Causes d'un PR3 à unrank ?

WRInaute discret
Bonjour, ce mois de juillet, j'ai constaté la chute du PR d'une page d'un de mes sites de 3 à rien (barre grise). Pouvez vous me dire ce que ça veut dire ? C'est grave docteur ? 8O
 
WRInaute passionné
c'est un annuaire, plus précisément, la page fait beaucoup de liens, pas forcément pertinents, les uns par rapport aux autres, et pas forcément pertinents tout court (aux yeux de Google).

d'autre part, la personne qui s'occupe des validations a mal fait son travail, les descriptions des sites sont présentes sur d'autres sites (exemple pour une descr. au hasard)

résumé:

1. trop de liens sortants
2. duplicate

il faut vraiment prendre conscience que le filtre Duplicate a évolué ces dernières semaines, et qu'il est capable de repérer des petits bouts, même bien mélangés, alors qu'avant il fonctionnait sur le contenu global d'une page ce qui permettait de faire des pages faciles avec des flux RSS par exemple. cette époque est terminée.
 
WRInaute discret
Merci pour cette première analyse... Je n'avais pas remarqué cette description d'un site dont tu parles qui bizarrement est la meme que celle d'un autre site... Je vais commencer par me méfier sérieusement du duplicate content.
Pour ce qui concerne le trop plein de liens, tu as raison il faudrait réduire, mais c'est dur dur... Merci encore.
 
WRInaute passionné
tous les annuaires sont confrontés aux problèmes des descriptions copier-coller; elles sont le fruit, entre autres, de logiciels de soumissions automatiques ou semi-automatiques.

certains annuairistes font tourner des petits programmes qui rejettent automatiquement les sites dont la description est déjà présente dans Google.

une bonne solution consiste à demander des descriptions minimales beaucoup plus longues que les traditionnels 250 caractères. ça fait déjà pas mal de tri et évite pas mal de duplicate.

pour le nombre de liens, pourquoi ne pas faire plus de pages, et limiter à 5 ou 10 par pages? avec de bonnes descriptions longues et quelques liens internes, ça fait une bonne page.
 
WRInaute passionné
ça peut ptetre venir de ça
dans un soucis de qualité et pour satisfaire aux exigences des moteurs de recherche, ce lien réciproque devra pointer en direction de la catégorie où vous allez inscrire votre site.
 
WRInaute discret
fran6 a dit:
ça peut ptetre venir de ça
dans un soucis de qualité et pour satisfaire aux exigences des moteurs de recherche, ce lien réciproque devra pointer en direction de la catégorie où vous allez inscrire votre site.

Je ne pense pas. Ce texte a été ajouté apres la desindexation de la page pour justement essayer de rattraper le coup des liens souvent de mauvaise qualité. Je pense que le duplicate est une bonne piste. Effectivement les soumissions automatiques peuvent porter préjudice. Quant à la quantité de liens je viens d'en retirer 90 en augmentant le nombre de pages... Vous croyez que je vais récupérer mon PR ou une desindexation peut durer longtemps ?
 
WRInaute passionné
il semblerait en fait que votre page soit toujours indexée, c'est son PR qui a été pénalisé. reste à savoir si son positionnement l'a été aussi?

ne faites pas attention au PR affiché, dans tous les cas il ne sera pas remis à jour avant plusieurs mois.

nettoyez votre annuaire, réécrivez les descriptions, rallongez-les, mettez (beaucoup) moins de liens sortants par page et oubliez le lien retour obligatoire, ce n'est pas une bonne idée, Google s'est exprimé officiellement là-dessus.
 
WRInaute accro
bproductiv a dit:
Fallait pas regarder ton PR... :lol:

Mais si, en suivant l'actualité depuis décembre, tu saurais que ce passage en grisé est une méthode de communication de Google.
Elle n'apparaît probablement plus dans les recherches et les pages qui ne recoivent que des liens de celle-ci ne sont même plus dans le cache.

la liste nbuméro 2: -http://www.sites-internationaux.com/francophone/liste_sites/categories/categorie-voyage-10.html#resultat et son cache ...
http://64.233.183.104/search?sourceid=n ... 23resultat

J'ai la même chose sur quelques sites, parfois depuis plus de 6 mois. J'ai déjà réussi à en corriger quelques unes mais pas toutes (loin de là). D'autres viennent de subir le même problème.
 
WRInaute discret
C'est quelque part rassurant de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas. Mais comme souvent avec les mouvements d'humeur du PR, on ne se l'explique jamais vraiment. Quoi qu'il en soit, cet épisode et vos remarques constructives m'ont conduit à supprimer le lien réciproque qui était réclamé dans l'annuaire depuis 3 ans. Alors avis aux propriétaires de sites web, la porte des inscriptions est grande ouverte... (ça fait tout drôle) :D
 
WRInaute discret
ybet a dit:
J'ai la même chose sur quelques sites, parfois depuis plus de 6 mois. J'ai déjà réussi à en corriger quelques unes mais pas toutes (loin de là).

Salut ybet tu pourrais nous dire stp quelles corrections tu as apportées à certaines de tes pages atteintes par cette chute de PR ?
 
Discussions similaires
Haut