WippiW : communauté de critique photo - aide ergnonomie/design

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de lancer un site de critique photo sous le nom de WippiW : http://www.wippiw.com/

La particularité de mon site est qu'il utilise les APIs google Picasa et Flickr pour que les membres puissent poster une de leur photos (Picasa ou Flickr) directement sur le site.

Les fonctionnalités sont pour le moment très basiques : soumettre une photo, ajouter des commentaires (critiques), vote.
Je suis en train de développer une partie "concours".

Que pensez-vous du design ? Je ne suis pas designer web, j'ai fait au mieux pour avoir un site assez sobre mais agréable.
Que pensez vous de l'ergonomie générale ? Est ce que le site est pratique, clair, facile d'accès ?

Si vous avez des idées ou des conseils, n'hésitez pas.

Je viens de passer WippiW sur le validateur du W3C (j'ai vu ça sur les articles de webrankinfo), et c'est vrai qu'il y a pas mal d'erreurs. Bon il y en a certaines que je ne comprends pas (notamment les balises fermante <input ... /> ). Il va falloir que je les corrige pour être aux normes.

Pour s'inscrire ça marche sur invit pour l'instant (version beta).
http://www.wippiw.com/inscription?codeInvitation=wippiw

Merci d'avance pour votre aide.

A bientot !
 
WRInaute occasionnel
Je trouve cela pas trop mal.
Des petit truc :
- sur la page d'accueil les bouton "les dernières"... Je le verrais plus centrer sur la largeur et en hauteur
- sur la pages d'accueil je verrais bien une photo qui arrive plus tôt dans la pages. C'est un site de photo mais ce n'est pas une photo la premier chose que l'on vois. Pourquoi pas mettre une sorte de visionneuse au même niveaux que ton bloc d'explication du site, avec une photo au hasard et un bouton en dessous "commentais l'image". Je pense que l'on comprendrais ainsi mieux le but du site.
- Ton site est communautaire. Ne faudrait-il pas mettre un peux plus en avant cette aspect? Je ne parle pas de mettre un bouton facebook, mais plutôt quelque chiffre qui montrerais que le site et actif. Genre 250 membre, 500 photos, 2365 commentaire. Car en arrivant la question que je me suis pauser c'est ma photo serra-t-elle réellement vue? Surtout que la premier photo que je vois est la dernière poster et donc forcément peux de commentaire.
- Peut-être aussi jouer plus sur les tag pour trouver des photos.
- Peut-être mettre en avant les droit d'utilisation des photos. Car on n'en parle pas et donc on risque de penser que l'on peux en faire ce que l'on veux.
- Sur la pages d'accueil tu as mis les dernières photo publier, ni a-t-il pas un risque de ce retrouver avec n'importe quoi? Ne serait-il pas mieux par exemple de mettre les photo les mieux noter sur les X dernier jour?
 
WRInaute discret
A la mise en ligne des photos, clairement indiquer qu'il s'agit d'une part jour,

c'est pas très clair à ce niveau là.

m
 
Nouveau WRInaute
Alors déjà merci beaucoup pour vos commentaires clairs et rapides. Ça fait plaisir d'avoir d'autres avis.

@Marnie : Oui c'est clair que c'est pas du tout clair ;-). En fait je m'étais posé la question, et j'avais lu sur un site qu'il fallait éviter au maximum de mettre des idées de restriction et/ou de négation sur un site (ou pub, ou autre); c'est à dire éviter de mettre directement dès la 1ère page "Vous ne pouvez PAS ...", "Vous ne pouvez envoyer QU'une seule photo par jour". Mais j'avoue que c'est troublant. Et ce n'est pas vraiment une par jour, il y a juste un temps de latence histoire qu'une personne ne puisse pas poster 15 photos à la suite; ce qui est arrivé au début.

@jv2759 :
-
sur la page d'accueil les bouton "les dernières"... Je le verrais plus centrer sur la largeur et en hauteur
:
J'ai tellement le nez dessus que j'avais même pas vu pour le centrage en hauteur. Merci.

-
sur la pages d'accueil je verrais bien une photo qui arrive plus tôt dans la pages. C'est un site de photo mais ce n'est pas une photo la premier chose que l'on vois. Pourquoi pas mettre une sorte de visionneuse au même niveaux que ton bloc d'explication du site, avec une photo au hasard et un bouton en dessous "commentais l'image". Je pense que l'on comprendrais ainsi mieux le but du site.
Ah oui très bonne idée. C'est vrai que la 1ère chose que l'on voit n'est pas une photo. J'en prends note.

-
Ton site est communautaire. Ne faudrait-il pas mettre un peux plus en avant cette aspect? Je ne parle pas de mettre un bouton facebook, mais plutôt quelque chiffre qui montrerais que le site et actif. Genre 250 membre, 500 photos, 2365 commentaire. Car en arrivant la question que je me suis pauser c'est ma photo serra-t-elle réellement vue? Surtout que la premier photo que je vois est la dernière poster et donc forcément peux de commentaire.
En fait il y a une ligne sous chaque photo avec les infos "Publié le 02/03/2010 / nombre de vues / Nombre commentaires". J'ai fait cela justement pour que les gens puissent voir ce dont tu parles : "La photo a été postée ya 2 jours, elle a été vue 32 fois ... bon c'est un nombre correct". lol. Mais bon d'après ce que tu me dis, je peux voir que ca ne saute pas au yeux. Peut être augmenter la police, ou placer cette ligne différemment.
Par contre, perso je ne suis pas fan des trucs en bas de page "1500 visiteurs depuis le début".

- Les tags : La recherche par tags est prévue mais pour une prochaine version (pas eu le temps de la mettre en place). Pour l'instant, on peut juste cliquer sur un tag pour afficher les photos en rapport.

- Droits d'utilisations : Ah oui, c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'infos la dessus. Je vais rajouter ça dans les conditions d'utilisation

-
Sur la pages d'accueil tu as mis les dernières photo publier, ni a-t-il pas un risque de ce retrouver avec n'importe quoi? Ne serait-il pas mieux par exemple de mettre les photo les mieux noter sur les X dernier jour?
Ah oui la grande question que je me suis posée. En fait il y a une sélection des meilleures photos de la semaine passée sur le blog (lien qui n'est d'ailleurs pas assez visible). Mais c'est vrai que cette sélection 'apparait pas du tout. Je pourrais afficher ces photos sur la page d'accueil au dessus du bloc explicatif.

En tout cas, merci beaucoup à vous 2, ça m'aide beaucoup, ça me fait réfléchir et ça me donne des idées :)
 
WRInaute occasionnel
En fait il y a une ligne sous chaque photo avec les infos "Publié le 02/03/2010 / nombre de vues / Nombre commentaires".
Tout à l'heure quand je suis passer j'ai juste vue 0 j'aime et 12 vue et 0 commentaire. Certe la photo avait était poster surement 20 minute avant, mais je n'avais pas regarder cela, j'avais juste vue 0 j'aime, 0 commentaire.
Cela ne m'avait pas donner une idée de gros communauté derrière.

Sans mettre un nombre de visiteur depuis le début qui n'apporte rien, mettre un nombre de commentaire totale, et/ou nombre de vote, nombre d'inscrit cela donne une idée de la vie du site. Un peux comme un forum.

Ou alors mettre en premier photo une qui à un nombre intéressant de vote et de commentaire.
 
WRInaute discret
une petite remarque encore, il n'y a pas d'endroit où se présenté (j'ai po vu en tout cas).

ce serait sympa , je trouve

bàt

M
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

D'accord, je vois l'idée. Très bonne remarque merci. Je ne sais pas encore comment je vais faire exactement, mais je vais réfléchir sur le sujet avec les pistes que tu m'as données. En tout cas il est dans ma TODO list :)
 
WRInaute discret
d'après ce que j'ai pu lire, ce serait dans l'espace profil

dingue heinG!

:mrgreen: :mrgreen:

M
 
Nouveau WRInaute
:)
@Marnie : Je répondais à jv2759 .... croisement de post.
Mais oui effectivement la présentation des membres se fera dans l'espace profil .... étonnant !? ;-)
 
WRInaute discret
Re -

Y aurait pas moyen d'avoir un système d'mp sur le site ? Histoire d'éviter des malentendus inutiles et ou de poser de bêêêtes questions pour les néophites comme moi?

M

nb : désolé les Wrinautes mais ainsi je peux communiquer :mrgreen: :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Moi ça me dit seulement :
"Problème Internet Explorer 6..."
Et ça m'affiche une série de liens pour changer de navigateur.

Ben je suis à IE8 depuis longtemps, et sans jamais le moindre problème...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

@Marnie : Présentation des membres dispo dans le profil depuis hier ;-)
Pour les mp, ce n'est pas le but du site car si tu te poses une question, tu ne dois pas être le seul, donc c'est bien que tous les membres de wippiw puissent la voir; ca peut aider.

@larchange : Alors ca c'est super étonnant. C'est bizarre car je test aussi sur IE7 et 8 et, normalement, ca fonctionne. Le message que tu as eu n'arrive que sur IE6 (car wippiw ne fonctionne pas sur IE6, il nous reste du boulo la dessus).
J'ai entendu parlé d'un mode IE6 sous IE8.
En tout cas, merci de me prévenir, je vais investiguer sur ce problème.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Suite à toutes vos remarques, j'ai refondu un peu, voir beaucoup la page d'accueil.
Au menu :
* Une vignette sélection (comme cela la 1ere chose que l'on voit c'est des photos) : les photos sélectionnées de la semaine.
* Un header "redesigné"
* Un classement des photos différents (plus pertinents ?) : Les dernières, Notre selection et Les "meilleurs" (classement fait en compilant les infos nombres de vues, de vote et les note).
* Pagination en ajax, histoire de ne pas voir toute la page se recharger à chaque fois.
* La possibilité de noter une photo selon différents critères (histoire d'aider les membres dans leur critique).

Voila pour les MAJ principales.

Merci d'avance pour vos remarques.
 
WRInaute occasionnel
C'est pas mal.

Petit remarque d'optimisation :

- jquery oui, mais en version compresser.
- L'image en haut dans le bandeaux (la sélection). Je pense que tu tes tromper car tu à mis une images de 2,7Mo au lieux d'une version redimensionner

Autre remarque :
- Qui donne les note composition/couleur/... avec les petite étoile? Car ce n'est pas forcement évident.
- Le système de vote j'aime, me semble un peux violent, car il suffit de cliquer sur j'aime pour que cela incrémente... Hors j'ai cliquer dessu non pour voter mais pour voir les commentaire.
- Chez moi sous IE cela passe moins bien le graphisme. (IE8 mois beau, IE7 commence à faire moche)
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Merci pour le retour.
Alors pour jquery, j'ai déjà vu cette remarque. Mais on gagne quoi réellement ? La version classique fait 160 ko, et la version min fait 72 ko. Certes il y a 88 ko d'écart, mais est ce vraiment important vu les connexions internet d'aujourd'hui ? Y a t'il un autre avantage ?
Au sujet des images de la sélection : Olalaaa quelle erreur, tu as raison. 2.7 Mo pour une photo c'est beaucoup trop. Je vais changer cela dès ce we.

Pour les étoiles : c'est les membres qui notent les photos. C'est vrai que ce n'est pas forcement compréhensible direct, mais en "jouant" un peu avec le site on comprend vite je pense.

Le graphisme sous ie .... aie aie. Oui c'est pas très joli. Mais hélas les ie ne sont pas des vrais navigateurs (j'exagère exprès :), j'espère ne pas entrer dans une polémique ). ie ne gère pas les arrondis, les ombres, css3, etc... alors bon c'est pas facile de faire des trucs jolis. Et vu que je (enfin on, car on est 2) développe le site sur mon temps libre j'avoue que je n'ai pas eu le courage de rendre le tout plus beau. Déjà cela fonctionne et il a fallut pas mal d'adaptation.

En tout cas merci pour les remarques, ça permet d'avancer et d'avoir des avis extérieurs.
 
WRInaute occasionnel
Certes il y a 88 ko d'écart
C'est déjà beaucoup. Il faut à mon avie toujours faire attention d'alléger au maximum ces pages. même si tu ne vois pas de grosse différence. Ceux qui n'auront pas de grosse connexion vairons la différence, ceux qui voudrait utiliser un portable vairons la différence.

Mais hélas les ie ne sont pas des vrais navigateurs
Nous somme d'accord, mais il reste encore plus de 50% des gens qui ne le savent pas encore;)
 
Discussions similaires
Haut