Un échange de lien avec un site connu est ce vraiment mauvais?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai lu dans les articles WRI, que Google lutte de plus en plus contre les échanges de lien et tout ce qui fait pas "naturel". D'après ce que j'en ai retenu, il faut éviter d'avoir son URL au milieu de 50 autres dans une rubrique "partenaires" par exemple, parce que ça n'apporte rien voire ça a un effet négatif. (dites moi si j'ai mal compris :) )
Mais je me pose la question, avec un site PR7 par exemple, sachant que le mien est PR1, voir mon URL au milieu de 50 autres sur un site aussi connu, est-ce vraiment mauvais? Je me dis que le site est tellement connu, que même si à priori il ne faut pas faire ça, dans ce cas, j'y "gagnerai".

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Un site connu peut très bien trouver votre petit site intéressant et décider de le proposer en lien.
Dans l'absolu l'idée n'a rien de pas naturel. Reste à voir la façon dont sont présenté les sites ;)
 
WRInaute impliqué
vietnamien a dit:
voire ça a un effet négatif.

Je ne vois pas où tu as bien tu lires ça. En soi, aucun lien n'a dans l'absolu un impact négatif sinon ça serait trop facile de faire du mal à ses concurrents...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses,

J'ai lu ça dans l'article "Comment réussir un netlinking efficace en 2011"

"Un lien situé dans un bloc de liens précédé d'une mention du type "Partenaires", "Sponsors" ou autres "Nos annonceurs" risque d'être détecté facilement par les moteurs et dévalué ou ignoré (ou pire si Google estime qu'il y a eu commerce de liens...)."
 
WRInaute impliqué
"dévalué ou ignoré" ne veut pas dire impact négatif sur ton site. Il faut bien lire les choses: cela veut que le backlink aura un poids dévalué ou "au pire" ignoré.
Quand au commerce de liens, c'est un autre sujet...
 
WRInaute passionné
ou pire si Google estime qu'il y a eu commerce de liens.

C'est vraiment pas ds les pages de liens "partenaires" que google va trouver des ventes de liens dans la mesure où ces pages ont généralement un page rank très faible, souvent nul, situation qui n'intéresse pas du tout les candidats acheteurs et que de surcroît, ce n'est ni ce type de liens, ni ce type de page avec bcp de liens que ceux-ci recherchent.

Si tu as la possibilité de faire un échange de lien avec un site réellement bien connu et si tu veux le faire via une page partenaire, examines le cas en fonction de l'intérêt pour le contenu de ton site et organises ta page partenaire uniquement de façon à ce qu'elle ait de l'intérêt (thème complémentaire ou connexe) pour les visiteurs de ton site (et exiges de même chez tes partenaires). Evites de préférence les échanges entre sites qui n'ont rien de commun . Ne te préoccupes pas de PR.

Quelques petites remarques quand même à toutes fins utiles:
-- la mariée peut ne pas être aussi jolie que tu ne l'imagines (faux PR, traffic surfait, ...)
-- si tu t'intéresses au PR, ce n'est pas tellement le PR de la home qui compte, c'est plus directement celui de la page avec ton lien.

Bonne chance!
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses! Je vais donc commencer à réaliser des échanges de liens, ça ne peut pas être mauvais!

Willgoto, j'ai remarqué que bien souvent les liens des sites partenaires sont affichés sur la home. Soit tout en bas en petit, soit dans une rubrique en bas à droite (pour les blogs sous Wordpress notamment). Dans ces cas-là, le lien est bien sur la Home et sa notoriété est "maximum" sur le site ou le blog concerné (généralement), donc c'est une très bonne chose de réaliser un échange de liens avec des blogs sous Wordpress par exemple non?
 
WRInaute passionné
Si les principes de base des échanges de liens font en gros l'objet d'un large consensus, leur mise en oeuvre, elle, varie beaucoup en fonction des stratégies des webmasters et aussi en raison de la diversité des cas.

1. Personnellement, je ne suis pas en faveur des liens en footer sur la home, ds la mesure où ceux-ci envoient directement en dehors du site du "PR juice" qui devraient d'abord, en priorité, profiter aux pages internes du site. De plus, ces liens en footer pourraient effectivement être vus par google comme un commerce de liens et le cas échéant être dévalués ou ignorés par google.

En revanche, les liens sur le côté de la page sont une pratique courante ds les blogs et à ma connaissance ne posent pas de problèmes.

2. Personnellement, je préconise bcp plus la qualité que la quantité des échanges de liens. Mais, on peut viser quand même une certaine quantité si les pages de liens sont structurées pour être utiles aux visiteurs de ton site (éviter la page où les liens s'entassent pêle-mêle).
 
Nouveau WRInaute
ah les liens sur le côté de la page ne sont pas considérés comme étant sur la home? J'étais persuadé que si mais je me demandais bien pourquoi autant de gens mettaient des liens externes sur les côtés alors qu'on dit partout que les liens externes sont à éviter sur la home...
 
WRInaute passionné
liens sur le côté de la page ne sont pas considérés comme étant sur la home?

S'ils sont sur la home, oui bien sûr ils sont considérés comme étant sur la home. Il n'y a pas d'exception. Ce que je voulais dire, c' est que ds les blogs, les liens sur le côté sont une pratique courante et qu', Ils sont moins souvent associés a priori à la notion de commerce de liens que les liens en footer.

on dit partout que les liens externes sont à éviter sur la home

C'est ce que je pense aussi. Il n'empêche que bcp pensent autrement: si tu fais un lien de ta home, tu es aussi en droit de recevoir un lien plus puissant que si tu avais donné un lien d'une vague page interne. Un lien venant de la home du partenaire va bénéficier directement de la montée en puissance de cette page, vers laquelle pointent en général une bonne partie de ses backlinks. Administrativement, c'est aussi plus simple à administrer/surveiller (ds le temps, l'url d'une page interne peut changer, au contraire de la home), etc...

Tout est question de cas: tu comprendras aisément que si ton site a 10 pages et que tu mets 30 liens externes sur ta home , tu envoies tes visiteurs (et le PR juice) de ta home bien plus en dehors de ton site qu'à l'intérieur. Par contre, si un site de référence te fait un bon lien d'une page interne réellement à grd traffic et à bon PR juice, tu pourrais bien vouloir lui donner un backlink de ta home en échange.

Mais, de toute façon, évites les emplacements habituellement utilisés pour le commerce de liens visant à manipuler l'index de google. Cela peut être le cas de liens en footer.
 
Discussions similaires
Haut