Conseils pour un site portail ...

WRInaute occasionnel
Comme peut etre beaucoup le savent deja, j ai un site consacre au tourisme en mongolie ... rien de plus logique puisque je suis agent touristique.

J ai neanmoins l intention pour mon plaisir personnel puis aussi un peu avec un vision mercantile future, de creer un site portail sur la Mongolie, nottement sur sa capitale, Ulaanbaatar. Je desire y integrer tous les elements dynamiques existants tels que forums de discussions, systeme de petites annonces, systeme de messagerie, et bien d autres etc ... ce site sera bilingue ... Anglais et Mongol.

Je vais donc mettre en place toute une structure en php que je ne maitrise pas du tout mais j apprendrai ... pas de problemes .. j ai que ca a faire pour le moment en attendant mes touristes en juillet.

Mes questions :

1/ Quel structure mettre en place ( phpnuke ou autres )
2/ Afin de pomper les meilleurs idees du net en terme de portails consacres a une ville ou a un pays ... pouvez vous m indiquer pour vous, les meilleurs et plus fonctionnels d entre eux ...

Voila ... c est tout
je vous remercie de vos reponses.

Joachim
 
WRInaute occasionnel
Merci pour cette adresse ...

J ai fais le tour et apres reflexions, 4 portails m attirent :
1/ Extreme PhPbb
2/ EZ Mod
3/ Php Nuke
4/ NDPS

Sachant donc que je veux un truc mega complet puisque je veux integrer le maximum de services pour les utilisateurs :
Forum
Chat
Petites annonces
Service webmail
recherches
Albums photos personels
Publications d histoires
Bonne gestion de newsletter
et autres ( donnez moi de idees )

et sachant que je vais prendre aussi un serveur dedie pour que ca tourne bien et pour avoir assez d espace.

Lequel me conseillez vous ...

Puis ya t il des sites utilsants ces portails pour des villes qui sont vraiment geniaux ... lesquels ?

Merci
 
WRInaute discret
tu as postnuke auss ou attilai, mais il parait que phpnuke est plutot lourd et assez bogué. Du moins pour certaines versions, j'ignore si la toute dernière a été corrigée.
 
WRInaute passionné
Je suis egalement a la recherche d'une solution style phpbb mais pour un site portail en informatique avec gestion d'articles, news, ...
 
J
jm
Guest
n'y a t'il pas de probleme pour le gestion bi-langue dans ce genre de licence GNU, bien enttendu la plus part sont multi-lang... Mais multy lang c'est utiliser generalement pour une langue par le webmestre.. qu'en est-il de la base de donnee? est-ce que sa gere deux langues aussi ?

est-ce que tes besoin sont une base une langue / une interface multi langue ?
Ou est-ce une base muti-lang est interface multy lang ?

surtout pour la gestion des news letter/forum/petite annonce...

y-at'il des licences GNU qui offre unebase multi lang?


Merci.
JM.
 
WRInaute discret
Je ne crois pas que phpnuke gere le multi langue dans sa base de donnée..mais c'est à vérifier :wink:
 
WRInaute passionné
Je cherche un système fiable, rapide, en PHP/MYSQL, avec des possibilité de templates style PHPBB, avec une console admin assez pointue si possible, .... bref un système complet et professionel. Tout ceci dans le cadre de la mise en place d'un portail sur l'informatique orientation système t réseau.

Merci.
 
WRInaute discret
J'utilise PHP-Nuke pour mon site. C'est effectivement un système multilangue. Les langues ne sont pas gérées dans la base de données, mais dans des fichiers plats.

Un des problèmes est qu'il est assez long d'intégrer des nouveaux modules si ceux proposés sur internet ne suffisent pas. Et beaucoup de ces modules téléchargeables n'ont pas une ergonomie digne d'un site pro.

Si j'aurais à refaire un site prochainement, j'aurais tendance à choisir le portail de dream 4 (http://dream4.de) qui m'a l'air vraiment bien (sauf site en allemand). Pour info, je ne suis pas en train de faire de la pub, car je n'ai rien à voir avec cette société, mais j'utilise leur programme du news (gratuit) et j'en suis satisfait (performant mais aussi très simple d'utilisation).
 
Nouveau WRInaute
Je connais assez bien la question car je me la suis posé tres longtemps... J'utilise postnuke et personnellement, j'en suis trés content, si c'etait a refaire, je recommencerais...
Comme son nom l'indique, c'est un cms inspiré de phpnuke. Php nuke est le premier CMS (content management system) qui fonctionne vraiment bien mais il a déja un certain âge et semble maintenant etre dépassé par des systemes plus recents en particulier postnuke. PHPnuke n'evolue plus trop je crois....
Postnuke est beaucoup plus souple graphiquement (tous les sites phpnuke sont quasiment identiques, c'est tres monotone). C'est un portail destiné a des sites communautaires, de nombreux modules existent et sont regulierement crées puisque ça doit etre le 2ème plus gros cms apres phpnuke... plusieurs forums (notamment adaptés de phpbb) modules de chat, news, galleries photo, video, newsletter pro, de downloads, des petites annonces, vente en ligne, annuaire... y en a des centaines.... j'oublie mais quasiment tout se fait....

La communauté française est trés dynamique et quand comme moi, au départ, on y connait rien, c'est primordial... -www.postnuke-france.org ,tu retrouveras d'autres sites sous PN la bas

Pour google, il existe des modules d'url rewriting, des modules de gestion de méta (keywords, title permettant d'en définir des differents pour chaque module...) et chose interessante, la page des news prend automatiquement comme titre, le titre de l'article... je sais pas comment ça se passe ailleurs mais c'est tres pratique !

Npds serait pas mal, c'set un portail communautaire aussi, je crois, renseigne toi sur la quantité de modules dispo et sur l'activité de leur forum...

Si je devais faire un site original non communautaire ou avec juste un petit forum independant, je choisirais Mambo !!! Ce cms là a vraiment l'air interessant pour faire un du creatif mais non communautaire et peut etre moins de possibilités d'extension que postnuke...

Si je devais faire un fanzine ou un site axé quasiment exclusivement sur la redaction, là je choisirais SPIP....


Pour tous les tester -http://www.cms-quebec.com/
 
J
jm
Guest
J e pense que le mieux c'est de coder en php toi meme !

tu n'integre que ce que tu as besoin... et le tres gros avanatge c'est que tu peux toujours retoucher ton propre code...

celui des portail sur le net... c'est des gros morceau a retoucher...

de plus tu pourra faire evoluer les "feature de ton site" toutes les basse saison.
et il ne tiendra qu'a toi d'avoir un site avec des base qui gere le muti-lang...


moi je me suis mi a php il y a deux semaines et je suis plutot impressioner par la simplicite surtout que mes habiudes etait du cote editeur IDE.


Enfin bon courage.

JM.
 
WRInaute occasionnel
Je vous remercie a tous pour vos conseils ....

Je vais essayer de choisir entre deux options ...
1/ Postnuke ...
2/ Ou je code en php moi meme ... j apprendrai

merci

JO
 
WRInaute occasionnel
C est clair ....

Sinon, j ai fais des recherches sur des sites portails consacres a des villes ...

Ya des sites sur lesquels vous avez flashez grave ?

Votre avis m interesse ....!
 
WRInaute passionné
Je suis actuellement occupé à tester Xoops, ca a l'air très convenable comme système. Je suis assez éblouit par la qualité de la console admin, super bien fait.
 
WRInaute passionné
bertotj a dit:
Je vous remercie a tous pour vos conseils ....

Je vais essayer de choisir entre deux options ...
1/ Postnuke ...
2/ Ou je code en php moi meme ... j apprendrai

merci

JO

As tu déjà testé Postnuke? Si oui, qu'en penses tu?
 
WRInaute discret
Tu peux également étudier Spip... (Système de Publication pour l'Internet Partagé)

C'est un magnifique programme! :wink:
De plus il y a une très grande communauté autour... et très active!

http://www.spip.net
 
WRInaute passionné
alkapote a dit:
Tu peux également étudier Spip... (Système de Publication pour l'Internet Partagé)

SPIP requiert il des connaissances particulières? Est ce entièrement (ou presque) paramètrable depuis la console admin?
 
WRInaute discret
sdamain a dit:
alkapote a dit:
Tu peux également étudier Spip... (Système de Publication pour l'Internet Partagé)

SPIP requiert il des connaissances particulières? Est ce entièrement (ou presque) paramètrable depuis la console admin?

Eh bien Spip est paramétrable totalement depuis la console d'admin!...

Mais par contre le squelette (appelé template chez les concurents) livré par défaut est... tout ce qu'il y a de plus simple. C'est à dire tout en blanc et noir!

Modifier un squelette est très facile car peux se faire depuis une interface WYSIWYG...
 
WRInaute passionné
alkapote a dit:
Modifier un squelette est très facile car peux se faire depuis une interface WYSIWYG...

C'est ce qu'il me faut...
Actuellement, je teste Xoops, je regarde aussi PostNuke, je dois encore essayer PHPNuke et SPIP.... :D
Je préfère faire quelques tests avant de construire tout mon site et m'apercevoir qu'un autre système convient mieux....

As tu opté pour SPIP directement ou as tu tester d'autres systèmes tels que Xoops, PHPNUKE, .... ?
 
WRInaute discret
sdamain a dit:
alkapote a dit:
Modifier un squelette est très facile car peux se faire depuis une interface WYSIWYG...

C'est ce qu'il me faut...
Actuellement, je teste Xoops, je regarde aussi PostNuke, je dois encore essayer PHPNuke et SPIP.... :D
Je préfère faire quelques tests avant de construire tout mon site et m'apercevoir qu'un autre système convient mieux....

As tu opté pour SPIP directement ou as tu tester d'autres systèmes tels que Xoops, PHPNUKE, .... ?

Eh bien j'ai testé un petit peu tous les scripts php de portail... et je n'ai jamais été satisfait! Trop lourds, trop rigides, templates difficilements modifiable, communauté inexistante, ...

Jusqu'à que je trouve Spip! :D C'est la crème de la crème j'en suis ravi! :wink:
 
WRInaute passionné
J'ai une petite tendance pour XOOPS en ce moment, après avoir tester POSTNUKE, XOOPS et PHPNUKE.
Je teste SPIP cette après midi, on va voir ce que ca donne.
 
WRInaute passionné
J'ai quelque peu tester SPIP, il est vrai qu'il est pas mal du tout mais je me sens plus à l'aise avec la console administrator de XOOPS. Ce dernier répond vraiment à mes attentes. Le seul hic, c'est le choix des templates, un peu mince mais rien ne m'empêche d'en créer un moi même.
 
WRInaute discret
Je supopose que tu as testé la dernière release de xoops. je te souhaite bcp de courage pour personnaliser ton template. Il n'ya qu'à faire un tour sur les sites de la communauté pour se rendre compte que ça en a découragé + d'un ;)
Prend le temps d'aller faire un tour sur ixprim.com
Pas de release public encore mais le cms est très prometteur. L'url rewrite et les métas dynamiques sont déjà intégrés! Les modules arrivent peu à peu.
 
WRInaute passionné
J'ai effectivement tester le dernier release de Xoops que je trouve très bien fait.

Ixprim, connaissais pas. Ca à l'air plutôt bien mais comment le tester si il n'y a pas de release public...
 
WRInaute occasionnel
je viens de tester xoops ... c est pas mal fait ...
j ai essaye aussi Spip ... et c est pas mal non plus ..
Entre les 2 mon coeur balance ...
 
Discussions similaires
Haut