Comment faire une structure en silo avec un menu de navigation ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Petite question pour des expert en structure de silo pour vos sites.

Comment-est il possible de faire une bonne structure en siloing à partir du moment ou déjà tu as un menu de navigation ? La plupart du temps les liens de menu font doublons avec les liens contextuels..

Bonne journée !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour indigene merci pour ta réponse dans ce cas en découle plusieurs autres interrogations : admettons que ta page mère (dans cet exemple la page d'accueil) à un menu composé de ces catégories quels seront les liens contextuels qui compose cette page mère ? Car si tu fait pointer des liens de la page mère vers les sous-catégories pour le coup ne grilles-tu pas un niveau dans le silo justement ? Je sais pas si je suis clair
 
WRInaute accro
C'est quoi pour toi un lien contextuel ? Un lien qui se trouve dans le contenu ?

Et avant de compliquer avec la notion de sous-catégories, restons-en à la question des catégories.

Si c'est bien ce que je pense il n'y aura pas de problème car la page d'accueil possède un menu de navigation qui fait des liens vers les catégories (toutes les catégories, et éventuellement les sous-catégories mais pas trop). Ensuite le contenu de la page d'accueil fait des liens profonds vers les pages.

Pour la page d'accueil elle peut faire des liens vers l'ensemble des pages du site puisqu'elle ne se trouve dans aucune catégorie (aucun silo). Bien sûr il ne faut pas qu'elle fasse des liens vers chacune des pages mais uniquement vers quelques pages importantes.

Ensuite quand on se retrouve à l'intérieur d'une catégorie il y a un menu de navigation qui fait des liens vers toutes les autres catégories (et là il est préférable qu'il ne fasse pas de liens vers les sous-catégories pour ne pas tout disperser). On peut éventuellement ajouter des liens vers les sous-catégories en footer pour que ces liens prennent moins d'importance, mais dans le menu de navigation général ça mettrait presque une sous-catégorie au même niveau qu'une catégorie donc je suis plutôt contre.

Ensuite le contenu de la page de catégorie fait des liens vers les pages de SA catégorie et des paginations vers la suite d'elle-même.

Quand on est au niveau d'une page il y a toujours le menu de pagination qui permet de changer de catégorie (on peut éventuellement ajouter en footer des liens vers les sous-catégories pour faciliter la navigation). Mais dans le corps de la page il n'y a que des liens "contextuels" vers d'autres pages appartenant à LA MEME catégorie (et parfois des liens vers des pages d'autres catégories mais en quantité très limitée).

Ça forme une arborescence. C'est comme un arbre inversé. Tu pars du haut avec la page d'accueil et tu suis les branches. Quand tu es dans une branche c'est clairement identifié qu'elle interagit avec toutes les feuilles appartenant à la même branche et rarement avec des feuilles d'autres branches.

Quand on n'a pas de structure en silo on n'a pas de catégories non plus et chaque page peut faire un lien vers toute autre page sans aucune distinction. C'est comme si on avait un seul silo, une seule catégorie. Le menu de navigation contient des choses comme : accueil, articles, a propos, contact, blog
Il n'y a pas de catégories identifiées dans le menu car il n'y a pas de silo.

A partir du moment où tu fais une structure en silo il y a forcément des catégories donc forcément un menu de navigation qui pointe vers ces catégories. Ou alors, si tu ne veux pas faire comme ça il est préférable de faire autant de sites différents que de catégories différentes. Par exemple pour un site de vente de textile tu aurais : un site pour les pantalons, un site pour les chaussures, un site pour les sous-vêtements, etc...
 
Nouveau WRInaute
C'est quoi pour toi un lien contextuel ? Un lien qui se trouve dans le contenu ?

Oui un lien dans le contenu du site à l'inverse d'un lien structurel qui est un lien dans le header menu footer...

Si c'est bien ce que je pense il n'y aura pas de problème car la page d'accueil possède un menu de navigation qui fait des liens vers les catégories (toutes les catégories, et éventuellement les sous-catégories mais pas trop). Ensuite le contenu de la page d'accueil fait des liens profonds vers les pages.

Justement c'est mon problème avant j'avais mon site avec toutes les catégories dans le menu (20 au total) ce qui dilue le jus de lien énormément donc l'idée à était de remanier ces catégories pour les mettre elle-même à leur tour en sous-catégories. Ce qui me passe mon menu principal de 20 à 4 catégories. La dessus je gagne en jus de lien. Cependant mes sous catégories qui étaient mes catégories présentes dans le menu au départ n'y sont plus...( logique puisqu'elle sont une composante des 4 catégories) mais forcément depuis j'ai perdu de l'autorité sur ces pages là.

Ma question est donc faut-il linker les pages de sous catégories directement avec la page d'accueil ?

Ensuite quand on se retrouve à l'intérieur d'une catégorie il y a un menu de navigation qui fait des liens vers toutes les autres catégories

Donc tu parle bien d'un sous-menu directement dans le contenu de la catégorie ? Encore une fois ce seront donc des liens structurels qui n'ont que pour but d'aider les visiteurs à naviguer correctement non tu n'es pas d'accord ? Ce qui n'amènera pas la puissance escomptée contrairement à un lien dans le texte de contenu de page.

Dans ce cas comment déclare tu un fil d'ariane ? Les nombreux liens footer ? Tous liens dans une page est bel et bien pris en compte et donc une perte ou gain potentiel de jus de lien.

N'est ce pas le but d'un silo d'être totalement étanche d'ou ma question du départ ?

Merci pour tes retours :)
 
WRInaute accro
C'est quoi pour toi un lien contextuel ? Un lien qui se trouve dans le contenu ?

Oui un lien dans le contenu du site à l'inverse d'un lien structurel qui est un lien dans le header menu footer...

Ok, j'avais bien compris.

Si c'est bien ce que je pense il n'y aura pas de problème car la page d'accueil possède un menu de navigation qui fait des liens vers les catégories (toutes les catégories, et éventuellement les sous-catégories mais pas trop). Ensuite le contenu de la page d'accueil fait des liens profonds vers les pages.

Justement c'est mon problème avant j'avais mon site avec toutes les catégories dans le menu (20 au total) ce qui dilue le jus de lien énormément donc l'idée à était de remanier ces catégories pour les mettre elle-même à leur tour en sous-catégories. Ce qui me passe mon menu principal de 20 à 4 catégories. La dessus je gagne en jus de lien. Cependant mes sous catégories qui étaient mes catégories présentes dans le menu au départ n'y sont plus...( logique puisqu'elle sont une composante des 4 catégories) mais forcément depuis j'ai perdu de l'autorité sur ces pages là.

Ma question est donc faut-il linker les pages de sous catégories directement avec la page d'accueil ?

Moi c'est ce que j'ai fait mais pas depuis le menu. Je l'ai mis en lien dans le bandeau latéral et je viens de les ajouter dans le footer ce matin. Avant je ne les avais pas en footer mais j'avais quand même un lien depuis la page d'accueil vers les sous-catégories. Par contre ces liens n'existaient que sur la page d'accueil et pas dans les pages profondes, c'est important.


Ensuite quand on se retrouve à l'intérieur d'une catégorie il y a un menu de navigation qui fait des liens vers toutes les autres catégories

Donc tu parle bien d'un sous-menu directement dans le contenu de la catégorie ? Encore une fois ce seront donc des liens structurels qui n'ont que pour but d'aider les visiteurs à naviguer correctement non tu n'es pas d'accord ? Ce qui n'amènera pas la puissance escomptée contrairement à un lien dans le texte de contenu de page.

Non. Je parlais du menu principal qui se retrouve sur chaque page, y compris les pages de catégorie. Et encore une fois, ce menu principal ne fait des liens que vers les autres catégories mais pas les sous-catégories qui elles, sont propres à une catégorie.

Dans ce cas comment déclare tu un fil d'ariane ? Les nombreux liens footer ? Tous liens dans une page est bel et bien pris en compte et donc une perte ou gain potentiel de jus de lien.

fil-ariane.jpg


Voici en exemple mon fil d’Ariane à l'intérieur d'une sous-catégorie.
La catégorie principale est "Magie". J'aurai pu le faire figurer dans le fil d’Ariane mais j'ai préféré ne pas le faire car la sous-catégorie "Mythologie" n'est pas forcément un sous-ensemble de la magie. C'est une sorte de catégorie à part entière que j'ai dissimulé en sous-catégorie d'une autre pour ne pas avoir trop de catégories et pour bien conserver l'idée directrice du site. Mais mon fil d’Ariane pourrait très bien être Accueil > Magie > Mythologie > Mythologie sumérienne

Comme tu le vois, dans le fil d'Ariane je n'ai aucune référence aux autres sous-catégories qui sont en dessous du nœud "Mythologie". Il n'y a pas de lien vers la mythologie celtique, pas de lien vers la mythologie Égyptienne. Ce sont des branches différentes. Pour avoir les liens il faut remonter au niveau supérieur qui est "Mythologie"

Pour ce qui est des liens footer c'est un essai que j'ai fait aujourd'hui seulement en ajoutant l'ensemble des catégories ET sous-catégories en footer. Avant il n'y avait que les catégories. Mais j'ai remarqué moi-même que ça pouvait être très pratique (pour moi en l'occurrence, pour quand je recherche un article) d'avoir des liens directs vers les sous-catégories. Ça évite d'avoir à remonter au niveau supérieur, voire même jusqu'à la page d'accueil, pour ensuite repartir dans une autre branche. C'est une question de confort de navigation et comme c'est en footer je présume que Google ne va pas trop leur accorder d'importance mais qu'il va par contre m'accorder un bonus pour une meilleure UX. Comme ces liens sont identiques sur toutes les pages Google va leur accorder moins d'importance. S'ils étaient dans le menu de navigation du haut ils auraient beaucoup d'importance, même en étant identiques sur toutes les pages, car ce qui est en haut a toujours plus d'importance que ce qui est tout en bas. C'est une règle de l'Univers.


N'est ce pas le but d'un silo d'être totalement étanche d'ou ma question du départ ?

Oui. Mais c'est théorique.
Dans la pratique ça reviendrait à faire des sites différents qui n'ont aucun liens entre-eux.
Il faut bien pouvoir naviguer quand même.
Mais il ne faut pas naviguer n'importe comment. Quand on est tout au bout d'une branche on ne devrait pas pouvoir sauter tout au bout d'une autre branche sans être remonté de nœud en nœud jusqu'à une carrefour.

C'est un peu le même principe qu'une autoroute où toutes les voitures roulent dans le même sens. Ça permet d'aller plus vite. Mais il y a malgré tout des "sorties" et des "bretelles" qui permettent de quitter ton autoroute avant d'être arrivé à destination et de repartir dans une autre direction.

Dans le cas d'un silo, l'étanchéité est quand même respectée car depuis une page X d'une sous-catégorie 1 tu ne vas pas avoir de lien vers une page Y d'une sous-catégorie 2. Tu auras simplement un lien vers la sous-catégorie 2, mais jamais directement vers une page profonde.

L'étanchéité doit être comprise dans le sens de liens entre pages profondes. Et pour ça il faut bien différencier les pages de contenu et les pages de catégories/sous-catégories qui sont des indexes vers les pages de contenu et non des contenus elles-mêmes.

Mais je peux me tromper et ma modification d'aujourd'hui en ajoutant les liens vers les sous-catégories en liens footer peut s'avérer être un échec. On verra ça dans 6 mois.


Merci pour tes retours :)[/QUOTE]
 
WRInaute discret
J'ai mis menu+sous menu sur ma page d'accueil. Ensuite quand on rentre dans les différentes rubriques (celle qui correspondent au tête de menu) seul les têtes de rubriques via le menu sont disponibles. Toutes les rubriques plus ou moins obligatoires (mention légales, plan du site, cgv....) ne figurent que sur la page d'acceuil.

En théorie effectivement ca devrait être étanche, mais ca se ferait au détriment de l'UX. Donc tu es obligé d'avoir des passerelles. Faut essayer de les minimiser, avoir pour objectif la compréhension par l'internaute de la structure de ton site, mettre en valeur tes objectifs (diriger tes visiteurs vers la ou les pages que tu souhaites).

Mais également prendre en considération le fait qu'il souhaite prendre contact via la page concernée, téléphoner pour demander des infos, trouver les mentions légales. Ces pages ne rentrent pas dans un silo et tu vas forcément avoir des fuites. J'ai restreint l'accès à la page d'acceuil en footer ou via une rubrique 'info pratique' accessible dans le menu.

Sinon pour les accès direct, j'ai une page plan du site qui n'est accessible que depuis la page d'accueil.
 
WRInaute passionné
Si j'ai un menu horizontale de 4 ou 5 catégories qui ont des liens <a href> avec un onmouseover (sur ces liens de catégories) qui ouvre une div en ajax dans laquelle j'affiche tous les liens vers mes sous-catégories :

1) ce type de menu est très pratique pour l'utilisateur car il n'a pas à cliquer sur un lien de la catégorie, charger la page de cette catégorie, chercher la sous-catégorie qui l'intéresse et cliquer enfin sur cette sous-catégorie : l'expérience utilisateur est l'un des éléments très important qui est pris en compte par l'algo de Google. Toutes les pages du site sont accessibles via ce menu horizontale depuis n'importe quelle page du site. C'est une sorte de mega menu avec affichage des sous-catégorie en ajax.

2) ce type de menu est bon aussi pour le référencement du site, puisque les sous-catégories ne sont pas affichés et visibles dans le code source de la page (puisqu'elle sont chargées en ajax via le onmouseover), donc invisible pour les crawlers et donc on ne dilue pas le juice links.

Quand pensez-vous ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour poupilou ! J'en pense que tu es certains qu'avec les nombreuses mise à jour de l'algo google ton menu ajax n'est pas visible par les robots ? De plus c'est pour le coup une technique d'obfuscation qui je pense a la longue sera pénalisé. Mais sinon dans l'idée oui c'est ce genre de mise en place qui permet d'obtenir ces fameux silos étanches tant espéré :)
 
WRInaute discret
Faut éviter de faire le malin avec Google. Ca marche un temps puis tout d'un coup c'est la dégringolade, voir la grosse punition. La formule magique n'existe pas, tu auras tôt ou tard des effets secondaires.

Si tu viens sur ce forum et étant donné les questions que tu poses, il me semble que tu es loin d'avoir les compétences pour jouer au petit malin avec Google en mettant en place des pratiques qui sont limites.

Fais un truc propre et conforme aux recommandations Google
 
Nouveau WRInaute
Si tu viens sur ce forum et étant donné les questions que tu poses, il me semble que tu es loin d'avoir les compétences pour jouer au petit malin avec Google

Est-tu un expert google pour estimé que mes questions ne sont crédibles?
 
WRInaute passionné
Il faut remettre les choses à leur place.

Je ne cherche pas à jouer au plus malin avec Google, je cherche à faire un menu pratique et utile pour mes utilisateurs et si tu as mieux à proposer qu'un mega menu avec tous les liens accessibles sur toutes les page du site juste en survolant les liens avec la souris... je suis preneur (attention je parle ici que de l'aspect pratique pour l'utilisateur) ?

Si ce type de mega menu est pratique pour toi, pour moi et pour les millions d'utilisateurs alors c'est à Google de revoir son algo afin que tous les liens du mega menu ne diluent pas trop le juice link du site. C'est à l'algo de s'adapter et non pas aux utilisateurs qui eux y trouvent leur compte.

Aujourd'hui, un robot et un algo nous incite à construire des menus de navigation du type silo, ou il faut cliquer sur un lien de catégorie, attendre le chargement de la page, chercher un autre lien sur cette page et re-cliquer sur un lien... quelle aberration et quelle perte de temps, non ?
 
WRInaute discret
Si tu viens sur ce forum et étant donné les questions que tu poses, il me semble que tu es loin d'avoir les compétences pour jouer au petit malin avec Google

Est-tu un expert google pour estimé que mes questions ne sont crédibles?
Bah non mais je joue pas au malin avec Google, je fais de mieux pour me conformer à ce qu'il souhaite.
 
WRInaute accro
je cherche à faire un menu pratique et utile pour mes utilisateurs et si tu as mieux à proposer qu'un mega menu avec tous les liens accessibles sur toutes les page du site juste en survolant les liens avec la souris... je suis preneur (attention je parle ici que de l'aspect pratique pour l'utilisateur) ?

Si tu veux uniquement parler de l'aspect pratique pour les utilisateurs alors dès que je vois le mot onmouseover je pars en courant.

Sur desktop j'ai toujours la souris dans la main et, je ne sais pas pourquoi, j'ai tendance à être nerveux et à toujours déplacer ma souris. Il n'y a rien qui m'insupporte autant, quand je suis en train de lire un article captivant, que l'article se retrouve recouvert par un méga-menu qui prend la moitié de l'écran juste parce que ma souris, par inadvertance, a survolé un élément du menu.

En général quand ça arrive je quitte souvent le site avant même d'avoir terminé l'article car ça me réveille et ça casse mon état de captation dans lequel j'étais. C'est un peu comme les pop-up ou les frames css qui s'ouvrent au bout de quelques secondes et t'obligent à les refermer. En général ce que je referme c'est le site. Et il y a aussi les bots qui se soulèvent et te demandent si tu as besoin d'aide quand tu restes plus d'une minute sur la même page. Tout ça, ça me fait fuir. Je ne vois pas où est le côté pratique pour l'utilisateur.

L'utilisateur il aime bien cliquer et puis c'est tout. Il n'a pas du temps à passer à chercher. Et quand on lui propose un menu avec toutes les pages, s'il cherche un truc de précis, qu'il a vraiment une idée précise de ce qu'il cherche, en général il ne va pas se servir du menu, il va retourner sur Google qu'il connait bien, il va taper sa recherche précise et il va cliquer sur un résultat proposé par google... ah.. ce n'est pas un résultat de ton site ? Ben tant pis. L'utilisateur c'est ce résultat là qu'il voulait consulter.
 
WRInaute passionné
On peut retarder l'ouverture du menu avec du javascript afin que le menu ne s'ouvre pas tout de suite lorsqu'on passe la souris dessus.

J'ai sur un site plus de 150 noms de produits différents, comment faire pour que l'internaute puisse trouver le produit sans passer par une liste déroulante (sur la page de cette catégorie) ou l'affichage de ces noms dans un mega menu (ils sont affichés en ajax lors du survol de la souris sur leur catégorie et donc invisible dans le code source html de la page) ?
 
WRInaute accro
On peut retarder l'ouverture du menu avec du javascript afin que le menu ne s'ouvre pas tout de suite lorsqu'on passe la souris dessus.

Et l'utilisateur il comprend pas parce qu'il a cliqué et rien ne se passe, il faut qu'il attende quelques secondes... Au bout de quelques secondes il est déjà parti.

J'ai sur un site plus de 150 noms de produits différents, comment faire pour que l'internaute puisse trouver le produit sans passer par une liste déroulante

du référencement
 
WRInaute accro
Non sans rire, j'ai un site de 1158 articles en lignes. Comment faire pour que l'internaute puisse trouver l'article sans passer par une liste déroulante ?

Celui qui veut faire un talisman d'amour il va dans son moteur de recherche préféré et il tape "talisman d'amour". Certes, il va tomber sur un de mes concurrents mais je ne suis pas bien loin.

Ça fonctionne quand même mieux qu'une liste déroulante.

Et il faut bien comprendre que tous les sites sont différents et un internaute ne va pas passer du temps à comprendre le système de navigation de chaque site. Rien que sur ce forum on trouve souvent des gens qui écrivent "je n'arrive pas à poster dans telle ou telle section...". C'est parce que quand on arrive sur un site pour la première fois c'est toujours un peu déroutant. Donc la solution n'est pas de fournir à l'internaute un système soi-disant pratique, mais très complexe en réalité. La solution est de lui proposer le minimum de liens importants, de façon claire et simple, pour qu'il n'ait pas à se poser la moindre question. Il clic, il y va !

L'important c'est la simplicité, l'ergonomie, le fait que ce soit instinctif
 
WRInaute accro
Et tu vois, même si je pense que les gens sont maintenant habités et qu'ils savent comment partager un article sur les réseaux sociaux en utilisant les icônes qu'on retrouve partout, je me suis quand même résigné à ajouter ceci à la fin de chacun de mes articles pour qu'il n'y ait pas de question à se poser. C'est explicite !
partage-facebook.png
 
WRInaute accro
L'internaute il n'a besoin que de deux choses pour être heureux :

1) qu'on lui dise ce qu'il faut faire

2) qu'on lui laisse le choix
 
WRInaute accro
merde... tu vois... tu as réussi à m'énerver avec tes méga menus de la mort en accordéons et en ajax qui présentent une liste déroulante de toutes les pages du site en réponse à un onmouseover.

Il faut que j'aille prendre mes pilules. Mais comme je n'ai jamais pris l'avion je n'ai pas de pilules anti-vomissement :-(
 
WRInaute passionné
t'as réussi à me faire rire.... chapeau indigene ;)

Fais gaffe cette nuit de ne pas faire des cauchemars, tu pourrais te faire poursuivre par des méchants mega menu rempli d'Ajax de la mort :p
 
WRInaute passionné
je tape sous Google une requête du style "requête ajax en php", tu cliques sur un lien qui t'amène sur un site spécialisé sur le php, tu lis l'article de ce site mais tu restes sur ta faim.... tu trouves que ce site est intéressant et tu décides de l'explorer et de voir s'il n'aurait pas d'autres articles qui pourraient t'intéresser... petit bémol ce site n'a pas de mega menu et il est structurer sous la forme d'un silo ! Vas-tu arriver à trouver ce que tu n'as pas encore imaginé trouver grâce à cette structure de site en silo ? Un mega menu te permet en un survol de souris de visualiser les principales catégories du site et de voir si l'un des articles de ce site (qui sont listés dans les sous-catégories du mega menu) pourrait t'intéresser... et si par chance l'un d'entre eux t'intéresse, tu cliques sur le lien du mega menu et le webmaster de ce site aura gagné une vue supplémentaire.... grâce à qui... grâce à qui.... grâce à qui... ? Réponse : au, au, au .....
 
WRInaute accro
wahou ! super ! tu as gagné une vue supplémentaire.

Mais tu oublies que l'internaute il n'est pas si bourrin que ça et qu'il va utiliser ton formulaire de recherche pour trouver une autre page

Mais en général l'internaute lambda il est bourrin et ce qu'il fait c'est juste retour arrière pour revenir à google et cliquer sur le lien suivant

Ça ne t'arrive jamais en consultant tes stats de requêtes de recherche sur une journée de voir des requêtes rares arriver plusieurs fois la même journée avec une légère variante alors qu'elles n'arrivent jamais d'habitude ? C'est simplement que l'internaute a fait une recherche. Il a visité quelques sites, dont le tiens. Il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait. Il modifie alors légèrement sa requête. Il obtiens des résultats différents. Il clique sur les résultats. Et il revient sur ton site car il ne s'est même pas rendu compte qu'il l'avait déjà visité 5 minutes avant avec la première requête.

Moi en tous cas je gagne plein de vues supplémentaires par rapport à toi car je n'ai pas mis toutes mes pages dans un menu et je n'ai pas non plus de moteur de recherche. Donc l'utilisateur est obligé de se déplacer et de paginer les différentes catégories pour trouver ce qui peut l'intéresser. Encore récemment un intervenant de WRI a avoué avoir cliqué sur le lien que j'avais mis pour demander un avis et qu'il s'était retrouvé au bout d'une heure à toujours être en train d'errer dans mon site comme un fantôme dans un labyrinthe.
 
WRInaute passionné
Il n'y a pas de petit gain mon cher indigene, une page vue c'est une page vue et si tu multiplies cela par le nombre de visiteurs ça fait au bout du compte pas mal de pages vues supplémentaire et donc moins de taux de rebond et ça Google l'aura analysé, non ? Nous sommes tous à la recherche de la meilleure méthode pour garder le plus longtemps possible nos visiteurs sur notre site web et leur donner envie de revenir, l'ergonomie d'un site et la facilité de navigation fait partie de cette stratégie.

Encore récemment un intervenant de WRI a avoué avoir cliqué sur le lien que j'avais mis pour demander un avis et qu'il s'était retrouvé au bout d'une heure à toujours être en train d'errer dans mon site comme un fantôme dans un labyrinthe.
ah oui je vois, c'était un zombie qui visite des pages zombies :p:)
 
WRInaute accro
perso je préfère 5 pages vues par l'ensemble de mes visiteurs qu'une seule page vue supplémentaire parce qu'on s'est égaré dans un labyrinthe de menus et sous-menus et sous-sous-menus.

Et pour info je n'ai que 3 pages zombies dans mon site : la 25, la 180 et la 1024
 
Discussions similaires
Haut