après redirection 301

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une baisse de trafique depuis fin Juillet et j'ai l'impression que c'est du à une redirection de plein d'URL qui étaient mal formées.

J'avais des url du style: /en-it/suite- ... et j'applique une redirection 301 pour chacune d'entre elles vers /en/suite- ...

J'ai enlevé le "-it" qui pouvait être aussi un "-ar" ou du "-zh".

J'avais un trafique régulier à plus 250 visiteurs uniques par jour et je suis tombé à 160.

Avant j'avais 100% avec une "good expérience" et depuis je suis tombé à 59%:
upload_2021-8-11_13-47-15.png

Pourquoi une redirection 301 fait-elle autant de mal ?

Merci pour votre aide,
Vincent.
 

Fichiers joints

  • upload_2021-8-11_13-43-43.png
    upload_2021-8-11_13-43-43.png
    39.9 KB · Affichages: 1
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute discret
Je ne sais pas vraiment mesurer le trafic par URL pour voir lesquelles montent et celles qui baissent ou lesquelles amènent le plus de trafic. C'est facile à voir dans la Google Search console?
 
WRInaute discret
Je pense que le problème vient surtout d'un déférencement de Google Search Image.


Si je regarde dans mes top images référencées :

upload_2021-8-12_13-44-58.png

J'ai 2 URL, une avec "-ar" et l'autre avec "-it" qui sont donc maintenant des redirections 301 vers la même URL mais sans le suffixe "-xx".

Quand je regarde plus en détail l'URL en "-it", elle n'est plus du tout référencée !

J'ai un coverage: Page with redirect.

upload_2021-8-12_13-46-26.png

Il n'y a pas de différence de contenu entre "-it" et sans ce suffixe sauf au niveau de la langue dans un menu où il y avait écrit "English - Italian". Sauf qu'il n'y avait absolument rien en italien dans la page.

Et si je regarde le résultat de la redirection, elle est correct :
upload_2021-8-12_13-53-39.png

Comment une redirection 301 pointant vers la même page avec le même contenu peut-être déférencée ?

Qu'est ce que je peux faire ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Comment une redirection 301 pointant vers la même page avec le même contenu peut-être déférencée ?
peut-être que Google n'a pas encore géré la redirection

au final, tu n'as pas dit, quelles URL ont eu la plus grosse baisse de trafic ?
 
WRInaute discret
Oui, je suis allé dans Performance -> Pages ce qui affiche les pages qui génèrent le plus de clicks. On peut aussi ordonner par celles qui génèrent le plus d’impression mais je n'ai pas trouvé comment voir l'évolution à la baisse ou à la hausse du trafic des pages !
Je n'ai même pas trouvé comment le remettre en français alors que mon compte Google est bien en français et Gmail est aussi en français. J'avais du le mettre en anglais pour suivre un tuto en anglais, mais c'était il y a bien longtemps.
Je trouve leur outil très compliqué et pas vraiment convivial. C'est peut-être une question d'habitude...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
comme pour tous les outils de Google, mets le bon code de langue dans l'URL pour le paramètre hl, par exemple hl=fr

lances une comparaison de périodes et tu verras les pages qui ont le plus progressé et chuté
 
WRInaute discret
Merci pour les explications.

J'ai eu une baisse de trafic sur des pages qui n'étaient pas référencées avec le suffixe "-xx". J'ai comparé entre Juillet et Mai.

upload_2021-8-12_16-50-58.png

Les plus grosses baisses :
57 -> 5
46 -> 3
39 -> 3
Et sur les pages qui ont connues une hausse, ce sont de nouvelles pages référencées et pas avec beaucoup de clics gagnés, 8 au maximum sur les mois comparés.

Tout ce que j'ai fait pendant cette période c'est modifier légèrement les couleurs et le logo. Des changements vraiment très légés.

Comment on peut passer de 57 à 5 ?

Cette page en question:
upload_2021-8-12_16-57-55.png

Et les problèmes en questions sont liés aux reviews.
upload_2021-8-12_16-58-32.png

En effet j'ai pas de review à donner au niveau de la structure JSON. Mais il n'y en a jamais eu.

Google est-il plus strict avec les produits n'ayant pas de reviews ?

Devrais-je en mettre des factices en attendant que l'on soit référencés sur des sites comme avis vérifiés ?
 
WRInaute discret
C'est compliqué quand on a un site e-commerce qui fait gagner même pas un premier salaire d'investir dans des analyses de ce type.
Quand on gagne pas bcp d'argent il nous faut un retour sur investissement sur et rapide...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
OK je comprends que ce soit dur. Pourtant, si tu parles de ma plateforme My Ranking Metrics, l'investissement est très fortement réduit par rapport à une prestation avec un SEO.

Si des conseils génériques (gratuits) dans un forum suffisent, tant mieux, mais c'est généralement insuffisant.
En tout cas sur ce forum tu peux continuer à obtenir de l'aide. Bon courage.
 
Discussions similaires
Haut