Besoin de conseils pour optimisation

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je débute dans le référencement j'ai pas mal lu mais il y a encore énormément à apprendre.
J'ai vu le post avec le lien vers SEOGrader (grader.rezoactif.com)
J'ai fait une analyse de mes sites et j'aurais besoin d'aide pour comprendre certaines choses.

Pour commencer j'utilise le jeu de caractères iso-8859-1 et on nous dit que c'est mieux d'utiliser le jeu de caractères UTF-8 pour l'encodage des pages.
Je n'ai pas encore pu aller vérifier mais pensez-vous que je puisse changer le jeu sans avoir à tout refaire et en gardant la validation W3C ?

Pour l'analyse du contenu ça mets que le site n'a pas de titres de niveau h1, h2 et h3, en fait ils y sont bien mais ils sont sous forme d'image.
Y a-t-il une solution pour que les titres soient reconnus suivant leur importance tout en gardant les images ?

Les différences de caractères (gras, italique et souligné) ne sont pas reconnus alors qu'il y a bien de différences dans les textes.
J'ai tout fait dans une feuille CSS à l'affichage tout est "normal" mais à l'analyse ça dit qu'il n'y a rien.

En vous remerciant par avance.

Bonne fin de journée
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour le jeu de caractères vous pouvez très bien choisir l'UTF-8. Mais dans ce cas il faut aussi enregistrer tous vos fichiers (scripts, pages HTML etc.) en UTF-8 (dans votre éditeur de texte préféré il devrait y avoir possibilité de modifier l'encodage par défaut, dans les options). Pensez aussi à bien déclarer vos headers pour l'envoi des E-Mails et la méta HTML : <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8">.

Pour la validation vous devriez la refaire si vous modifiez l'encodage.

Pour les balises H1 vérifiez qu'elles sont bien propres comme <h1>Titre</h1>. Par contre pour les images dans les H1 je pense pas que cela soit très réglementaire... Préférez un bon vieux texte. Si c'est une question de décoration etc., le CSS peut très bien produire un rendu aussi bien qu'une image (effets d'ombre etc.) et les moteurs de recherche préfèrent le texte aux images.

Bon courage.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Merci pour les précisions pour le changement de jeu de caractères.
J'avais posé la question par sécurité mais j'ai quand même fait quelques recherches.
J'ai ajouté la ligne AddDefaultCharset UTF-8 dans mon fichier .htaccess
J'ai remplacé l'ancienne balise par <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8">
Dans Notepad++ j'ai fait Encodage/Encoder au format UTF-8.
J'ai vérifié quelques pages sur le site The W3C et c'est toujours bon (mais je les ferais toutes par sécurité).
Par contre vous me dites de penser à bien déclarer les headers pour l'envoi des emails.
Pourriez-vous préciser où je dois faire cette déclaration s'il vous plaît ?

En fait vu que là je n'avais que des images pour les titres h1, h2 et h3 (avec 3 tailles différentes) je n'avais pas utilisé les balises h1, h2 et h3, sur le coup j'avais pensé que je pouvais les utiliser comme des images "normales".
D'accord pour le côté moins "règlementaire", je me doutais que du texte serait quand même mieux que des images mais je ne pensais pas que c'était à ce point là.
Sans aller faire des chichis on voulait que nos sites soient un peu différent de ce qu'on voit en général.
Merci pour la piste du CSS je vais voir ce qu'on peut faire pour faire quelque chose d'un peu différent mais tout en étant optimisé pour le référencement.

Merci encore pour tous vos conseils.

Bonne soirée
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour le header des E-Mails, un header est une déclaration incluse avant le corp du message, utile pour tout un tas de choses, comme la plus connue "From: ...................." ou "Reply-To: .................", ici pour vous, vous devriez ajouter : "Content-Type: text/plain;charset=UTF-8".

Pour le CSS voici un petit aperçu des possibilités :
http://www.kremalicious.com/2008/04/make-cool-and-clever-text-effects-with-css-text-shadow/

Ne vous inquiétez pas si sur certains navigateurs certains effets ne marchent pas (soit le navigateur est trop ancien, soit il ne respecte pas les nouvelles normes CSS), en tout cas sous Firefox généralement ça marche bien, sous Internet Explorer 8 c'est délicat (mais le nouveau IE 9 sera compatible CSS 3 à presque 100%), sous Safari / Opéra / Chrome c'est très bien (textes ombrés, bords arrondis etc.).

Il faut changer nos habitudes, car plus tard tout sera en CSS ou presque, en tout cas il y aura de moins en moins d'images...

Bonne continuation !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Youad,
Tout d'abord merci infiniment pour votre réponse et surtout toutes mes excuses pour cette réponse tardive, je n'ai pas eu l'email pour m'avertir qu'une réponse avait été postée et je cours pour trouver des informations pour optimiser mon site.

Merci pour votre précision pour le Header des emails mais je ne comprends pas trop pourquoi il faut rajouter cette ligne sur les pages de mon site puisqu'il s'agit d'envoi d'e-mail.
Pardon si ça paraît ou même si c'est bête comme question mais tout ça est tout nouveau pour moi.

Merci pour ce lien plus qu'intéressant par contre là aussi j'ai fait pas mal de tests et chaque fois que j'insère une ligne avec texshadow je n'ai plus la validation CSS.
Je sais que c'est compatible CC3 mais le validateur prend en compte le CSS2.1 du coup je suis un peu perdue.

Merci de me rassurer pour la compatibilité avec les navigateurs c'est rassurant de savoir que même si les effets ne sont pas optimisés, l'affichage du site et du contenu lui l'est.

Les images ont des avantages mais en même temps le texte est plus intéressant pour le référencement et, mine de rien, ça permet aussi de ne pas allourdir le poids des pages (même si les connexions haut débit se font de plus en plus courantes).

Là tous les titres images sont remplacés par du texte mais SEOGRADER ne reconnait pas le titre h1, pour certains liens ou images il mets des caractères exotiques alors que chez moi tout s'affiche bien.
Et j'ai aussi remarqué qu'en testant juste avec le nom de domaine j'ai une note et en mettant index.php la note est différente.
Sur certaines pages il ne me reconnait pas la description (alors qu'elle y est).

Merci encore pour votre réponse et encore une fois toutes me excuses pour cette réponse tardive.

Bonne fin de journée
 
Discussions similaires
Haut