Ca s'en va et ça revient

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre :
Mon site (voir ma signature) passe son temps à entrer et sortir de l'index de GG.

Pas simplement remonter et descendre de quelques places, un jour il est en 14ième position, puis il disparaît pendant 5 jours, hier il était revenu en 15ième et aujourd'hui, il n'y est plus (ou bien au-delà de la 100ième position).
trafic1.png


J'avoue avoir du mal à comprendre vers où chercher la solution. Google représente évidemment 65% de mon trafic et même si je travaille sur les autres leviers, c'est tout de même celui-là qui devrait, à terme, être mon levier principal.

Si encore c'était un problème d'optimisation et que je reculais place par place ou même d'une ou 2 pages, je comprendrais. Mais là, je disparais purement et simplement pour réapparaître comme par magie quelques jours plus tard et cela sans logique apparente.

Je vous remercie de votre aide.
 
WRInaute accro
ou le contraire : tu n'existes pas et, de temps à autres, tu apparais comme par magie. Des fois, gg fait des tests pour voir si un site devrait être mieux positionné : il le place mieux et vérifie si les internautes sont satisfait de cette position. Car ce qu'il faut voir, c'est que pour l'internaute, 1 site qui arrive en page 1, c'est 1 autre site qui s'en va. Si ce changement se satisfait pas l'internaute, il va passer en page suivante. Et si le nombre de demandes pour la page suivante est plus fort qu'habituellement, c'est que ton site ne mérite pas d'être mieux positionné
 
WRInaute occasionnel
Merci de ta réponse, mais ça expliquerait que je passe de la page 1 à la page 3 ou de la page 5 à la page 2, par exemple. Et ça arrive d'ailleurs selon les serveurs, les jours etc.
Or là, c'est j'y suis / j'y suis pas et sur l'ensemble des requêtes et des mots-clé de mon site, par exemple sur mon nom de famille et le mot clé golf :
http://www.positeo.com/check-position/?q=golf+deramaix&u=http://www.idee-golf.fr
il y a bien toute ma vie, mais pas mon blog.
Quand j'y suis, je suis 14 ou 15 ième.

Comme tu peux le voir sur le graphique des visites en provenance de GG (j'aurais dû mettre ce que c'était), il y a des visites régulièrement et *pouf* ça s'arrête et *pouf* ça repart.

Ce blog est lancé depuis début novembre, c'est vrai que c'est encore jeune. Il y a eu une longue période pendant laquelle je n'avais plus ce problème, et depuis mi-février, ça alterne.

Je dois faire quelque chose que GG me "reproche" en me pénalisant et je voudrais bien savoir quoi pour l'éviter.
GG webmaster tools ne me donne aucune info à ce sujet.
 
WRInaute accro
non, s'il te pénalisait, tu ne reviendrais pas dans les 1° pages. C'est juste que, de temps à autres, il tente de voir s'il peut améliorer ta position, mais ça n'a pas l'air d'être encore ça.
Donc le mieux, c'est de regarder sur quelles requêtes et pour quelles pages tu as des visiteurs les meilleurs jours et d'améliorer le contenu pour que ça corresponde exactement à ce que l'internaute cherche. Ensuite, l'internaute trouvant ce qu'il voeux, n'aura pas besoin de revenir faire une recherche dans gg et tu garderas peut-être ainsi ta place dans les meilleures pages des serp
 
WRInaute occasionnel
Donc pour reformuler :
- j'ai bien optimisé mon site pour remonter
- mon contenu n'est pas intéressant et assez en adéquation avec mes mots-clé

Du coup, je capte des visiteurs qui reviennent sur Google car je ne leur apporte pas la réponse qu'ils cherchent.

Et comme GG n'aime pas que ses visiteurs reviennent, il me pénalise.

Merci : je vais donc regarder sur quelles requêtes je fais venir le + de monde et voir ce que je peux faire.


mais quand même :
Je ne comprends pas pourquoi il me vire complètement de ses résultats sur toutes les expressions.

++
 
WRInaute occasionnel
Je regarde et honnêtement, le trafic généré est faible. Ma plus grosse requête est de 7 visites sur le mois. C'est tellement de la longue traîne.

Même si je regarde dans Webmaster Tools, je n'ai que rarement des affichages au-delà de 110 affichages dans une journée et du coup jamais plus de 10 clics.

J'avoue que c'est compliqué de trouver des réponses avec d'aussi faibles unités. Est-ce le taux de clic sur mes affichages qui me pénalise ? ie : je suis souvent affiché mais rarement cliqué ?
Mais toujours pareil : pourquoi dans ce cas GG ne me rétrograde-t-il pas ? Pourquoi est-ce que je disparais totalement des résultats ?
 
WRInaute occasionnel
En fait, je crois que c'est beaucoup plus simple :

Ca merdoie depuis le 15/2.
Le 14/2, j'ai changé toutes mes URL pour y ajouter le numéro du pot.
Depuis le 15/2, GG remonte tout un tas d'erreur d'explorations dans Webmaster Tools

Et quand GG arrive à stabiliser l'index, un post chasse l'autre et ça casse à nouveau, même si l'architecture n'a pas bougé.

Je pense qu'une solution serait d'attendre 1 ou 2 jours de plus que d'habitude pour permettre à GG de finir d'indexer mon blog.

De toute façon, je n'ai rien trouvé d'autre en suivant la voie que tu m'avais donnée.

Cdlt,
 
WRInaute occasionnel
J'avoue, je les ai faites, mais pas toutes.

Je vais devoir attendre et m'armer de patience pour que GG finisse de réindexer mon site.
 
WRInaute occasionnel
Du coup, ça vaut la peine que je le fasse maintenant ? Sachant que cela fait plus de 15 jours que GG tourne sur mes pages et qu'il n'a plus rien repéré depuis le 26, c'est que ça doit mieux aller.

Si je mets des redirections maintenant, est-ce que ça ne risque pas de lui faire tout recommencer ?

++
 
WRInaute occasionnel
Petite question :
Dans Webmaster Tools, j'ai des pages dont GG estime que les titre et les metas sont en doublon.
Or, ces pages ont une redirection 301 (ex :-http://www.idee-golf.fr/clubs-et-materiels/laser-ou-optique-quel-est-linteret-dun-telemetre qui est redirigée automatiquement via un plug-in).

je ne comprends donc pas...
On dirait qu'il considère des pages en redirection 301 comme des doublons.
 
WRInaute occasionnel
Ca baisse : je suis passé de 19 meta description en double à 11 et de 24 title en double à 15.

Toutes les pages concernées ont bien des redirections 301... Je pense que je reviendrai sur GG quand tout cela sera à 0.

Je vous tiens au courant.
++
 
WRInaute occasionnel
Eh bien, mon site est revenu ce matin (ou hier soir). Les chiffres dans WMT sont toujours mauvais, mais je suis revenu en 13ième position sur la requête "jouer au golf".

Je ne comprends toujours rien.
 
WRInaute occasionnel
Et voila : mon site a à nouveau disparu ce matin...

GG m'a apporté 22 visites le 8 et le 9 et *pouf* disparu.
Rien n'a changé sur mon site.

++
 
WRInaute occasionnel
Pour conclure, c'est revenu après que j'aie fait 2 choses :

1- remettre adsense (mais comme le problème ne coïncidait pas avec le moment où je l'ai enlevé et que je me refuse à faire un lien entre les deux... ce n'est pas ça).

2- j'ai resoumis mon sitemap.

J'opte pour cette seconde solution.
 
Discussions similaires
Haut