conséquence de petites modifs dans une régle de réécriture

WRInaute discret
Bonjour

Les urls de mon site sont réécrites depuis un an.
Le système me semble très bien. Sauf pour le fait que les espaces sont remplacés par des _. Je préfère maintenant mettre à la place des -.
Ma règle va pas bouger.
C'est juste dans une fonction que je vais changer :

Code:
function nettoyerURL($chaine){
        $chaine = str_replace(" ","_",$chaine);
        $chaine = str_replace("-","_",$chaine);
        return $chaine;
}

Par

Code:
function nettoyerURL($chaine){
        $chaine = str_replace(" ","-",$chaine);
        $chaine = str_replace("-","-",$chaine);
        return $chaine;
}

Ainsi ma règle dans le htaccess ne va pas évoluer :

Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ([a-z]+)-([^=]*)-([0-9]+).html$    /$1.php3?id_$1=$3 [L]

Cette petite modification va t'elle embêter les MR et risquer un bannissement ?
Si oui que faut-il faire ?
Pour généraliser, est-ce que ces modifs qui se trouvent dans du php sont possibles sans trop de dégats ?

Merci d'avance
Philippe
 
WRInaute discret
Je ne vois pas comment tu compte ne pas changer la regle si tu modifie la regle de ton URL rewriting ?????

compte tu laisser l'ancienne regle dans ce cas la tu t'expose a un duplicate content.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse
Je m'explique. Mon site est conçu avec Spip, un CMS.
La règle est dans le htaccess comme je l'ai montré. Et des fonctions sont dans une page php nommée de façon particulière que Spip indentifie comme étant le script nécessaire à la réécriture.

Dans cette page par exemple il y a une fonction pour réécrire les pages articles :
Code:
function generer_url_article($id_article) {
        if (! $id_article) $id_article = 0;        
        $result = spip_query("SELECT id_secteur,titre FROM spip_articles WHERE id_article=$id_article");
        $row = spip_fetch_array($result);
        $id_secteur = $row['id_secteur'];
        $titre = trim($row['titre']);
       $url = "article-".translitteration(nettoyerURL($titre)). "-$id_article.html";
        if ($GLOBALS['recherche']) $url .= "?var_recherche=".urlencode($GLOBALS['recherche']);
        return $url;
}

et la fameuse fonction nettoyerURL comme indiquée plus haut définit si des _ ou des - remplace les espaces. On peut faire ce qu'on veut.

Dans ce cas comment changer la règle ?
Comment faire comprendre aux MR que ça a changé ?
 
WRInaute discret
Bonjour correiaj
merci pour ta réponse
Justement à propos de la redirection des anciennes url je vois pas trop comment m'y prendre.
Mes urls actuelles sont ainsi :

Code:
article-titre_de_mon_article-idarticle.html

idem pour rubrique et breve

Les nouvelles seront :

Code:
article-titre-de-mon-article-idarticle.html

etc

Je réfléchis aussi à réécrire les titres de certains articles qui utilise un -. Exemple :

Serge Gainsbourg - Gainsbourg forever, dont l'url est :

Code:
article-Serge_Gainsbourg___Gainsbourg_forever-137.html

Ainsi en enlevant le tiret entre artiste et titre de l'album je supprimerait 2 __ inutiles.

Sinon est-ce dérangeant d'avoir des majuscules dans les urls; c'est mon cas actuellement (noms propres et 1ere lettre du titre) Voir l'url au dessus.

Et je rappelle la règle dans le htaccess :

RewriteEngine on
RewriteRule ([a-z]+)-([^=]*)-([0-9]+).html$ /$1.php3?id_$1=$3 [L]
 
WRInaute impliqué
a mon avis les deux url continueront de marcher, et effectivement, cela pourra être source de duplicate, mais c'est momentané si tu nétois bien le net de tes vieux liens.... et que tu utilises le systeme de suppresiion des url google (par contre là c du un par un parecqu'à mon avis pas possible de faire un règle par rorbots.txt qui différencie tes deux types d'url.

Bref, et pourquoi en fait fait tu cela, si ton site est en lign edepusi un moment, je te conseille de rien toucher en fait.

Bien sur apparement "-" est mieux que "_", mais je crois que c'est de moins en moins vrai en fait....

++
 
WRInaute discret
Bonjour dcz
Dis moi comment nettoyer le net ? comment utiliser le système google dont tu parles ?

Je voulais changer ma règle car j'ai lu beaucoup d'infos disant que le - est mieux que le _
Alors c'est pas vrai ?

Philippe
 
WRInaute impliqué
ensemblevide a dit:
Bonjour dcz
Dis moi comment nettoyer le net ? comment utiliser le système google dont tu parles ?

Je voulais changer ma règle car j'ai lu beaucoup d'infos disant que le - est mieux que le _
Alors c'est pas vrai ?

Philippe

Bah en fait, j'ai lu rescement que google comprenait enfin "_" comme étant un séparateur, alors qui croire.

ce qui est sur c'est qu'il est capable de trouver mot1 + mot2 dans une url ou figure mot1_mot2 : example

Maintenant, à toi de juger, si tu veux ou pas prendre le risque d'être desindéxé momentanéement et voir de perdre les eventuels PR déjà obtenu sur ces pages (si l'url change, à moins d'une redirection 301 ce qui est loin d'être facile avec beaucoup d'url rewrité, ça recommence presque comme une nouvelle publication).

Pour les suppression d'url chez google : https://www.google.com/webmasters/remove ... lude_pages

Mais tu ne pourras pas faire de règle très générale dans ton robots.txt.

Donc si ton site est en ligne depuis un ou deux mois, fonce, mais si non ,réfléchit bien ... verifie ou en est ton indexation, teste les resultats de recherches sur tes mots clefs et avise ...

++


Et ps pour nétoyer le net, bah, fau voir, déjà en virant tous tes ancien liens sur ton site c un début, après bah faut analyser qui t'envois de la visite et avec quelles url, si c'est des vielles, faut contacter le site et lui faire updater le lien ... très long si tu as déjà des millier de BL (encore un arguement pour rien faire si ton site est déjà bien en place)
 
WRInaute discret
Merci pour tes infos
Oui qui croire ?

C'est sûr mon site est bien référencé depuis un an, j'ai plus de 700 url...

J'ai entendu ta sagesse
S'il n'existe pas vraiment de solution je vais laisser tomber alors

Philippe
 
WRInaute impliqué
ensemblevide a dit:
Une petite remarque pourquoi cet example https://www.google.fr/search?hl=fr&...ourg+Gainsbourg+forever&btnG=Rechercher&meta=

qui sort mon site en tête ne détecte pas les mots clés (ou qu'un seul) dans l'url

Philippe
Si tu as dejà 700 page indéxé et que tu apparais en bonne position dans les recherche, alors ne fait rien concernant tes url.
Enfin c'est ce que je pense, vu qu'autrement, je pense que webrankinfo aurait déjà mis des titres dans ces url ....

Et question positionnement ils sont pas en manque alors ...

Par contre rien ne t'empeches de continuer à bien rensegner tes balise alt et title, ainsi qu'a ajouter des truc style google sitemap ou une touche de syndication, ça fait pas de mal.

++
 
WRInaute discret
C'est quoi Google sitemap ?
Oui mon site et mes pages sont bien positionnées.
Je suis en effet en train de mettre en place la syndication
 
Discussions similaires
Haut