Création d'un site web, quelles options pour déclarer?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je vais bientôt réaliser un site internet dont la réalisation sera probablement facturée entre 1500 et 2500€

Compte tenu du montant plutôt élevé, je souhaiterais déclarer cette somme. J'ai commencé une déclaration d'auto entrepreneur car on me l 'avais conseillé, mais je me suis fait une remarque : est on vraiment obligé de créer une société/auto entrepreneuriat pour une somme touchée ponctuellement?

En effet, je fais ça en parallèle de mon année d'étude et ne compte pas refaire ce genre de choses et ça m'embête de faire tout ça pour un cas unique.
Y a il d'autres solutions pour déclarer un revenu ponctuel?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Salut j'ai trouvé ça :

http://www2.impots.gouv.fr/documentation/2014/brochure_ir/index.html#273/z
"REVENUS EXCEPTIONNELS Il s’agit de revenus qui ne sont pas susceptibles d’être recueillis chaque année, à l’exclusion: – des revenus taxés à un taux proportionnel (plus-values); – des revenus qui, en raison de leur nature, sont déjà susceptibles de bénéficier de régimes spécifiques de quotient ou d’étalement (par exemple, plus-values professionnelles à court terme réalisées en cours d’exploitation)."

Je n'ai rien compris à leur charabia de quotient qui n'est fait que pour nous manipuler à perdre du temps et à rentrer dans leur logique, peu importe, disons qu'il doit y avoir une case pour ça dans la déclaration de revenus, et sinon il reste le liquide! :)
A+
 
Nouveau WRInaute
Il me semble que cela concerne plutôt d'autres types de revenus. Enfin c'est ce que j'ai compris en lisant je me trompe peut être. je vais creuser un peu plus :)

Merci pour ta réponse en tous cas.
 
WRInaute impliqué
tu peux passer par du portage salarial, mais il te restera beaucoup moins au final qu'en étant auto entrepreneur.
si tu es certain de ne pas avoir de nouveau cas dans le futur ou si ce client ne va pas demander des mises à jour payantes dans le futur, ne pas oublier de fermer son AE avant le 31 décembre pour éviter la cfe.
 
WRInaute discret
Ce n'est pas un revenu exceptionnel enfin si mais ce n'est probablement pas l'avis des organismes sociaux. Il y a un travail derrière donc cotisations sociales etc...

1) Tu peux te mettre en portage salarial. Tu enlèves à peu près 55% de ton bénéfice (Charge salariale, charge patronale + pourcentage de 5 à 10% que prend la boîte de portage)

2) Tu peux te mettre en autoentrepreneur. Tu en tireras beaucoup plus mais tu devras gérer ton activité administrativement.

3) Il n'y a pas de trois :D

Dans tous les cas, t'es obligé d'avoir un statut car je suppose que le mec va te demander une facture.
 
Nouveau WRInaute
C'est dommage j'aurais bien évité toutes ces démarches :/
Je vais opter pour l'auto entrepreneuriat.

Merci pour vos réponses
 
WRInaute passionné
Mouais, pourquoi tu demandes pas au centre des impots avant de suivre un conseil sur un forum SEO ?
Au cas ou ils connaitraient mieux le sujet, on sait jamais..
Enfin bref, peu importe.
 
WRInaute discret
FortTrafic a dit:
Mouais, pourquoi tu demandes pas au centre des impôts avant de suivre un conseil sur un forum SEO ?
Au cas ou ils connaitraient mieux le sujet, on sait jamais..
Enfin bref, peu importe.

En fait, faut se méfier du centre des impôts. Il y a déjà eu beaucoup de sujets (ici et ailleurs) dans lequel des webmasters appelés le centre des impôts pour avoir comme réponse "A mettre dans la case BNC" pour des revenus web genre adsense...

En gros, ils ont une réponse à apporter pour les impôts mais ne répondent pas ou rarement pour ce qui est des organismes sociaux...
 
WRInaute passionné
Si tu enregistres cette réponse, tu aura de quoi prouver ta bonne foi en cas, mais de toutes façon ça n'arrivera pas, on parle de 1500 euros. Jamais.
 
Nouveau WRInaute
FortTrafic a dit:
Mouais, pourquoi tu demandes pas au centre des impots avant de suivre un conseil sur un forum SEO ?
Au cas ou ils connaitraient mieux le sujet, on sait jamais..
Enfin bref, peu importe.

Simplement parce qu'en faisant des recherches sur le web, je suis tombé sur ce forum plusieurs fois avec des réponses qui me semblaient pertinentes, et je me suis dit autant essayer ici :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Juste pour rappeler un principe de base en France : Chaque euro gagné doit être déclaré.
De fait, les seuls choix qui s'offrent à vous sont ceux indiqués supra par h22o.

Voici un article concernant les graphistes "à l'occasion" qui devrait vous conforter dans votre décision d'opter pour un statut légal : http://www.mariejulien.com/?post/20...tatut-freelance-particuliers-halte-aux-mythes

D'autre part, rien ne dit que le client ne sera pas satisfait de votre travail et ne vous recommandera pas. Vous pourrez aussi indiquer vos coordonnées sur le site, en droits d'auteur.
Ainsi, sans le rechercher, vous pourriez un jour avoir d'autres propositions, donc le statut d'AE me semble le plus approprié.
 
Nouveau WRInaute
sevelindavid a dit:
déclaration en frais réel, cela fait partie des charges déductibles des impôts
1/ Je ne vois pas comment un étudiant va pouvoir utiliser une option réservée aux seuls salariés.

2/ Il n'y a aucun rapport entre déduire des frais professionnels et déclarer un revenu occasionnel.
 
Discussions similaires
Haut