Crédits et mentions légales : pages à désindexer ou pas ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je m'occupe du SEO d'un site internet e-commerce.
Suite à un audit fait avec un outil en ligne, il m'indique que les pages crédits et mentions légales, conditions générales de vente, charte de la RGDP et la page de formulaire de contact sont en taux très fort d'indice Zombie. Ce qui me parait "normal" car peu d’intérêts direct pour les clients/navigaeurs.
Du coup ma question : est-ce judicieux de les enlever du sitemap mis dans le GSC ?

Les laisser en ligne et accessibles aux clients et navigateurs mais de les désindexer ?

Merci pour vos réponses
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Comme indiqué dans mon dossier, il y a des cas particuliers de pages zombies :
Certaines pages sont des exceptions sur le site, que vous pouvez ignorer ici : mentions légales, CGU/CGV, pages de contact mais également des URL de pagination (si celle-ci est gérée correctement) ou d’autres URL spéciales.

Peux-tu m'indiquer les URL concernées ? car dans RM Tech on essaie de les repérer et les ignorer, mais ce n'est pas simple à faire pour tous les cas. Tu peux les indiquer ici ou sur le support de My Ranking Metrics
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Ce sont les pages : crédits et mentions légales
conditions générales de vente
charte de la RGDP et
la page de formulaire de contact
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai d'autres pages de mon site que je souhaite supprimer totalement du site (donc plus accesible aux utilisateurs) car elles ont un fort indices Zombies et un nbr de clic sur une année très faibles.

Quelles sont les étapes à suivre ?
1) Les identifier
2) Les Désactiver sur mon prestashop pour qu'elles ne soient plus actives et visibles par les utilisateurs
3) Les enlever du sitemap de mon site
4) Mettre à jour mon sitemap sur mon GSC

Est-ce bien cela ?

J'ai lu l'article https://www.webrankinfo.com/dossiers/indexation/comment-desindexer. Mon webmaster m'avait conseillé ces étapes la...
C'est pour ca que je me tourne vers vous.

Merci pour vos conseils.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai d'autres pages de mon site que je souhaite supprimer totalement du site (donc plus accesible aux utilisateurs) car elles ont un fort indices Zombies et un nbr de clic sur une année très faibles.
à mon avis ce n'est pas le bon raisonnement. Disons qu'il n'est pas complet.
on supprime des pages si elles sont irrécupérables, c'est-à-dire s'il n'existe aucune solution pour les améliorer, et s'il est impossible de les fusionner avec d'autres pour en faire des pages de qualité

si c'est le cas, il faut les désactiver dans Prestashop puis vérifier que :
  • les URL concernées renvoient un code 404 ou 410
  • plus aucun lien interne ne pointe vers elles
  • le sitemap est automatiquement à jour (ces URL n'y figurent plus)
"mettre à jour le sitemap dans GSC" ça n'existe pas (plus)
 
Nouveau WRInaute
D'accord,
Merci pour ces infos.

Si je souhiate désindexer des URLS mais de les garder visibles par les utilisateurs, quelle est la façon la plus simple et la plus rapide entre : ajouter une balise meta robots noindex ? envoyer une ent^te HTTP spécial ? définir une URL canonique différentes de l'URL de la page à désindexer ?
 
Discussions similaires
Haut