Communauté de liens

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je gère plusieurs sites web. J'aimerais avoir votre opinion sur 2 problèmatiques :

Pour 5 sites de sujets très différents (fleurs, graphisme, ...)

- j'aimerais, en bas de chacune des hp des sites, mettre un lien vers les autres sites. Google va t'il apprécier cette autopromotion de chaque site vers chaque site ?

Et la même chose pour une vingtaine de site traitant tous d'un même sujet (la fleur) ?

L'objectif est de savoir si Google va prendre ça comme des liens d'information classiques ou s'il va considérer que c'est du spam.

merci.
 
WRInaute occasionnel
C'est toujours interessant d'avoir un backlink vers son site, mais il aura plus de valeur si ce backlink proviens d'un site qui a le même thème que toi.

Je pense pas que google prenne ca comme du spam, c plutot un réseau de sites internet simpa... beaucoups de webmaster font cela !
 
WRInaute discret
Salut,
Je procède comme, et je n'ai rien vu d'anormal avec google, au contraire.

Et je confirme, que l'effet est plutôt bon quand la thématique est semblable.

@+
 
WRInaute occasionnel
Oui, surtout que c'est logique, la mode des backlinks n'est plus d'en avoir le plus possible mais plutot d'avoir ceux de meilleurs qualité !

La popularité des sites internet sur google relève en grande parti d'un rapport Quantité/Qualité des backlinks générés
 
WRInaute accro
il vaut mieux faire un "reseau" de lien :
a->b
b->c
c->d
d->e...

car les liens du type "partenariat" type
a->b
b->a
sont une peu moins bien appréciés que des liens "naturels" d'un site vers un autre sans retour
 
WRInaute occasionnel
Mouai, je suis pas très d'accord avec ca, je pense que c'est aussi interessant ce que tu propose, mais j'arrive pas a voir pourquoi et comment l'un est plus interessant que l'autre !!!!! :$
 
Nouveau WRInaute
oui mais...

J''ai bien compris que les liens réciproques A -> B et B -> A ne sont pas bons.

Mais ce que je veux faire c'est chaque site vers tous les autres :

A -> B C D E F
B -> A C D E F
C -> A B D E F

Etc...
 
WRInaute accro
Neoxy a dit:
Mouai, je suis pas très d'accord avec ca, je pense que c'est aussi interessant ce que tu propose, mais j'arrive pas a voir pourquoi et comment l'un est plus interessant que l'autre !!!!! :$

tout simplement car google donne plus d'importance à un lien d'un site vers un autre sans lien retour. il suffit de lire les XXXXX posts et actualités qui en parlent :)
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai que ca peut tenir debout e-kiwi, mais faudrais faire des test sur ce que tu dis, car ca peux être interessant
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
tout simplement car google donne plus d'importance à un lien d'un site vers un autre sans lien retour. il suffit de lire les XXXXX posts et actualités qui en parlent :)

Que 2 collectionneurs de tire-bouchon s'envoient des liens réciproques entre leurs sites persos respectifs, cela me parait on ne peut plus naturel.

Je ne vois pas pourquoi google sanctionnerait les sites amateurs gérés par des personnes qui ne connaissent rien aux problèmatiques de référencement et qui échangent des liens plus dans l'esprit "tes visiteurs et les miens ont le même centre d'intérêt, donc...".
 
WRInaute occasionnel
On ne parle pas de sanction, mais plutot de valorisation :

Tous liens a une valeur plus ou moins importante, et la facon d'obtenir des backlinks peut améliorer le positionnement, enfin, je pense :)
 
Nouveau WRInaute
Pourtant dans son dernier bouquin (référencement 2.0), Olivier Andrieux dit qu'il est bon de reprendre l'ensemble de ses sites en bas de chacun des sites, tel qu'il le fait avec outiref.com, moklic, etc...

Il met :

un site du réseau abondance : outiref, moklic, ...

J'étais effectivement resté sur l'idée que A --> B et B --> A s'annulaient pour google.
 
WRInaute occasionnel
Ah mais non, ca ne s'annule absolument pas, Meme si 2 sites portent des liens A-->B B-->A, il n'y a pas que ces 2 liens qui compte mais les autres liens qui pourraient pointer sur A et sur B...

Ensuite, le positionnement varie en fonction du nombre et de la qualité des liens qui en déduit la popularité d'un site internet.
 
WRInaute discret
Neoxy a dit:
Ah mais non, ca ne s'annule absolument pas, Meme si 2 sites portent des liens A-->B B-->A, il n'y a pas que ces 2 liens qui compte mais les autres liens qui pourraient pointer sur A et sur B...

Tot à fait d'accord, dans le calcul complexe du PR (qui reste le coeur du moteur de GG, même si certains affirment le contraire), intervient une matrice de connectivité Wij. Si une page 1 pointe vers une page 2 alors W12=1 si de plus 2 pointe vers 1 W21=1 (et non -1).

Il n'y à pas d'effet d'annulation. J'irai même à dire que c'est bénéfique si les liens allez retour sont fait à partir de site appartenant à la même thématique.
 
WRInaute occasionnel
fguffroy a dit:
L'objectif est de savoir si Google va prendre ça comme des liens d'information classiques ou s'il va considérer que c'est du spam.
Déjà 16 réponses à cette question et tout le monde qui positive à mort. Cool ! Au moment de l'update Bourbon (printemps 2005) j'avais un peu souffert d'avoir pousser le crosslinking entre plusieurs de mes sites. J'avais désoptimisé, et ça s'était réglé. Depuis je n'ai plus trop joué à ça. Alors ? Le crosslinking n'est plus trop sanctionné par Google, s'il reste à petit niveau ?
 
WRInaute discret
Même expérience que MegaChercheur.

Après avoir supprimé le crosslinking, les pénalités ont été levé pour l'ensemble de mes sites.

J'avais fait un échange circulaire :

A -> B -> C -> D -> A

Google n'a pas aimé.

Maintenant j'ai fait ça :
B -> A
C -> A
D -> A

et c'est tout, et là, ca passe sans problème.
 
WRInaute occasionnel
khantic a dit:
Maintenant j'ai fait ça :
B -> A
C -> A
D -> A
Je fais la même chose pour lancer un nouveau site. Après, par prudence j'enlève tout et je recherche des "vrais" liens. Cependant je me pose réellement la question car quand on lit ce qu'écrit Matt Cutts ou les gourous SEO aux USA, lorsqu'ils parlent de mauvais voisinages (bad neighborhood) il s'agit de réseaux de 3000 sites tous fortement auto-liés entre eux. Du style de ce que dis fguffroy :

A -> B C D E F
B -> A C D E F
C -> A B D E F

mais avec 3000 ou 4000 sites... Dans la question initiale posée dans ce fil, on est TRES LOIN de ça. Alors ? Risqué ou pas :?:
 
WRInaute passionné
Megachercheur a dit:
mais avec 3000 ou 4000 sites... Dans la question initiale posée dans ce fil, on est TRES LOIN de ça. Alors ? Risqué ou pas :?:

A mon avis, c'est justement de là que vient la confusion.

On est pas dans le même cas de figures quand il s'agit de mettre quelques liens croisés entre ces propres sites (ou avec quelques partenaires).
 
Discussions similaires
Haut