Doubler ou tripler son site pour augmenter le ref

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai vu un site qui se triplait (des sites differents mais avec le meme contenu a peu de choses pres, juste le design qui change) pour accroitre leur referencement et pour "monopoliser" les premieres pages des moteurs avec certains mots cles.

Est-ce interdit? et si oui, qui le penalise?

Merci d7avance pour vos reponses
 
WRInaute accro
Ce n'est pas interdit mais c'est encourir de fort risque de duplicate content (avec à la clé disparition lors des recherches de un ou plusieurs des contenus dupliqués au profit d'un seul des sites).
 
WRInaute accro
Le fait aussi de créer des sites quasi identiques pour booster le principal peut-être mal vu et pénalisé par les moteurs ;)
 
Nouveau WRInaute
Pour aller un peu plus loin.

Et si l'on venait à créer un site satellite avec un contenu complètement différent mais reprenant les mêmes idées, pour éviter le duplicate content ?

Le but étant bien sur de renvoyer les liens sur le site principal. C'est une méthode utilisée par certains sites X.

Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute passionné
Il y a tout à fait moyen de créer des "racoleurs" autour d'un site principal sans tomber dans le côté obscur.
D'ailleurs, c'est une pratique plutôt recommandée !
 
WRInaute occasionnel
Fureddo a dit:
Merci beaucoup pour vos reponses, mais comment etre sur que google repere la combine de ces personnes ?

Google sait très bien repérer les contenus identiques d'un site à un autre... Lorsqu'il crawle un site Web; il emmagasine des données sur celui-ci et sait faire la relation entre un site et un autre, si ces derniers font du Duplicate Content...

Quand à créer des sites satellites en white hat, c'est effectivement faisable, et cela peut être efficace. Pourtant, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le développement d'un seul site, que de multiplier les projets "satellites" au nom du référencement... A force, on se disperse, au détriment du site principal, et on risque la dillution de trafic...
 
WRInaute passionné
Quand certains voit une dilution du trafic, d'autres capitalisent sur une augmentation notable de la visibilité.
Tout est question de méthode et moyens, mais cela ne se cantonne pas à la création d'un réseau de sites.
Heureusement d'ailleurs qu'il n'est pas aisé de bosser proprement en adoptant cette méthode.
 
WRInaute occasionnel
Capitalisation de la visibilité peut-être... Mais souvent l'internaute se perd dans les nombreux sites satellites et ne parvient pas clairement à identifier les affiliations entre les sites satellites et le site fédérateur...

Ca peut être un véritable problème parce que l'internaute finit par ne pas retenir le nom de l'enseigne principale...
 
WRInaute occasionnel
thickparasite a dit:
Pas d'accord du tout, mais ce n'est pas grave.

C'est ton droit. :wink:
Je n'exprime qu'un point de vue tout à fait personnel lié à mon expérience et à des observations que j'ai faites sur ce sujet. :D

Après, il est vrai que tout dépend aussi de la thématique du site, et de son secteur d'activité...
 
WRInaute passionné
Celtic Girl a dit:
Après, il est vrai que tout dépend aussi de la thématique du site, et de son secteur d'activité...

Allez je fais court :) C'est à mon sens une des difficultés majeures que rencontre les forums comme WRI basé sur le SEO ...
Sur les forums Informatique il y a souvent les configs de chacun en signature cela permet de cadrer l'objectivité des discussions ...

Faudrait peut être réfléchir à des signatures informatives (thématique du site du membre, nb pages, ancienneté ...)
 
WRInaute discret
Merci pour vos reponses.

Mais comme vous semblez partage, le mieux ne serait-il pas que je demande directement a google si ce que font mes concurrents est legal?

Dans ce cas, est-il possible de contacter google??? J'ai cherche mais je n'ai pas trouve.

Merci d'avance

:wink:
 
WRInaute passionné
Assure toi bien qu'il y ait bien duplicate content avant, sinon Google ne te répondra meme pas (et ils vont bien se marrer encore une fois) :wink:
 
WRInaute passionné
Panoramix a dit:
Celtic Girl a raison: un bon lion vaut bien plus qu'un groupe de chèvres...

Désolé, mais si tu veux aller dans les analogies à 2 balles, la tienne n'est pas correcte.
Un lion n'est JAMAIS tout seul. Il n'est rien sans sa horde de lionnes. Pour info, le lion ne chasse pas!

C'est clair que si ta stratégie consiste à élever des chèvres ou un lion solitaire, tu ne peux pas savoir ce qu'une horde de lionnes s'occupant d'un lion veut dire.
 
WRInaute passionné
thickparasite a dit:
Panoramix a dit:
Celtic Girl a raison: un bon lion vaut bien plus qu'un groupe de chèvres...

Désolé, mais si tu veux aller dans les analogies à 2 balles, la tienne n'est pas correcte.
Un lion n'est JAMAIS tout seul. Il n'est rien sans sa horde de lionnes. Pour info, le lion ne chasse pas!

C'est clair que si ta stratégie consiste à élever des chèvres ou un lion solitaire, tu ne peux pas savoir ce qu'une horde de lionnes s'occupant d'un lion veut dire.
Je ne partais pas à la chasse dans mon intervention: je comparais le lion à une puissance intrinsèque. L'énergie convoitée dans chacune des actions que peut porter un lion (attaque ou tot ce que tu préfères) aura beaucoup plus de puissance tout en étant dans un seul "individu" plutot que dans plusieurs. On peut changer les animaux si tu préfères :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Peu importe les animaux ;)

Par contre, je suis étonné que vous ne voyez pas comment un site entouré de ses racoleurs est une très bonne stratégie. Tout ceux qui entreprennent le Web avec un peu d'ambition adoptent cette méthode.
Les avantages sont multiples:

- Trafic ciblé
- Maîtrise du linkage
- Augmentation de la présence dans les SERPS
- Augmentation de la notoriété
- Valeur ajoutée à la synérgie

Pour ne prendre qu'un exemple le plus évident sur ce forum, OD fait très bien cela pour son activité professionnelle.

PS: pas la peine de me citer si tu réponds juste après moi puisqu'on vient de lire mon post.
 
WRInaute passionné
Bien sur que chacun de nous veuille pousser son site un peu de tous les cotés, cependant je crois que le 90% de son activité soit focalisée sur WRI, le contour étant bien entendu le bienvenu mais de façon marginale (et je pense qu'il puisse très bien me contredire si je dis quelque chose de pas trop exact).
Et je crois que tout dernièrement pour éviter n'importe quelle soupçonnée mise en relation entre sites, il soit peut-etre mieux de concentrer sa force motrice et son poids sur son propre site principal (au détriment d'une majeure visibilité, je ne te dis pas le contraire).
 
WRInaute passionné
Activité commerciale focalisée sur WRI ? Je ne pense pas. Ce n'est pas là qu'est le coeur de l'activité. Tu remplis où la demande de devis?
 
WRInaute passionné
thickparasite a dit:
Activité commerciale focalisée sur WRI ? Je ne pense pas. Ce n'est pas là qu'est le coeur de l'activité. Tu remplis où la demande de devis?
Moi je parlais d'activité, pas d'activité commerciale (et parce qu'étiqueter Olivier de commercial serait un peu trop réductif). Activité apte à faire croitre WRI, à le faire progresser, expandre, bref à lui donner force. C'est y dépenser des énergies et je ne crois pas que ce soit pour se faire remplir un devis. Quand WRI a été attaqué il y a quelque temps, on touchait son malaise dans l'air d'ici (je vis à Rome), non pas parce qu'il était doué à le transmettre, mais parce qu'on lisait sa sensation de quelque chose qui est en train de se dématérialiser après des années d'efforts.
 
WRInaute passionné
Pour être honnête, je ne comprends absolument pas ce que tu racontes et où tu veux en venir.
Je ne sais pas non plus qui tu es et ce que tu fais. L'inverse est également peut-être vrai.

Par contre, ton discours est totalement incohérent avec inclusion d'éléments qui n'ont rien à faire dans l'histoire.
Si tu veux continuer à discuter, prière d'être un chouia plus explicite et logique.
J'ai beau relire plusieurs fois ta prose sans rien piger de ce que tu veux bien vouloir exprimer...
 
WRInaute discret
Merci mais je suis alle a la page indiquee, et le cas dont je parle n'ai pas mentionne:


Report spam, paid links, malware, and other problems to Google
Print

If you find information on the web that you believe should be removed (for example, sensitive information, illegal content, or dead links), here are our recommendations.

* If the site is spam, tell us about it! We take spam extremely seriously, and investigate reported instances. You can file a spam report at https://www.google.com/webmasters/tools/spamreport. These reports are submitted directly to our webspam team and are used to devise scalable solutions to fight spam. If you don't yet have a Webmaster Tools account, you can send us a spam report here: https://www.google.com/contact/spamreport.html.

* If you believe the site is engaged in buying or selling links that pass PageRank, please tell us about it. Buying or selling links that pass PageRank is in violation of Google's webmaster guidelines and can negatively impact a site's ranking in search results.

* If you believe the content should be removed from Google's index because of a copyright infringement, you should file a DMCA takedown request. Unlike requests to remove spam or personal information, DMCA requests must come from the content owner.

* If you believe the site is infected with malware or malicious software, please report it to us so we can take action as necessary.

* If none of these reasons apply, and you feel that the content should be removed, contact the webmaster of the site with your request. Once the webmaster removes the page or changes its content, our search results will automatically reflect this change after we next crawl and reindex the site.

* If the webmaster makes these changes and you need us to expedite the removal of the cached copy, or if the webmaster does not make these changes and the page contains personal, private information, please submit your request using the URL removal tool in Webmaster Tools.

C'est donc que ce n'est pas interdit.
 
Discussions similaires
Haut