Densité des mots-clés avec site multilingue

WRInaute discret
Bonjour,

Je gère un site en français, qui possède une version anglaise sur le même nom de domaine.
Il me semblait qu'il était préférable de déclarer cette info au Webmaster Tools, en créant au préalable une URL de type www.mondomaine.com/en/
Mon prestataire de référencement m'a dit que c'était inutile car de toute façon Google verra toutes les pages accessibles.

Est-ce que cela ne peut pas pénaliser mon référencement sur chacun des 2 sites en terme de densité des mots-clés ?

Merci !
 
WRInaute discret
Oui, tu peux envoyer un sitemap.xml à GWT.

Oui, Google trouvera et indexera les pages qui doivent l'être.

Que veux-tu dire par pénaliser en terme de densité des mots-clés? S'il n'y a pas de sur-optimisation, tu ne devrais pas être pénalisé.
 
WRInaute discret
Effectivement nous n'avons pas sur-optimisé, il y a justement du travail à faire dessus. En fait je veux savoir si c'est utile de créer une URL propre au NDD anglais avec mon hébergeur, ou comme tu le suggères est-ce que cela peut se faire avec le sitemap ? Car je veux que toutes mes pages soient indexées, mais distinguées comme 2 sites différents.

Je ne sais pas si je suis très claire, ce qui m'inquiète serait que Google analyse un mot clé donné par rapport à 10000 pages totales, alors que par exemple sur "papier", seules les 5000 pages françaises doivent être prises en compte. La densité étant apparemment un des critères de référencement Google, je me demandais si cela pouvait avoir une répercussion.
 
WRInaute discret
Tu peux placer ta version en répertoire (domaine.com/en/) sans problèmes. Google saura différencier ta version anglaise de la française et associera tes pages aux bonnes requêtes.
 
WRInaute discret
Oui il distinguera les pages anglais de français, mais il serait préférable de faire un répertoire anglais, ce sera plus simple pour te de te retrouver. En référencement ont positionne une page, et non un répertoire complet. Donc Google, prend chaque page, cas par cas.
 
WRInaute accro
C'est une très mauvaise solution, dans le sens où le moteur ne sera pas en mesure de choisir quelle est la langue principale du site. Et dans le sens où tu ne pourras ni cibler via GWT, ni via IP.

Il faut soit une segmentation par dossier, soit une par domaine / sous-domaine. mais avoir toutes les langues à la même racine, c'est la solution à proscrire.
 
WRInaute discret
Merci UsagiYojimbo, je savais que c'étais mieux de placer la seconde langue dans un répertoire, d'ailleurs je n'avais jamais vue deux langue mélangé. Je n'avais pas pensé au fait qu'il ne saura pas associer la langue au site. De toute façon, l'index serait index.html, (en français j'imagine), mais l'accueil en anglais? Ça manque de sense.
 
WRInaute passionné
Tel que je comprends le cas exposé, chaque langue a déjà son répertoire propre et la question posée concerne l'opportunité de réécrire l'url du répertoire anglais de façon à pouvoir l'inscrire comme site séparé ds googleweb master (GWT).

1. oui, il faut changer l'url du répertoire pour pouvoir l'inscrire ds GWT (cfr UsagiYojimbo ), GWT n'acceptant pas l'extension.html.
(edit: ne pas oublier ensuite de faire une redirection 301 de l'ancienne url vers la nouvelle pour garder les backlinks et bookmarks éventuels)

2. l'avantage sera de pouvoir ensuite localiser ce répertoire via GWT dans un pays précis (en fait de pouvoir localiser le chaque répertoire dans son pays cible). Cela vaut la peine . Il n' y a pas d'autre moyen pour y arriver.

3. non, cela n'aura aucun effet en matière de densité de mots clés tels que vus par GWT (en tous cas, pas d'effets négatifs). NB je crois que l'on surestime beaucoup cette statistique-là.

4. oui, toutes tes pages sont déja accessibles à google (sauf si c'est mal fichu); l'inscription ds GWT ne changera rien à l'indexation, mais elle donne la possibilité de géolocalisation indiquée ci-dessus ce qui peut améliorer le positionnement dans ledit pays.

NB il n'y a pas que GWT, il vaut la peine de suivre séparément les deux répertoires dans google analytics (créer 3 profils: un pour le site entier, et un pour chaque répertoire), mais, sauf erreur de mémoire, là un changement d'url n'est pas requis.
 
WRInaute accro
ericstamant a dit:
Oui il distinguera les pages anglais de français, mais il serait préférable de faire un répertoire anglais, ce sera plus simple pour te de te retrouver. En référencement ont positionne une page, et non un répertoire complet. Donc Google, prend chaque page, cas par cas.

jsuis d'accord avec toi,ce qui est a zappé c'est le melange de langues sur la meme page, ca gg l'intreprete mal car son algo fr est different de son algo anglais.
j'ai 2 boutiques non rewrité car les clients voulent acceder a leur produits en mettant juste l'id dans l'url, donc les boutiques
ont des parametres dans l'url: monsite.fr?lang=1, hormis la home en fr ou je rame un peu car le site est par defaut en anglais sinon les pages s'indexent normalement et le site est bien placé dans les serps

Je crois qu'il n'existe pas de solution idéale. Certaines sont simplement meilleures que d'autres.
 
WRInaute accro
merci, j'avais déjà lu ce sujet, dedans ils parlent de textes traduits sur la meme page ce qui est un contexte très particulier.
moi je parlais d'un mélange directement dans un même texte. ex:"look man, elle est beautiful la voiturel!", puis je pensais aussi au mélange de langues dans les thèmes, avec WordPress par ex ou les themes sont tous en anglais, peu de webmasters les traduisent en fr alors nous avons des: "read, next, previous, wrote by..." à profusion :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut