dois-je faire volontairement des fautes d'orthographe ?

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par vincentdezone, 27 Mai 2009.

  1. vincentdezone
    vincentdezone WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Janvier 2009
    Messages:
    779
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous et merci de me lire,

    je suis un passionné de l'écriture et de la langue française qui me fait gagner ma vie depuis quelques années déjà, que ce soit en tant que journaliste, auteur, concepteur/rédacteur ou rédacteur de site internet. Et je me pose une question. Quand j'analyse les mots clés les plus utilisés dans les secteurs des différents pôles de mon site, je remarque que la plupart du temps, les internautes effectuent leur recherche sur GG en faisant des fautes d'orthographe. Il est bien évident que je ne vais pas volontairement truffer mes articles de fautes mais je me demande si il ne faudrait pas parfois être moins puriste pour drainer un peu plus de trafic.

    Je sais qu'il faut s'adresser avant tout aux internautes et les respecter en écrivant sans fautes, mais ne passons-nous pas à côté de visiteurs potentiels ? Et GG dans tout ça, ne peut-il pas détecter les fautes des internautes et les diriger vers des sites correspondants mais ne faisant pas de fautes dans la rédaction du mot clé ? Une sorte de prime au bon rédacteur ? Une prime à la casse des mots depuis trop longtemps mal écrits ?

    Merci de vos conseils.
     
  2. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    8 063
    J'aime reçus:
    0
    Dans ton domaine, c' est un peu embêtant quand même. la question est : vas-tu obtenir plus de visiteurs que tu ne vas en perdre parce qu'ils seront las des fautes sur ton site. Tu as une image à conserver et c'est plus important que les quelques visiteurs que tu ne vois pas.

    Cela dit, tu dois pouvoir trouver des moyens pour pouvoir apparaitre sur ces termes mal orthographiés sans que ce soit "visible" pour tes visiteurs. Par exemple par l'intermédiaire de l' anchor text de BL ou par des plans de sites dont tu ne donnes l' accès qu'aux robots.

    Enfin, google propose la "bonne orthographe" quand un visiteur se trompe :

    https://www.google.fr/search?hl=fr&q=locassion&btnG=Recherche+Google&me ... =&aq=f&oq=
     
  3. bee_human
    bee_human WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Juin 2005
    Messages:
    1 746
    J'aime reçus:
    0
    J'ai l'impression que cette phase de mettre volontairement des fautes d'orthographe est derrière nous. Les moteurs corrigeant automatiquement les fautes.
     
  4. jardintropical
    jardintropical WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Octobre 2006
    Messages:
    264
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    J'ai moi aussi ce genre de scrupules.
    C'est vrai que Google propose l'orthographe correcte si on se trompe. Mais ce n'est pas toujours le cas. J'ai un exemple concret pour le nom d'un pays, une destination très touristique dont le nom est orthographié différemment dans des langues étrangères. Je ne peux malheureusement pas citer quelle requête cela concerne car un site d'agent de voyage a exploité cette faille et se trouve positionné premier sur la requête nom de la destination mal orthographié. Une seule lettre change dans la terminaison et j'ai la certitude que cela doit générer un important trafic. La "landing page" du site classé premier est dans un répertoire nommé "ref"... C'est donc probablement une démarche réfléchie de capter le trafic.
     
  5. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    8 063
    J'aime reçus:
    0
    Bon allez, un mauvais conseil : une page optimisée sur la faute d orthographe avec une redirection javascript vers la page "bien orthographiée". mais je ne garantie pas les sanctions si on se fait attraper...
     
  6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 507
    J'aime reçus:
    632
    quelques pistes... mettre le mot mal orthographié dans :
    - l'attribut ALT d'une image sur la page (une image servant de lien sinon intérêt très faible)
    - les commentaires des internautes (que tu oublieras de corriger...)
    - les textes de liens pointant vers la page

    tu vois, il y a quelques astuces. Mais c'est vrai que depuis que Google affiche les 2 premiers résultats pour la version corrigée en tout premier, ça vaut moins le coup qu'avant.
     
  7. serval2a
    serval2a WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Mars 2005
    Messages:
    2 578
    J'aime reçus:
    0
    Salut,
    Personnellement je laisse passer des coquilles dans le texte sur une occurence du mot, la qualité du contenu généralement fait passer la pilule auprès des puristes de la langue française qui ne se contrarieront sans doute pas de voir le mot occurrence mal orthographié dans un texte qui contient à trois reprises le mot occurrence, si ?.
    Sinon les pistes d'Olivier sont intéressantes et pour ma part je ne corrige jamais les commentaires et utilise la balise alt en ce sens (exemple alt="Google actulaité").
     
  8. vincentdezone
    vincentdezone WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Janvier 2009
    Messages:
    779
    J'aime reçus:
    0
    merci bcp à tous pour ces commentaires et ces solutions ! Je pense que sur certains cas je vais continuer à bien orthographier ou à utiliser les astuces que vous m'indiquez. Et pour les cas les moins "flagrants" je vais m'autoriser quelques coquilles (exemple, oublier un "s" à parc d'attraction(s) pour citer un exemple précis). Mais quand je vois les fautes de frappe, d'orthographe, de syntaxe, de typographie et de sémantique de très nombreux sites (et pas des moindres...) j'aimerai bien que GG les sanctionne un peu (même si je ne suis pas un adepte de la répression) ou que du moins il favorise réellement les contenus sans fautes. On voguerait alors vers un web plus pédagogique. Car internet est la principale source d'infos pour nos ados et enfants et par conséquent son contenu les éduque à de nombreux niveaux. Mais là, du haut de mes 37 ans je me pose un peu en père la morale... :D et le débat est un autre débat... Merci encore à tous.
     
  9. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    Messages:
    8 063
    J'aime reçus:
    0
    Si tu as une morale, alors tu ne feras pas de faute sur tes pages et tu acceptes de "rater" quelques visiteurs. Si tu n' est pas complètement "idéaliste" un poil "business man", tu avales un peu de ta morale et tu laisse trainer quelques fautes..:! :) Sachant que la concurrence est moins rude sur les termes mal orthographiés, il ne faut parfois pas en faire des tartines pour apparaitre sur ces termes.
     
  10. CeBe2
    CeBe2 WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Avril 2009
    Messages:
    65
    J'aime reçus:
    0
    Je crois que la question ne se pose pas vraiment en fait : j'ai constaté avec un certain effroi que les résultats sont bien meilleurs sur les requêtes mal orthographiées ou avec des fautes de frappe. Alors, glisser volontairement des coquilles c'est AMHA prendre le risque de voir descendre les résultats sur les requêtes correctes au profit (et encore, c'est pas sûr) de celles qui sont corrigées automatiquement par les moteurs de recherche (volontairement ou par effet de bord, j'en sais rien).
     
  11. vincentdezone
    vincentdezone WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Janvier 2009
    Messages:
    779
    J'aime reçus:
    0
    C'est clair qui faut éviter d'être le chien qui se mord la queue : les internautes font des fautes d'orthographe dans leur requête donc on fait des fautes d'orthographe dans nos articles et mots clés donc quand l'internaute les lit il pense qu'il écrit sans fautes puisque c'est écrit comme ça sur internet donc il continue à faire des fautes dans ses requêtes sans le savoir, etc etc donc donc.

    Nous avons une responsabilité pédagogique. A condition qu'elle paye à terme :wink:
     
  12. aladdin
    aladdin WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Avril 2005
    Messages:
    1 246
    J'aime reçus:
    0
    écris correctement, puis fais passer ton texte dans un correcteur automatique :lol:

    plus sérieusement, moi je pense qu'il ne faut pas en arriver là pour faire plaisir à google, d'autant plus que les moteurs sont de plus en plus "intelligents" et savent dans la plupart des cas associer un mot clé mal orthographié au vrai mot.
     
  13. Greendog
    Greendog WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Mars 2008
    Messages:
    448
    J'aime reçus:
    0
    Les membres font assez de fautes comme ça. ^^
     
  14. TNT90
    TNT90 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Février 2009
    Messages:
    25
    J'aime reçus:
    0
    Tu as raison on ne va pas encourager sur le net le déclin de la langue française, il y a déjà les SMS pour ça :eek:
     
  15. vincentdezone
    vincentdezone WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Janvier 2009
    Messages:
    779
    J'aime reçus:
    0
    SMS et Internet sont-ils vraiment responsables de tout cela ? Quand on lit les textos et quand on se balade sur les forums, n'a-t-on pas simplement un reflet parfait de la société actuelle ? Mes enfants commencent à écrire et il me tarde de voir si avec un père rédacteur ils vont eux aussi sombrer orthographiquement. Histoire de voir si en tant que parents on peut encore lutter. Mais il n'y a pas de filtre parental de l'orthographe sur internet... Je m'éloigne du sujet...
     
  16. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    en fait, j'ai remarqué que j'apparaissais sur certaines requêtes avec des fautes, alors même que la faute n'existait pas dans la page. Google affichait un "ces mots clés apparaissent dans des liens" qu'il utilise souvent quand il corrige des mots ou utilise des synonymes.
    Pour le positionnement avec des fautes, j'ai l'impression que google fait des essais sur des sites moins bien placés : par exemple, sur une requête, tu apparais en 12° position et là, avec la faute, tu seras en 2° position. Si l'internaute ne change pas de page dans les SERP, cela veut dire que tu peux avoir ta place en 1° page et donc ton positionnement en requête sans faute sera amélioré.
     
  17. vincentdezone
    vincentdezone WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Janvier 2009
    Messages:
    779
    J'aime reçus:
    0
    intéressant et rassurant. Il semble donc que Google se penche véritablement sur le problème et tend vers une valorisation de la bonne orthographe. Après vérification je m'aperçois également que je suis bien placé sur certaine requêtes avec fautes d'orthographe sans que ces fautes ne soient présentes sur le site ou dans les meta. Si cette tendance se confirme cela répond à ma question et cela tendrait à valoriser tous les sites qui font l'effort de respecter la langue française et donc leurs internautes...
     
  18. quentin123
    quentin123 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Juin 2009
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    tu peux tenter de placer les mots clés écrits incorrectement , dans des endroits moins visibles pour les visiteurs comme dans les balises alt de tes images , tes url etc ...
     
Chargement...
Similar Threads - dois volontairement fautes Forum Date
Quel Code HTTP dois-je retourner quand j'ai supprimé volontairement une page Débuter en référencement 1 Octobre 2015
Que dois je faire... Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 3 Avril 2019
Revenu adsense : Je dois vraiment payer le CFE? Droit du web (juridique, fiscalité...) 5 Décembre 2018
pixel facebook, dois-je en installer deux? Facebook 25 Septembre 2018
je dois administrer une page que je ne vois pas sur mon compte perso Facebook 13 Janvier 2017
Site de photographe - que dois-je encore améliorer ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 8 Septembre 2016
Echange de liens, dois-je arrêter? Netlinking, backlinks, liens et redirections 8 Juillet 2016
Référencement d'un site : Thai ou Thaï que dois je privilégier Débuter en référencement 15 Janvier 2016
Votre avis sur ce que je dois faire Débuter en référencement 28 Novembre 2015
Combien de fois une expréssion dois être rechercé au mimimum sur google? Débuter en référencement 18 Juillet 2014