échange de lien avec un concurrent ?

WRInaute impliqué
Salut à tous !

le référencement est une grande famille où nous avançons tous main dans la main... Faut-il pour autant accepter un échange de lien avec un site qui est un concurrent direct ? Est-ce un atout pour celui qui est plus "faible" (en PR par exemple), pour celui qui est plus "fort" (en audience par exemple), pour les deux ou pour aucun des deux ? Et GG il en pense quoi à votre avis ?

Merci à tous
 
WRInaute passionné
vincentdezone a dit:
Salut à tous !

le référencement est une grande famille où nous avançons tous main dans la main... Faut-il pour autant accepter un échange de lien avec un site qui est un concurrent direct ? Est-ce un atout pour celui qui est plus "faible" (en PR par exemple), pour celui qui est plus "fort" (en audience par exemple), pour les deux ou pour aucun des deux ? Et GG il en pense quoi à votre avis ?

Merci à tous

Bonjour,

Pose toi la question de savoir si un boulanger qui n'a plus de pain t'envoie spontanément chez le boulanger d'à côté :wink:
 
WRInaute accro
je commence par la fin : google lui il n'y voit aucun inconvenient, au contraire deux sites d'un meme sujet faisant des liens entres eux a de forte chance de faire de bonnes backlinks.

par contre, pour ce genre de liens, je trouve que ça dépend du sujet de ton site et de ce que tu vends ou proposes.
ça peut être "chaud" d'envoyer des clients vers un concurrent qui récoltera l'argent de ton prospect :(

ou bien (selon le sujet) ça peut etre complémentaire, un plus, pour ton visiteur, le principe des "webrings" est basé la dessus.
comme artiste je n'hésite pas à faire des échanges et des liens, des articles...
pour d'autres sites gérés, je préfère des partenaires à sujet "proche", mais pas concurrent direct.
 
WRInaute occasionnel
Il y a a mon avis plusieurs façon de voir les choses...
Tu peux aussi opter pour une logique d'oligopoles et te dire qu'il vaut mieux noyauter les premières place avec quelques concurrents bien choisis plutôt que de rester isolé et donc vulnérable aux sites montants.
 
WRInaute impliqué
vincentdezone a dit:
Salut à tous !

le référencement est une grande famille où nous avançons tous main dans la main... Faut-il pour autant accepter un échange de lien avec un site qui est un concurrent direct ? Est-ce un atout pour celui qui est plus "faible" (en PR par exemple), pour celui qui est plus "fort" (en audience par exemple), pour les deux ou pour aucun des deux ? Et GG il en pense quoi à votre avis ?

Merci à tous

je suis pas concurent direct mais tu n'as pas répondu a mon msg privé apres l'avoir lu concernant ton annonce pour les échanges !!!
 
WRInaute accro
Protée a dit:
Il y a a mon avis plusieurs façon de voir les choses...
Tu peux aussi opter pour une logique d'oligopoles et te dire qu'il vaut mieux noyauter les premières place avec quelques concurrents bien choisis plutôt que de rester isolé et donc vulnérable aux sites montants.

c'est une façon de voir un peu dangereuse non ?
perso, quand je pense à ta logique d'oligopole, je prèfère la composer avec mes propres sites
comme ça si le visiteur ne vient pas sur mon premier site, il vient sur les suivants :)
 
WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
c'est une façon de voir un peu dangereuse non ?
perso, quand je pense à ta logique d'oligopole, je prèfère la composer avec mes propres sites
comme ça si le visiteur ne vient pas sur mon premier site, il vient sur les suivants :)

+1 , je ne fais pas de liens à mes concurrents, par contre aux sites complementaires, pas de probleme.
 
WRInaute occasionnel
Avec deux ou trois annuaires sous-marins, histoire de faire des echanges de liens avec les concurrents. :D
 
WRInaute impliqué
ok les gars merci ! la réponse est claire ! Complémentaire, oui mais concurrent non. Il est vrai que mon site n'est pas "commercial" dans le sens ou il donne gratuitement des informations aux internautes. Je ne vend rien. C'est la base de mon modèle économique. :D Je vais m'orienter vers cette optique. Mais en fait, il y a tellement de liens qui ne génèrent aucun trafic que c'est en ce sens que je me posai la question. Faire des liens uniquement pour satisfaire google.

Quant aux échanges de liens proposé je vais répondre dans la journée mais je suis un peu débordé... En ce moment c'est travailler plus pour gagner moins...
 
WRInaute accro
vincentdezone a dit:
Il est vrai que mon site n'est pas "commercial" dans le sens ou il donne gratuitement des informations aux internautes. Je ne vend rien.
vous vendez quand même des guides en version papier, non ?
 
WRInaute impliqué
non on ne les vend plus les guides papier car on veut justement mettre nos informations gratuitement à dispo des internautes. On finit juste le stock. Et sachez quand même que le papier utilisé pour l'imprimerie provient de forêts "d'élevage" et que cela détruit surement moins l'environnement (grâce au recyclage) que tous nos ordis allumés jours et nuits pour ne rien rater de WRI. :roll:
 
WRInaute passionné
vincentdezone a dit:
non on ne les vend plus les guides papier car on veut justement mettre nos informations gratuitement à dispo des internautes. On finit juste le stock. Et sachez quand même que le papier utilisé pour l'imprimerie provient de forêts "d'élevage" et que cela détruit surement moins l'environnement (grâce au recyclage) que tous nos ordis allumés jours et nuits pour ne rien rater de WRI. :roll:

Bien vu :wink:
 
Discussions similaires
Haut