Effondrement du positionnement de mon site

WRInaute discret
Bonsoir,
J' ai créé le mois dernier un site . Il s' est retrouvé assez rapidement avec un bon positionnement moyen sur Google (je l' ai vu à la 5 ème place) . Puis il s' est cassé la figure pratiquement du jour au lendemain (je n'avais rien modifié à cette époque). En ce moment, il oscille entre la 80 et 90 ème place, des fois cela remonte, mais guère mieux. Je n' ai jamais connu ça sur d' autres sites que j' ai créé

Je ne sais pas ce qu' il s' est passé. J' ai lu qu' il y avait eu une mise à jour de l' algorithme de Google, cela tombe à cette période

On voit bien que mon problème semble commencer le 8 Juin (il y a un trou sur la courbe, je ne sais pas à quoi cela correspond) .

Il y a bien eu ce problème , détecté par Google le 1 er Juin. Je l' ai corrigé grâce à ceux qui m' on aidé sur ce forum. Google n' en a pas encore tenu compte, la correction est trop récente. Je ne sais pas si c' est la cause, et si une telle erreur peut faire effondrer un site à ce point. Cette erreur je l' ai déjà fait sur d' autres sites, cela n' avait pas été signalé par Google sur les autres sites.

J' ai comparé mon site à celui d' un concurrent qui est très bien placé. J' ai lancé un audit en ligne. Il m' a détecté sur la page d' accueil les images qui n' avaient pas d' attribut "alt", c' est corrigé mais pas encore pris en compte par Google. Là aussi est ce que cela peut causer de tels dégats sur un positionnement ? Le concurrent a lui aussi ce problème, mais est bien classé.
Je n' ai pas de Backlink, le concurent non plus.

Sa note globale pour l' audit en ligne est légèrement inférieure à la mienne.

J' ai essayé de faire un contenu qui tienne la route, mais je ne suis pas plombier, j' ai fait le site pour un ami qui l' est. On m' a dit que cela se voyait que ce n' était pas un plombier qui l' avait ecrit... Je me suis inspiré de la documentation que j' ai pu lire, mais je n' ai jamais fait de copier coller. Peut être que mon problème vient de là aussi.

Par contre, même si la position moyenne est au plus bas, le taux d' impression augmente.

Il manque certainement aussi des images, du texte, je l' attends toujours du propriétaire du site. Mais là encore, est ce que c' est cela qui a fait effondrer mon site ?

Je vous remercie pour vos explications, passez une bonne soirée.
 

Fichiers joints

  • impression.PNG
    impression.PNG
    100.2 KB · Affichages: 9
Nouveau WRInaute
Bonsoir, j'ai aussi le même probleme avec mon site, notamment cette semaine ou j'ai pu constater que malgré que la majorité de mes postes sont indexé sur google en tapant site:www.easy-tutorials.com, il y un probleme que j'avais pas avant cette mis à jours de google début juin ( 26 mai-9 juin), en effet en tapant un titre de l'un de mes poste sur google et bien il n'apparait pas dans google du moins à la premier page, voir même à la deuxième page ( j'ai pas cherche au delà) et même dés fois le poste en question apparait sur google en utilisant mon pc mais pas sur mon smartphone ou le contraire va comprendre

donc moi aussi je suis perdu avec le seo pour deux raison la première que mon site est récent, donc j'ai pas d'historique des années passer pour faire une comparaison et identifier le probleme et la deuxième on est en été donc Seasons estival ou le trafic généralement baisse durant cette période notamment pour la niche technologique.

par ailleurs, j'ai lu sur des forum anglophone que beaucoup de site seront impacté par cette mise a jour google et qu'il faut être patient et ne pas faire changement sur nos site pour voir si cette mis a jour est positive ou négative
je suis toujours dans l'attente pour voir ???
 

Fichiers joints

  • Version fr.jpg
    Version fr.jpg
    108.9 KB · Affichages: 3
  • version EN.jpg
    version EN.jpg
    92.5 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu' il s' est passé. J' ai lu qu' il y avait eu une mise à jour de l' algorithme de Google, cela tombe à cette période
Le site est nouveau. Fait sous WordPress en installant un thème OnePress en quelques minutes à peine modifié, un contenu qui semble avoir été réalisé assez rapidement, un travail SEO bâclé surement basé sur le plugin Yoast disponible pour WordPress et installé sur le site actuel. Donc, sans même étudier le site il y a déjà des raisons pour que le site soit mis de côté.
On voit bien que mon problème semble commencer le 8 Juin
Si vous parlez du graphique de la Search Console, le site n'a pas assez de trafic pour qu'il soit intéressant.
J' ai lancé un audit en ligne. Il m' a détecté sur la page d' accueil les images qui n' avaient pas d' attribut "alt", c' est corrigé mais pas encore pris en compte par Google. Là aussi est ce que cela peut causer de tels dégats sur un positionnement ?
Non.
Sa note globale pour l' audit en ligne est légèrement inférieure à la mienne.
Les audits SEO automatiques sont très limités.
J' ai essayé de faire un contenu qui tienne la route, mais je ne suis pas plombier, j' ai fait le site pour un ami qui l' est. On m' a dit que cela se voyait que ce n' était pas un plombier qui l' avait ecrit... Je me suis inspiré de la documentation que j' ai pu lire, mais je n' ai jamais fait de copier coller. Peut être que mon problème vient de là aussi.
Le contenu dupliqué n'est pas recommandé, source de problèmes pour le référencement naturel. Exemple avec l'article : Duplicate content et référencement : impact et solutions. Il faut prévoir un apéro avec votre ami plombier, réfléchir à nouveau au site (contenus, design, éléments à présenter, etc.) et optimiser correctement le site pour le référencement naturel.
Il manque certainement aussi des images, du texte, je l' attends toujours du propriétaire du site. Mais là encore, est ce que c' est cela qui a fait effondrer mon site ?
Si le site est mal fait, il pourra être mis de côté par Google et les autres moteurs.

Pour vérifier les bases, vous pouvez découvrir les liens complémentaires :
- Les bases dans l'ensemble rapides
- Obtenez un très bon référencement Google en 5 étapes
- Ecrire pour le référencement et pour les internautes
vous pourrez ainsi corriger certaines erreurs du site actuel.
j'ai aussi le même probleme avec mon site
Le problème de votre site semblait plutôt la dizaine de publicités par articles et des sur-optimisations.
Ce qui rappelle quelque part un ancien algorithme de Google qui pénalise les sites avec trop de publicités.
Exemple : L'algorithme de Google visant à pénaliser les pages ayant trop de publicités.
Concernant la sur-optimisation, c'est en faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez de pénalités.
donc moi aussi je suis perdu avec le seo
Vous avez déjà des pistes de correction, il faut corriger les publicités et les optimisations..
qu'il faut être patient et ne pas faire changement sur nos site pour voir si cette mis a jour est positive ou négative
En effet, cependant on sait que votre site présente trop de publicités (cf. article précédent en lien pour comprendre le problème publicitaire) et des sur-optimisations (trop en faire pour les moteurs). Donc vous pouvez déjà étudier les améliorations à faire par la suite.

Temps de réponse : 45 minutes.
Cordialement.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
je l' ai vu à la 5 ème place

Ça ne veut pas dire grand chose : un moteur de recherche, ce n'est pas un classement général. 5e place, ou 90e place, mais sur quelle requête ?

La position moyenne "globale" de la search console n'est pas un indicatif très pertinent pour cette raison (particulièrement pour les nouveaux sites et les sites en développement de façon générale). En augmentant la visibilité du site, on peut réduire la position moyenne globale. Par exemple un site se place très bien sur une requête très spécifique (du genre "SARL ABCD"), peut avoir une bonne position moyenne, puis s'il se positionne sur une requête plus intéressante (du genre "plombier Asnières"), mais de façon peu concurrentielle (genre à la 90e place), mathématiquement cela va faire baisser sa position moyenne sur l'ensemble du site.

Pour en tirer une meilleure indication il faut filtrer, déjà par pays (parce qu'être bien positionné en Côte d'Ivoire pour un site de service à domicile dans le Vaucluse c'est pas dingue) et éventuellement par requête.

le site n'a pas assez de trafic pour qu'il soit intéressant

Ça me semble surtout être ça. 13 clics sur 28 jours, et 177 affichages, donc ouais normal qu'il y ait des trous. Un positionnement prend un peu de temps à se stabiliser, Google va "tester" ton site, sur un petit volume c'est assez flag'.

Ceci étant, tout n'est pas mauvais, l'affichage dans les SERP apparaît aller très nettement croissant. Pour les clics c'est un peu moins évident, quelques pics pour le moment, mais faut voir sur la durée.
 
WRInaute impliqué
on est en été donc Seasons estival ou le trafic généralement baisse durant cette période notamment pour la niche technologique.
Y'a quand même une chute drastique début juin qu'une saisonnalité ne me semble pas suffisante à expliquer, surtout que ça remonte tout doucement courant juin. Je n'ai pas d'hypothèse à soumettre, mais ce n'est clairement pas le même cas que @ungars, un sujet dédié serait probablement plus adapté.
 
WRInaute impliqué
Je n'ai pas d'hypothèse à soumettre

Finalement j'en ai une.

Olivier Boyers propose quelques screen comparatifs qui montrent que le contenu généré par IA est clairement pénalisé par la core update de mai 2022. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'ensemble du site, mais je suis allé voir quelques pages de la section française (où je suis un peu meilleur pour discerner du contenu humain ou IA), et désigner la distribution "Fedora" par "Feutre", "Flatpak" par "Trousse plate", montre que le texte n'est pas rédigé (ni même relu) par un humain.
 
WRInaute occasionnel
@ungars
Bonjour,
A ton questionnement, je répondrais par un autre : à quoi sert le SEO ?
Ce n'est pas une question anodine.
En effet, l'objectif d'une entreprise est-il de figurer dans la première page du registre d'une autre société ? Où est-il d'obtenir suffisamment de clients afin de faire vivre, soi-même et ses employés si l'on en a ?

Si l'objectif de l'entreprise est l'option numéro 2, alors il serait (à mon avis) peu malin de placer tout son avenir (et les visites de futurs prospects) entre les mains d'une unique société (Google ou une autre).
Personnellement, je pense qu'il faut aussi construire des partenariats avec d'autres sites et obtenir des visiteurs ailleurs que d'un unique intervenant.
 
WRInaute occasionnel
"On m' a dit que cela se voyait que ce n' était pas un plombier qui l' avait écrit"
Je ne pense pas que ce soit un problème.
Car ceux qui recherchent un plombier ne connaissent pas grand chose à la plomberie. Un langage trop technique ne leur sera pas compréhensible. Tandis qu'un article qui utilise les mots de la vie de tous les jours leur sera plus adapté, en tous les cas ils le comprendront facilement.
 
Nouveau WRInaute
Hello,
Je suis moi-même touché par une baisse significative de mes positionnements sur Google (cf. screenshot), je trouve donc vos échanges intéressants.
Je n'ai pas de contenu généré par intelligence artificielle mais beaucoup par script, du coup j'ai peut-être là une explication à mon naufrage récent...

Je vais attendre quelques petites semaines avant d'agir, dès fois qu'au final ce soit une Google update positive pour moi o_O (j'ai du mal à y croire :))
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20220628-214613.png
    Screenshot_20220628-214613.png
    184.5 KB · Affichages: 8
WRInaute discret
Bonsoir à tous, je vous remercie de vos réponse.

Pour no name et crows, je pense qu' il serait plus judicieux d' ouvrir votre propre topic, car cela va vite devenir compliqué à suivre.

Pour Madrileno, je m' y suis sans doute mal pris, mais en aucun cas je l' ai fait rapidement et encore moins baclé. Si c' est l' impression que j' ai donné j' en suis fort désolé. Parce que j' en ai passé du temps

J' ai regardé ce que faisait la concurrence et j' ai souhaité ne pas faire comme tout le monde. Par exemple pour cette page j' ai vu que peu de plombiers finalement expliquaient les différents types de climatisations. Alors je les ai énumérées, je me suis documenté car je partais d' une feuille blanche (par exemple une climatisation Split je ne savais pas ce que c' était) , et j' ai tout écrit avec mes mots à moi, mais sans faire de copier coller, ni en employant des synonymes, je ne pense pas que je sois dans le cas d' un contenu dupliqué.

Après pour la rédaction, c' est sur il faut que je me remette en question. C' est la première fois que c' est moi qui écrit. Les autres à qui j' ai fait un site ont ecrit leurs propres textes, je me suis contenté de rajouté des balises, aérer le texte pour que cela soit plus lisible. Et leurs sites n' a jamais connu ce genre de problème.

Si au début le site était bien classé, c' était du à ce qu' il était récent ?

Oui, j' utilise Yoast, mais je ne cherche pas à mettre tout au vert comme je l' avais fait une fois sur un site. Je le trouve pratique pour mettre les meta description par exemple. Je pourrais faire autrement, mais j' ai cette habitude. Je ne vois pas par contre s' il est suroptimisé. Si c' est le cas, je ne vois pas ou et ce n' est pas volontaire.

Oui il faut revoir les textes, je verrai ça avec mon pote, on ne fera pas ça pendant un apéro sinon le site va se retrouver encore plus bas...

Je vais étudier tes liens.


Pour emualliug : si je filtre par pays, en mettant la France, c'est pareil ou presque, je gagne 20 %

Par exemple un site se place très bien sur une requête très spécifique (du genre "SARL ABCD"), peut avoir une bonne position moyenne, puis s'il se positionne sur une requête plus intéressante (du genre "plombier Asnières"), mais de façon peu concurrentielle (genre à la 90e place), mathématiquement cela va faire baisser sa position moyenne sur l'ensemble du site.

Oui c' est ce qui se passe. J' ai testé toute les requètes que je vois à la rubrique "performance" , le site est placé jusqu' à la 97 ème place.

Ceci étant, tout n'est pas mauvais, l'affichage dans les SERP apparaît aller très nettement croissant. Pour les clics c'est un peu moins évident, quelques pics pour le moment, mais faut voir sur la durée.
Oui c' est ce qui m' a surpris, l' affichage augmente quand la position moyenne se casse la figure...

Pour Patrick :
Personnellement, je pense qu'il faut aussi construire des partenariats avec d'autres sites et obtenir des visiteurs ailleurs que d'un unique intervenant.

Tu veux parler de backlinks ? Si c' est ça, j' attends toujours que mon ami me donne l' url des sites de ses amis artisans pour que l' on y mette la sienne.

Car ceux qui recherchent un plombier ne connaissent pas grand chose à la plomberie. Un langage trop technique ne leur sera pas compréhensible. Tandis qu'un article qui utilise les mots de la vie de tous les jours leur sera plus adapté, en tous les cas ils le comprendront facilement.

C' est ce que j' avais voulu faire, expliquer avec mes mots. Et faire différemment de la concurrence.

Merci encore pour votre aide et votre sens du partage.

Je vous tiens au courant pour la suite.
 
Membre Honoré
Bonjour,
en aucun cas je l' ai fait rapidement et encore moins baclé. Si c' est l' impression que j' ai donné j' en suis fort désolé. Parce que j' en ai passé du temps
C'est pourtant l'impression que présente le site actuel. Moins de 15 pages (pages semi-automatiques incluses), un thème OnePress à peine modifié, etc. C'est dommage.

giphy.gif

Source : Giphy

Pour le thème il y a une démo en lien sur la page du template :
https://fr.wordpress.org/themes/onepress/
pour ceux qui souhaitent jouer au jeu des 10 différences.
J' ai regardé ce que faisait la concurrence et j' ai souhaité ne pas faire comme tout le monde. Par exemple ... peu de plombiers finalement expliquaient les différents types de climatisations. ... j' ai tout écrit avec mes mots à moi
C'est bien pour avancer, mais il reste beaucoup encore à faire, ce n'est qu'une page malheureusement. Vous avez dû passer beaucoup de temps dessus, parce que ce n'est pas votre métier (plombier chauffagiste ou rédacteur web), mais Rome ne s'est pas faite en un jour.

giphy.gif

Source : Giphy
Je ne vois pas par contre s' il est suroptimisé. Si c' est le cas, je ne vois pas ou et ce n' est pas volontaire.
Pour la base : Quelle est la bonne densité de mots-clés pour le référencement ?
Tu veux parler de backlinks ? Si c' est ça, j' attends toujours que mon ami me donne l' url des sites de ses amis artisans pour que l' on y mette la sienne.
Attention aussi à comment les liens seront réalisés.
Complément : Comment réussir un netlinking efficace sur le long terme
Merci encore pour votre aide et votre sens du partage.
N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Courage.

giphy.gif

Source : Giphy

Temps de réponse : 30 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Si au début le site était bien classé, c' était du à ce qu' il était récent ?

Disons "fictivement bien classé", sur de petits volumes la position n'est pas significative.

, le site est placé jusqu' à la 97 ème place.

GSC ne trace en principe que les positions 1 à 100 (même si ça peut un tout petit peu déborder).

c'est pareil ou presque, je gagne 20 %

20% c'est pas rien. Si demain tu me promets une hausse de mon CA de 20 % je vais être vachement attentif au conseil.

l' affichage augmente quand la position moyenne se casse la figure

Oui, et j'en ai donné la raison statistique. C'est pour ça que la position moyenne globale d'un site (et même d'une page en fait) ne veut pas dire grand chose. Il faut voir en fonction des requêtes.
 
WRInaute discret
Bonsoir à tous, merci encore pour vos réponses.

C'est pourtant l'impression que présente le site actuel. Moins de 15 pages (pages semi-automatiques incluses), un thème OnePress à peine modifié, etc. C'est dommage.

Le thème tel qu'il est convient à mon ami, et je n' ai pas d' idée pour l' améliorer.
Oui il manque des pages, mais le propriétaire du site est en manque d' inspiration. J' aurais voulu qu' il ouvre un billet à chaque fois qu' il réalise ses travaux. Mais je ne pense pas qu' il ait le temps de le faire. Merci pour le lien, mais je savais que je n' avais pas modifier grand chose.

Vous avez dû passer beaucoup de temps dessus, parce que ce n'est pas votre métier (plombier chauffagiste ou rédacteur web), mais Rome ne s'est pas faite en un jour.
Oui, je découvre au fur et à mesure, après je ne me plains pas, ce n' est pas du temps perdu, j'apprends tous les jours et cela m' intéresse.

J' avais fait il y a quelques années un site sur un domaine que je maitrise mieux (le Vtt), et pourtant j' ai trouvé difficile de rédiger, peut être même plus que pour parler de la plomberie. Il y a deux semaines j' étais en vacances dans un hotel, et le gérant qui avait voulu faire un site pour son hotel, avait lui aussi eu du mal a rédiger ses pages. Parler de soi et je pense plus difficile. C' est mon avis.

Mais bonne nouvelle, comme j' essaye de faire les choses jusqu' au bout, je vais bientôt passer une formation en E learning sur le référencement, la deuxième partie est consacrée à la rédaction (je pouvais choisir parmis plusieurs options, la rédaction a été mon choix) . La commission pour le financement me donne la réponse Lundi.

Je vais regarder tes liens, ce week end j' aurais plus de temps. Merci en tout cas. J' ai ouvert un post sur ma présentation. Par contre donner mon avis sur un site, pour le moment je ne pense pas avoir assez d' expérience, comme pour aider.

GSC ne trace en principe que les positions 1 à 100 (même si ça peut un tout petit peu déborder).
Heureusement pour moi !

20% c'est pas rien. Si demain tu me promets une hausse de mon CA de 20 % je vais être vachement attentif au conseil.

Oui c' est sur, c' est toujours ça.

Oui, et j'en ai donné la raison statistique. C'est pour ça que la position moyenne globale d'un site (et même d'une page en fait) ne veut pas dire grand chose. Il faut voir en fonction des requêtes.

Oui je me rappelle que tu me l' avais dit. Dans mon cas la requète du nom de la société ne figure pas (Ahpc Energie) . Toutes les requètes présentes sont au dessous de la position moyenne. Il doit surement y avoir d' autres requètes qui ne figurent pas sur la console qui font "remonter" le site

Passez tous une bonne soirée.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Le thème tel qu'il est convient à mon ami, et je n' ai pas d' idée pour l' améliorer.
Adapter le design aux couleurs de l'entreprise pour commencer.
Mieux présenter les chantiers pour découvrir le travail de l'artisan.
Le moteur de recherche pour quelques pages n'est pas utile.
Il y a plein de travail et d'idées possibles.
Surement la tête dans le guidon.
200w.webp

Source : Giphy
Il y a deux semaines j' étais en vacances dans un hotel, et le gérant qui avait voulu faire un site pour son hotel, avait lui aussi eu du mal a rédiger ses pages. Parler de soi et je pense plus difficile. C' est mon avis.
C'est une question d'habitude, c'est un métier.
le propriétaire du site est en manque d' inspiration.
Apéro !
giphy.gif

Source : Giphy
J' aurais voulu qu' il ouvre un billet à chaque fois qu' il réalise ses travaux.
Ce qui demanderait beaucoup de temps, vu qu'il faut créer le contenu de qualité.
Sachant aussi qu'il faut améliorer les quelques pages existantes.
Oui, je découvre au fur et à mesure ... j'apprends tous les jours et cela m' intéresse.
C'est ce qui est motivant dans la conception des sites.
ce week end j' aurais plus de temps.
Ne pas hésiter à présenter les améliorations.
Par contre donner mon avis sur un site, pour le moment je ne pense pas avoir assez d' expérience, comme pour aider.
Il manque des avis de simples utilisateurs des sites, pas des conseils.
Tout le monde est important dans une communauté.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonsoir, merci pour tes pistes de travail qui sont très intéressantes.

Il n' a pas d' identité visuelle, quand il en aura une, oui il faudra l' adapter au site (en changeant surement de thême, car le One Press n' est sans doute pas adapté.

J'avais pensé comme toi à une page ou il présente ses chantiers, j' attends là aussi qu' il m' envoie des photos.

Je vais retirer le moteur de recherche, avant il faut que je trouve comment remplir la page, car ecrite au 3/4 ça fait moche.

Oui l' ecriture est une question d' habitude, cela doit s' apprendre.

Oui c' est motivant et intéressant. J' administre le site de mon syndicat ou je travaille, certaines requètes sont dans le Top 5, une est apparue 102 fois la semaines dernières. Quand on apprend lors d' un congrés que quelqu' un est tombé sur une page générée par la requète et qu' on te dit que l' article est intéressant, ça fait toujours plaisir (même si ce n' est pas moi qui l' ai ecrit)

Ce week end je vais rajouter des photos pour commencer, lire les liens que tu m' as mis, et les appliquer.

Je reviendrai au fur et à mesure des améliorations.

Encore merci, bonne soirée.
 
WRInaute occasionnel
@ungars
Non, je ne parlais pas de backlinks, mais d'un réseau d'échange avec des partenaires choisis (et peu importe ce qu'en pensent Google ou d'autres sociétés, car Google est une société, certains l'oublient).

Un exemple pour être plus clair.
J'ai une amie qui est esthéticienne. Elle a créé un réseau d'échanges avec des salons de coiffure. Ces propriétaires de salons recommandent (sur leur site, et dans les discussions pendant leur prestation) cette esthéticienne à leur clientes (car ils connaissent la qualité de son travail).
La quasi totalité des clientes de mon amie vient de ces salons (site et discussions).

Alors, que son propre site soit en première page sur le registre de Google ou à la vingt-millième, quelle importance ! Son chiffre d'affaire et ses visiteuses ne dépend pas de Google et de ses algorithmes

C'est quelque chose qui peut être reproduit notamment en plomberie qui est un métier de proximité.
Pourquoi ne pas s'associer avec d'autres artisans (dont on connait la qualité) avec sur le site de chacun une page "recommandation" où l'on répertorie d'autres artisans de qualité (maçon, plâtrier, ébénistes, électriciens, etc. ?

Cela s'appelle une "side barre" (ou side liens) je crois (pas sûr du terme anglais), car c'est une page qui apparaît dans le menu. Evidemment, c'est là où elle est le plus efficace. Et, évidemment, ce n'est pas spécialement bien vu par Google ! (Ben tiens, des gens qui peuvent avoir des visites ciblées et des prospects prêts à l'achat sans passer par son intermédiaire, il ne sautera pas de joie.)

(C'est d'ailleurs une technique qui a été utilisée par des "pro du SEO", pas pour créer un réseau, mais pour accumuler des tonnes de liens afin de monter dans les pages de Google. Ce qui n'a dans ce cas, aucune utilité, en plus de la pénalité offerte généreusement par Google, )

L'utilité c'est de créer un réseau solide de professionnels de qualité (dont on est sûr de la qualité) de sorte que le client d'un des membres du réseau est sûr que les professionnels recommandés sont aussi de qualité.
 
WRInaute occasionnel
@ungars
Non, je ne parlais pas de backlinks, mais d'un réseau d'échange avec des partenaires choisis (et peu importe ce qu'en pensent Google ou d'autres sociétés, car Google est une société, certains l'oublient).

Un exemple pour être plus clair.
J'ai une amie qui est esthéticienne. Elle a créé un réseau d'échanges avec des salons de coiffure. Ces propriétaires de salons recommandent (sur leur site, et dans les discussions pendant leur prestation) cette esthéticienne à leur clientes (car ils connaissent la qualité de son travail).
La quasi totalité des clientes de mon amie vient de ces salons (site et discussions).

Alors, que son propre site soit en première page sur le registre de Google ou à la vingt-millième, quelle importance ! Son chiffre d'affaire et ses visiteuses ne dépend pas de Google et de ses algorithmes

C'est quelque chose qui peut être reproduit notamment en plomberie qui est un métier de proximité.
Pourquoi ne pas s'associer avec d'autres artisans (dont on connait la qualité) avec sur le site de chacun une page "recommandation" où l'on répertorie d'autres artisans de qualité (maçon, plâtrier, ébénistes, électriciens, etc. ?

Cela s'appelle une "side barre" (ou side liens) je crois (pas sûr du terme anglais), car c'est une page qui apparaît dans le menu. Evidemment, c'est là où elle est le plus efficace. Et, évidemment, ce n'est pas spécialement bien vu par Google ! (Ben tiens, des gens qui peuvent avoir des visites ciblées et des prospects prêts à l'achat sans passer par son intermédiaire, il ne sautera pas de joie.)

(C'est d'ailleurs une technique qui a été utilisée par des "pro du SEO", pas pour créer un réseau, mais pour accumuler des tonnes de liens afin de monter dans les pages de Google. Ce qui n'a dans ce cas, aucune utilité, en plus de la pénalité offerte généreusement par Google, )

L'utilité c'est de créer un réseau solide de professionnels de qualité (dont on est sûr de la qualité) de sorte que le client d'un des membres du réseau est sûr que les professionnels recommandés sont aussi de qualité.
 
WRInaute occasionnel
Ah, aussi... on peut créer des réseaux de partenaires pour bien d'autres activités.
Exemple.
Un créateur de sites peut monter un réseau "de partenaires recommandés" avec : un graphiste, quelqu'un qui donne des cours d'informatique, un revendeur d'ordinateurs, de smartphones, un réparateur d'ordi, un électricien, etc.

L'essentiel étant de rester dans une sphère proche de son activité et qui soit complémentaire.
 
WRInaute discret
Bonsoir, merci pour ta réponse.

Il existe déjà un réseau que lie mon copain et d' autres corps de métiers (voir en début de page ) . Ils travaillent ensemble mais tous n' ont pas de site internet.

En ce qui concerne le site sur lequel je travaille, je voulais que l' on fasse ce que tu proposes, et mettre le lien sur le site d' un de ses partenaires qui lui a un site.

Je vais relancer un peu tout le monde pour que cela se fasse.

Bonne soirée.
 
Membre Honoré
Bonjour,
voir en début de page
La page a un problème d'affichage (textes collés sur les bords).
Etoffer aussi le contenu qui parle des partenaires.
mettre le lien sur le site d' un de ses partenaires qui lui a un site.
Pour améliorer vos liens, voici deux autres articles :
- Comment réussir un netlinking efficace sur le long terme
- Comment obtenir des bons liens

N'hésitez pas à présenter les améliorations du site.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour, je suis en train de modifier pas mal de choses.
Oui le fait d' avoir mis une pleine page a eu pour effet de coller les mots sur les bord, il faut que je résolve ça.

Demain soir je dirais ce que j' ai fait.

Merci, bonne soirée.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Autres conseils :
Par exemple sur la page : "/climatisation-avignon/"
"Profitez de la fraicheur l’ été et de la chaleur l’ hiver grâce à la climatisation réversible.
Différents modèles de climatiseurs"
Il y a des gras différents. Il semble que vous utilisez plusieurs types d'écritures à la suite.
Pour les liens externes, il serait bien d'indiquer aux utilisateurs ceux-ci pour ne pas être surpris au clic.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonsoir,
Oui, "climatisation réversible" est en gras, "différents modèles de climatiseurs" c' est une balise H3.

Mais je me rends compte qu' il y a peut être trop de texte au dessus de ce paragraphe, je mettrais plus tard ce texte à la fin :

Mes compétences me permettent d’ intervenir dans tous les environnements possibles. J’ assure l’ installation, l’ entretien, et la réparation de votre climatisation sur Avignon.

Comme pour mes prestations de chauffagiste, vous pouvez bénéficier des primes Renov et Rge

Profitez de la fraicheur l’ été et de la chaleur l’ hiver grâce à la climatisation réversible.

Sinon, bilan de mon week end SEO (je n' ai pas fait que ça, mais cela m' a bien occupé quand même) :

- J' ai lu, relu, et vais re relire les liens que l' on m' a donné sur ce topic.

- J' avais vu sur une vidéo Semrush (mais peut être ai je mal compris) qu' il fallait dans le cas d' un référencement local mettre des liens vers la ville par exemple. Je me suis rendu compte que j' étais le seul à le faire, en regardant d' autres site. J' ai supprimé les liens (par exemple j' ai mis un lien vers la ville d' Avignon) . Je ne sais pas ce que vous en pensez. Je me suis dit que peut être cela ferait de la suroptimisation.

- J' ai mis le chapeau de chaque page en bleu foncé. A ce sujet, depuis le début j' ai mis mes chapeau en H2, comme je l' ai lu sur un livre SEO. Là aussi j' ai l' impression que pas tout le monde le fait, à voir.

- J' ai supprimé la barre de recherche, et étendu mon texte sur toute la longeur de la page. J' ai corrigé le problème qui en avait découlé, à savoir que le texte touchait le bord.

- J' ai revu plusieurs fois mes metas description.

- J' ai modifié mes textes, je vais encore le faire, j' ai d' autres idées. J' ai aussi réorganisé mes pages (deplacement d' une phrase par exemple)

- J' ai mis plus de photos sur cette page , le but était de montrer par l' image les différents types de chauffage. Je souhaite mettre un lien vers chaque image pour expliquer les différents types de chauffage.

- Je souhaite faire la même chose, pour la rubrique "climatisation", pas forcément une page par type de clim, mais au moins des images, dès que l'on m' en aura donné.

- J' ai développé l' idée du partenariat d' autres artisans. Je mettrais les noms s' ils le désirent, ainsi que les liens.



-> Ce qui me reste à faire en plus de tout ça : rajouter des photos à la page "plomberie" qui en manque. Revoir les textes aussi. Plus je regarde d' autres sites, plus j' ai des idées. Non pas pour copier, mais pour développer ce qui ne l' est pas forcément ailleurs.

Merci beaucoup, bonne soirée.
 
Membre Honoré
Oui, "climatisation réversible" est en gras, "différents modèles de climatiseurs" c' est une balise H3.
Pas un problème de balisage, mais de font.
Le premier "climatisation réversible" est en Open Sans.
Le deuxième "Différents modèles de climatiseurs" est en Raleway.
Je souhaite mettre un lien vers chaque image pour expliquer les différents types de chauffage.
Ce sera bien pour mieux comprendre les types de chauffages.
Temps de réponse : 5 minutes.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Pas un problème de balisage, mais de font.
Le premier "climatisation réversible" est en Open Sans.
Le deuxième "Différents modèles de climatiseurs" est en Raleway.

Ca alors je ne sais pas, je ne savais même pas que c' était possible de modifier cela dans l' éditeur. En ce qui me concerne, je n' ai pas souvenir d' avoir modifié quoi que ce soit, je vais voir ce qui s' est passé. Mais quand je regarde toutes les autres pages, j' ai l' impression que c' est pareil ?

Pour les liens externes, il serait bien d'indiquer aux utilisateurs ceux-ci pour ne pas être surpris au clic.

Vous voulez dire, une couleur pour les liens internes, une couleur pour les liens externes ?

Bonne soirée et merci
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Pour le lien d' une autre couleur, je vais voir comment je dois m' y prendre, je ne le sais pas faire pour le moment, il doit surement y avoir une option .

J' ai du revoir ma page, elle s' affichait de travers sur les téléphone depuis que j' avais mis les photos, on me l' a signalé, heureusement car je ne m' en étais pas aperçu .

La bonne nouvelle d' hier c' est que le financement de ma formation SEO a été prise en charge. Je vais tacher de finir ce que j' ai prévu de faire sur le site avant de commencer ma formation qui ne devrait pas tarder.

Bonne soirée.
 
WRInaute discret
Bonsoir, j' ai continué comme convenu mon travail sur le site que j' ai construit.

La dernière fois, j' avais rajouté des photos sur cette page , ce week end j' ai créé 4 pages correspondant au 4 photos. J' ai décrit les différents types de chauffage (radiateur, pompe à chaleur, chaudière, plancher chauffant) . Pour cela, je me suis documenté, et j' ai retranscrit avec mes mots. J' ai rajouté quelques photos. Sur deux pages, j' ai rajouté une vidéo Youtube, histoire de me démarquer des concurrents qui ne le font pas.

Il faut que je revois les textes, les méta descriptions à froid. La mise en page aussi. Il faut d' abord que j' ecrive, puis après je revois, comme quand je faisais mes dissertations au lycée.

J' espère que cela va contribuer à faire remonter un peu le site, qui s' est enfoncé un peu plus depuis la dernière fois.

Je pouvais me consoler sur le taux d' impression qui était en augmentation, là il est complètement dans les chaussettes.

Hier, quand j' ai filtré les résultats par pays, c' est la requête "chauffagiste Avignon" qui est ressorti, mais au Cambodge et à Taiwan. C 'est étonnant que quelqu' un de ces pays ait fait cette requête, à moins peut être d' être passé par un proxi.

Ce problème n' est toujours pas reglé. Je l' ai corrigé depuis le 26 Juin, et la dernière validation de Google date du 21. Peut être que cela contribue aussi à mes problèmes.

Bonne soirée.
 
Membre Honoré
Bonjour,
J' ai décrit les différents types de chauffage (radiateur, pompe à chaleur, chaudière, plancher chauffant) . Pour cela, je me suis documenté, et j' ai retranscrit avec mes mots.
C'est un début, avec le temps vous vous améliorerez.
Je l' ai corrigé depuis le 26 Juin, et la dernière validation de Google date du 21. Peut être que cela contribue aussi à mes problèmes.
C'est une goutte dans le vase.
La bonne nouvelle d' hier c' est que le financement de ma formation SEO a été prise en charge.
Les améliorations du site devraient être plus simples, une fois que vous aurez compris les bases. Rappel avec quelques liens utiles : Les bases dans l'ensemble rapides - Obtenez un très bon référencement Google en 5 étapes - Ecrire pour le référencement et pour les internautes.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

Oui à force je vais être plus à l' aise dans l' ecriture.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Bonne journée.
 
WRInaute discret
Bonsoir,
Sur les 4 dernières pages que j' ai mis en ligne Dimanche dernier 3 semblent être celles qui génèrent le plus de trafic (pour la journée d' hier)

Et la page d' ou partent les liens vers ces pages est celle qui a le plus de visibilité.
 

Fichiers joints

  • pages.PNG
    pages.PNG
    73.7 KB · Affichages: 7
Membre Honoré
Bonjour,

En améliorant le site, vous aurez de meilleurs résultats.
Il faut continuer le travail et rester motivé.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Oui je continue, j' ai encore des idées. Je pense que les améliorations seront par petites touches, mais avec le temps ça ira mieux.

Merci beaucoup pour votre aide et vos encouragements, bonne journée.
 
WRInaute discret
Bonsoir, comme on me l' avait suggéré sur ce post , j' ai passé mon site www.ahpc-energie.fr à gtmetrix , et j' ai regardé les résultats des concurents (http://www.herzog-avignon.com/ et https://www.rsbissiere-ramonage-plomberie.fr/)qui sont en première page sur la requète "plombier Avignon" .

Si je regarde la page d' accueil, je suis meilleur qu' eux.

Si je regarde les onglets "performances" et "stuctures", c' est à peu près pareil, sur un je suis un peu mieux, sur un autre un peu moins bien.

Cela veut donc dire que je suis à peu près aussi performants qu' eux point de vue vitesse de chargement ? Pareil pour le Web Vitals (je n' ai pas très bien compris ce que c' était, l' expérience utilisateur c' est ça ?

Merci et bonne soirée !
 

Fichiers joints

  • rbissiere.PNG
    rbissiere.PNG
    219.1 KB · Affichages: 5
  • herzog.PNG
    herzog.PNG
    217.8 KB · Affichages: 4
  • gtmetrix.PNG
    gtmetrix.PNG
    202 KB · Affichages: 5
Membre Honoré
Bonjour,

Il faut savoir qu'avec cet outil, les résultats peuvent varier (près de 10% même) entre deux tests.

Chaque concurrent a ses forces et ses faiblesses. Ce qui est intéressant avec votre site c'est que les ressources s'affichent globalement plus rapidement pour le moment. Cependant, il reste encore du travail pour améliorer la vitesse de chargement des pages.

Sachant que votre site est très simple (niveau présentation et contenus), un A est possible.
200.webp


Aussi, nous pouvons citer un philosophe automobile célèbre. :D
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien" - Pirelli.
giphy.gif


Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Bonjour, merci pour vos réponses.

Oui c' es sur, il reste de travail, c' est sur..

Je me suis amusé à tester deux site internet de mon coin, un d' un webmaster et un autre webmaster qui a une agence de référencement, leurs scores au test sont bien plus mauvais que moi, par contre ils sont très bien placés.

Je vais améliorer les points qui posent problème, d' autant plus que le site donne des conseils en ce sens.

Bonne journée.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Concernant les concurrents, les citer ou faire des liens, c'est leur conseiller aussi de venir demander des conseils gratuits avec le forum de WebRankInfo s'ils découvrent ce sujet. :)

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Depuis des années, plusieurs se sont essayés à mesurer la vitesse de chargement d'une page. Et en fait la question est plus subtile qu'il n'y paraît. Par exemple attendre qu'une page et tous ses composants soient chargés ne tient pas compte de l'optimisation qui consiste à charger en premier ce que voit l'utilisateur. Inversement, se satisfaire de ce que voit l'utilisateur va favoriser les loading screen qui sont le cancer du webdesign.

Pareil pour le Web Vitals (je n' ai pas très bien compris ce que c' était, l' expérience utilisateur c' est ça ?

Les web vitals sont une initiative de Google pour mesurer la "réactivité" d'une page. Ce sont en effet des métriques tournées vers l'utilisateur, autant que faire se peut (ça reste quand même des mesures). Google a donc identifié des modes de mesures qu'il pense représentatif de l'expérience utilisateur.

Par exemple, pour le temps de chargement, il se base sur le " Largest Contentful Paint" (LCP, à ne pas confondre avec la chaîne du même nom), c'est à dire le temps de chargement de l'élément le plus grand. Ce n'est pas pertinent dans tous les cas (un élément très grand peu parfois être rapide à charger), mais c'est finalement statistiquement assez représentatif du chargement d'une page.

D'autres éléments entrent en ligne de compte, notamment le calcul du "Cumulative Layout Shift" (CLS) qui mesure la façon dont les éléments "bougent" au cours du chargement (et donc la "stabilité visuelle" d'une page).

Les "core web vitals" sont certaines métriques particulièrement cruciales parmi les web vitals que Google prend en ligne de compte depuis mai 2021 pour classer une page (source : https://developers.google.com/search/blog/2020/11/timing-for-page-experience).

Il faut savoir qu'avec cet outil, les résultats peuvent varier (près de 10% même) entre deux tests.

On peut également utiliser page speed insight (https://pagespeed.web.dev/) ; il a aussi sa variabilité lors des mesures instantanées (forcément), mais il permet d'avoir les rapports des utilisateurs de Chrome (pour peu que le site ait suffisamment de visites pour que ces données apparaissent).

Cela veut donc dire que je suis à peu près aussi performants qu' eux point de vue vitesse de chargement ?

Si on a vu que la réactivité d'un site est un critère pour Google, il est très probable qu'il s'agit d'un critère secondaire : entre deux recettes de tarte à la cerise, Google va "pousser" la page qui fourni selon lui la meilleure expérience utilisateurs, entre pages plus ou moins à égalité sur les autres signaux (et notamment de contenu).

Pour autant travailler sa vitesse reste une bonne chose, à la fois pour le SEO (y'a toujours une place ou deux à grapiller), mais aussi d'expérience utilisateur (être bien "classé" n'a aucun intérêt si les utilisateurs ne restent pas sur le site).

Et comme pour tout, il faut rester mesuré. Par exemple retirer des photos va améliorer la vitesse du site, mais réduire son attractivité pour l'internaute.
 
WRInaute accro
Par exemple retirer des photos va améliorer la vitesse du site, mais réduire son attractivité pour l'internaute.
Certes, mais ça n'empêche pas de faire attention au poids des photos, voire de les servir en webp.

J'ai vu la fréquentation exploser sur des sites où cet aspect technique avait été amélioré. Donc je ne suis pas certaine que ce soit un critère si secondaire que cela, surtout pour des requêtes aussi concurrentielles. Faire mieux que les autres sur un point ou un autre, c'est toujours utile.
 
WRInaute discret
Bonjour et merci pour vos réponses très complètes.

Si les urls des concurents ne sont pas prises en compte par Google, je ne vois pas en quoi c' est une drole d' idée de les mettres sur ce post

Je vais regarder cet après midi les améliorations à effectuer. Effectivement je comprends bien que le référencement c' est un tout, et que particulièrement dans mon cas, il faut que j' améliore tout ce que je peux améliorer, contenu, vitesse de chargement...

Bonne journée.
 
WRInaute discret
Bonsoir, je voulais juste vous montrer ce que cela a fait sur un site dont je m' occupe aussi juste le fait de rajouter un plugin de gestion du cache Wordpress.
Sur le site pour mon ami plombier, cela a permis de gagner quelques points, mais sur l' autre site, cela a tout changé dans le bon sens.

Il faut que je vois comme suggéré sur ce topic de convertir mes photos dans un format qui prend moins de place.

J' ai vu qu' il existait des plugins pour cela, je vais analyser la chose tranquillement ce week end, car ces plugins semblent modifier le fichier .htaccess, (entre autres), je ne voudrais pas faire des bétises.

Bonne soirée
 

Fichiers joints

  • cachecfdtd.PNG
    cachecfdtd.PNG
    167.4 KB · Affichages: 7
  • cachecfdt.PNG
    cachecfdt.PNG
    160.9 KB · Affichages: 7
WRInaute discret
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles.

Ca va mieux, je ne suis plus dans les abysses des résultats des moteurs de recherche. Même si ce n'est pas encore ça.

Sur certains mots clés, je me retrouve en 3ème ou 4ème page, pour une requète je suis même en 14 ème position. Certains vont me dire que ce n' est pas brillants, c' est vrai, mais quand j' ai ouvert ce topic aucun de ces mots clés n' étaient dans le top 100.

Je modifie par petites touches, et j' observe ce que cela donne.Vu que j' étais au fin fond des résultats, je ne risque pas grand chose.

Je suis une formation SEO et j' applique ce que j' apprends au fur et à mesure. Cela semble porter ses fruits, même si les résultats ont commencé à se faire sentir avant cette formation.

Le nombre d' impressions augmente progressivement, par contre absolument personne ne clique sur un résultat. Pourtant, j' ai une bonne dizaine de visites par jour sans passer à priori par Google ou Bing (des visites bien réelles surement, elles viennent de France, pas d' un robot spammeur, je ne sais pas comment c' est possible) Après je l' ai expérimenté sur moi même, des résultats du fond de Google, je ne clique pas dessus non plus. Il faudra sans doute aussi que je modifie mes balises méta description.

Coincidence ou pas, mon problème a commencé en même temps que ça , et brutalement. Le problème au bout de deux mois a été considéré comme corrigé par Google, et quasiment en même temps, mes mots clés se sont retrouvé plus haut dans les serps (voit pièce jointe) .

J' ai commencé aussi à avoir de meilleur résultats quand j' ai rajouté 4 pages au site.

Finalement impossible à mon niveau de savoir ce qui a amélioré mes résultats, le problème de redirection corrigé, les 4 nouvelles pages, plus tard les modifs que j' ai faites en tenant compte de ce que j 'ai appris avec ma formation... Peut être un mélange de tout ça.

Le week end dernier j' ai revu mes prétentions à la baisse, je me suis positionné sur des mots clés de la longue traine, un peu tôt encore pour voir les résultats je pense.

Après en SEO local, je pense qu' il ne faut pas aller chercher trop loin la longue traine, j' ai l' impression que l' on y arrive vite car on risque de ne pas avoir d' impressions ou de clics (vous me dites si je me trompe) .

Donc ça va mieux, ça fait plaisir, mais ce n' est pas fini !

Merci encore pour vos conseils qui m' ont été très précieux.

Il faut que je revois mes textes, le champs sémantiques que je n' ai pas encore suffisamment exploité je pense
 

Fichiers joints

  • check-position.PNG
    check-position.PNG
    76 KB · Affichages: 4
WRInaute impliqué
Après en SEO local, je pense qu' il ne faut pas aller chercher trop loin la longue traine
Le localisé, ce peut être de la longue traîne.

Pour rappel, le terme de longue traîne n'est pas fonction du nombre de mots dans une requête, mais du nombre de fois où cette requête est susceptible d'être soumise.
 
WRInaute discret
Oui j' avais assimilé cette notion.

Dans mon cas, "plombier Avignon" est moins demandé que "plombier" . Là je me suis positionné sur "artisan plombier Avignon" , qui se situe encore plus loin.
 
Discussions similaires
Haut