En prison pour avoir utilisé Google Analytics !!!

WRInaute accro
J'y suis peut-être allé un peu fort sur le titre, quand même o_O
un peu bcp

Ca reste une histoire de malade

"Des procédures de mises en demeure ont été engagées par la CNIL à l’encontre d’autres gestionnaires de sites utilisant Google Analytics, fait savoir le gendarme français des données personnelles."

c'est qu'un début visiblement, FB a également annoncé qu'il pourrait se retirer du marché européen pour des problèmes similaires (de non conformité aux lois européennes)
 
WRInaute passionné
Ouf ça fait longtemps que je ne l'utilise plus.
Je vous apporterai des oranges en prison.


FB a également annoncé qu'il pourrait se retirer du marché européen pour des problèmes similaires (de non conformité aux lois européennes)

Chiche, mais je crains un faux espoir :(
 
Dernière édition:
WRInaute accro
si on va par la, ADWORDS collecte aussi des données utilisateurs hébergés sur des serveurs US, ca pourrait faire boule de neige au niveau européen ces mises en demeure de la CNIL
Chiche, mais je crains un faux espoir :(
La loi européenne est plus forte que tu ne le pense, FB la contourne, mais pour combien de temps encore ?
 
WRInaute passionné
La loi européenne est plus forte que tu ne le pense, FB la contourne, mais pour combien de temps encore ?

L'UE et les usa trouveront un nouvel accord pour remplacer le Privacy Shield qui a été invalidé, l'Europe ne veut pas se passer des services américains, ils sont trop importants pour l'économie européenne, on a rien pour remplacer tout ça. L'Europe est une consommatrice.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Voici une partie de la déclaration de la CNIL :
La CNIL constate que les données des internautes sont ainsi transférées vers les États-Unis en violation des articles 44 et suivants du RGPD. Elle met donc en demeure le gestionnaire de site de mettre en conformité ces traitements avec le RGPD, si nécessaire en cessant d’avoir recours à la fonctionnalité Google Analytics (dans les conditions actuelles) ou en ayant recours à un outil n’entraînant pas de transfert hors UE. Le gestionnaire de site en cause dispose d’un délai d’un mois pour se mettre en conformité.

Les gestionnaires en question, ce sont les sites visés par les 101 plaintes (détails). Cela concerne entre autres Leroy Merlin, Decathlon, Free mobile, Auchan, Sephora et Le Huffington Post.

J'ai demandé l'avis de plusieurs habitués de Google Analytics et du RGPD, ici sur LinkedIn.

Par exemple celui de notre ami Julien Coquet :
Le problème c'est que depuis qu'on a classé l'adresse IP en tant que donnée personnelle, et si on se fie à l'invalidation du Privacy Shield entre les US et l'Europe, cela rend l'utilisation d'Internet impossible en Europe. Rien que le fait de lire ce commentaire depuis l'Europe constitue une violation du RGPD

La réalité c'est que nous n'avons pas (et ne pourrons pas avoir) d'équivalent aux plateformes de marketing digital US parce que ça fait 25 ans qu'on se tire dans le pied au niveau infrastructure et services. Et qu'on ne vienne pas nous dire d'utiliser des prestataires français/européens : ils sont tous hébergés pas AWS, Azure ou GCP...

Là-dessus, la CNIL joue son rôle de gardienne du RGPD de manière sélective mais bon, pourquoi pas. Dans la pratique, elle ne recommande rien à part de ne pas utiliser Google Analytics.

Sans trop présager de quoi que ce soit, les nouvelles des 3 dernières semaines donnent à la CNIL une porte de sortie toute trouvée pour ne pas avoir à statuer sur l'ajout de GA au programme d'exemption de consentement dont bénéficient AT Internet et Matomo.

En creusant, il nous explique que ça va bien plus loin que Google Analytics (ou Facebook connect).
tout transfert d'infos personnelles (dont l'adresse IP) de l'UE vers les US ou un serveur détenu par une entreprise US est illégal pour le RGPD.
Ça inclut toutes les librairies JavaScript partagées type jQuery, les fontes tierces comme Google, les appels directs à Github, Cloudflare etc

Qu'en pensez-vous ?

Pour les sites ayant en réalité peu de besoins de tracking, retirer Google Analytics et installer Matomo en local par exemple, c'est une solution.

Mais pour ceux qui achètent du trafic (Google / Facebook Ads et similaires) et/ou qui ont de la vente en ligne, il faut quoi désormais ? Peu souhaitent passer à des solutions payantes...

cnil-2022-02.png
 
WRInaute accro
C'est une première, cela fait des années que la Cnil se contente d'imposer de lourdes amendes a Google pour non respect des lois.
Visiblement l'argent cash ici ne les intéresse plus, Google gagne 300Millions de $ par jour, lui imposer une nouvelle amende de 1 milliard ne servira donc pas a grand chose, donc la Cnil tape directement sur les acteurs du métier utilisant les services de Google, cela laisse donc penser que la Cnil a changer de stratégie. A commencer par obliger les acteurs du métier a se détacher de Google.
 
WRInaute impliqué
Qu'en pensez-vous ?
Moi ça me va très bien, j'avais fait un sujet là-dessus il y a quelques temps :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/hygiene-numerique-de-vos-sites-web.194337/

Après, il y a aussi la possibilité que les entreprises indirectement dans le collimateur se rendent compte que finalement, elles peuvent héberger les données dans l'UE et respecter ses demandes. Certaines y arrivent quand il s'agit de la Chine, et parfois de la Russie. Mais avec l'Europe, c'est marrant, c'est jamais possible "techniquement". Peut-être que ça va les aider à trouver des solutions à ces problèmes insolubles.
Sinon, il faudra se passer de leurs services, ça devrait aider à développer des alternatives locales.
 
WRInaute impliqué
"cela rend l'utilisation d'Internet impossible en Europe"

C'est totalement exagéré et dessert la cause argumentée. Ce genre de réaction me fait penser à celle de certains agriculteurs face à une éventuelle interdiction du glyphosate ou d'autres pesticides nuisibles.
 
WRInaute accro
De mon coté j'ai une petite idée du pourquoi ce changement de stratégie de la Cnil.

Cela ne vous a pas échapper, Il y a quelques jours FB a devisé en bourse de 250 milliards de $
alors que Google annonçait des bénéfices record de 74 milliards de $, avec une action qui s'est envolé a 2600 $

Petit rappel :
Quel est le point FAIBLE de FB ? C'est sa régie pub et sa collecte de données
Quel est le point FORT de Google ? C'est sa régie pub et sa collecte de données
et comment Google collecte t-il les données utilisateurs ? Principalement avec ses outils gratuits dont Google Analytics.

Je pense que la Cnil fait le parie quand forçant les acteurs du métiers à se détacher de Google Analytics cela imputera de facto les résultats de Adwords qui est la machine a cash de Google.

Cela va prendre du temps, mais si demain les publicitaires Adwords commencent a avoir des pertes de rendements, cela aura forcement des répercussions sur l'action boursière de Google.

Si c'est le cas, les négociations pourraient reprendre sur un autre pied d'égalité.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à te lire on a l'impression que l'objectif de la CNIL est de faire chuter le CA de Google... étrange comme vision

moi je me demande ce que la CNIL faisait depuis des années (au moins 3 voire 4). La CNIL découvre en 2022 que les données de GA sont stockées et traitées aux USA ???
 
WRInaute impliqué
Je pense que la CNIL faisait son process administratif. Et 4 ans c'est le mode top priority. Le process normal dure entre 12 et 76 ans.
 
WRInaute accro
Moi je me demande ce que la CNIL faisait depuis des années (au moins 3 voire 4). La CNIL découvre en 2022 que les données de GA sont stockées et traitées aux USA ???

Un an et demi en fait (l'invalidation date du 16 juillet 2020). En matière "légale" pour un sujet de cette envergure, ce n'est pas si long.L'Autriche s'est exprimée le 20 janvier et cet article https://noyb.eu/fr/ord-autrichien-l...-et-les-etats-unis-vers-google-analytics-sont explique qu'il y a eu une coordination européenne. C'est donc plutôt rapide.

Rien à voir :) en te citant je vois que ton ID est le numéro 2 Qui est le n° 1 ?"admin" ?
 
Nouveau WRInaute
N°1? C'est moi ça :)
Pour revenir au sujet, ça se re-discutera sans doute rapidement avec nos partenaires Européens puis Américains. Et ça changera.
 
WRInaute accro
à te lire on a l'impression que l'objectif de la CNIL est de faire chuter le CA de Google... étrange comme vision

Toujours aussi agréable je vois.
Rappel moi le montant des impôts que Google paye ? Rappel moi comment le ministre des finances s'est fait démolir sous l'ère Trump quand il a osé parlé d'une taxe Gafa ?
Aujourd'hui le seul moyen de reprendre l'argent que Google Doit passe par des pénalités, des amendes, et visiblement il existe aujourd'hui une autre possibilité, FB en perdant quelques dizaines de milliers utilisateurs a perdu 250 milliards de $ en 1 semaine, c'est un non sens, cela vient surtout de sa régie pub en berne a cause de l'iOS, il a ouvert la voie sur la fragilité de ces technologies et de leur collecte des données utilisateurs.
 
Nouveau WRInaute
Bientôt,
  • On aura plus le droit d'avoir des comptes emails @gmail.com.
  • On aura plus le droit d'acheter un smartphone Android et d'envoyer des données personnelles à Samsung (Japon ou Chine - je ne suis pas expert).
  • On aura plus le droit d'utiliser un windows (Americain).
  • On aura plus le droit de chercher des "mots clefs" / choses dans le moteur de recherche Google.
  • On aura plus le droits d'acheter des slips / chaussettes dans Amazon - Ebay.
  • On aura plus le droits d'utiliser FaceBook, Instagram, Twitter etc..

Parce que nous transmettons des données personnelles.

Alors, moi, je vais vous le dire, je n'ai rien à me reprocher, je vais sur des sites autorisés, je suis heureux de partager "mes", des données personnelles, mes soucis, mes moments de bonheur, sur les sites Web, forums de discutions et réseaux sociaux que je fréquente.
Je n'insulte pas les gens, je respect la Vie (l'autre qui se trouve derrière son écran). Je fais attention a ce que j'écris - j'appel l'autre, les autres quand j'ai quelque chose à dire - Je n'aime pas parler seul - J'aime que l'on me réponde et partage avec moi et d'autres nos données personnelles - J'aime le social, la Vie, les gens.


J'appelle donc la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - qui pour moi représente la liberté de l'informatique et la protection de nos créations !!!!! Et de la protections, l'appel a la prévention des créateurs, modérateurs des sites web, forums de discutions - qu'il fassent respecter les régles de bonnes conduites sur leurs sites - C'est pour cette raison que vous exister - votre entité la #CNIL !

Que les propriétaires des sites web, forums surveillent les agissements de leur internautes, abonnés (des gens) sur le réseau international et au pire, que l'on puisse vous les dénoncer - ces gens qui ne respecteraient pas les règles de bonnes conduites, de charte de déontologie, de respects de la vie d'autrui etc.. Et que vous la #CNIL puissiez demander à d'autres sites web, forums, réseau sociaux (Européen ou Américain, Asiatique, Arabe, Africain) si telle ou telle personne agirait tout autant mal, sans respect pour la Vie d'autrui, de la même, ou avec d'autres personnes quand un créateur, administrateur de sites web, modérateur vous aurez prévenu - on ne va pas appeler les flics, la police nationale parce qu'un gars ou une fille parlerait, écrirait mal à l'encontre d'une autre personne.

Est-ce à nous de bannir un connard ou une connasse de notre sites Web (sans raison ou non) et de passer le mot, l'ordre à tous nos potes créateurs, administrateurs, modérateurs de sites Web et de forums de discutions ?? #thisistruereality #bad Est-ce nous l'Autorité ? - Et vous ?
Çà me rappelle les années 2000 - houA, tous les créateurs des sites vont être en contact avec nous La CNIL - On va avoir beaucoup de travail à protéger la vie (la vie privée des gens bien) contre les sales pervers !! Youpi !! <3 J'ai failli postuler ;) ..... Et, je me suis dit - je vais être toute la Vie connecter avec vous et pas seulement à vous (puisque je suis créateur de sites Web). Je vais être ami :) Je serais sûrement amener à vous rencontrer etc.. Et à s'occuper des libertés de ce monde (virtuel) bien réel !!!! Le Web :)

J'appelle Google et les autres - haha !

Peut-être savez-vous lire le français ou peut-être avez-vous créé un traducteur de langue - Européen ? (Il ne faudrait pas qu'un logiciel tiers collecte des données sur vous et analyse que vous traduisez ce texte - HaHa - API (Application Programming Interface) Google Translate. par exemple.
Et peut-être oseriez-vous me répondre !

Merci de bien comprendre.

Imaginez dans Twitter pour écrire tout çà :/

Cordialement,

O-Romain Jaillet-ramey (LAB3W) - Créateur de ZW3B .FR .TV .SITE .NET .BLOG

Sur-ce bonne journée sur Terre !

J'appelle d'autres Autorités malgré que ce ne soit pas leur travail exact.

Ministère de l'Intérieur - Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports - IESF - Ingénieurs et Scientifiques de France - Police Nationale ....

PS : Si vous êtes incapable de collaborer ensemble Internationalement pour créer des accès réservés aux Autorités compétentes (accès avec votre identifiant personnel, nom patrimonial, selon le grade et la fonction de chacun) et arriver à trouver des informations et créer des données contre les pervers ce n'est pas de la faute de Google Analytics !

Vous autorisez les VPN (autre fonction que celle de l'origine de leur création - protéger 2, 3, 10 entités administrations d'une même enseigne) pour que l'on soient ??? libre ??? d'aller en hongrie, roumanie, pologne, allemagne pour faire nos courses sur le site Web de la Redoute (l'autre côté de la rue) ??? pour quoi faire ??? pour pas que, qui ? pour protéger ma vie privée ??? Vous êtes fous ou quoi !!? - pour expliquer : au lieu de transiter par 3,5 routeurs en france sur un réseau de confiance - Vous autorisez le transite sur des reseaux internationnaux que vous ne connaissez pas - qui nous mentent en disant qu'il n'y a pas de logs, qu'on est anonyme etc.. Et La LOI, l'obligation de traçabilité au cas où vous Autorité comme la CNIL demandiez l'adresse IP d'une personne qui essaierait de faire des choses illicites ou aurait fait des choses illicites - N'est-ce pas à eux de remonter l'info ? Ou de participer à l'evolution des fraudes etc ...

Je ne comprends plus ...

Les VPNs n'etaient pas fait pour le grand public - C'était pour protéger les interconnections entre l'Ambassade de France en Allemagne, en Belgique, en Angleterre, en Afrique, en Asie, en Amérique et l'Elysée (en France :) ;) ) - pour un bon exemple. Pour pas que le réseau, du, des fournisseurs de Télécommunications des autres pays puissent écouter se que vous aviez à dire entre Ambassades ! C'est tout !!!

Cordialement,
Romain

Note de Moi-même : J'ai copié mon poste Facebook :)

<hr />

Je viens de trouver cet article : Comment mettre Google Analytics en conformité au RGPD en cherchant sur Google Search : server web hébergé hors europe avec google analytics conformité RGPD ;) hors site Web de l'Etat Francais etc...

Bonne journée !
 
WRInaute impliqué
Matomo auto-hébergé, sans cookie, IP anonymisées, depuis pas mal de temps.

Avis à celles et ceux qui feront le switch : vous allez avoir des différences de valeur avec Google Analytics. C'est normal, tous les chiffres d'audience sont faux, y compris avec Google Analytics : une partie de vos utilisateurs ont des bloqueurs, les outils de mesurent suppriment plus ou moins bien les bots malicieux (qui peuvent être nombreux)...

À vrai dire on s'en fiche pas mal, ce qui compte c'est de voir comment ça évolue. Et c'est pour ça que vous devriez installer une seconde solution AUJOURD'HUI, et EN PLUS de Google Analytics pendant au moins une semaine, afin de voir comment les chiffres se comparent d'un outil à l'autre.
 
Nouveau WRInaute
installer une seconde solution AUJOURD'HUI, et EN PLUS de Google Analytics pendant au moins une semaine, afin de voir comment les chiffres se comparent d'un outil à l'autre.

J'ai installé AWStats pour avoir les statistiques directement des logs d'Apache, et/ou d'Nginx. Je n'étais fais une jolie page ici : https://www.zw3b.site/stats/ avec l'API Google Analytics realtime et le récapitulatif de AWstats :/ sniff !

Google Analytics : une partie de vos utilisateurs ont des bloqueurs
- C'est vrai cela - on le sait et c'était super chiant de trouver des outils qui supprimer la vues des visites des gens - Chiant ces gens qui font des triches !!!

J'avais envoyé un code PHP que j'avais fait ici : http://howto.zw3b.fr/developpement/php/show-awstats-statistics-in-php - N'oubliez de fermer vos rapports AWStats Web - ou de limiter l'IP du serveur Web et la votre pour y accéder - Il faut que je refasse ce script en calculant les valeurs directement dans le ficher
Code:
/var/lib/awstats/awstats122021.www.domain.tld.txt
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
AWStats, c'est nettement insuffisant, comme l'explique Vincent ici
Certes, je comprend ta réflexion Olivier monsieur. Pour l'équipe marketing c'est insuffisant - Malgré tout çà aide bien. Le mec du marketing n'est pas bête : quand il voit la page "wp-cron.php" en première ligne, il sait ou il demande à l'équipe technique qu'est-ce - cette page. On lui dit c'est un script de tâches planifiée qui fait divers travails - puis il voit la page "admin-ajax.php" ;) et il se dit - Youpi - les journalistes, gestionnaires, administrateurs sont actifs - puis il reconnait des pages (une URL) qu'il a lui même écrit, créait dans la journée ou la veille et il se dit que l'article a fait un buzz - qu'il faut qu'il continu de parler de ce sujet - c'est déjà çà - ils m'enverraient chi.r l'équipe marketing s'ils lisaient çà :) :) :) - ou peut-être ils se rebelleraient contre la C.N.I.L - haha ! Youpi !!!! C'est leur job - mince !

Il manque bien sûr toutes les statistiques par rapport à nos campagnes promotionnelles, publicitaires - Avec quelques temps - on arrive à bien lire AWStats - par rapport - aux stats de la veille - à une campagne envoyée - à un article posté la veille et à faire une analyse d'une journée à l'autre. Mais certes je le répète comme toi, comme vous, ce n'est pas suffisant.

Comme le dit Vincent ici :
Option 4 : Les stats serveur : Les outils d’analyse de logs professionnels (...) va plutôt être une analyse technique plutôt que d’une véritable analyse des comportements.​

Certes :) :) :) - Mais, sincèrement, une analyse comportementale - qu'est-ce ? je demande à l'équipe marketing :/ Non, je rigole - ce que je veut dire - oui ce n'est pas un outil (le rapport de statistiques sur les fichiers serveurs) fait pour la publicité - ce n'est pas un outil fait pour t'envoyer des cookies pour ou par rapport à tes/vos partenaires publicitaires (pour aider nos cher.e.s internautes / membres - mais pour nous aider nous, nous les propriétaires, journalistes, administrateurs, gestionnaires des sites pour lesquels on travaille).

Quand on fait une campagne publicitaire sur/vers/pour une de nos pages - c'est vrai que des outils comme Google Analytics permettent de savoir dans "quel secteur" qui peuvent être le lieu d'habitation, ou/et de connexion ou encore en ciblant "la fonction, le travail" de chacun.

Et de pouvoir faire en sortes d'envoyer dans le supermarché de Strasbourg plutôt un gros stocke de choucroute et beaucoup de pommes de terre - alors que dans le supermarket Lille beaucoup de pommes de terre et des saucisses, saucisses de Strasbourg (faut comprendre - haha).

Parce que si j'envoie une campagne publicitaire sur une de mes documentation informatique - je vais cibler plutôt les ingénieurs et pas forcement dans tous les domaines technique, scientifique. Cà évite d'envoyer la publicité à tous les secteurs d'activités, à n'importe qui. Mais - comme vous l'avez compris - çà c'est hors sujet !

Etc..

Et sinon, moi, mon travail c'est de suivre le comportement des machines serveurs pas des gens :) :)- sauf au "café" citoyen ;) :) Linuxien.e.s

Bonne journée ;)

Cordialement,
Romain
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Sinon aussi - il faudrait dire qu'en Europe par exemple - que les fournisseurs d'énergie (comme nous, les webmasteurs qui envoyons des bonnes ondes d'énérgie positive depuis nos forums, sites Web etc..) qu'ils n'ont (eux aussi) plus le droits de connaître notre adresse IP - International Postale :) :) :) :) Ils font trop de statistiques sur nos données personnelles - d'électricité, de gaz - et savent où on habite au mètre près !

:D :)

Romain !! Bises !!!!
 
WRInaute impliqué
quand il voit la page "wp-cron.php" en première ligne, il sait ou il demande à l'équipe technique qu'est-ce - cette page. On lui dit c'est un script de tâches planifiée qui fait divers travails - puis il voit la page "admin-ajax.php"

Ouais enfin le truc qu'il faut faire, c'est surtout de ne pas tout logger.
Donc exclure tout ce qui est /wp-admin, /wp-cron.php, /wp-content/themes/, /wp-json/...
Exclure les fichiers de ressource (comme les polices woff2) aussi.
Exclure aussi tout ce qui est appels périodiques, ou appels à chaque appui de touche (les autocompleters, par exemple).
Sinon on se retrouve avec un fichier log inexploitable ou dont le traitement est beaucoup plus long pour rien.

Et tant qu'à faire, puisque j'en suis à parler de configuration, j'ajouterais que pour des raisons de performance (et d'usure), c'est aussi une bonne chose de différer l'écriture des logs.
https://httpd.apache.org/docs/2.4/mod/mod_log_config.html#bufferedlogs
 
Nouveau WRInaute
Ouais enfin le truc qu'il faut faire, c'est surtout de ne pas tout logger.

Bof :) Ce sont les fichiers de logs quand même - on - je veut tout dedans - personnellement ;)

Et tant qu'à faire, puisque j'en suis à parler de configuration, j'ajouterais que pour des raisons de performance (et d'usure), c'est aussi une bonne chose de différer l'écriture des logs.
https://httpd.apache.org/docs/2.4/mod/mod_log_config.html#bufferedlogs

Il faudrait essayer la Directive BufferedLogs :) ou pas ;)

Bonne soirée.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nouveau ici mais utilisateur de longue date de Ranking Metrics ...

La vraie question n'est-elle pas maintenant "quid de la liaison Ranking Metrics - Analytics" ? on peut remplacer par Matomo (j'ai un serveur Matomo) ? Et la Search Console ? même punition même motif ?
A priori RM peut fonctionner sans ces liens mais cela ne va-t-il pas altérer la fiabilité des résultats ?

Pierre.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Zorro est arrivé !

Content de voir un "utilisateur de longue date de Ranking Metrics" :)

Tu as peut-être raté le fait qu'en 2021, on a sorti un algo Pages Zombies v2 non seulement plus précis mais n'utilisant plus du tout Google Analytics. Inutile de vouloir connecter Matomo ou un autre outil, on n'en a pas besoin (il faut search console par contre).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour archive j'ajoute mon dernier post de facebook suite à cet article Google Analytics non conforme en France : comment réagir ? Quelles alternatives ?

:)

//--------

Bonjour.

J'aimerai savoir - Étant donné que mon serveur Web est hébergé dans un pays hors Union Européenne - Suis-je obligé de passer Google Analytics en mode Anonyme ?

Merci à la CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés de me répondre.

Je souligne que de nombreux sites Web internationaux récoltent des données sur des utilisateurs mondiaux - français et d'autres pays Européen ? Je parle des grands médias internationaux, de sites web de ventes, de sites web de marque - Ils sont hébergés à travers le monde et que de nombreuses personnes Européennes consultent tous les jours.

Que pouvez-vous nous dire la dessus ?

Merci Smile.fr pour l'article :)

Merci :)

J'ajoute en plus - quand j'y pense je n'ai plus accès aux adresses IP des utilisateurs/internautes depuis quelques années depuis Google Analytics - Et cela même depuis les APIs - Type Rapports > API de création de rapports en temps réel :)

Cordialement,
Romain ( LAB3W ) - Créateur ZW3B .FR .TV .SITE .NET .BLOG
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut