Densité des mots clés

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je débute en référencement et je me pose une question sur la densité des mots clés dans une page web.

J'ai commencé a regarder la densité de mes pages en utilisant le site outiref

lorqu'on analyse une page avec outiref, un des conseils sur la droite dit "Ne répétez pas un mot avec la même casse plus de 10 fois dans une même page."
c'est ce conseil qui me pose problème car je le trouve illogique
imaginons un e-commerçant qui vend des colliers pour chien, il a 35 ref dans cette catégorie
il choisit de tous les afficher sur une même page avec une description courte et une petite photo (vignette).
Il donne un nom qui commence par collier pour chien pour toutes ses références (par exemple, ref1 : collier pour chien nylon rouge, ref2 : collier pour chien PONGO, ref3 : collier pour chien nylon réglable,.....
dans ce cas , les mots "collier" et "chien" seront répétés 35 fois dans la page (voire plus avec les description courtes)... du coup il dépasse largement les 10 fois maxi conseillés par outiref.

En meme tps, le referencement de google semble logique et je me dis que dans ce cas, cette page est pertinente. Qu'en pensez-vous?
croyez vous que dans ce cas, cette page peut être défavorisée par google?? ce ne serait pas très logique.

Merci pour vos réponses
 
WRInaute accro
tous ces outils ont été crées il y a fort longtemps, où moment ou la densité des mots clés étaient pertinente dans le positionnement.

aujourd'hui, ces analyses sont obsolètes, Google est devenu bien plus doué en linguistique, et rajouter des mots clés plusieurs fois pour atteindre un soit disant indice de densité idéal n'a plus lieu, et peut surtout pénaliser.

dans ton cas, je pense que cela peut être risqué Oui de répéter 35 fois la même expression dans ta page, mais si GOogle est intelligent, il détectera que c'est le nom réel du produit, non ?
 
Nouveau WRInaute
ok merci pour ces infos

je pense également que google doit être assez "intelligent" pour repérer que c'est le nom du produit, enfin j'espere parce que sinon ça veut dire que les 35 produits doivent être dispatchés sur plusieurs pages pour ne pas dépasser les 10 fois par page...
 
Nouveau WRInaute
donc il ne faut pas du tout faire attention a la densité des mots clés selon vous?
ou peut être juste s'assurer que les 6 premières occurrences sont pertinentes?
 
WRInaute accro
>> donc il ne faut pas du tout faire attention a la densité des mots clés selon vous?

pour moi, il ne faut pas de tout y faire attention effectivement. il faut que ce soir logique pour le visiteur
 
WRInaute passionné
Je suis toujours surpris de trouver sur un forum de référencement le conseil de "ne rien faire".
Il me semble qu'on est là pour parler d'optimisation. Ce qui suppose d'avoir une démarche active, un regard sur les mécanismes qui font fonctionner le moteur, des outils de mesure...
Par ailleurs, un conseil qui serait pertinent pour référencer un portail d'information ne le serait pas forcément pour un petit site corporate.

Bref. Dire que la densité en tant que telle est insuffisante me parait une évidence. Dire que les occurrences du mot-clé dans la page n'ont aucun impact sur le positionnement me parait plus qu'abusif.
J'espère qu'on sera tous d'accord sur le fait qu'un des piliers du classement des pages par un moteur est le contenu textuel de la page. De là, je ne vois pas comment on pourrait décorréler le poids d'un mot dans le document des mots clés pour lequel se document est pertinent.

Certes, l'analyse lexicale d'un document fait appel à des choses plus complexes qu'une densité (tf.idf, cosinus de Salton, co-occurences, lemmatisation...). Mais aucune de ces techniques d'analyse ne fait abstraction du contenu textuel de la page.

Pour conclure : Si ta stratégie est de positionner une page donnée sur un MC précis. Alors tu dois t'occuper de faire apparaitre ce MC dans les zones importantes de ton document. Je penses en particulier aux titres.
Bien entendu, si tu rends la lecture de ta page désagréable pour l'internaute, tu as perdu. Bien entendu, tu ne bourres pas ta page de mots-clés cachés aux internautes, sinon Google te sanctionnera à juste titre pour truandage.
 
WRInaute occasionnel
Pour conclure : Si ta stratégie est de positionner une page donnée sur un MC précis. Alors tu dois t'occuper de faire apparaitre ce MC dans les zones importantes de ton document. Je penses en particulier aux titres.
Bien entendu, si tu rends la lecture de ta page désagréable pour l'internaute, tu as perdu. Bien entendu, tu ne bourres pas ta page de mots-clés cachés aux internautes, sinon Google te sanctionnera à juste titre pour truandage.

C'est tout à fait ça qu'il faut retenir sur ce post.
 
Discussions similaires
Haut