CTR faible sur des pôles positions

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai des CTR très faibles sur des pôles positions de niche bien qu'étant premier.

C'est du styles des requêtes entre 150 à 450 occurences par mois avec entre 2 et 15 clics.

Donc ma question : quand vous êtes en pôle position sur des mots clés, et que vous avez travaillé pour y être mais que les clics ne sont pas au RV, qu'est ce que vous faites ?

1/ Réécrire la title et la description au risque de dégager
2/ Ne changer que la description pour moins de risuqes
3/ Ne rien changer et ajouter des richs snippets en espérant qu'ils soient pris en compte et améliorera le CTR
4/ Une combinaison de tout ça ?
5/ Tester des Adwords sur le mot clé pour tester ce qui marche au clic (split test ?)

Je suis preneur.

J'ai déterminé que ça peut être :
1/ La title
2/ La description
3/ L'url

Dans mon cas l'url est "bizarre" je pense pour beaucoup (.bzh => extension régionale bretonne), ça je me doutais que ça allait élaguer... et c'était un peu le but.

Après la title peut-être... Mais n'est ce pas les Adwords et les Fiches MyBusiness qui prendrait tout dans certaines requêtes (quand ce n'est pas le spam suggest dont j'ai parlé dans un autre topics) ? Ce qui voudrait dire que dans certains cas, le SEO serait... inutile !!!! Je m'appuie sur les impression Console Search.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il faudrait des exemples de mots-clés et le site Internet.
Si vous pensez que le CTR est faible, vous pouvez commencer par vérifier les title et meta description.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je rebondis sur le 1er message.
J'ai moi aussi des CTR très très faibles sur des requêtes pourtant bien positionnées.
Par exemple un CTR de 0,1%, 0,2% ou 0,5% sur des requêtes de gros volume (plusieurs milliers) et positionnées en milieu de 1ère page (4, 5 ou 6).
Ces CTR sont très loin des standards habituels sur ce genre de positions.
Avez-vous une explication à ce problème ?
Merci d'Avance pour vos réponses,
Carl
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous pouvez indiquer l'URL du site Internet et des exemples de positions pour présenter des avis spécifiques au site Internet. Sinon, vous avez une liste de problèmes types à la suite pour vérifier déjà certains éléments pour améliorer le CTR s'il est faible, très faible ou très très faible. Pensez aussi à vérifier le positionnement du site pour être certain que vous avez les bonnes positions.

Les problèmes peuvent être :
- Le choix des titres des pages
- Le choix des titres automatiques du moteur
- Le choix des "meta description" des pages
- Le choix des "meta description" automatiques du moteur
- Les concurrents qui sont cliqués habituellement
- Vérifier le positionnement (si celui-ci est correct)
- La position qui n'est pas assez haute dans les résultats
et continuer les autres vérifications.

Compléments concernant les problèmes avec les extraits :
https://support.google.com/webmasters/answer/35624 .

et : position dans la search console de Google


Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

En fait, j'ai une baisse générale de mes CTR depuis 2 à 3 mois, sans trop comprendre la raison.
C'est vrai que j'ai modifié une grande majorité des Titres et Méta descriptions il y a 2 à 3 mois mais avec pour objectif de les rendre plus lisibles (moins de mots clés les uns à la suite des autres).
Les titres et méta descriptions sont clairs et pas moins biens que ceux des des concurrents (à mon avis), et j'aurais vraiment du mal à comprendre qu'ils soient si mauvais pour récolter 0,3% de CTR pour des résultats en haut ou milieu de SERP.

Pensez-vous que le fait d'avoir modifier les Titres et Métas descriptions ait "boulversé" Google, même si dans les SERP, mes positions sont restées stables (voir ont augmenté au cours de la même période) ?

Le site web est instinct-animal.fr un site dédiée à la faune sauvage

Ci dessous 2 captures d'écran de la Search Console qui illustrent mes propos.

Avez-vous une idée d'où cela peut venir ?

Merci beaucoup,
Carl


CTR faibles Forum Webrankinfo 2019-06-28 à 22.01.48 (2).png CTR versus Positions 2019-06-28 à 22.12.04 (2).png
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça fait longtemps qu'il est difficile de voir une corrélation entre le CTR et la position, à cause de la diversité des éléments que Google affiche dans les SERP.
Sur plusieurs des exemples encadrés en rouge, un énorme bloc distrait l'internaute, ce qui réduit très fortement les clics. ça peut être un bloc de "position 0", un bloc d'images
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse,
Mais pourquoi les CTR se sont mis à baisser progressivement comme ca ?
Cela peut il être du à la modification des Titles et Meta description (même si c'est pour les rendre plus claires et lisibles) ?
Pour le bloc de position 0 et images, je comprends, mais de là à avoir 0,1 ou 0,3 %, ca me parait louche non ? Sachant qu'en plus, il n'y a pas d'annonces adwords donc la SERP n'est pas saturée non plus...
 
Membre Honoré
Bonjour,
En fait, j'ai une baisse générale de mes CTR depuis 2 à 3 mois, sans trop comprendre la raison.
Vérifier aussi les statistiques 2018.
j'ai modifié une grande majorité des Titres et Méta descriptions il y a 2 à 3 mois [...] Cela peut il être du à la modification des Titles et Meta description (même si c'est pour les rendre plus claires et lisibles) ?
C'est une possible raison, mais il doit y avoir d'autres raisons.
Avez-vous une idée d'où cela peut venir ?
Il faut déjà vérifier les évolutions du site, vérifier les statistiques 2019 et 2018, le travail en référencement qui a été fait, Google Analytics, etc. .

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
dans search console, ajoute un filtre pour le pays (commence par mettre France pour voir)
si les stats redeviennent "normales", c'est qu'il y a des cas particuliers pour d'autres pays qui influent beaucoup sur la moyenne globale.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Vérifier aussi les statistiques 2018.

C'est une possible raison, mais il doit y avoir d'autres raisons.

Il faut déjà vérifier les évolutions du site, vérifier les statistiques 2019 et 2018, le travail en référencement qui a été fait, Google Analytics, etc. .

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.

Bonjour,

Le site n'a pas encore 1 an (lancé en juillet 2018). Les 6 premiers mois ont été plutôt faibles, mais avec des indicatifs en croissance.
Google Analytics me donne des données similaires à la Search Console.

Ce que j'ai fait niveau référencement depuis 1 an :
- Mise en place du robots.txt
- Mise en place Sitemap
- Passage en HTTPS
- SEO on page (balises...)

Est ce que cela pourrait venir du serveur / hébergeur ou quelque chose du genre ? (début mai, j'avais modifié les serveurs DNS dans OVH, mais je les ai remis comme à l'initial).

Et ce qui est étonnant, c'est que sur j'ai 20 % de l'audience qui est en langue anglaise alors que le site est entièrement en francais...
 
Nouveau WRInaute
dans search console, ajoute un filtre pour le pays (commence par mettre France pour voir)
si les stats redeviennent "normales", c'est qu'il y a des cas particuliers pour d'autres pays qui influent beaucoup sur la moyenne globale.


Bonjour,

Oui j'ai essayé tous les filtres possibles (pays, appareils, apparence dans les résultats), et à chaque fois il y a une baisse du CTR (dans des proportions différentes parfois mais en suivant la même trajectoire).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je n'avais pas tilté, mais avec 1 clic et peu d'impressions, ces stats ne sont pas exploitables (pas assez de volume pour être fiables)
 
Nouveau WRInaute
Je n'avais pas tilté, mais avec 1 clic et peu d'impressions, ces stats ne sont pas exploitables (pas assez de volume pour être fiables)


Oui, c'est pas le meilleur exemple sur ma 1ere capture d'écran ;
Sur celle que je viens de rajouter, le nombre d'impressions est bcp plus important, et pourtant le CTR est tjs aussi faible...
CTR Faibles-2 2019-06-29 à 15.40.12 (2).png
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je pense avoir trouvé : sur "putois", une image de ton site (avec lien) est affichée au-dessus du bloc Knowledge Panel. Non seulement ça fausse complètement le calcul de la position moyenne, mais ça n'est pas étonnant d'avoir si peu de clics.
 
Nouveau WRInaute
Ah oui en effet, j'avais pas vu ca, bravo ! Effectivement c'est donc pour ca que les postions sont très souvent "fausses" dans la GSC.
Du coup, à ton avis, la baisse continue de mes CTR viendrait du fait que depuis qques mois, j'aurais bcp plus d'images de mon site présentes dans le knowledge panel ? (ce qui augmenterait le nb d'impressions, mais pas le nb de clics, et du coup baisserait le CTR) ?
Merci beaucoup pour ton temps et ton expertise !
 
Discussions similaires
Haut