[Coup de gueule] Annuaire Waaaouh et inscription payante à 12€ !

WRInaute passionné
Bonjour à tous ! :)

Je viens de recevoir et de répondre à un coup de gueule d'un Webmaster. Ce coup de gueule est plutôt justifié et, à mon humble avis correspond tout à fait à l'opinion de très nombreux autres Web-entrepreneurs. Je vous le fais partager, ainsi que me réponse.

Le 30 sept. 2012 à 14:38, *************** a écrit :

Bonjour, Je suis en train d'effectuer le référencement de mon site dans différents annuaires. J'ai eu une très mauvaise surprise en souhaitant le soumettre dans votre annuaire et je tiens à vous le faire savoir. Je trouve que 12 € pour une soumission dans un annuaire, c'est vraiment abusé ! Surtout que l'inscription n'est pas garantie. Vous imaginez si tous les annuaires se mettent à faire comme vous ? Le référencement, en quelques années est vraiment devenu n'importe quoi... C'était le coup de gueule du jour. Je pense que je suis loin d'être le seul. Cordialement.

Ma réponse.

Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine de me faire parvenir ce coup de gueule sur lequel je réagis avec plaisir.

Sachez tout d'abord que je partage votre avis sur un point. Le référencement évolue dans un sens où, nous avons à faire de plus en plus d'efforts pour un résultat de moins en moins significatif. À l'instar de la crise financière qui touche une majorité, c'est de plus en plus difficile aussi sur Internet.

En ce qui concerne la gestion de l'annuaire, qui est si je me fie au retour des utilisateurs, l'un des principaux annuaires francophones (tapez "annuaire" dans Google.fr), les contrôles de qualité nécessaires à son bon référencement sont de plus en plus nombreux. Nous étions arrivés au stade où tout notre temps n'était plus suffisant pour valider les sites s'inscrivant quotidiennement. Je pense même que nous avons, un moment, dépassé des délais de validation de 4 mois pour certains sites, ce que nous nous étions toujours refusé de faire. Il nous était devenu impossible d'améliorer l'annuaire par manque de temps. Nous stagnions, et même pire, perdions doucement du trafic et des positions dans les moteurs de recherche, mettant en péril la survie de l'annuaire. Il fallait réagir !

Nous avons donc décidé de rendre un meilleur service à ceux qui voudraient bien s'acquitter d'une modeste contribution de 12 €. Une validation plus rapide (- 1 jour en général), et une position tout en haut de leur catégorie. Les fiches mises à jour et nouvellement inscrites passent logiquement au-dessus des fiches anciennes ou parfois momentanément obsolètes.

Concernant les frais d'inscription, une fois la taxe et les impôts payés à l'état, ces 12€ deviennent en fait 4,90€. Pour un travail qualifié, pensez-vous vraiment que 5€ nets soit cher payer pour vérifier, reclasser si besoin, corriger et maintenir une inscription de site dans un annuaire qui continue de s'améliorer et se référencer ? N'imaginez pas que nous recevons 50 soumissions par jour à ce tarif. L'un des objectifs était de diminuer les demandes d'inscription quotidiennes et croyez-moi, c'est un succès.

Ma modeste connaissance de ce marché me fait voir deux choses.

1 ) La première est qu'en terme de SEO, certains annuaires fournissent moins de possibilités que Waaaouh et demande plusieurs centaines d'euros annuels pour apparaitre chez eux, tout en affichant comme nous, de la publicité dans leur page.

Regardez par exemple ces fiches et ce que leurs Webmasters en on fait :

- Réseaux sociaux mis en avant : http://www.waaaouh.com/annuaire/gazon-synthetique-et-pelouse-artificie ... 15427.html
- Vidéo intégrée : http://www.waaaouh.com/annuaire/agence-de-magiciens-s9507.html

En terme d'optimisation, n'est-ce pas un bon début ? D'autre part, nous sommes ouverts à toutes suggestions pour améliorer l'annuaire. N'hésitez pas !

2 ) La deuxième est que bon nombre d'annuaires de très grande qualité restant gratuits subissent apparemment les mêmes problèmes que nous actuellement : manque de temps pour améliorer l'outil, toujours plus d'inscriptions à valider et allongement du temps de validation. Je ne suis pas étonné de voir que les délais de validation de mes annuaires favoris (pourtant concurrents), qui était de - 3 jours avant, sont passés à près de 3 mois actuellement. Ce n'est pas moi qui leur jetterais la pierre évidemment.

Vous dites avoir vu que le référencement n'est pas garanti sur Waaaouh malgré les frais d'inscription de 12€. En fait, c'est une réserve que nous nous offrons, car il ne faudrait pas qu'un Webmaster soumette un texte descriptif complètement dupliqué, plein de mots clés, ou un site de jeux de hasard ou de pornographie par exemple. Cela signifie que le paiement ne dispense pas de respecter le règlement de l'annuaire et respecter la personne qui traitera sa demande d'inscription.

Sachez enfin que depuis que l'annuaire est devenu payant, il y a un mois à peine (28 août 2012), nous avons déjà pu valider tous les inscrits gratuits en attente depuis 2 mois et effectuer quelques actions / améliorations qui nous ont permis d'augmenter un peu le trafic et l'intérêt des internautes pour l'annuaire.

Le début d'une courbe croissante ?

Même si je n'ai pas réussi à vous convaincre de passer à l'inscription, j'espère au moins que vous comprenez un peu mieux que nous n'avons pas fait ces choix et que nous ne suivons pas cette démarche par hasard :)

Bon référencement !

Waaaouh
http://www.waaaouh.com

Fin de ma réponse.

Le fait est que les choses sont en train de changer. Certains réagissent, tous à leur manière et j'en fais partie.

On verra bien ;)
 
Nouveau WRInaute
Tous les annuairistes connaissent la charge de travail que suppose la modération/validation. Seuls les chargés de référencement ne voient que leur côté et râlent. Je m'occupe depuis peu d'un annuaire gratuit -http://annuaire-qualitatif.fr et la plupart des soumissions ne respectent AUCUNEMENT les conditions décrites dans la ligne éditoriale.

Et encore, comme mon site ne repose pas sur un moteur d'annuaire connu, je ne reçois pas des dizaines/centaines de soumissions automatiques...

De mon côté j'ai commencé à payer sans rechigner pour placer mes clients dans des annuaires payants, et je préfère 1 belle fiche payante à 10 fiches gratuites qui comportent des limitations dans le titre, la description, les catégories...

Ce genre de coup de gueule est plutôt bon signe, et confère de la valeur et de la reconnaissance au boulot effectué.
 
WRInaute discret
referenceurs a dit:
... et la plupart des soumissions ne respectent AUCUNEMENT les conditions décrites dans la ligne éditoriale.
C'est vrai que c'est assez impressionnant le nombre de personnes qui font des soumissions sans respecter les 3-4 consignes écrites en rouge (1/2 grosso modo).

Petite question du coup. Le fait de passer à l’inscription payante a-t-il supprimé toutes les inscriptions qui ne respectent pas tes contraintes ?
 
WRInaute passionné
Il n'y a pas de forfait annuel. Le contenu vérifié et indexé reste dans l'annuaire.

Edit :

Pour répondre à la deuxième question : il y a toujours des gens qui, par manque de connaissance et car il ne prennent pas le temps de lire les consignes, soumettent de la cochonnerie de façon volontaire ou involontaire. Dans ce cas et dans une certaine mesure, on effectue les corrections nécessaires.
 
WRInaute discret
Et les "cochonneries volontaires" (on va finir par croire qu'on est des spammeurs :)) représentent quel pourcentage des soumissions selon toi ?
50% ou beaucoup moins ?
 
WRInaute passionné
fran6 a dit:
on a pas fini de se faire briser les noisettes ^^


J'ai vu. Pour ma part, en plus de trouver la vidéo intéressante, ça m'amuse puisque plus loin la procédure nécessite un paiement :D

En général, les quelques BH "tête d'affiche" utilise leurs outils pour faire du propre. Bien sûr, il y a eu quelques bourrins qui m'ont soumis du beau spinning qui a nécessité un peu plus de temps à refuser/nettoyer.

Ce qui est sûr, c'est qu'en passant le service en payant, ces désagréments font partie de l'histoire.
 
WRInaute discret
Je suis à environ 40% de cochonnerie dans mon cas en gratuit(surtout des Copier/coller de la présentation) le reste en porno ou réseau de site en gratuit, car pas d'utilisation de robots ou de soumission automatique dans mon cas.
Avec les scripts arfooo ou freeglobe le pourcentage de cochonnerie c'est 95%.
 
WRInaute passionné
Ah ! Pour le Black Hat... T'inquiètes, les lecteurs de WRI ont déjà du lire ici qu'utiliser ces techniques, c'est : "à vos risques et péril".

Par contre, pour les adeptes la "quantité" opposée à la "qualité", je n'affirmerais pas qu'il est impossible de "bien utiliser l'automatisation" pour faire des choses assez propres. Marie-Aude le dit souvent pour le spinning.
 
WRInaute passionné
boh les gens qui s'intéressent au seo s'intéressent également à l'automatisation et connaissent les logiciels, c'est pas forcément le "mal" dans le sens ou ce ne sont que des outils pour gagner du temps, c'est leur utilisation mauvaise/idiote ou bonne/intelligente qui va produire de la merde/ou pas
 
WRInaute passionné
Sur le fond, si les annuairistes en viennent a faire payer une inscription, c'est en grande partie a cause du BH. Quand il faut passer une demie journée les yeux sur l'écran a verifier des sites qui n'ont pas leur place parce que les conditions globales ne sont pas lues et respectées. Sans compter le bon vouloir de Google de monter ou descendre un site, et plus précisément un annuaire.

Entre 240 euros ht chez les page jaunes le lien annuel, et 12 euros l'inscription chez Waaaouh (définitif je crois), je serais curieux de faire le rapport sur disons 3 ans, du ratio prix/visiteur apporté entre les 2, et je pense que Waaaouh serait moins cher...

Chez moi, l'inscription sera a 89€ / an, afin d'assurer le maximum de qualité, d'offrir un service d'inscription par téléphone pour ceux qui n'aiment pas le net (ca existe), d'assurer une promo, et d'autres frais.

Peut-être qu'il faudrait penser un protocole et balisage propre aux annuaires pour "guider" les concepteurs de logiciels de soumission?
 
WRInaute accro
fran6 a dit:
boh les gens qui s'intéressent au seo s'intéressent également à l'automatisation et connaissent les logiciels, c'est pas forcément le "mal" dans le sens ou ce ne sont que des outils pour gagner du temps, ...
Je me suis toujours demandé pourquoi les annuairistes ne s’entendait pas pour proposer une format genre XML qu'on pourrait envoyer en automatique avec compte + mot de passe plutôt que de se faire ch*er a suivre une procédure en ligne (en plus de la procédure en ligne). Suffirait de ban en cas d'abus et ça faciliterait la vie des gens sérieux ...

Tu propose ça dans tes 12 euros ?
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Sans compter le bon vouloir de Google de monter ou descendre un site, et plus précisément un annuaire.
tututut !!! doucement la parano sur les annuaires ... beaucoup d'autres systèmes sont sur le même plan mais il est vrai qu'ils "pleurent" peut être moins souvent sur leur misère prolétarienne :D
 
WRInaute accro
Que l'annuaire soit payant ok. On ne fait pas un site internet pour s'occuper. Un annuaire demande beaucoup de travail et je le comprends.
Et puis, le rendre concurrentiel, c'est aussi une monnaie d'échange pour en espérer un quelconque bénéfice et cela, c'est totalement compréhensif... c'est fini l'époque des bisounours !
Dans ce bas monde, on ne fait rien sans argent !

Mais par contre, une chose sur laquelle je n'arrive vraiment pas à m'y faire c'est le non DC??!!
Comment son webmaster peut-il demander une participation financière à l'instant où c'est le demandeur qui fait au moins 50% du travail avec cette histoire de contenu unique??!!
Là faut qu'on m'explique !
C'est comme si tu vas chez le garagiste, tu lui donnes la voiture à réparer mais tu lui as déjà démonté les pièces défectueuses de ta voiture ! 8O
Mais il ne manquera pas de te faire payer la main-d’œuvre !
Et sans nos sites web, l'annuaire n'aurait pas de pages pour afficher ses pubs donc déjà, il se rentabilise là-dessus.
 
WRInaute passionné
Il existe un espace entre :

Allergiques du Web :

longo600 a dit:
Offrir un service d'inscription par téléphone pour ceux qui n'aiment pas le net (ca existe)

et Geeks / Nerds, No-lifes etc. :


zeb (humour) a dit:
Pourquoi les annuairistes ne s’entendent pas pour proposer une format genre XML qu'on pourrait envoyer en automatique avec compte + mot de passe plutôt que de se faire ch*er a suivre une procédure en ligne (en plus de la procédure en ligne). Suffirait de ban en cas d'abus et ça faciliterait la vie des gens sérieux ...Le système binaire est un système de numération utilisant la base 2. On nomme couramment bit (de l'anglais binary digit, soit « chiffre binaire ») les chiffres de la numération binaire positionnelle. Ceux-ci ne peuvent prendre que deux valeurs, notées par convention 0 et 1. C'est un concept essentiel de l'informatique. En effet, les processeurs des ordinateurs sont composés de transistors ne gérant chacun que deux états. Un calcul informatique n'est donc qu'une suite d'opérations sur des paquets de 0 et de 1, appelés octets lorsqu'ils sont regroupés par huit.

Waaaouh se situe dans cet espace ! :D

La procédure est accesible à la majorité des gens.
Désolé pour les entrepreneurs proches de la retraite :( (il y a toujours les bonnes agences Web)
et tant pis pour les gros Geeks. Pas envie de développer un système que demandera 10 fois plus de temps d'apprentissage que le temps qu'il fera gagner aux 10 webmasters qui l'utiliseront :lol:
 
WRInaute passionné
passion a dit:
Comment son webmaster peut-il demander une participation financière à l'instant où c'est le demandeur qui fait au moins 50% du travail avec cette histoire de contenu unique??!!

Passion, je te soupçonne de ne pas avoir lu (la totalité) de mon post de départ. Bien qu'indirectement, c'est très bien expliqué.
 
WRInaute occasionnel
Disons que nous ne faisons que suivre le courant outre-atlantique où tout les annuaires de "poids" sont payants depuis plusieurs années.

Jusqu'à présent le paradoxe français avait tenu mais avec les récentes MAJ, plus que jamais la "HIGH QUALITY" est demandée et être payant est le meilleur des filtres, ça c'est clair.

Je suis globalement d'accord, pour les raisons que tu évoques d'ailleurs 1-sponsor, il est évident que le business plan actuel des annuaires est en train de s'effondrer et dans le SEO, tout se monétise ! ;)

Cela étant, je suis également d'accord avec passion : Les clients payent pour un service qu'il assure déjà à 50% !

Alors, il serait peut-être plus judicieux d'accorder des "bons points" à ceux qui postent régulièrement du contenu de qualité, qu'en dis-tu 1-sponsor ? :)

Bref, si tu avais un service de rédaction de contenu, tu pourrais raisonnablement augmenter ton prix et ta marge sans aucun problème. En l'état, je ne suis pas convaincu que toute la communauté SEO française soit prête à payer pour être inscrit dans "un" annuaire ...
 
WRInaute passionné
si faire payer peut faire réduire la surface de pub au dessus de la ligne de flottaison ca risque d'être gagnant pour tout le monde.
 
WRInaute occasionnel
forty a dit:
si faire payer peut faire réduire la surface de pub au dessus de la ligne de flottaison ca risque d'être gagnant pour tout le monde.
A priori, ce n'est pas le cas de Waaaouh.

La pub existe toujours dans l'annuaire et je la trouve même invasive ... :?

Mais bon, si 1-sponsor s'y retrouve comme ça (moitié pub, moitié payant*), ce n'est pas moi qui vais le blâmer de garder un peu de pub ! :p

* désolé mais ça me fait trop penser aux Bioman ! :lol:
 
WRInaute passionné
Haaaa quel heureux garagiste qui verrait ses clients arriver en combinaison de travail en portant leur caisse a outil :)

Le problème du DC est épineux ; d'un coté le moteur qui risque de proposer des centaines d'extraits identiques sur des requêtes ... pas cool pour le moteur, il faut reconnaitre ...
D'un autre côté, le probleme de l'annuaire n'est pas de s'occuper des moteurs, et il ne devrait pas tenir compte du DC (je n'en tiens pas compte, mais je corrige a la main léger).

Le principal probleme, c'est que Google draine 92% des recherches web, et qu'un annuaire a du mal a trouver du trafic autre que sur les moteurs. Tout est donc rapporté au moteur dès le départ, et le contenu de ce qu'il indexe. Google fait trop d'excès dans ses stratégies et Google+ est un mal, je pense, et sa course avec FaceBook est nuisible au web. C'est difficile de trouver une juste place dans tout ca, alors il faut vraiment proposer du service innovant.

Il faut aussi distinguer les referenceurs pro des particuliers ou webmasters qui ne gerent qu'un site.
Pour ma part, il n'est pas impossible que je ne travailles plus qu'avec des referenceurs pro et agences web. Cela permet de libérer bcp de facilités après quelques soumissions correctes ... (XMl ou autres).

Dans tous les, 12 euros a investir pour figurer en bonne place dans un annuaire assez notoire et bien géré, c'est le prix d'un ptit dej le matin a Paris, Grand creme et 2 croissants ...
 
WRInaute passionné
lunicrea a dit:
Bref, si tu avais un service de rédaction de contenu, tu pourrais raisonnablement augmenter ton prix.

Avant, les gens payaient un minimum pour faire tout le boulot : 0 €. Le travail de gestion nécessaire à la vie du site (moindre à l'époque) se rentabilisait suffisamment par la publicité.

Maintenant, les gens payent peu : 12 €. Cela permet de diminuer le nombre d'inscrits pour favoriser le développement de l'annuaire (vraie nécessité, encore plus aujourd'hui). La publicité donne le complément indispensable à la gestion, l'amélioration, le développement.

Parenthèse : Inutile de préciser que si la conception et la réalisation de la fiche devaient être incluses, les frais d'inscription seraient au moins multipliés par 4 : minimum 50 €.

Ce que tu proposes, les gens payaient : plus. Ils n'ont rien à faire, mais c'est un coût important pour "un" annuaire comme vous dites. De plus, il y a un problème : la fiche peut ne pas convenir au professionnel inscrit.

Là, j'ai choisi au plus vite et pour un mieux. Si j'étais passer de gratuit à ===> 50€ (ou plus), cela vous aurait choqué encore plus, n'est-ce pas ? ;)

Par contre,
le service de rédaction existe et s'appelle shop Web Media Lister. Cependant, il est actuellement en pause pour 2 raisons :
1 - une des plateformes est filtrée (Publiseo). Il fallait procéder au nettoyage du site. Il a commencé et est sur le point d'être terminé. Nous verrons d'ici 4 à 6 semaines si ces changements sont suffisants pour Google.
2 - le service a été tout de suite très demandé, et ce, grâce à des tarifs très attractifs AMHA. Il était donc très chronophage. S'il fallait faire un choix entre : maintenir tout un petit réseau de sites sans trop de valeur (juste SEO suffisants) OU avoir un portail ultra-qualitatif, utile, qu'il est excitant de gérer et faire évoluer, c'est le second choix qui l'emporterait. Donc, "pause" pour le service de rédaction actuellement.

On verra par la suite.

Pour nous, des frais de 12 €, c'est 4.9€ nets.

Pour vous, ... hum... demandez-vous ce que vous pouvez faire avec cela : Combien de clics AdWords ? Quelle publicité dans un livret publicitaire régional ? Combien de démarchages téléphoniques aux heures de bureau (coût de votre commercial inclus) ? Combien de flyers conçus par un infographiste, imprimés et distribués ? etc.

Demandez-vous ce que la fiche sur cet annuaire vous apportera : pour travailler votre e-réputation (avis clients), pour gagner des liens avec un contexte pertinent vers votre site, vos profils sociaux et vos vidéos.


Pensez marketing, communication, image de marque.

Si je trouvais une plateforme efficace, mais payante. Ça m'encouragerait d'intégrer mon inscription dans ma stratégie de communication (marketing, relayer la fiche sur Twitter/Facebook/G+ : notre fiche sur Abcxyz...). Dire que j'ai pu m'offrir un encart sur l'annuaire X ou Y, car je veux ce qu'il y a de mieux pour mon site.

Je n'ai jamais hésité à payer pour mon inscription sur Flesko ou encore d'autres annuaires où il fallait passer (raisonnablement) à la caisse. Pourtant, je leur fournissais le contenu unique. Mais ça valait le coût.

12 € peut vous paraître trop cher. Mais avec le boulot qu'on a l'intention d'entreprendre, c'est le minimum qu'on peut demander : le juste prix de la modération des nouveaux sites.
D'ailleurs, les mises à jour de fiches sont gratuites et illimitées, ça aussi c'est inclut dans le prix et ce n'est pas rien. Temps de validation de nouveau site = temps de validation d'une demande de mise à jour.

Beaucoup de Webmasters s'inscrivent dans les annuaires en "One shot" et ne prennent pas la peine de mettre à jour leur fiche lorsque les infos présentes sont obsolètes. Je parierais que l'inscription payante + les mises à jour gratuites, encourageront les Webmasters à faire des Updates de leurs fiches. Que d'avantages !
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
Entre 240 euros ht chez les page jaunes le lien annuel, et 12 euros l'inscription chez Waaaouh (définitif je crois), je serais curieux de faire le rapport sur disons 3 ans, du ratio prix/visiteur apporté entre les 2, et je pense que Waaaouh serait moins cher...
sauf que dans les annuaires, il faut aussi prendre en compte le coût de création/saisie du contenu, voire, en plus, à force de vouloir faire du non dupliqué, que l'internaute comprenne qu'on ne correspond pas à ce qu'il cherche ce qui ne serait pas le cas. Alors que les pages jaunes, il viendra d'abord sur notre site ou nous téléphonera !
 
WRInaute accro
12€ !

nawak ??

perso j'attends d'un annuaire payant qu'il m'envoie par mail un DEVIS, ensuite je paye

j'ai juste a aller sur l'annuaire, je met l'url du site, le mail, la description + titre et je fais une demande de devis.

ex du DEVIS
nous vous proposons d'etre indexé sur la page : url
avec un PR3, 38 crawls de gg par mois, 258 visites unique par mois
PRIX : 45€

OU

nous vous proposons d'etre indexé sur la page : url
avec un PR0, 2 crawl de gg par mois, 4 visites unique par mois
PRIX : 5€


OU

nous vous proposons d'etre indexé sur la page : url
avec aucun PR, 0 crawls de gg par mois, 1 visite unique par mois
PRIX : GRATUIT

:)
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Alors que les pages jaunes, il viendra d'abord sur notre site ou nous téléphonera !

Je ne connais pas très bien les PJ...

Voici 2 nouveaux inscrits il y a quelques heures :
- http://www.waaaouh.com/annuaire/location-voiture-reunion-s32579.html
- http://www.waaaouh.com/annuaire/terre-de-bougies-specialiste-de-la-fab ... 32580.html

Dis-moi Leonick. Ce qui apparait tout en haut, n'est-ce pas un peu l'équivalent de ce qu'on obtient sur les PJ ?

"Adresse du site écrite en claire (et en grand ici), Coordoonées postales et Coordonnées Téléphoniques mises en avant ==> directement accessibles."

Je l'avoue, je voulais le préciser et le mettre en avant, car on me signale parfois que la publicité est très présente, ce qui est vrai, mais je voudrais aussi que l’on voit que les coordonnées sont tout aussi mises en avant : si on les renseigne !
 
WRInaute passionné
KOogar a dit:
12€ !
nawak ??
perso j'attends d'un annuaire payant qu'il m'envoie par mail un DEVIS, ensuite je paye
j'ai juste a aller sur l'annuaire, je met l'url du site, le mail, la description + titre et je fais une demande de devis.
...
nous vous proposons d'etre indexé sur la page : url
avec un PR0, 2 crawl de gg par mois, 4 visites unique par mois
PRIX : 5€
:)

KOogar, c'est une blague ? Sinon Noël, c'est encore loin... :D

Tu crois sérieusement que je vais sortir mon appli. de devis/facturation (ou même en développer une et faire de la gestion) pour proposer un éventuel devis à ... 5€ ? :lol:

Ton devis, tu l'auras dans un délai de 5 jours ouvrables. Ça te convient ?
Hum... Tu ne préfères pas avoir directement le formulaire après 2 clics chez PayPal ? T'es sérieux ?

De plus, le prix est le même pour tous les sites : indépendamment de la catégorie, etc. WTF !?

Y a des CGV, inutile de passer par la promesse de presta. pour le montant donné. C'est augmenté la charge de travail inutilement. Professionnellement c'est totalement désoptimisé !

Prestation systématique, CGV, prix fixe ==> rapidité, simplicité.

Je ne te cause même pas de ton critère "nombre de crawl Google". Ça te fera plaisir à toi tout seul, mais les gérants de la petite chambre d'hôte située sur Bordeaux n'en à RIEN à cirer !
Si ça te botte à ce point, tu verras sans peine que malgré le méchant Panda, les pages de l'annuaire Waaaouh sont toujours indexées en quasi instantané (ça fait plaisir quand même) : http://tinyurl.com/9dscmzv // donc, crawler, ça crawl très bien, et les SEO n'ont pas besoin d'un devis pour le voir, comme tu le sais très bien. ;)

Et le PageRank, je n'en parle pas plus. Il est PR5 sur la page d'accueil de l'annuaire. C'est déjà bien assez se concentrer sur ce critère tu ne pense pas ?

EDIT : si tu veux vraiment acheter du lien à PR, ouvre un topic, on te conseillera des plateformes spécialisées, mais faudra ajouter des zéros à tes 5€. Sinon, tu peux faire le travail du PR sur ta fiche Waaaouh. Un ou deux bons liens et tu peux peut-être obtenir un PR 4 qui fera rebond sur tous les liens que tu auras renseignés sur ta fiche.

J'ai jamais vu un annuaire qui fonctionne sur ton modèle, désolé.
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
J'ai jamais vu un annuaire qui fonctionne sur ton modèle, désolé.

C'est bien la le problème, va faire un tour sur les gros traf annuaires X pour voir...

Google se fait des coui.. en or massif avec Adsenses (ventes de liens) pendant que les annuairistes SOFT travaillent gratuitement pour lui, et en plus ces annuairistes se refusent de vendre leurs liens pour toutes les raisons que tu viens de citer plus haut et qui sont 1 par 1 démontable. Google vous a bien enfumé :mrgreen:

12€ ne changera rien, tant que ton système est une loterie
 
WRInaute passionné
Pour un annuaire, faire du trade de trafic est une autre solution pour ne plus dépendre du trafic gg. Mais ça, c'est une autre discussion.

Comme je l'ai dis, le but des 12€ n'est sûrement pas de s'enrichir, mais plutôt de filtrer, diminuer le flux, pour pouvoir travailler sur les performance du site, et ne pas faire que "valider" une longue liste de férus du "tout gratuit".
 
WRInaute passionné
Tu n'arrêtes pas de nous parler de PageRank. Je ne sais pas qui se fait enfumer par Google.

En 2012 et avec 4k post sur WRI, je pense qu'il est temps d'arrêter de ne voir que par le PR, non ?

J'ai même envie de dire qu'il n'y a pas que les liens.

Exemple, ici. Si le WM avait optimisé sa fiche sur son nom commercial et pas des mots clés. Lorsqu'un prospect google son nom, Waaaouh a des chances d'apparaitre en 1ère page (2e page au pire des cas). Si le WM s'est arrangé pour obtenir quelques avis de clients contents sur sa fiche, ça s'affiche même avec de jolies étoiles. Le WM augmente ses chances que le prospect se transforme en client.

À la place, là, on dirait que le prospect trouve juste : rien du tout. Il pourrait se dire, pour un professionnel de la visibilité sur le Web, on en parle bien peu sur la toile, et s'il trouvait sa fiche Waaaouh (en p. 7 ou 8 ), il trouverait qu'elle est un peu maigrichonne. Alors que le pro est très bon, il a des milliers de contrib. sur la plus grosse communauté SEO fr. et a même peut-être des gros liens PR6 avec ancre opti, intraçables, etc. Alors c'est tout à son honneur, mais pour le coup, chacun sa technique en matière de visibilité.

On a dit qu'il fallait penser "user". Le PR est même plus sur la Toolbar Google. CQFD.

PS : je peux t'affirmer que les PR gris, sans PR ou gros PR n'ont absolument aucune espèce d'importance en terme de positionnement. Aucune logique PR sur les positions (comme on le sait et qu'on le répète tous ici). De fait, en terme de linkjuice, je pense que c'est pareil. Pas d'importance comparé à la pertinence et la richesse de la page, ses liens, etc.
 
WRInaute accro
essaye d'avoir une vision plus globale sur la vente de liens (sculptés et non sculptés PR), le PR étant 1 seul critère
je l'ai pris pour exemple car c'est le plus accessible de l'extérieur.

il existe beaucoup d'autres critères pour mettre un PRIX sur la valeur d'un lien:

le trafic, (entrée, sortie, rebond)
le nombre de crawl de gg,
le poids des autres sites avec qui l'ont partage l'emplacement du lien,
le rank alexa,
l'emplacement du lien (page1,2,3),
la thématique

l'idée de faire payer est tout a fait honorable, reste a savoir pour quoi
 
WRInaute passionné
Bon, on va dire que je suis d'accord avec toi.
Par contre, tu parles de "vente de liens" et moi je parle "d'inscription dans un annuaire". On n'est donc pas sur la même fréquence dans cette discussion.

PS : si je vendais des liens, ça ne serait effectivement pas à ce prix.

PS 2 : "pensez utilisateur (autant que vous le pouvez)" qu'ils disaient. ;)

Si on peut revenir sur le sujet... ?
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Moi ce qui me gène c'est l'évolution de ton annuaire.
Hier : il était gratuit. Soit disant parce que tu ne peux plus tout valider, et surement après des sanctions de google, tu ne le trouve plus assez rentable, donc tu change de méthode.
Aujourd'hui : c'est 12€ l'inscription. Déja, on n'a aucune garantie d'être référencé alors qu'on paye pour ça. Si on payait uniquement si on était sur à 100% de chance d'être référencé, pourquoi pas, mais payer 12€ et ne pas être référencé sous prétexte que le texte fourni ne te plait pas ou quelques soit TES raisons, je trouve ça gonflé.
Et demain ? Si tu subis une autre sanction de google, ça sera quoi cette fois ? La fermeture de l'annuaire ? Des fiches visibles pour 12€ par ans ? 12€ par mois ? Ou si on ne paye plus tu supprime les fiches ?

Dans l'entreprise où je travaille (et qui n'a rien à voir avec le référencement/internet), on paye pour avoir une fiche qui présente notre entreprise et nos produits, mais on n'est pas prêt à payer pour EVENTUELLEMENT avoir la chance d'avoir une fiche dans un annuaire qui ne nous donne aucune garantie.
 
WRInaute passionné
C'est vrai que le paiement devrait être associé a une validation et non a l'inscription seule, ce qui est mon cas.
Je n'ai pas mis le paiement par CB ou autre sur mon annuaire, l'établissement s'inscrit, il recoit par mail sa demande de "bon de commande" si il n'est pas en gratuit, il valide, et il reçoit sa facture après, par email, et a 8 jours pour la régler. La facture n'est pas émise tant que le site n'a pas été validé.

Ce que j'ai trouvé nécessaire de préciser, c'est que le paiement concerne les parties de base et ce qui a été validé. Certaines parties non conformes peuvent ne pas êtres validées et ne dégage pas l'établissement de sont paiement. Vu le prix, je décroche le téléphone pour aller discuter des modifs a faire ... Pour le moment, c'est en phase de test, mais je n'ai pas de soucis, tout est clair.

12€ pour Waaaouh, c'est en effet juste pour filtrer et assumer plus aisément son fonctionnement. Je trouve que c'est un prix honnete pour un annuaire qui semble plutot bien géré, et ayant une assez bonne visibilité. En tout cas, dans un budget de promotion d'une entreprise, c'est un coût qui me semble justifié.
Contrairement à d'autres ... je trouve que les informations "élémentaires" sont bien visibles et les numéros de tel réels (pas de surtaxés).

J'ai reçu la visite d'une grand annuaire européen "euro p" récemment ... qui est venu me vendre ... des "requetes clés" a ajouter sur ma fiche de présentation dans leur annuaire. Ces mots (requètes) sont étudiés selon l'activité a partir de l'outil de google "générateur de mots clé" , et vendu par "paquet". Etant très pressé ce jour là, la discussion s'est achevée avant que le prix soit annoncé, mais j'avais déjà eut droit à un "vous pourrez payer en plusieurs fois". Le directeur cial France s'étant déplacé avec la charmante commerciale, nous avons débattus plus sur Google que nos annuaires respectifs ...

Bref, le tout est de savoir si le web doit être Google, ou si certains autres peuvent faire ou maintenir leur petite place ...
C'est toujours l'utilisateur qui a le dernier mot ...
 
WRInaute passionné
arnaudmn a dit:
Déja, on n'a aucune garantie d'être référencé alors qu'on paye pour ça. Si on payait uniquement si on était sur à 100% de chance d'être référencé, pourquoi pas, mais payer 12€ et ne pas être référencé sous prétexte que le texte fourni ne te plait pas ou quelques soit TES raisons, je trouve ça gonflé. Dans l'entreprise où je travaille (et qui n'a rien à voir avec le référencement/internet), on paye pour avoir une fiche qui présente notre entreprise et nos produits, mais on n'est pas prêt à payer pour EVENTUELLEMENT avoir la chance d'avoir une fiche dans un annuaire qui ne nous donne aucune garantie.

Je te colles l'explication donnée dans mon poste de tête. L'as tu lue ?

Vous dites avoir vu que le référencement n'est pas garanti sur Waaaouh malgré les frais d'inscription de 12€. En fait, c'est une réserve que nous nous offrons, car il ne faudrait pas qu'un Webmaster soumette un texte descriptif complètement dupliqué, plein de mots clés, ou un site de jeux de hasard ou de pornographie par exemple. Cela signifie que le paiement ne dispense pas de respecter le règlement de l'annuaire et respecter la personne qui traitera sa demande d'inscription.


Autrement dit : bien sûr que ton site sera référencé si le règlement est respecté au niveau des thématiques et des attentes minimales en terme de qualité de descriptif, etc. C'est une réserve, une protection, afin qu'un Webmaster ne puisse pas se sentir intouchable en soumettant un site interdit sur Waaaouh ou qu'il abuse du système pour ne pas faire ce qui est demandé en terme d'apport de contenu (terme technique : foutage de g*****). Et je peux te dire qu'on n'a pas la main légère en ce qui concerne le bouton "refuser". On sait que la personne a payé les frais, et on n'est pas des robots. Et quand il y a une erreur, voire une grosse erreur, qui est visiblement involontaire par l'entrepreneur qui a soumis : on corrige ! Si on ne faisait pas ça, évidemment, les frais de traitement ne seraient pas justifiés.

zeb a dit:
KOogar a dit:
perso j'attends d'un annuaire payant qu'il m'envoie par mail un DEVIS, ensuite je paye ...
C'est vrai que si on payait les annuaires au CPC ça poserait moins de souci :D

+1000, Zeb, je crois que t'as tout dit ! :D

longo600, merci pour ton avis et merci d'avoir noté que nos services étaient différents. Je bichonne plus les utilisateurs maintenant que le service demande une petite contribution financière. Et toi, tu fournis un service plus large encore, proportionnellement au prix demandé. Exemple, on comprend que je ne vais pas fournir une assistance téléphonique pour quelques euros à peine.
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
zeb a dit:
KOogar a dit:
perso j'attends d'un annuaire payant qu'il m'envoie par mail un DEVIS, ensuite je paye ...
C'est vrai que si on payait les annuaires au CPC ça poserait moins de souci :D

+1000, Zeb, je crois que t'as tout dit ! :D
et pourquoi ne pas penser à un tel système ? du genre inscription gratuite (vu qu'il y a apport de contenu) et, par exemple 50 clics gratuits, ensuite tu supprimes l'affichage du lien dans la fiche jusqu'à un nouveau paiement d'un forfait clic (de 50,100 ou plus clics) : ça pourrait être une solution :wink:
tu pourrais avoir un forfait + qui supprimerait l'affichage des pubs sur la page du site
Après, ça veut dire qu'il faudra que les annuaires soient capables d'envoyer au minimum 50 visiteurs au site, et ça, surtout si le site est déjà bien optimisé... :roll:
 
WRInaute passionné
Le concept du CPC est intéressant, oui.
On paye déjà au CPC auprès de notre grand ami Google.

Mais je suis d'accord, il n'y a que quelques annuaires, une poignée qui arrive à envoyer 50 visiteurs vers un site.

Ne nous leurrons pas, un annuaire, on lui demande d'envoyer le maximum de jus dans le lien externe vers notre site. Je ne connais qu'un annuaire qui arrive à driver du trafic (!!!) pour le renvoyer vers le site en question, c'est Infinisearch.
 
WRInaute accro
loran750 a dit:
Ne nous leurrons pas, un annuaire, on lui demande d'envoyer le maximum de jus dans le lien externe vers notre site.
on lui demandait, soit. Sauf que, la valeur d'un lien c'était une vue de l'esprit, d'autant plus que depuis des années on voit bien une décorrélation entre le pr et le positionnement dans les serp, donc savoir ce qu'apporte réellement un bl, ça n'est pas évident. Alors que des visiteurs, là on peut le voir
et si les "pénalisations" étaient plus fortes pour ceux qui ont un fort pr ? car un fort pr, dans beaucoup de cas, ça veut dire qu'on a poussé le seo à fond les manettes avec des suroptimisations des ancre et que maintenant gg ne tient plus compte de tout ça, sans obligatoirement pénaliser, mais tout cet avantage procuré par ces bl hyper ciblés supprimé, ça fait revenir le site à ses débuts :wink:
 
WRInaute passionné
Le critère numéro 1 pour le trafic et la visibilité issus d'une fiche d'annuaire (non pénalisé),
c'est avant tout : ce qu'on fait de sa fiche.

Si on fait une description à 500 caractères, ras des pâquerettes, en one shot, avec 2 phrases dupliquées, pas étonnant de ne recevoir que 5 visites sur l'année, et encore !

Par contre, si l’on prend un peu plus de temps pour :
- faire une belle fiche complète et informative (20 ~ 30 minutes)
- relayer sa fiche sur les réseaux sociaux (moins de 10 minutes)
- inciter sa communauté à laisser un avis (1 tweet, 1 minute, éventuellement 10 avis // j'ai vu le cas pour une rédactrice qui en un post Google+ a généré plus de 10 avis sur sa fiche)
- garder sa fiche à jour // une petite mise à jour tous les trimestres ? (5 minutes / 3 mois)
- faire l'un ou l'autre lien si on n'en a l'occasion (1 com. de blog, 5 minutes)
L'investissement hors inscription est plus ou moins égal à celui de la soumission du site, mais le retour risque d'être plus que doublé.

Je vous rappelle que sur Waaaouh, les fiches récemment mises à jour s'affichent avant les fiches anciennes. Profitez-en ! ;-)
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
- relayer sa fiche sur les réseaux sociaux (moins de 10 minutes)
- inciter sa communauté à laisser un avis (1 tweet, 1 minute, éventuellement 10 avis // j'ai vu le cas pour une rédactrice qui en un post Google+ a généré plus de 10 avis sur sa fiche)
- garder sa fiche à jour // une petite mise à jour tous les trimestres ? (5 minutes / 3 mois)
- faire l'un ou l'autre lien si on n'en a l'occasion (1 com. de blog, 5 minutes)
et pourquoi ne pas plutôt faire tout ça pour son propre site ? :wink:
 
WRInaute accro
Sur un des sites que je m'occupe, cela fait réfléchir sur l’importance des inscriptions dans les annuaires??!!
320452capture2.png


Le site en question a une forte communauté FB et poste fréquemment des vidéos sur les activités du site sur sa chaine youtube, dailymotion, wat, myspace, etc....
Sur les référants par urls, c'est FB et la chaine de youtube qui amène le + de visiteurs

Je ne parle pas de ton annuaire "1-sponsor" biensur hein??!!
Je ne doutes absolument pas de l'importance de ton annuaire dans un référencement de qualité.
Mais puisqu'on parle de la valorisation de s'inscrire dans certains annuaires, on s’aperçoit que les sites communautaires deviennent une grosse part de gâteau dans les référants par url!
 
WRInaute passionné
Entièrement d'accord Passion. ;)

Soyons clairs. Ça fait des années qu'aucun annuaire ne peut pas être une des sources principales de trafic d'un site Web. Ça, on est bien d'accord ! ;-)
 
WRInaute accro
Je n'arrive pas à comprendre qu'on ne fasse pas la différence entre "sources de BL" et "sources de trafic".
Les BL, ça fait son effet dans les visiteurs venus de la recherche naturelle... qui soit dit en passant est aussi reprise par Facebook ^^
 
WRInaute passionné
... sans compter que lorsque les coordonnées sont clairement affichées avec le numéro de telephone, personnellement, quelle que soit la source, je tel souvent. Pas plus tard qu'hier, j'ai tapé "avis sur disque xt momentus 750", et je suis tombé sur le site (annuaire) rue mongalet. J'ai tel a la liste de sites (boutiques) pour savoir qui avait en stock ce disque.

l'histoire est cocasse, car une boutique m'a dis l'avoir en stock, et sur place, c'etait trompé. Je me suis tapé les 25 boutiques des rues avoisinantes, et j'en est trouvé enfin 1 ! merci l'annuaire rue mongalet ...
 
WRInaute occasionnel
1-sponsor a dit:
lunicrea a dit:
Bref, si tu avais un service de rédaction de contenu, tu pourrais raisonnablement augmenter ton prix.
Pensez marketing, communication, image de marque.
Eh ben, t'es sacrément gonflé de parler de com à un gérant d'une agence de com ! :roll:

Tant qu'à faire : Pourquoi ne pas effectuer de la communication offline ?! Bah oui, de la pub à la tv à 12€, non c'est pas possible ? :lol:

Bref ...

C'est ton annuaire, c'est toi qui décide sans aucun doute et si on est pas content, on s'inscrit pas et puis c'est tout.

Mais honnêtement, j'ai vraiment pas besoin d'un annuaire pour travailler la com d'un client.
Et comment cela pourrait être autrement d'ailleurs ? Ma clientèle s'en moque que je l'inscrive dans un annuaire X ou Y, tout ce que recherche un client c'est qu'on parle de sa marque. Et qu'à la fin des comptes, il y ait un ROI.

A partir de là, il y a vraiment des leviers bien plus intéressants en matière de com que de payer un annuaire, crois-moi ! :wink:

Alors oui dans une stratégie de netlinking, varier ses BLs ça peut être bien surtout depuis les derniers update Google. Mais par pitié, n'essayez surtout pas de me faire croire qu'un annuaire, c'est vitale pour faire du référencement ou de la com.

Moi je le vois comme ça : Un annuaire, c'est comme un forum, tu peux parler d'une marque et la mettre en avant avec tous les artifices que tu veux mais cela ne pourra jamais t'apporter du prospect qualifié.

Comme le sous-entend M-A, c'est une source de BLs, POINT.

Alors, je pose une question provocatrice : A quand les forums payants ? :D
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
Ça s'appelle l'optimisation "Off Page", Leonick ;)
je préfère me monter un mini-réseau de sites hyper ciblés, comme ça je gère mieux le contenu et, surtout, il ne revient qu'à moi à 100% :mrgreen:
Il y a quelques années, pour chasser les parasites des requêtes sur les noms de mes sites j'effectuais une mini-campagne de bl vers la page associée à mon site sur un annuaire (gralon, pour ne pas le nommer), maintenant je n'ai plus besoin de ça (en plus, je n'utilise quasi aucun annuaire :mrgreen: ), car entre un (gros) sitelink, 2 liens FB, 1 youtube, 1 twitter, on arrive vite à remplir la page 1 des serp sur son nom :wink:
 
WRInaute passionné
lunicrea a dit:
1-sponsor a dit:
lunicrea a dit:
Bref, si tu avais un service de rédaction de contenu, tu pourrais raisonnablement augmenter ton prix.
Pensez marketing, communication, image de marque.
Eh ben, t'es sacrément gonflé de parler de com à un gérant d'une agence de com ! :roll:

Tu as vraiment cru que tout ce post t'étais uniquement adressé ? :|

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

8O :lol:

lunicrea a dit:
Mais honnêtement, j'ai vraiment pas besoin d'un annuaire pour travailler la com d'un client.

Tout le monde n'est pas une agence de communication, Lunicrea. 8O 8O 8O :roll:

Ma « Cible » n'est pas « toi ».

Quel est le % d'entreprises qui peuvent s'offrir les services d'une « agence », de communication, ou autre ?

Il doit être assez faible ?

Je cible tous les autres ! ;)


On parle d'un annuaire avec frais d'inscription à 12 €...

C'est peanuts comme investissement dans une stratégie pub pour un commerçant.

Bon, après, à voir si ça les vaut au yeux de celui qui s'inscrit. Mais le fait est que c'est un petit investissement.

I Il ne faut s'égarer. Je ne vais pas voler les clients des agences de com. C'est évident non ? Les entrepreneurs qui ont le budget préféreront toujours confier cette tâche à un professionnel.

lunicrea a dit:
Par pitié, n'essayez surtout pas de me faire croire qu'un annuaire, c'est vital pour faire du référencement ou de la com.

:D

Qui a dit que c'était vital ? Franchement tu t'emballes.
 
WRInaute passionné
lunicrea a dit:
Comme le sous-entend M-A, c'est une source de BLs, POINT.

Est-ce pour ça qu'il ne faut pas soigner et populariser sa fiche personnelle (annuaire) ?

Est-ce pour ça qu'il ne faut pas la mettre à jour de temps en temps ?

Est-ce pour ça qu'il n'est pas inutile d'y glaner quelques avis de clients satisfaits ?

Si les réponses sont « non », c'est que l'intégralité de ce que j'ai dit et que j'ai préconisé jusqu'ici est « vrai ». Je n'ai cependant pas la prétention d'être surprenant ou d'innover.

J'ai juste dit qu'il pouvait être judicieux de penser « communication » en travaillant avec les annuaires. Pour un budget limité, ça peut rassurer un prospect de trouver une fiche d'annuaire professionnel avec des avis clients.

Edit : et ne fais pas parler les autres membres à ta place, ça ne se fait pas (à méditer).

Les annuaires dézippés avec juste un peu de contenu unique, c'est fini. Tous ceux qui en sortent à partir d'aujourd'hui mettront le temps qu'il faut, mais il se rendront compte qu'ils n'obtiendront jamais suffisamment de trafic pour rentabiliser leurs nombreuses heures de travail quotidiennes.

Elles sont comptées aussi, les heures de ceux qui balancent des inscriptions à la chaîne dans des annuaires de secondes zones «- euh... @Lunicrea, je précise que je ne m'adresse à toi là, je sais que tu es au dessus de ça

lunicrea a dit:
Un annuaire, c'est comme un forum, tu peux parler d'une marque et la mettre en avant avec tous les artifices que tu veux, mais cela ne pourra jamais t'apporter du prospect qualifié.

Là tu te goures !

Toi tu n'arrives pas à y trouver des clients qualifiés pour ton activité. Ne généralise pas. Il y a énormément de business qui se fait sur les forums, là bas, dehors, suffit de jeter un coup d'oeil par la fenêtre.

lunicrea a dit:
A quand les forums payants ?

Ça existe depuis des lustres et le Web regorge de ce type de forums. Sérieux, je t'apprends quelque chose là ? :roll:

Leonick a dit:
1-sponsor a dit:
Ça s'appelle l'optimisation "Off Page", Leonick ;)
je préfère me monter un mini-réseau de sites hyper ciblés
...
entre un (gros) sitelink, 2 liens FB, 1 youtube, 1 twitter, on arrive vite à remplir la page 1 des serp sur son nom :wink:

Ne pas confondre e-réputation et optimisation off page (netlinking etc). :)
C'est de ça que je parlais Leonick.
 
WRInaute occasionnel
Bon.

Je vois que tu as des "à priori" aussi. Honnêtement, tu serais étonné du % d'entreprises qui s'offrent le luxe d'une agence de com.

Inutile de continuer à "communiquer" alors ...

Et désolé de te décevoir mais non les forums payants dans le petit monde du SEO, il n'y en a pas beaucoup.

Pour finir, je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse ou quoi que ce soit mais quand tu as "quote" mon post en préambule, j'ai crû que tu t'adressais à moi. Dois-je me repentir pour ça ? Que l'inquisition vienne me donner l'absolution car j'ai pêché ! :roll:

Après, je n'ai exposé que mon point de vue sans méchanceté, alors si je t'ai blessé, désolé mais ce n'était pas voulu.

Bonne chance pour ton "annuaire". :wink:
 
WRInaute passionné
Merci à toi et bonne chance aussi de ton coté ! ;)

PS : en terme de compréhension, discuter via "forum" n'est pas comparable au réel, donc, bon, les malentendus sont légion.
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
Ne pas confondre e-réputation et optimisation off page (netlinking etc). :)
C'est de ça que je parlais Leonick.
si on a un réseau de sites dans la même thématique, on peut faire les 2.
lunicrea a dit:
Et désolé de te décevoir mais non les forums payants dans le petit monde du SEO, il n'y en a pas beaucoup.
en France, pas trop (sauf dans le domaine BH), mais dans les pays anglo-saxon, si.
En plus, si tu veux utiliser des forums pour propulser le site d'un client architecte, il faudrait plus aller sur des forums ayant trait à l'archi, au sens large, que de rester sur des forums seo
 
WRInaute passionné
Pour encourager un peu plus les Webmasters déjà inscrits à compléter leur page de présentation au maximum, une nouvelle fonctionnalité vient tout juste d'être ajoutée à l’accueil de l'annuaire.

Tout en bas, sous le label « Sites à l'honneur », vous pouvez maintenant retrouver 20 sites sélectionnés parmi les meilleures fiches de l'annuaire (en terme de contenu).

À titre perso, il me sera maintenant plus facile de sortir de belles fiches pour montrer ce qu'il est possible de faire avec sa page Waaaouh.
 
WRInaute passionné
Hey hey du coup c'est cool pour les anciens, on a échappé au paiement :lol:

Personnellement, si il avait fallu payé 12€ lors de mon inscription, je ne l'aurai pas fait. Non pas que je trouve que ton annuaire n'est pas de qualité (sinon je serais pas inscrit), mais plutôt parce que je trouve que le référencement par les annuaires, déjà, ce n'est qu'une toute petite partie du ref global. Ensuite, c'est UN annuaire, alors si tous les annuaires dans lequel je suis inscrit, gralon, e-kommerco, infinisearch etc faisait payer 12€, ça représenterait beaucoup d'argent pour les petits budgets.

Après je dis pas, 12€ dans adwords c'est 10 minutes d'annonces, mais il faudrait un petit truc en plus, l'inscription vérifiée et validée plus... à toi de trouver l'idée !

Edit: Si on va mettre sa fiche à jour, on ne paye pas hein ? Et on refait la queue pour la validation ?
 
WRInaute occasionnel
1-sponsor a dit:
La deuxième est que bon nombre d'annuaires de très grande qualité restant gratuits subissent apparemment les mêmes problèmes que nous actuellement : manque de temps pour améliorer l'outil, toujours plus d'inscriptions à valider et allongement du temps de validation. Je ne suis pas étonné de voir que les délais de validation de mes annuaires favoris (pourtant concurrents), qui était de - 3 jours avant, sont passés à près de 3 mois actuellement. Ce n'est pas moi qui leur jetterais la pierre évidemment.

En effet la gestion au quotidien est un énorme temps d'investissement, qui pour mon cas par exemple est loin, même très très loin d'être rentable .... lol. On continue par passion, simplement et parce que c'est un hobbies avant tout mais il est vrai que pour celui qui en fait son activité, c'est devenu galère d'en toucher un rapport temps investit/argent "rentable" et je comprends bien le passage de ton annuaire de gratuit en payant.
 
WRInaute occasionnel
J'adore la réponse, bien posée et tellement vrai.
et pk les annuaires devrait être gratuit ... en Suisse y en a meme qui sont a 250Chf (200Euro) par an pour pas être si bien référencé....
 
WRInaute accro
5_legs a dit:
Leonick,
Fais-tu beaucoup d'inscriptions dans les annuaires pour pouvoir arguer que ce n'est le cas pour aucun d'entre-eux ? :D
je n'en fait quasi plus, car je ne vois pas l'intérêt de donner du contenu hyper ciblé pour que les annuaires se placent sur ma longue traine.
PS : je croyais avoir tout vu au niveau des annuaires, mais là, le tien joue pour le podium :roll: : je suis allé, en cliquant complètement par hasard sur un des liens de ton annuaire, sur la page terre de bougie
1 seul lien vers le site inscrit, avec comme ancre son ndd :roll:
son lien est à 1650 px du haut de la page :evil:
par contre, les liens adsense sont, eux, à moins de 200px du haut :evil:
quel intérêt de la googlemap si c'est pour un e-commerce ?
quel intérêt pour le visiteur de savoir qu'il est géré par Prestashop ?
quel intérêt de marquer "Cette boutique de Loisir créatif semble exister depuis 17 jours." si c'est pour raconter n'importe quoi ?
https://www.google.fr/search?q=site%3Aterre-de-bougies.com&hl=fr&safe= ... 34&bih=748 me trouve 4 pages du 9 avril, alors dire que le site semble être en ligne depuis 17 jours alors qu'on est le 3 octobre, c'est donner une fausse image du site.
Les seuls visiteurs qu'il doit avoir venant de ton annuaire sont les webmasters de la même thématique qui veulent inscrire leur site sur ton annuaire et regardent les sites de la concurrence (plus ceux qui risquent de venir depuis ce post) :mrgreen:
Marie-Aude a dit:
Je connais des annuaires payants, thématisés, qui m'envoient des visiteurs depuis des années.
oui, on en revient à ce que je dis depuis pas mal de temps : seuls les annuaires thématiques ont une réelle légitimité pour envoyer des visiteurs aux sites
 
WRInaute accro
Le problème Léonick, c'est qu'un de ces annuaires, c'est celui de 5_legs... et vu le nombre de visiteurs envoyés, je ne pense pas que ce soient "seulement" des webmasters.
Par ailleurs, j'ai eu la preuve sur certains référencements, qu'E-kommerco envoie du jus, de façon intéressante.

Comme d'autres annuaires, d'ailleurs, e-kommerco offre la possiblité à ceux qui l'utilisent correctement d'avoir nettement plus de liens, via des news, notamment.
 
WRInaute accro
Et puis sur l'argument "pourquoi donner du bon contenu aux autres alors que je peux le garder pour mon site" ?
... ben non, sur ton site quand tu annonces une promo ou une offre spéciale, tu ne vas pas l'annoncer 50 fois.
Tu peux parfaitement rédiger une vingtaine, une cinquantaine de textes, selon les cas, que tu iras placer ailleurs, et qui, par le biais des liens, iront renforcer ton propre site.
 
WRInaute passionné
lambi521 a dit:
Personnellement, si il avait fallu payé 12€ lors de mon inscription, je ne l'aurai pas fait.

Voilà, en fait, l'objectif, c'est d'amener le service à un niveau où, tu trouveras que ça vaut le coup de payer.

Les mises à jour partent gratuitement dans la petite file d'attente pour une durée de 1 jour environ.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Tu peux parfaitement rédiger une vingtaine, une cinquantaine de textes, selon les cas, que tu iras placer ailleurs, et qui, par le biais des liens, iront renforcer ton propre site.
ça ne serait pas le rôle des communiqués de presse, par hasard ?
 
WRInaute passionné
Leonick,

Encore une fois je remarque que tu es incapable de communiquer sans être désagréable envers les autres dés qu'il s'agit d'annuaire. Je me demande bien quelles frustrations peuvent bien t'habiter pour que tu sois toujours aussi agressif.

Malgré le fait que je pense qu'il n'est pas constructif de discuter de ce sujet avec toi tant tu es borné, extrémiste et coincé du derrière, je ne partage ni ton avis ni le ton que tu emploies mais je vais pour cette unique fois te répondre.

1 seul lien vers le site inscrit, avec comme ancre son ndd
Tu as choisi comme exemple la fiche d'une boutique qui pourrait te permettre d'être désagréable sans même chercher plus loin.
Voici donc un contre-exemple : http://www.e-komerco.fr/headict-p-5068.html
J'y vois moi 10 liens vers des pages profondes. Mais je suis certain que tu vas trouver quelque chose à y redire hein.

Les seuls visiteurs qu'il doit avoir venant de ton annuaire sont les webmasters de la même thématique qui veulent inscrire leur site sur ton annuaire et regardent les sites de la concurrence (plus ceux qui risquent de venir depuis ce post)
Ma foi, je suis navré de te décevoir mais tu es à côté de la plaque mais vraiment !

quel intérêt pour le visiteur de savoir qu'il est géré par Prestashop ?
Peut-être que l'information ne te semble pas intéressante mais est-ce pour autant qu'elle ne puisse l'être pour quelqu'un d'autre ?

quel intérêt de marquer "Cette boutique de Loisir créatif semble exister depuis 17 jours." si c'est pour raconter n'importe quoi ?
Il y a une différence entre accepter qu'autrui puisse faire une erreur et être aussi agressif. (mais merci de me l'avoir signaler je vais pouvoir corriger l'erreur). Que se passe-t-il ? Nous nous connaissons et je t'ai porté grief ? ou n'as-tu pas réussi à faire caca ce matin ? Je ne comprends pas. Heureusement qu'il n'existe que la taille de police, le gras et quelques smiley "en colère" sinon j'aurais eu le droit à des dessins de couteaux ensanglantés, de bombes etc...

Quand à ta remarque sur les AdSenses, j'assume tout à fait mon choix et que je sache tu n'as aucune idée du temps que je peux passer sur ce site, ni des revenus que cela peut engendrer et donc encore moins du ratio temps/revenu.

J'éviterais de m'adresser à toi à l'avenir, désolé, il te faudra trouver une autre punching ball :)

Bon vent !
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Je connais des annuaires payants, thématisés, qui m'envoient des visiteurs depuis des années.
Oui si on dévie la conversation vers les annuaires thématiques, là je suis d'accord.

Mais Waaaouh est tout sauf un annuaire thématique. ;)

Donc, je persiste à dire que les annuaires généralistes sont juste une source à BLs. 8)
 
WRInaute passionné
Leonick, c'est aussi car l'intérêt du caractère unique de la description du site n'est pas si utile hors SEO* que je t'invite, si tu t'inscris, à parler de tes profils sociaux, des catégories particulières de ton site, ou même de tes vidéos (Youtube & Dailymotion), comme ce Webmaster l'a fait si tu vas voir sa présentation complète.


* par exemple, on peut cependant s'adresser différement aux lecteurs d'un journal X ou Y car leur cible est différente du journal ABC. Là aussi, se justifie, une réadaptation du discours.
 
WRInaute passionné
5_legs, le discours de Leonick concernant les annuaires est tellement rodé qu'il n'a plus besoin :
- de lire nos réponses
- de regarder son clavier
- ni même de taper sur les touches
pour argumenter "contre l'utilité des annuaires". C'est un don ! :D




Bon, j'essayais de détendre l'atmosphère ^_^


Lunicrea, c'est ton opinion concernant la seule utilité de mon site limitée aux "liens" et on ne peut faire que la respecter. À moi, à nous, de réussir à te faire changer d'avis à l'avenir.
 
WRInaute occasionnel
1-sponsor a dit:
Lunicrea, c'est ton opinion concernant la seule utilité de mon site limitée aux "liens" et on ne peut faire que la respecter. À moi, à nous, de réussir à te faire changer d'avis à l'avenir.
Tout à fait et si tu y arrives, je serais ton "client" et un défenseur de Waaaouh ! ;)
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
ça ne serait pas le rôle des communiqués de presse, par hasard ?
Des articles uniques, pas des CP.
Et ces articles tu les places sur des "sites improprement appelés de CP", ou sur des sites comme e-kommerco ou d'autres, qui ont l'avantage de permettre au visiteur d'avoir éventuellement une vision globale sur tes offres.

Elle est pas belle la vie ?
 
WRInaute accro
5_legs a dit:
Je me demande bien quelles frustrations peuvent bien t'habiter pour que tu sois toujours aussi agressif.
ce n'est pas une histoire de frustration, juste de contrebalancer le diktat de croire qu'on est obligé de passer par des annuaires qui demandent de leur donner du contenu qu'on ne pourra mettre dans son propre site, tout ça pour, éventuellement, récupérer un peu de poids en bl (ce qui reste à démontrer, vu qu'avant le pr servait à ça, mais comme le pr n'organise plus, depuis longtemps, le positionnement dans les serp, ça reste à vérifier) et au niveau visiteurs on nous dit qu'il faut bien remplir sa fiche pour obtenir des visiteurs (en clair : positionner la page de l'annuaire sur nos requêtes) pour qu'il obtienne des visiteurs et que nous on en récupère des miettes.
Le fait qu'on mette une tartine pour expliquer de quoi cause notre site peut faire fuir le visiteur, qui n'a pas envie de lire tout ça ou croit qu'on ne fait pas telle ou telle presta, car ça n'est pas indiqué.
J'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi dans les serp, 150 caractères max suffisent pour faire venir un internaute sur un site (entres autres sur les pages des annuaires) mais qu'ensuite il en faut 1 milliers pour aller de l'annuaire vers le site ?
5_legs a dit:
1 seul lien vers le site inscrit, avec comme ancre son ndd
Tu as choisi comme exemple la fiche d'une boutique qui pourrait te permettre d'être désagréable sans même chercher plus loin.
Voici donc un contre-exemple : http://www.e-komerco.fr/headict-p-5068.html
J'y vois moi 10 liens vers des pages profondes. Mais je suis certain que tu vas trouver quelque chose à y redire hein.
en bref : 2 poids 2 mesures :roll:

5_legs a dit:
Les seuls visiteurs qu'il doit avoir venant de ton annuaire sont les webmasters de la même thématique qui veulent inscrire leur site sur ton annuaire et regardent les sites de la concurrence (plus ceux qui risquent de venir depuis ce post)
Ma foi, je suis navré de te décevoir mais tu es à côté de la plaque mais vraiment !
quand je dis "venant de ton annuaire" (mais c'est valable pour les annuaires en général), c'est surtout n'étant pas arrivé directement des serp sur la page relative au site.
5_legs a dit:
Peut-être que l'information ne te semble pas intéressante mais est-ce pour autant qu'elle ne puisse l'être pour quelqu'un d'autre ?
quel intérêt de marquer "Cette boutique de Loisir créatif semble exister depuis 17 jours." si c'est pour raconter n'importe quoi ?
Il y a une différence entre accepter qu'autrui puisse faire une erreur et être aussi agressif.
ce n'est pas le fait qu'il y ait une erreur, c'est surtout, quel intérêt à le signaler. Il serait plus judicieux d'indiquer l'ancienneté de l'entreprise derrière, ainsi que sa forme juridique et de n'accepter que des sites ayant les infos légales et un siret dans tout ce qui est site pro (donc les e-commerces)

1-sponsor a dit:
Leonick, c'est aussi car l'intérêt du caractère unique de la description du site n'est pas si utile hors SEO* que je t'invite, si tu t'inscris, à parler de tes profils sociaux, des catégories particulières de ton site, ou même de tes vidéos (Youtube & Dailymotion),
même questions qu'au dessus : quel intérêt ? quel intérêt a-t-on d'externaliser son suivi clientèle (et encore, clientèle, ça reste encore à vérifier) sur plein de sites externes , ça veut dire que tous les jours il faudra faire un tour sur plein de sites différents pour répondre ? que si une personne souhaite faire du NSEO, il lui suffira d'aller sur tous ces sites là et mettre sa récrimination ? que rien ne vous prouve que cette personne est réellement une client et pas un concurrent (pour descendre le site) ou un ami (pour lui faire des louanges)...
Marie-Aude a dit:
Elle est pas belle la vie ?
un plombier, électricien, hôtelier,... aura-t-il l'utilité de tout cela ?
juste un exemple : j'ai un lot de 10 produits, que je souhaite brader à un prix défiant toute concurrence. Je mets l'info sur 20 annuaires et j'ai ainsi un afflux de visiteurs, ce qui fait que mon produit est épuisé au bout d'1/2 heure, sauf que ces 20 annuaires continuent d'indiquer la promo et les visiteurs de revenir sur mon site, et leur déception d'augmenter, d'où des commentaires très négatifs sur tous ces annuaires.
il suffit de voir ce qui s'est passé l'an passé et cette année avec des lots de tablettes bradées par des gros ecommerçants, qui avaient fait un important battage médiatique et qui avaient un stock ridicule et les commentaires négatifs sur ces enseignes qu'on trouvait ensuite sur le net.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
j'ai un lot de 10 produits, que je souhaite brader à un prix défiant toute concurrence. Je mets l'info sur 20 annuaires et j'ai ainsi un afflux de visiteurs, ce qui fait que mon produit est épuisé au bout d'1/2 heure

Ben voilà, t'as tout compris Leonick :D

Leonick a dit:
sauf que ces 20 annuaires continuent d'indiquer la promo et les visiteurs de revenir sur mon site, et leur déception d'augmenter, d'où des commentaires très négatifs sur tous ces annuaires.

Tu peux modifier ta promo sur l'annuaire en 2 minutes... et si RDC et le TouchPad s'en sont sortit, pourquoi pas toi ? ^_^
 
WRInaute discret
"Je mets l'info sur 20 annuaires et j'ai ainsi un afflux de visiteurs, ce qui fait que mon produit est épuisé au bout d'1/2 heure"->
Ben mince tu ne serais pas en train de dire que les annuaires sont efficaces? Leonick tu es malade ? :)

"20 annuaires continuent d'indiquer la promo"->
C'est pour cette raison que sur mon annuaire tu peux modifier ou supprimer tes anciens CP.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Il serait plus judicieux d'indiquer l'ancienneté de l'entreprise derrière, ainsi que sa forme juridique et de n'accepter que des sites ayant les infos légales et un siret dans tout ce qui est site pro (donc les e-commerces)

-> "La forme juridique exploitant ce site est de type Société à responsabilité limitée (SARL)."
-> http://www.e-komerco.fr/statut-juridique-ecommerce.php
-> "Assurez-vous avant de proposer votre site qu'il affiche mentions légales et conditions générales de ventes.
Si ces obligations ne sont pas respectées votre site sera écarté."

:arrow:
 
WRInaute accro
shaman99 a dit:
"Je mets l'info sur 20 annuaires et j'ai ainsi un afflux de visiteurs, ce qui fait que mon produit est épuisé au bout d'1/2 heure"->
Ben mince tu ne serais pas en train de dire que les annuaires sont efficaces? Leonick tu es malade ? :)
ce n'est qu'une supputation. Si j'avais pris le fait que ça ne fonctionnait pas, le reste de mon raisonnement tombait à l'eau :wink:

quel est votre pourcentage de visiteurs qui vont sur un des sites inscrit ?
même question mais sans arrivée directe des serp (donc arrivé sur une autre page)
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
un plombier, électricien, hôtelier,... aura-t-il l'utilité de tout cela ?
juste un exemple : j'ai un lot de 10 produits, que je souhaite brader à un prix défiant toute concurrence. Je mets l'info sur 20 annuaires et j'ai ainsi un afflux de visiteurs, ce qui fait que mon produit est épuisé au bout d'1/2 heure, sauf que ces 20 annuaires continuent d'indiquer la promo et les visiteurs de revenir sur mon site, et leur déception d'augmenter, d'où des commentaires très négatifs sur tous ces annuaires.
il suffit de voir ce qui s'est passé l'an passé et cette année avec des lots de tablettes bradées par des gros ecommerçants, qui avaient fait un important battage médiatique et qui avaient un stock ridicule et les commentaires négatifs sur ces enseignes qu'on trouvait ensuite sur le net.

Premièrement : que tout le monde n'ait pas l'utilité de ce genre de sites ne veut pas dire que c'est inutile pour tout le monde.
Deuxièmement : à toi de gérer la façon dont tu rédiges tes textes, tes promos, en indiquant des dates limites, des quantités limites, etc. Et si tu es en France, à toi de gérer le respect de la législation, qui t'impose d'avoir en stock une quantité suffisante pour fournir... on ne fait pas une campagne de comm, que ce soit sur internet ou "dans la presse" pour vingt produits. On utilise les comparateurs, les agrégateurs, les flux... ou les sites qui permettent, effectivement, de gérer les offres de façon souple (ce qui est le cas d'e kommerco)

Il n'y a pas que des plombiers, des électriciens, sur le monde du net. Il y a énormément de types de commerces, de sites, d'activités. Personne ne force l'électricien à payer 12 euros pour aller sur Waaaouh
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Il n'y a pas que des plombiers, des électriciens, sur le monde du net. Il y a énormément de types de commerces, de sites, d'activités. Personne ne force l'électricien à payer 12 euros pour aller sur Waaaouh
j'ai pris comme exemple kommerco et Waaaouh, vu qu'ils intervenaient avec leurs exemples sur ce thread, mais c'est plus général que ça. Ça concerne l'externalisation de la comm'

imaginons que j'ai un e-commerce, mes bandeaux pubs s'adaptent en temps réel à mon stock, donc plus de bandeau obsolète, ce qui fait que je n'ai pas à m'en occuper de la journée. Comme je n'y connais rien en seo, je passe par un prestataire (et si c'est un gros prestataire, il fera lui-même appel à un sous-traitant), donc, en supposant que je suive mes commandes en temps réel, il me faudra réussir à joindre mon prestataire, pour lui demander d'effectuer les modifications sur tous les sites où il aurait mis mes offres et que lui puisse effectuer ces modifs en temps réel. Pas gagné :wink:
Comme il faut du contenu pour avoir le droit d'afficher notre CP, on va devoir mettre des marques et des modèles, mais si on fait un déstockage, on risque de n'avoir qu'un seul modèle de chaque.

Après, sur le fait de laisser externaliser sa relation clients (les avis des clients) : que faites-vous si un message est très ouvertement diffamatoire envers un site de votre annuaire ? vous le laissez en ligne ou vous le supprimez ?
si vous le supprimez, comme pourrais-je savoir ce que le message disait et, surtout, comment pourrais-je, éventuellement, lier ce client mécontent s'il ne vient pas directement écrire son grief sur mon site. dans ce cas, si ça se trouve le client aura encore ses cookies et me permettra de le relier à une commande et lui répondre exactement et, éventuellement, contacter les éventuels clients pouvant avoir le même problème (si c'est, par exemple, un problème du à un transporteur). Si un client est très content, je pourrais (si cookie présent), voir son historique et comprendre pourquoi il est content, et donc, essayer d'en faire de même pour mes autres clients
 
WRInaute passionné
Haa e-kommerco c'est 5_legs, mais on a tout le gratin sur WRI :lol:

Pour un petit retour d'expérience, il faut avouer que j'ai réussi à positionner des pages sur des requêtes pas gagnées d'avance avec un seul lien depuis e-kommerco, je sais pas pourquoi mais Google à l'air de l'aimer !

PS : D'ailleurs e-kommerco, j'ai mis ma fiche à jour suite à ton mail, encore 1 lien de gagné :) (mais cette fois j'ai mis mon NDD, ça m'aidera pour le Pingouin...)
 
WRInaute passionné
lambi521 a dit:
Haa e-kommerco c'est 5_legs, mais on a tout le gratin sur WRI :lol:

Pour un petit retour d'expérience, il faut avouer que j'ai réussi à positionner des pages sur des requêtes pas gagnées d'avance avec un seul lien depuis e-kommerco, je sais pas pourquoi mais Google à l'air de l'aimer !

PS : D'ailleurs e-kommerco, j'ai mis ma fiche à jour suite à ton mail, encore 1 lien de gagné :) (mais cette fois j'ai mis mon NDD, ça m'aidera pour le Pingouin...)

Merci Lambi521 pour ton retour, mais tu en devrais pas dire cela publiquement, Leonick va en attraper une poussée d''herpès :D

PS je ne sais pas pourquoi tout le monde note kommerco :) En fait c'est Komerco (ça vient de l'espéranto et veut dire "commerce") :wink:
 
WRInaute accro
5_legs a dit:
Merci Lambi521 pour ton retour, mais tu en devrais pas dire cela publiquement, Leonick va en attraper une poussée d''herpès :D
ça ne me gêne pas, s'il n'avait qu'un seul lien entrant (venant de ton annuaire), c'est simplement qu'il a réussi à mieux placer ton annuaire que lui sur cette requête :roll:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
imaginons que j'ai un e-commerce, mes bandeaux pubs s'adaptent en temps réel à mon stock (...) je passe par un prestataire (...) en supposant que je suive mes commandes en temps réel, il me faudra réussir à joindre mon prestataire, pour lui demander d'effectuer les modifications sur tous les sites où il aurait mis mes offres et que lui puisse effectuer ces modifs en temps réel.
Ayant travaillé pas mal dans la VPC, je ne trouve pas tes exemples extrêmement

Adaptation en temps réel au stock : Quand on a un système qui fait de la VPC, on travaille généralement avec des stocks tampons. Le problème des stocks disponibles existe quel que soit le support de communication, même entre le "magasin" et "le site internet" il y a des possibilités d'erreurs, etc. Quand les sociétés impriment des flyers, etc, elles ont les même difficultés. On adapte simplement sa comm à son support. Tu prends l'exemple d'une grosse boite qui a fait une connerie, pour dire qu'un système n'est pas valide.

Leonick a dit:
Comme il faut du contenu pour avoir le droit d'afficher notre CP, on va devoir mettre des marques et des modèles, mais si on fait un déstockage, on risque de n'avoir qu'un seul modèle de chaque.
Et ? C'est pas possible de le dire dans la comm ? Tu peux très bien faire du contenu avec un mot genre "par exemple" et un autre "quantités limités, certains articles ne sont disponibles qu'en un exemplaire".

Leonick a dit:
Après, sur le fait de laisser externaliser sa relation clients (les avis des clients) : que faites-vous si un message est très ouvertement diffamatoire envers un site de votre annuaire ? vous le laissez en ligne ou vous le supprimez ?
C'est quoi le problème ? Comment ça se passe sur les forums, les blogs en général ? Tu maitrises tout ? Tu peux savoir "qui" parle de toi ? (et il suffit que tu poses la question au webmaster avant d'inscrire ton site...)

Leonick a dit:
si (...) s'il (...) si (...) éventuellement (...) si (...) si
"mon" expérience est que si un client n'est pas content, il commence par te le dire avant d'aller râler ailleurs, et pareil si il est content au point de le dire ailleurs, il te le dit aussi.
Je recommande d'ailleurs à tous mes clients qui ont des e commerce (et qui externalisent leur référencement, et pas "leur comm" par moi) de faire des enquêtes de satisfaction, qui répondent beaucoup mieux à ces "si, si, si"
Et mon expérience de modo me prouve que quand un client mécontent vient râler sur un forum (webrankinfo par exemple), les responsables des boites savent très bien répondre... et souvent retrouver les commandes en question.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Quand les sociétés impriment des flyers, etc, elles ont les même difficultés. On adapte simplement sa comm à son support.
le flyer, on fait de l'impact, donc on aura dessus quelques visuels et du texte écrit en gros, histoire de remplir la page, où on mettra quelques marques. Mais imagine, je dépose mes flyers chez le boulanger, puis je vais chez le boucher pour déposer mes flyers mais il me répond que non, pas possible, car mon contenu de flyer est dupliqué : il a vu le même chez le boulanger :mrgreen:

Marie-Aude a dit:
Tu prends l'exemple d'une grosse boite qui a fait une connerie, pour dire qu'un système n'est pas valide.
non, je n'ai pris aucun exemple de connerie faite, juste expliqué que le temps réel autonome ne pouvait pas s'appliquer avec des sites externes

Marie-Aude a dit:
Leonick a dit:
Comme il faut du contenu pour avoir le droit d'afficher notre CP, on va devoir mettre des marques et des modèles, mais si on fait un déstockage, on risque de n'avoir qu'un seul modèle de chaque.
Et ? C'est pas possible de le dire dans la comm ? Tu peux très bien faire du contenu avec un mot genre "par exemple" et un autre "quantités limités, certains articles ne sont disponibles qu'en un exemplaire".
et puis après, pour éviter le DC on va mettre des mots tellement inusités que les internautes ne comprendront pas

Marie-Aude a dit:
Leonick a dit:
Après, sur le fait de laisser externaliser sa relation clients (les avis des clients) : que faites-vous si un message est très ouvertement diffamatoire envers un site de votre annuaire ? vous le laissez en ligne ou vous le supprimez ?
"mon" expérience est que si un client n'est pas content, il commence par te le dire avant d'aller râler ailleurs, et pareil si il est content au point de le dire ailleurs, il te le dit aussi.
Et mon expérience de modo me prouve que quand un client mécontent vient râler sur un forum (webrankinfo par exemple), les responsables des boites savent très bien répondre... et souvent retrouver les commandes en question.
sauf que l'internaute a souvent du mal à comprendre qu'il n'est pas sur le bon site. on le voit bien avec certains messages de nouveaux wrinautes qui viennent se plaindre de sites externes alors qu'ils n'ont même pas essayé de joindre l'entreprise "coupable" au préalable. Il suffit aussi de regarder les mails assez invraisemblables que Olivier nous sort tous les ans, où les internautes lui écrivent comme s'il était gg, etc...

Pour mon cas perso, j'ai un site qui présente des épreuves sportives. Sur celui-ci, j'ai un formulaire de correction d'informations sur chaque fiche. Si l'internaute clique pour saisir un contenu, un message lui indiquant que je ne fais que présenter les épreuves et que je ne suis pas l'organisateur, lui est affiché. Il saisit donc son contenu. Quand il valide, je lui remet le même message en lui demandant de confirmer qu'il ne souhaite pas communiquer avec l'organisateur, car il n'est pas au bon endroit, mais que les coordonnées sont juste au dessus du formulaire. Ben, l'internaute valide quand même. Pour au final avoir comme message "je souhaite m'inscrire à la course pour demain", "votre course est super", "votre course est nulle", "je suis blessé, je voudrais me faire rembourser".
Au début je leur répondais qu'ils n'avaient pas adressé leur message au bon endroit, mais maintenant c'est plusieurs dizaines de tels messages par mois, et comme je leur affiche 2 messages d'alerte, je considère que j'ai fait mon taff.
Donc non, l'internaute ne sait pas vraiment sur quel site il se trouve et ne communique pas toujours avec les bonnes personnes.

Et quand on va sur des sites genre CCM ou autres forums du même genre, à la lecture des messages, on voit que la confusion est grande entre un forum/blog qui présente un produit et le fabriquant / revendeur du produit
 
WRInaute accro
Léonick on tourne un peu en rond, là... je ne vois pas en quoi la gestion des stocks est liée au contenu non dupliqué

Sinon, pour les gens qui ne "savent pas où ils sont", ce n'est pas réservé à internet. J'ai bossé pendant vingt ans dans un grand groupe qui faisait la VPC, et on recevait exactement les mêmes lettres mal adressées, avant même que le site internet ou même le minitel soit en place... une fois encore, ça n'a rien à voir avec le problème de base.
 
WRInaute accro
Pour faire simple, Wahouuuu (j'arriverais jamais à écrire le nom correctement) a fait du Meetic. Avant c'était gratuit pour tout le monde, ensuite gratuit que pour les femmes, et maintenant payant pour tous.

Hormis l'aspect Pingouin, Panda et Fox Terrier, ce n'est jamais qu'une stratégie archi classique de tout site. Vous voulez pas débourser 12 euros ? Et bien les déboursez pas. Wahouuuuuuu n'aura pas à gérer une description, et vous n'aurez pas 12 euros de moins dans votre poche.
 
WRInaute passionné
Eh eh, t'as tout bien résumé ! ^_^

Et si on débattait un peu sur la question : Meetic est-il efficace pour faire des rencontres ?

Hum ?

Non ?

Ok =>




PS : vas-y, ne fait pas semblant de ne pas savoir écrire mon nom, EduBroute !
 
WRInaute accro
Ben avec 12 euros sur Meetic, j'ai au moins le droit à 3 rencarts et 2 coups... c'est pour ça que je me tate avec Wahouauuahhaa

ps : edubroute, l'art du cunni enfin facile d'accès
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Léonick on tourne un peu en rond, là... je ne vois pas en quoi la gestion des stocks est liée au contenu non dupliqué
sur le fait qu'on ne peut avoir du temps réel avec des sites externes
Marie-Aude a dit:
Sinon, pour les gens qui ne "savent pas où ils sont", ce n'est pas réservé à internet. J'ai bossé pendant vingt ans dans un grand groupe qui faisait la VPC, et on recevait exactement les mêmes lettres mal adressées, avant même que le site internet ou même le minitel soit en place... une fois encore, ça n'a rien à voir avec le problème de base.
sauf qu'à l'époque du courrier ou du téléphone (cher), on réfléchissait un peu plus que maintenant quand on souhaitait communiquer. Maintenant, il suffit juste qu'on voit le nom (et encore !!) pour qu'on déverse notre communication. Ce qui fait que, si c'est un site marchand, on n'aura pas les récriminations du client, car il se sera trompé de site et que le webmaster aura supprimé le message. On bien, une fois le problème résolu, on aimerait bien que ça se sache, mais là, pourquoi le webmaster nous ferait plus confiance qu'à l'internaute ?
3° les messages positifs (si, si, ça existe), se retrouveront disséminés sur 5 sites, ce qui fait que le client arrivant sur notre boutique pourrait même n'en voir aucun sur notre site.

ça n'est pas qu'une histoire d'annuaire ou de sites de cp, pour moi le problème est le même avec fb ou g+ : l'externalisation de sa comm' est à manier avec parcimonie et est très chronophage
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Marie-Aude a dit:
Léonick on tourne un peu en rond, là... je ne vois pas en quoi la gestion des stocks est liée au contenu non dupliqué
sur le fait qu'on ne peut avoir du temps réel avec des sites externes
Désolée, je ne vois toujours pas...
Leonick a dit:
3° les messages positifs (si, si, ça existe), se retrouveront disséminés sur 5 sites, ce qui fait que le client arrivant sur notre boutique pourrait même n'en voir aucun sur notre site.
Et ? Les messages positifs donnent plus confiance quand ils ne sont pas sur la boutique du vendeur.... et rien ne t'empêche de les citer.

Leonick a dit:
ça n'est pas qu'une histoire d'annuaire ou de sites de cp, pour moi le problème est le même avec fb ou g+ : l'externalisation de sa comm' est à manier avec parcimonie et est très chronophage
Ben oui, mais ici on parle d'un annuaire. Si tu pars dans une théorie générale, ça devient extrêmement difficile de suivre. Par ailleurs l'externalisation, c'est confier sa comm à un tiers, pas utiliser les canaux de comm fournis par des tiers mais que tu maitrises.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Ben avec 12 euros sur Meetic, j'ai au moins le droit à 3 rencarts et 2 coups...

C'est vraie que Meetic c'est pour aller a la chasse (tirer des coups),et les annuaires c'est aller à la pêche (tu pars le matin, et le soir ta tes 2 sardines a bouffer...
 
Discussions similaires
Haut