Comment faire proprement du cloacking

WRInaute accro
Bonjour,

Pour les visiteurs de mon site surfant sur mobile, j'ai un template spécifique.
Je les détecte par user-agent.
C'est donc du cloacking.

Quelle politique adopter face aux moteurs ? Sur les pages cloackées je fais un noindex ? Le souci c'est qu'elles ont les mêmes URL que les pages normales.
Ou alors je fais une fausse redirection (du genre -http://m.monsite.zob) mais là encore, si j'indexe, je vais me manger un méchant DC.

Je ne voudrais pas faire de bêtise.
Que feriez vous ?

Merci
 
WRInaute passionné
J'ai une version mobile de mon site avec une url du style mobile.monsite.tld , qui est du pure DC de mon site (normal) ... je n'ai jamais eu de pénalité.

je pense que les DC pénalisant sans ceux copiés d'autres sites.
 
WRInaute accro
Ok, et sur la même URL ? Car personnellement, je ne trouve pas logique de faire une URL différente pour un media.
Dans ce cas on ferait
print.monsite.tld
pc.monsite.tld
mac.monsite.tld
etc.
 
WRInaute passionné
c'est deux façons de voir les choses, c'est comme le débat sur les sous domaines ou les répertoires :D ...
pour la même URL je ne sais pas.

en tout cas, quand il y a cloacking, avant la pénalité je pense qu'il doit y avoir vérification humaine, et ce que tu fais n'est en rien trompeur.
de plus que le cloacking interdit et celui qui montre une version au moteur et un version totalement différente au visiteur, or là tu montre une version en fonctione du terminal utilisé ...

je ne travail pas chez google pour l'affirmer mais je pense que ca ne poserait aucun problème
 
WRInaute accro
La question sur le cloacking, je voulais la soulever un jour où l'autre.
Je serais très étonné que Google ne teste qu'un seul user agent (le sien) + un lambda.

A mon avis, pour détecter si un site a une version mobile, Google n'hésite pas à se faire passer pour un AndroidPhone ou un iPhone. J'ai un peu peur de sa réaction si mes deux versions sont indexables.

On pourrait dire que tout simplement, je mette un noindex sur la version mobile... le hic c'est que mes URL sont identiques à la version normale !
 
WRInaute passionné
moi mon point de vue et de ne pas être googlophobe :D

google sanctionne les tricheurs, ta démarche n'est en aucun cas de la tricherie ... donc tu n'as pas à craindre une sanction ... enfin je pense

sinon ca serait vraiment grave :lol:
 
WRInaute accro
Tu sais parfois on tombe dans l'hérésie.
Quand on voit la sanction/les effets négatifs d'un filtre qu'on peut se manger rien qu'en autorisant l'accès au site avec et sans www ...
Si mon site est désindexé ou pénalisé, je suis dans la mouise totale donc je ne veux pas me planter.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
C'est donc du cloacking
Ce n'est pas à proprement parlé du cloacking étant donné que tu présentes le même contenu : tu modifies juste sa presentation (avec des urls identiques).
 
WRInaute accro
Non en réalité, le contenu diffère. J'ai moins de texte, moins de fonctions. Je me limite à l'essentiel.
Texte, code, images, pas mal de choses diffèrent même si le contenu global reste le même.
 
WRInaute accro
Bon, j'ai réussi à coder le tout en sous domaine, le core étant le même, les templates étant différents.
Pour info, il y aura donc deux adresses : un sous domaine et le www, la version mobile étant en noxindex. Ca me chagrine car s'il y a des critères Google pour améliorer le classement d'un site optimisé sur ses SERP Google mobile, je l'ai dans le baba mais à défaut d'avoir des avis...

Je vois que le Figaro fait pareil. Mais eux n'ont pas besoin d'être dans les SERP pour être connus. :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
milkiway a dit:
Non en réalité, le contenu diffère. J'ai moins de texte, moins de fonctions. Je me limite à l'essentiel.
Texte, code, images, pas mal de choses diffèrent même si le contenu global reste le même.

Donc tu cloakes avec moins de contenu et surtout different, tu ne risques rien.
 
WRInaute occasionnel
milkiway a dit:
Tu as des preuves / fait des tests ?

Oui, pour un probleme similaire, non pas pour les mobile, mais parce que j'avais besoin de de faire croire a certaine IP que le site était d'une façon.
je l'ai fait pendant plus de six mois, avant de faire autrement et par serveur (pour mon pb bien sur) aucun chute, et pas de pénalité de GG, pour les probleme GG communique toujours avant et pendant, te laissant le temps d'agir le cas echeant.
 
WRInaute accro
Pour information malgré mes précautions j'ai fait une boulette (visiblement) et les deux versions sont indexées.
En parallèle j'ai une baisse de trafic sur ma version classique sans pouvoir déterminer si elle est due à ce DC ou non.

Je me tate à désindexer la version mobile indexée par erreur.
 
Discussions similaires
Haut