Choix serveur dedié

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par stone66, 19 Décembre 2012.

1. stone66
    stone66 WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

je suis actuellement sur un hébergement mutualisé et bien sûr comme "presque" tout le monde j'aimerais passé sur un serveur dédié (c'est mon cadeau de Noël... cadeau un peu empoisonné :oops:)

Mon site reçoit environ 10000 visiteurs/jour et 1.000.000 pages vues/mois,

savez-vous si une offre comme celle-ci suffirait :

Code:
    Serveur dédié SP 32G SSD

Votre serveur dédié OVH
    Technologie : Ivy Bridge

CPU : Intel Xeon E3 1245v2
    Cores / Threads : 4 / 8
    Fréquence : 3.4GHz / 3.8GHz Turbo Boost
    RAM : 32 Go DDR3
    Disque dur : 2x 120Go SSD
    Bande passante : 100 Mbps garantis
    Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
    Stone66

2. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    327
    Le nombre de VU n'est qu'un seul des paramètres à connaitre pour faire ton choix...

3. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    Si tu es sur un serveur mutu actuellement et que tu passes à un dédié qui comprend 32Go de mémoire vive + disque dur SSD, je suis à peu près certain à 200% que les performances seront meilleures (à condition de bien configurer le tout bien sûr...).

En mutu, c'est rare d'avoir du SSD et la ram dépasse rarement 128Mo dédiés par site... (sans compter le proc).

En bref, si tu peux prendre ce serveur, fonce ! Il sera largement meilleur que ton mutu, surdimmensionné même.

Si tu le configures correctement et qu'en plus tu optimises un peu ton site, ce sera une fusée.

4. stone66
    stone66 WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    @spout : En effet j'imagine qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte, pour info je ne propose pas streaming ou de telechargement, c'est juste de la consultation.

@SpeedAirMan : merci de ta réponse.

Connaissez-vous le pack proposer par OVH Gentoo Release 2, ça à l'air assez simple :
    "Une fois livré, votre serveur est directement opérationnel pour l'hébergement avec Apache 2, PHP 5 et MySQL 5. L'interface d'administration OVHm vous permet de configurer en quelques clics vos domaines et services."

quelqu'un l'utilise t'il et qu'en pensez vous ?

Amicalement,
    Stone66

5. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    327
  6. stone66
    stone66 WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    j'ai regardé le tuto qu'il ma l'air bien fait, je n'ai pas tout lu,
    en fait ce que j'aimais dans la R2 OVH c'est l'option Sécurité totale à environ 10 euro en plus par mois, car j'ai un peu peur de me faire pirater mon serveur, penses-tu que la sécurité est facile à mettre en place sur Débian ou y a t'il un tuto supplémentaire pour la mettre en place ?

amicalement,
    Stone66

7. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    327
    Je ne suis pas un expert sécurité. Par contre c'est plus facile à maintenir les mises à jour sur Debian.

8. madri2
    madri2 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    29 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    l'option sécurité totale ne sert à rien si tu fais toi même les mises à jour
    tu peux t'installer un programme qui t'envoie un email dès qu'il y a une mise à jour à faire

9. stone66
    stone66 WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Ok, j'ai donc opté pour une Debian 6 Squeeze,

une petite question quand même, j'en suis bien sûr au partitionnement,
    j'ai 2 disques SSD de 120G (en RAID, d'ailleurs j'aurais préféré pas de RAID pour profiter de 240G mais je n'ai pas trouvé comment faire sur OVH)

j'ai essayé de suivre le tuto http://www.yann.com/fr/partitionner-un-serveur-gnulinux-debian-chez-ov ... /2011.html

mais il le fait sur un disque 1T0

j'aimerais donc savoir quel taille de partition utiliser avec un disque 120G pour les 4 partitions (/ ; /home ; /var et /swap)
    en sachant que mon site fait environ 20Mega et que au pire il ne dépassera pas les 100M (je pense)

amicalement,
    Stone66

10. stone66
    stone66 WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    [RESOLU] Choix serveur dedié

Merci pour vos conseils,

je vais ouvrir un autre sujet pour ma question précédente, se sera je pense plus judicieux.

amicalement,
    Stone66

11. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    http://guides.ovh.com/RaidSoft

Tu peux bénéficier de 240Go en RAID 0, mais clairement déconseillé. RAID 1 bien mieux pour la sécurité. Si tu as besoin de plus d'espaces, c'est que tu t'es gouré de serveur dédié, fallait pas prendre un SSD.

12. stone66
    stone66 WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    non en fait je ne crois pas avoir besoin de plus d'espace, mon site fait 20M donc avec 120G ça va suffir, c'est juste que je ne vois pas l’intérêt du RAID, de toute façon si le disque grille on le change et j'ai des sauvegardes, donc perdre la moitié de mon stockage me parait un peu idiot.

13. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    L'avantage du RAID 1 c'est que si un disque grille, ils le changent et tu ne te rends même pas compte qu'il y a eu une coupure.
    Le désavantage du RAID 0 c'est que si un des 2 disques grilles, tu dois attendre qu'il soit changé puis remettre tes sauvegardes. Sans oublier de réinstaller tout le système au passage, si tu aimes ça tant mieux.

T'en vois pas un un peu mieux que l'autre pour éviter de perdre du temps ? Surtout si ton site fait 20mo, entre 120 et 240GB, tu prendrais lequel en réfléchissant 2s ? :mrgreen:

14. stone66
    stone66 WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Heuuuuuuu, bon j'ai réfléchi un peu moins de 2 secondes et j'en ai conclu que le Raid 1 était pas mal !!! ;-)

merci du conseil

15. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Le choix de Debian à la place de la R2 d'OVH est vraiment important, j'ai fait il y a quelques années le choix des releases OVH répondent à des besoins standards, mais dès qu'on sort du moule, c'est très dur à maintenir voir impossible!
    J'avais un problème par exemple avec le serveur mail fourni en standard et qui est une passoire pour les spams, et pour reconfigurer c'était tout simplement un calvaire).

Pour les SSD très bon choix aussi surtout si le(s) site(s) utilise(nt) un système de cache fichier.

16. stone66
    stone66 WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    J'espère car j'ai écouté vos conseils, mais en effet après plusieurs lecture d'autres forum je pense que j'ai bien fait de prendre la Debian surtout que j'ai quelques base sous Linux qui vont bien me servir et me rappeler des souvenirs.

et en effet j'utilise un système de cache que j'ai vu sur WRI ;-)

17. baxter555
    baxter555 WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Avril 2006
    J'aime reçus:
    1
    http://guides.ovh.com/InstallQmailAntiSpam

ça m'a pris 15 minutes à comprendre et à configurer sur une OVH R2
    J'utilise spamhaus.org et très peu de spam au final.(95% filtrés) On peut choisir n'importe quelle RBL, voire en utiliser plusieurs en même temps.

Sinon, y'a une R3 OVH qui est en train de sortir.

18. rdubroue
    rdubroue Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Franchement les mecs bon courage....
    Moi j'ai fait l'apprenti sorcier comme toi stone66 avant de passer sur un dédié infogéré et j'ai cumulé les galères et j'ai surtout cumulé un max de temps à chercher, corriger optimiser pour au final avoir un truc qui tournait moyen.
    Au bout d'un moment j'ai compris que c'était un taf et je paye désormais et je suis tranquille et je dors la nuit ! On s'en rend pas compte mais y'a des tas de galère à faire ça. Je préfère rester à développer.
    SI tu veux gagner du temps par rapport à moi, passe directe à l'infogéré.

19. _Soul
    _Soul WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Et ba ça c'est du mauvais choix de serveur, t'aurais pris un truc à 50€/mois avec un raid + une infogérance ton site tournerais mieux et ça te coûterais aussi cher sauf que tu serais à 99,9% d'uptime. Fin bon GL !

20. stone66
    stone66 WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    En fait je suis un Geek, alors ça ne me fait pas peur de m'occuper d'un dédié et puis ma config n'est pas si cher que ça (69euro/mois) comparé au revenu qu'il me rapporte ce n'est rien du tout.

J'ai déjà installé pas mal de chose et sa tourne très bien :
    Apache2 + Ngnix + mysql + mytop + php5 + phpmyadmin + exim + pam + munin + phpsysinfo + eaccelerator + logwatch + awstat + fail2ban

j'ai plus qu'a mettre quelques bricoles comme : iptable + portsentry + snort + rkhunter

Par contre je confirme que ça prend du temps et en effet en attendant je ne peux pas codé mon site, je suis à plein temps sur le serveur.

Si c'est vraiment trop prenant je passerais peut-être en infogéré mais j'aime bien être maître du système ;-)

21. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    327
    APC ça vaut aussi le coup à installer, boost des scripts PHP +100% (à vue d'oeil).
    Et le repo http://www.dotdeb.org/ si tu aimes bien être à jour niveau LAMP.

22. YoyoS
    YoyoS WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    +1 pour APC :p Surtout si t'as plein de ram qui sert à rien comme sur les serveurs OVH :p

23. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    APC améliore un peu les choses, mais une optimisation côté front end est à faire en priorité, quel que soit le site :)

Chargement...