Chute de positionnement 4è à 150è - Un peu d'aide

WRInaute discret
Bonjour,

je me permets de demander l'avis des spécialistes du forum car peut être pourriez-vous m'aider un peu.

Nous étions extrêment bien placé depuis 4 ans sur la requête "lunettes de soleil" (si je n'ai pas le droit de mettre la requête, veuillez la retirer svp) et depuis mi juillet, nous avons été déclassés de la 4ème à la 168è place (aujourd'hui par exmple).

J'ai osculté le site dans tous les sens, revu tout ce que nous avions fait et vraiment je ne vois pas ce que a pu se passer. Nous utilisons des techniques "propres", aucun spaming, cloaking ou autre truc du genre.

Nous sommes d'ailleurs les seuls dans notre activité à proposer autant de contenus informatifs.

Pourquoi avons nous été déclassé au fin fond des résultats GG ? Le site a 4 ans d'existence sur ce domaine (5 ans au total).

Vraiment je ne comprends plus rien du tout et je me permets de faire appel à vous les spécialistes, peut être ai je oublié d'analyser ou remarquer un élément fondamental de notre déclassement.

J'ai demandé à l'aide du GWT une demande de réexament du site il y a 20 jours, suite à quoi j'ai eu un mail de google me disant que ma demande avait été traitée avec succès. Suite à ce mail, hop 1ère page, 5è position. Cela a malheureusement duré 4 jours et flop 150ème à nouveau.

Par contre aucun de mes autres mots clés ne bougent: je suis dans les 3-4 premiers sur toutes les autres requêtes proches et à 95% premier sur les long tail.

Help, je ne comprends plus et ce mot clé est capital pour notre activité. une piste ? une idée ?

Merci d'avance de votre aide,
Nathalie
 
WRInaute passionné
bonsoir,

quelques éléments en vitesse (non-exhaustifs, loin de là):

1. ne paniquez pas, l'été est toujours propice à certains ajustements, tests et autres bricolages chez Google (comme dans beaucoup d'autres entreprises d'ailleurs). il faut éviter les réactions de bête blessée et prendre le temps d'analyser ce qui se passe, tant pis pour les prospects qui filent chez la concurrence en attendant. Adwords peut être une solution efficace dans ces cas-là, qui ne sont que temporaires si on prend les mesures adéquates. quelques fois les choses rentrent dans l'ordre toutes seules et ne sont plus qu'un mauvais souvenir: les voies du Seigneur sont (quelques fois) impénétrables.

ceci dit votre site fait partie des nombreux sites "leaders", anciens (>2 ans), bien positionnés depuis des lustres, qui plongent depuis quelques semaines (juin/juillet) sur leur principale requête, càd sur la requête travaillée.

2.
Nous utilisons des techniques "propres", aucun spaming
je ne partage pas cet avis. 2 exemples au hasard: une 15zaine de balises h2 sur la home, ou encore 75% des BL totaux pointant sur la seule home, ça n'a rien de white ni de naturel. par exemple WRI est à 38% de BL sur la home (chiffres issus de Yahoo! Site Explorer). j'ai du mal à croire que ces 2000 (et quelques) BL pointant vers la home sont des BL non-sollicités. c'est bien connu: à trop tirer sur la corde, elle finit par rompre.

3. n'hésitez pas à partager vos connaissances sur le forum afin que les échanges ne se fassent pas que dans un sens. Merci pour votre participation sur le forum.
 
WRInaute discret
Bonsoir Carole,

merci beaucoup de votre réponse.

Pour ce qui est des BL, je crois que sur les 10 premiers GG (dont nous faisions partie), nous étions le site à en avoir le moins. En plus, vous savez comme moi que pour les e commerces, c'est extrêmement compliqué d'avoir des BL profonds, on ne nous linke quasiment que la home, pourtant nous pourrions être linké sur nos contenus par exemple. Demandes faites, nous essuyons souvent des refus.

Pour ce qui est de la hierachisations des contenus, c'est vrai que nous y avons été un peu fort, nous sommes en train de re-rédiger le contenu de la home pour une réorganisation optimale pour l'internaute.

Pour ce qui est des prospects à la concurrence, je veux bien laisser un peu de mou, mais bon dur dur car le C.A pique du nez comme vous pouvez vous en douter et que les Ads sont très cher et bien souvent assez peu productifs.

En tout cas merci de votre réponse, n'hésitez pas si vous trouvez encore autre chose qui ne va pas.
 
WRInaute accro
J'ai aussi ca depuis quelques mois sur mes principaux sites. GG a viré toute ce qui semblait intéressant. Vérifie ce qui ce passe de l'extérieur (y compris desites amis) :wink:
 
WRInaute discret
Bonsoir Ybet,

rien de spécial ne se passe de l'extérieur sauf 2 remarques:

1) GG nous a viré pas mal de BL de qualité acceptable, et par contre il en a gardé d'autres pas super. Là encore les méandres de l'algo GG ?

2) Nous avons été victimes, tout comme la concurrence de vol de balise <title>, <métas>, et de contenu par des guignols qui gèrent un site depuis l'espagne et un autre depuis la france. Pour la France c'est OK, il a blacklisté notre IP, car nos contenus sont protégés et déposés chez un huissier (une affaire de vol datant de fin 2005 qui s'est mal fini pour le voleur d'ailleurs). Il n'a donc pas fait d'émule pour nous enlever de ses sites dans l'heure qui a suivi notre mail. Pour l'espagne, nous avons tenté de le convaincre mais il nous a rit au nez. Nous avons donc signalé cela via un spam report, nous devons attendre.

3) de l'extérieur, les sites référants pas lesquels nous obtenons le plus de traffic n'ont pas bougé nos liens et via les stats et via analytics, nous voyons qu'ils nous envoient toujours des visiteurs en nombre constant.

Franchement je ne sais plus quoi penser, je me demande s'il ne faut pas faire un refresh complet de la home:
<title>, <metas>, contenu, etc... pour espérer revoir le bout de la page 1

4) Un petit test amusant: sur http://www2.sandbox.google.com/search?hl=fr&q=lunettes+de+soleil&lr=&aq=f&oq= nous sommes bien 6ème de la page 1.

Franchement , je comprends vraiment plus rien ! Je vais encore passer un sale week end en perpective


Vous en pensez quoi ?
 
WRInaute passionné
aliens a dit:
Pour ce qui est des BL, je crois que sur les 10 premiers GG (dont nous faisions partie), nous étions le site à en avoir le moins.
on ne parle pas de quantité mais de proportion.


n'hésitez pas si vous trouvez encore autre chose qui ne va pas.
n'hésitez pas à partager vos connaissances sur le forum afin que les échanges ne se fassent pas que dans un sens. Merci pour votre participation sur le forum.
 
WRInaute discret
Salut,

Personnellement, je patienterais encore un peu avant de tout chambouler sur la home surtout si elle ressort encore bien sur d'autres requêtes...
Vous avez parlé de liens de qualité, avez-vous vérifié qu'ils soient toujours bien présents sur les sites partenaires ?
 
WRInaute impliqué
Il y a peut être trop d'optimisation. Rien que dans le footer on retrouve six fois un lien vers l'accueil avec des ancres différentes. C'est clairement prendre google pour un idiot que de faire cela. Forcément ce genre de pratique permet de se bien positionner sur des recherches comme "lunettes soleil femme", mais n'apporte pas une réponse immédiate au visiteur. Il ne faut pas s'étonner que Google sanctionne. Si je recherche "lunette soleil femme" je préfère tomber sur cette page http://www.raffaello-network.com/francais/lunettes-de-soleil-femme.php que sur votre accueil. Google le dit depuis un bout de temps, il souhaite faire le bonheur de l'utilisateur, le footer de votre abuse l'utilisateur, la sanction est tombé sur vous, c'est pas de bol. Il reste une petite note d'espoir, la fin des "tests d'été de Google" arrive, peut être que votre page retrouvera sa place avec la rentrée.
 
WRInaute discret
Salut,

J'avais pas vu ce footer, je suis pas sûr que ce soit la cause mais c'est pas conseillé, en effet.
Surtout que lorsqu'une page possède plusieurs liens vers une même url, Google ne prendrait en compte que le premier trouvé dans la source et ignorerait les autres...
 
WRInaute accro
Tout à fait, une technique qui ne sert plus à rien en 2009. Pour ce qui est du positionnement, vous regardez un coup sur gg.fr et un coup sur le .com et vous êtes tjs positionnés sur le .com, non ?
 
WRInaute discret
Ce déclassement est très classique quand les pages de votre site n'ont pas une valeur (pr disons) régulière...
Si par exemple vous avez la moitié des page non indexées ou pr 0 ... vous aurez tjs ce genre de yoyo !!!!
 
WRInaute discret
Bonjour,

sur 618 pages, 544 sont indexées et disposent de PR (certes faible).

Comme mentionné plus haut vous savez à quel point il est compliqué d'obtenir ds backlinks profond sur un ecommerce.

Les autres sites de l'activité sont exactement dans le même cas.

Quand j'audit les sites concurrents et le mien, il n'y a pour ainsi dire "aucune" différence notable.

Je vais quand même suivre quelques uns de vos conseils et attendre un peu pour voir. peut être gg considère-t-il une quelconque sur-optimisation... A voir

Il me paraît assez peu probable que ce soit une question de PR des pages profondes

En plus toutes ces pages "profondes" sont généralement très bien indéxées et permettent l'entrée de nombreux visiteurs sur des requêtes plus complexes que celle principale à l'activité (les requêtes de 3-4-5-6----10 mots).

Vos autres remarques sont toujours les bienvenues.

Merci,
 
Nouveau WRInaute
aliens a dit:
Pour ce qui est des BL, je crois que sur les 10 premiers GG (dont nous faisions partie), nous étions le site à en avoir le moins. En plus, vous savez comme moi que pour les e commerces, c'est extrêmement compliqué d'avoir des BL profonds, on ne nous linke quasiment que la home, pourtant nous pourrions être linké sur nos contenus par exemple. Demandes faites, nous essuyons souvent des refus.

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que vous. un site e-commerce dans le domaine de l'informatique et nous éprouvons les mêmes difficultés que vous à obtenir des BL. Ou alors on nous demande de payer des sommes folles. Le dernier me demandait un portable sony à 1400€ pour mettre un lien vers notre site pendant 1 an, depuis sa home...

Certains sites ont fermés. Nous avons donc aussi perdu bcp de BL de qualité alors que d'autres moins intéressants sont restés.

Une chose est certaine, bien se positionner sur GG devient vraiment difficile, surtout à longs termes. Beaucoup d'informations sont échangées sur ce site mais cela ne reste 'que' des pistes. Je crois que les vrais conseils de pro ayant une vrai influence sur les résultats, restent entre les pros :)

Pascal
 
WRInaute occasionnel
carole heinz a dit:
...
je ne partage pas cet avis. 2 exemples au hasard: une 15zaine de balises h2 sur la home, ou encore 75% des BL totaux pointant sur la seule home, ça n'a rien de white ni de naturel. par exemple WRI est à 38% de BL sur la home (chiffres issus de Yahoo! Site Explorer). j'ai du mal à croire que ces 2000 (et quelques) BL pointant vers la home sont des BL non-sollicités. c'est bien connu: à trop tirer sur la corde, elle finit par rompre.

aliens a dit:
... pour les e commerces, c'est extrêmement compliqué d'avoir des BL profonds, on ne nous linke quasiment que la home, pourtant nous pourrions être linké sur nos contenus par exemple. ...

Je plussoie aliens !

Si Google considère que l'on fait du "black" parce que, en tant que site e-commerce, on ne parvient pas, à l'instar de Wri, à 38% de BL pointant vers la home, et le reste vers des pages de profondeur, alors autant nous loger direct au fin-fond du classement.

Je ne partage donc pas l'analyse de carole heinz. Mon www lutte pour squatter la 1ère page, je m'y accroche tant bien que mal avec des efforts quasi-quotidien, et navigue entre la 5e et la 9e depuis 5 ans, et ce malgré une grande majorité de BL vers la home.

Dailleurs je serai bien curieux de voir des exemples de sites e-commerce, de taille modeste, avec une grande majorité de BL vers des pages de profondeur. Hum ?
 
WRInaute discret
Bonsoir,

ah bien si si on me propose du lien profond, et dans des pages à très fort traffic, en body avec une super ancre, mais on m'envoie aussi un prix dans le mail ou des demandes farfelues (50 paires de lunettes par exemple) (!!).
Donc j'ai pas de lien profond parceque je paie pas la facture qui va avec...

Nous ne sommes pas une multi nationale de la lunette mais une entreprise à dimension humaine et notre budget référencement reste limité, car notre chiffre d'affaire lui aussi est modeste. Je dois donc composer avec les moyens du bord.

Dans cette optique, j'avais misé sur le contenu d'une part, et sur des fiches produits très détaillées d'autre part. Ce qui me met "légèrement" en colère, c'est que google recommande clairement le contenu et sa mise à jour fréquente (ce que nous tentons de faire).

Je remarque aussi que les 6 premiers en gros font des sites graphiques c-à-d sans contenu ou bien de la navigation footer avec une salade complète de liens ...

Sur une home, atteindre + de 28% de densité du mot clé, c'est pas de la suroptimisation ça ? Ben c'est ce que mes concurrents font, alors que je dois me trouver à 5%...

Où est la logique ?

Du reste, j'ai bien enlevé les H2 de la home, à titre de test. On verra bien ce que ça donne. Si les tests ne sont pas convaincants, on passera à une refonte complète de ma home et une partie de nos catégories. On va attendre mi septembre.

N'hésitez pas, vous avez peut être remarqué autre chose.

Merci
 
WRInaute discret
aliens a dit:
Je remarque aussi que les 6 premiers en gros font des sites graphiques c-à-d sans contenu ou bien de la navigation footer avec une salade complète de liens ...

Du reste, j'ai bien enlevé les H2 de la home, à titre de test.

Salut,

Le footer de tes concurrents est optimisé (1 lien par marque), le tiens est sur-optimisé (6 liens rien que pour la home et 2 à 3 pour les rubriques internes).

Je me serais occupé de ça bien avant de virer les h2.
 
WRInaute discret
aliens a dit:
c'est que google recommande clairement ..... sa mise à jour fréquente
Qui a dit celà? Pour un site d'actualité ou, pour les autres ... Wiki ne met pas à jour ses pages tous les jours et reste bien placé.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Le GWT préconise une mise à jour régulière et une publication de nouveau contenu(s) [de qualité...] me semble-t-il non ?

Bon pour répondre également à Ectorio, je vais m'occuper du footer encore cette nuit. On verra ensuite le résultat.

Merci,
 
Nouveau WRInaute
En regardant le site de 'aliens', je me demandais si le contenu doit impérativement être sur la homepage pour plaire à google ou sur l'une ou l'autre page profonde (1 lien), c'est tout aussi acceptable ?

Merci.

Pascal
 
WRInaute accro
aliens a dit:
Bonsoir,

Le GWT préconise une mise à jour régulière et une publication de nouveau contenu(s) [de qualité...] me semble-t-il non ?

Bon pour répondre également à Ectorio, je vais m'occuper du footer encore cette nuit. On verra ensuite le résultat.

Merci,

Pas à ma connaissance non plus. La stabillité des pages et de leur contenu est aussi un gage de référencement. La majorité des pages reprenant des explications sur un sujet donné ne sont jamais mises à jours, en plus, les petites modifications d'un mot par ci par là sur une page très régulières ont tendance a faire descendre la page si elle ressemble franchement à du "bricolage référencement".

Si ca te peux te "rassurer", GG m'a fait strictement la même chose sur deux sites qui sont un peu liés entre-eux avec quelques liens dans le contenu des pages. Sur la majorité des requêtes, aucunes modifications. Par contre sur d'autres, déclassement complet des deux sites. Certaines sont revenues après avoir redirigé les pages d'un vieux site plus mis à jour vers le WWW, d'autres pas. Dommage, j'avais casé les deux sites dans les 5 premiers sur GG.be sur la recherche "informatique" :mrgreen: pour redescendre d'un coup sec vers la 150 pour les deux :oops:
 
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