combien vaut un site comme celui ci, votre avis svp !

Nouveau WRInaute
bonjour,

Voici mon premier message sur ce forum que je parcours tres souvent...

que pensez-vous de la valeur du site web possedant les caracteristiques suivantes (stats webalizer)

cote frequentation
--------------------
revenus publicitaires 60 € / mois (1 banniere publicitaire affichée par page, site amateur)
60 000 visites / mois
30 000 VU / mois
1.5 millions de pages vues / mois
pas tres bien développé => mise à jour fastidieuse, beaucoup d'optimisation du code à prévoir
liste de membres pas declaré à la cnil
4 Go de bande passante / mois

cote referencement
------------------
PR 5
1000 pages referencees dans Google (site:)
Forum non optimisé de 300 topics
visites en provenance des moteurs ridicules, moins de 1%

=> c'est clair que les membres sont tres actifs mais ne cliquent pas beaucoup sur les pubs
Largement de quoi optimiser les revenus :wink:

J'aimerai le racheter mais la regle de 6 à 18 mois de CA (soit de 360 à 1080 €) sous estime sa valeur devant le nombre de pages vues...
et les outils d'évaluation de prix d'un site web le fixe entre 5000 et 6000 € largement trop pour le risque courru

Je voudrais faire appel à votre expertise et que vous me donniez votre avis sur sa valeur approximative, je compte proposer 500 €, compte tenu de la difficulté de maintenance... soit 8 mois de CA

merci d'avance pour vos réactions !

et je suis sûr que ceux qui ne sont pas familiers des négociations de rachat de sites web seront interessés !

WRInaute accro
1.500.000 pages pour 30.000 VU... ça fait tout de même du 50 pages par visiteurs... Je ne sais pas quel genre de site tu as... mais ils sont vraiment accrochés tes visiteurs :roll:

WRInaute discret
Meme si tu ne souhaites pas dévoiler le nom de ton site, peux tu nous en dire plus sur la thématique ? On pourra ainsi mieux cerner si l'engouement peut etre croissant ou si ca va se stabiliser.

Nouveau WRInaute
Le mieux pour estimer la valeur d'un site serait que tu donnes l'adresse. Le design, la naviguation, le language utilisé etc.. peuvent tirer à la hausse (ou à la baisse) le prix de ton site.

WRInaute accro
Tout dépend la thématique du site et la qualité de l'audience... c'est bien évidement que les visiteurs de Boursorama valent beaucoup plus que ceux de jeuxvideo.com par exemple.

Sinon c'est bizarre d'avoir si peu de visiteurs et autant de pages vues 8O même avec un forum 8O
Je ne sais pas c'est quoi et d'ou ça sort ton histoire de règle mais le chiffre d'affaire n'a jamais été un critère pour acheter une entreprise ou un site... qui acheterait un entreprise qui a un gros CA et qui fait d'énormes pertes par exemple ? Vaut mieux parler des benefices en tenant compte de toutes les charges (sans oublier de compte la rémunération du travail nécessaire à sa mise à jour).
Dans ce domaine, il y a également un facteur important qui est celui du développement envisageable et ça sans l'url...

Nouveau WRInaute
Merci pour toutes vos réponses

Erazor a dit:
exterminator a dit:
Largement de quoi optimiser les revenus :wink:
mais tu sait pas le faire :wink:
donc ne le "vends" pas

euh... t'as pas compris, le site il est pas à moi, je souhaite le racheter. Et côté connaissance en optimisation et monétisation de sites, je ne vais pas me plaindre :wink:

La thématique, c'est le sport. et vous comprendrez que je ne donne pas l'adresse puisque je crois que c'est une belle occasion si l'on en croit les 1,5 millions de PV de webalizer.

Rien qu'une campagne à un petit CPM et l'acquisition sera largement amortie !

Le design, c'est plutot bof, la navigation aussi.
Langage = PHP + Mysql, mais pas très modulaire

et quand je parle de CA, comprenez bénéfices, l'hébergement étant somme toute raisonnable.
Le temps de developpement pour l'optimisation complète, je l'évalue à 5 jours.
Pour l'administration du site, 1/2 heure par jour devrait faire l'affaire...

WRInaute impliqué
exterminator a dit:

ca fait des pages de 2,8 ko, je trouve que c'est peu, les stats sont-elles fiables ?
Pour le prix, 1000 euros semble correct si on considère le travail de mise à jour (donc le travail effectué par l'actuel proprio pour mener le site a ce niveau)

CELEBRITES

WRInaute passionné
pounk a dit:
exterminator a dit:

ca fait des pages de 2,8 ko, je trouve que c'est peu, les stats sont-elles fiables ?
Pour le prix, 1000 euros semble correct si on considère le travail de mise à jour (donc le travail effectué par l'actuel proprio pour mener le site a ce niveau)

1000 euros c'est ultra peu ! y'a pas le prix de conception, de référencement la dedans !

WRInaute impliqué
oui mais c'est mieux que 500 (enfin pour le vendeur) je pense que 1000 € est un bon compromis pour les deux parties, car il ne faut pas oublier que :
- les revenus sont faibles
- les mises à jour quotidiennes
- le site changeant de proprio va aussi perdre l'âme de son créateur avec le risque éventuel que les habitués désertent le site
- exterminator n'aime pas le PSG , donc il n'aime pas le sport, donc il n'aime pas ce site , c'est donc un énorme travail sur lui qu'il fera chaque jour :o)

CELEBRITIES

WRInaute accro
En fait je crois que beaucoup de gens n'ont pas conscience du potentiel de développement d'une entreprise en fonction de l'état du marché et de ses propres moyens. C'est fondamental pour fixer son prix et pas LE prix.

Un exemple flagrant de l'actualité en ce moment c'est Skype (telephonie sur IP), la société fait un chiffre d'affaire de 50 millions de $ et quasiment pas de bénéfices... pourtant en ce moment même, on parle d'un rachat par Ebay de 2 ou 3 milliards de dollars ! Certains analystes financiers estiment que l'entreprise vaut même plutôt autour de 5 ou 6 milliards !
Vous prenez l'équivalent d'une société industrielle en France, allez pour prendre le pire exemple, qui produit du textile.... à nombre d'employés, chiffres d'affaires et bénefices équivalent à Skype, personne n'acheterait une telle entreprise en ce moment, sauf pour un prix bas, on peut estimer que 1 ou 2 fois le CA annuel (et encore) soit 100 millions serait déja beaucoup (on est très très loin des 2 milliards d'Ebay). Pourquoi ? simplement parceque Skype est sur un marché qui va exploser, qu'il est le leader et qu'il va générer des revenus importants dans le futur.
Bref tout ça pour dire que, à toi de faire comme Ebay, c'est à dire les comptes.
A toi d'estimer et de chiffrer ce que tu vas pouvoir en tirer par tes connaissances du secteur, par le développement de l'audience, l'augmentation des revenus publicitaires, l'évaluations des concurrents, les synergies avec ton site actuel etc etc. Bref personne ne pourra mieux te renseigner que toi même, à toi d'estimer ce que ce site peut te rapporter et ce qui est acceptable pour toi (rembourser la dépense en 6 mois, 1 an, 5 ans...) et de fixer un prix acceptable... bien entendu tous ça n'est pas une science exacte, il faut se prendre des marges d'erreur.
La dernière partie c'est de la négociation pure, si tu peux l'acheter 3 fois moins cher que ce que tu es prêt à dépenser, tant mieux pour toi. :wink:

Ah sinon j'ai l'impression que tu accordes beaucoup d'importance au nombre de pages vues, tu devrais pas. Le plus important et pertinant c'est les visiteurs uniques, perso mon nombre de pages vues je peux le faire doubler en 2 jours si je veux, mon nombre de visiteurs c'est carrement plus dur. :D surtout que la la différence entre visiteurs et pages vus est assez hallucinante dans ton cas. 50 ou 100 membres ultra actifs sur un forum ça vaut pas grand chose à mon sens. :wink:

WRInaute occasionnel
Merci squawk de remettre les choses dans l'ordre...

En effet, si tu ne comptes que sur des chiffres existants, inutile d'acheter un site...

Tu l'achètes forcément dans une perspective d'évolution, tu le dis toi meme :

Le temps de developpement pour l'optimisation complète, je l'évalue à 5 jours.
Pour l'administration du site, 1/2 heure par jour devrait faire l'affaire...
Forcément, le potentiel du site, si en 5 jours de développement tu penses avoir fait le tour, le potentiel n'est pas énorme, ou alors le site actuel est vraiment désastreux...

1/2 heure par jour pour les mises à jour, c'est relativement peu, et tu penses que cela pourra faire décoller les revenus du site...

Donc regarde plutot pour l'avenir ce que tu es pret à payer...

Si en faisant tes améliorations, tu rentabilises ton achat en 2 semaines, c'est que tu ne l'as probablement pas payé cher, s'il te faut 1 an avec tes améliorations (donc c'est de l'estimation sur les revenus), fais gaffe...

WRInaute impliqué
Idem que les autres pour le nombres de pages vues. Y'aurait pas un chat en web par hasard ? Dans ce cas il faut le retirer des logs.

Et sinon, 500€ c'est vraiment ridicule vu le nombre de visiteurs, le volume des archives, le boulot de ref, la valeur du nom de domaine, le dev même s'il n'est pas génial d'après ce qui est dit plus haut...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires