Endurance International, l'hébergeur américain qui rachète tous les autres

WRInaute occasionnel
Le groupe américain Groupe Endurance International Inc (EIG; -http://www.enduranceinternational.com/), après avoir racheté au début février le groupe américain BlueHost & HostMonster (les deux totalisant plus de 5 millions de domaines hébergés; OVH en aurait environ 2 millions ), l'hébergeur canadien Netfirms.com au début mars (1.2 million de clients; -http://www.netfirmstransitionblog.com/2011/03/canadian-ips-vs-us-ips/), s'apprête selon certaines rumeurs à racheter l'hébergeur canadien Iweb.com (-http://blog.iweb.com/en/2011/03/iweb-in-exclusive-discussions-with-respect-to-a-1-50-per-share-acquisition-proposal/7040.html)

EIG regroupre une cinquantaine d'hébergeurs web. Une liste partielle:
The Endurance International Group, Inc.
AccountSupport
ApolloHosting
BizLand
BlueDomino
DomainHost
Dot5Hosting
Easy CGI
EasyCGI
eHost
EntryHost
FatCow
FreeYellow
Globat
HostCentric
HostYourSite
HyperMart
IMOutdoorsHosting
Ipower
IPowerWeb
Networkshosting
PowWeb
PureHost
ReadyHosting
Spry
StartLogic
USANetHosting
VirtualAvenue
VPSLink
WebHost4Life
Webstrikesolutions
Xeran
YourWebHosting


L'Europe pour bientôt ?


Sources:
- https://www.webrankinfo.com/forum/hebergement-fichier-statiques-des-idees-i ... l#p1200195
- https://www.webrankinfo.com/forum/hebergement-fichier-statiques-des-idees-i ... l#p1200240
- PHWinfo
 
WRInaute accro
quel est l'intérêt pour un hébergeur de racheter des concurrents, qui peuvent utiliser l'argent acquis pour se relancer aussitôt.

Pourquoi pas plutôt la croissance organique, comme le font tous les européens apr ex.

Ca me dépasse ..
 
WRInaute accro
Parce que c'est plus rapide, parce que ça permet de ne pas voir de gros concurrents émerger et tirer les prix vers le bas...
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a de bons points. En voici d'autres:

  • Parce que IEG en a les moyens financiers. Le groupe est 'backé' par Accel-KKR, un fond d'investissement privé gérant un portefeuille de $180 milliards d'actifs. Accel-KKR en elle-même vaut plus d'un milliard. Ce fond rachète tout ce qui est rentable (pour eux) entre 10 et 200 millions.
  • Le regroupement sur une même bannière 'multibrands' leur apporte des avantages fiscaux tout en réduisant les coûts par des économies d'échelle.
  • Administration commune.
  • Chat de vente/support centralisé en un seul endroit et délocalisé (outsourced) en Inde, le pays d'origine du fondateur et CEO de IEG. IEG vous dira qu'il n'en fait pas, c'est aussi possible qu'il n'en fasse pas et que le support soit US....
  • Base de connaissances commune pour plusieurs de leurs bannières (tendance).
  • Serveurs centralisés en datacenters internes (un fait).
  • .
  • .
  • .
  • Ces économies d'échelle permettent au groupe d'offrir, à un meilleur prix (discount) de la valeur ajoutée et des rapports Services/Prix très compétitifs. Un exemple de valeur ajoutée (une option à $9.95/mois): un accès au réseau Akamai, un réseau supportant plus de 65 000 serveurs haut débit répartis dans plus de 70 pays et interconnecté à plus de 1 000 réseaux de fournisseurs de transit, ce qui leur permet d'étendre leurs infrastructures dans le monde avec des économies...
Source: PHWinfo

Peut-être que certains hébergeurs français seraient plus profitables s'ils se regroupaient...
 
WRInaute accro
n'importe quoi PHWinfo... notamment la dernière phrase quie st un salmigondis de niaiseries économiques contradictoires
 
WRInaute occasionnel
- Pour les moyens financiers, tu n'a qu'à cliquer sur les liens donnés.

- Pour l'administration. tous les hébergeurs membres sont regroupés au siège social de IEG au 70 Blanchard Road à Burlington au Massachusetts.

- Pour le support délocalisé en Inde, va parfaire ton éducation en hébergement web chez WHT. On en parle.

- Base de connaissances commune. Un exemple, le mot-clé Akamai :
*http://www.apollohosting.com/knowledgebase/beta/search.bml
*http://www.fatcow.com/knowledgebase/beta/search.bml
*http://www.powweb.com/knowledgebase/beta/search.bml
*http://www.ipage.com/knowledgebase/beta/search.bml
*http://www.dot5hosting.com/knowledgebase/beta/search.bml
*http://www.ipower.com/knowledgebase/beta/search.bml
*http://www.easycgi.com/knowledgebase/beta/search.bml
*http://www.ipower.com/knowledgebase/beta/search.bml
*http://www.readyhosting.com/knowledgebase/beta/search.bml
*http://www.startlogic.com/knowledgebase/beta/search.bml
*http://www.webhost4life.com/knowledgebase/beta/search.bml


- Pour le datacenter: les serveurs du groupe IEG sont tous situés dans leurs propres datacenters à Waltham au Massachusetts.

- Pour l'exemple de valeur ajoutée: l'accès au réseau Akamai à $9.95/mois, demande au Live Chat de Fatcow, Powweb... ils te confirmeront. L'avantage de ce service pour les clients du groupe IEG: une accélération des temps de chargement de leurs sites par une mise en cache sur les serveurs Akamai situés à proximité des utilisateurs finaux.

- Pour ton opinion sur PHWinfo, je te donne raison. Toutes les inscriptions (forum, annuaire, comparatif) sont suspendues depuis presque 1 an (jusqu'à la prochaine mise à jour à la rentrée). Le site refuse même toute nouvelle publicité. Il est en reconstruction depuis un an. La source PHWinfo a été insérée comme toute autre source. Ces infos font déjà partie de la mise à jour....

- Pour ton opinion sur le regroupement, j'en n'ai rien à cirer surtout de ce que tu sembles être: un nul en hébergement web.
 
WRInaute accro
Pour reprendre tes arguments

* pour les moyens financiers: ce sont des moyens, pas une stratégie. Dans des ats de secteurs, ce n'est pas toujours le plus riche qui l'a emporté...
* pour l'accès au CDN indiqué dans les conditions indiquées, c'est effectivement intéressant
* pour PHWinfo, il y a confusion. Je ne critiquais aps ton site, ce que je ne me serais pas permis et qui n'a rien à faire dans le thread (sans ta réaction à ce sujet je n'aurai pas été voir ton www), mais la dernière phrase qui comprenanait "source: PHWinfo"... Visiblement tu ne comprends pas le sens des mots que tu utilises (valeur ajoutée discount, etc..)
* les hébergeurs français ne me semblent pas si peu rentables que cela... me trompé-je ?

Pour reprendre mes arguments précédents et les compléeter:

* grossir par croissance externe dans ce domaine, c'est racheter autant de SI que d'entreprises, avec des coûts énormes et beaucoup de temps perdu pour harmoniser le tout (et sans avoir gagné un seul nouveau client).
A contrario la croissance organique dans ce secteur tend en faveur d'un coût marginal de plus en plus réduit (tu n'as qu'à lire les études sur les DC publiées récemment par 'Crausoft et Gartner).
* racheter un marché avec une barrière d'entrée quasi-inexsitante, c'est lprécisemment se préparer des gros concurrents, en incitant ce que tu rachètes à récidiver au plus vite.. et plus vite, gr^âce à des nouveaux moyens: ce que tu lui as donné en le rachetant.! Repenses donc un peu à l'histoire du coût marginal quand tu ne seras plus vexé...
* S'ils tous les hébergeurs du monde -comme les cons dans le proverbe- se donner .. Mais s'ils ne se regroupent pas, à qui la faute? Es-tu le seul à comprendre le secteur: tous les autres ont tord?
 
WRInaute occasionnel
* pour les moyens financiers: ce sont des moyens, pas une stratégie...
Ai-je parlé de stratégie ? Non. J'ai parlé de moyens financiers. Point.
* pour l'accès au CDN indiqué dans les conditions indiquées, c'est effectivement intéressant
En plus de la partie Base de connaissances commune et Datacenter tu reconnais maintenant Akamai. C'est déjà ça. On a avancé sur presque tous mes points. :) Akamai 'est un service, une valeur ajoutée à une offre d'hébergement pour la rendre plus attrayante.

Visiblement tu ne comprends pas le sens des mots que tu utilises (valeur ajoutée discount, etc..)
* les hébergeurs français ne me semblent pas si peu rentables que cela... me trompé-je ?
Après avoir indexé ou revisé des milliers d'offres en hébergement web, je suis mieux placé que toi pour parler de discount, de valeur ajoutée ... à une offre en hébergement web.

Rentabilité: Relis bien ce que j'ai dit: ce n'est pas une affirmation... '''Peut-être ... plus rentable'' (je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas rentables).

Pour le reste, IEG est mieux placé que toi et moi pour juger si leurs acquisitions sont rentables pour eux. Elles doivent l'être parce qu'il continue à racheter. Et cela va même en s'accélérant. :)
 
WRInaute occasionnel
tofm2 a dit:
néanmoins, les articles de ton www datent de 2010 au meilleur.
Oui tu a raison. Même la réception/l'ajout d'articles a été arrêté. En plus, comme cela a été mentionné plus haut, des inscriptions au forum, à l'annuaire et au comparatif. Tout est arrêté depuis presque 1 an (jusqu'à la prochaine mise à jour à la rentrée). C'est un choix. Le site a même refusé plusieurs publicités d'hébergeurs...

Le site est un .com mais il aurait pu être un .org. Il vit par lui-même, sans nécessairement viser la rentabilité et est totalement indépendant, contrairement à plusieurs concurrents, de tout hébergeur... C'est avant tout, un site éducatif avec ses forces et ses faiblesses.
 
WRInaute accro
ça serait bien de dissocier la discussion sur la stratégie d'une entreprise américaine, et celle sur un site pour lequel aucun lien n'a été fait. Personnellement je m'en fous un peu que la source soit Martin ou phwinfo ou tata zézette

Sur le fonds, la croissance par acquisition est une stratégie industrielle comme une autre. Si les hébergeurs européens ne se regroupent pas c'est peut être parce qu'il y a déjà des géants (OVH à l'échelle française, mais aussi 1&1), et ensuite parce que la barrière de la langue et des législations rend les regroupements internationaux plus difficiles que les regroupements.

Par ailleurs une croissance externe cela a aussi l'avantage de donner une taille tout de suite, et quand on est très gros, on négocie plus et mieux que quand on est moins gros...
 
WRInaute accro
et puis un DC, ce n'est pas fait en bricolant le rapprochement d'une multitude de petits fournisseurs. C'est lm'inverse: on fait els choses ne grand (en tr_s grand) et puis on divise en lots, on sous-loue, etc..

Si tu disposes vraiment de l'expertise de marché que tu prétends avoir, tu ferais mieux de t'en servir pour faire une cartographie des différentes couches de sous-traitances plutôt que de la présenter sous la forme d'un simple recensement. Ca aurait beaucoup plus de valeur à mon avis.

@Marie-Aude: tout à fait d'accord pour la dissociation. Pas dut tout d'accord par contre pour l'histoire de l'unicité de language: en Europe de l'hébergement, la langue, c'est l'anglais (parce que les fournisseurs sont américains.. ;-)
D'accord enfin sur l'argument de la taille. C'est probablement ce qu'a voulmu jouer KKR. Restent à savoir s'ils ont acheté assez de capacité, assez proche techniquement.
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
Pas dut tout d'accord par contre pour l'histoire de l'unicité de language: en Europe de l'hébergement, la langue, c'est l'anglais (parce que les fournisseurs sont américains.. ;-)

Oui mais non. ça c'est la langue du fournisseur, du prestataire. La langue du client, en revanche, elle diffère d'un pays à l'autre. Et pour avoir pas mal pratiqué les hébergeurs allemands, par exemple ^^ je sais que la plupart d'entre eux, même si ils sont techniquement très bons, ne fourniront pas une interface en anglais. Changer de langue du client implique pas mal de contraintes, dont la première est la traduction des faq et des interfaces, avant de se coltiner d'autres problèmes. Il se trouve que dans une autre vie j'ai bossé chez un des très grosses boites de VPC européennes, et que tout restait organisé par pays. La croissance se faisait plutôt en interne, alors que la division américaine rachetait aussi...
 
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