Envoi de newsletter par mon serveur SMTP ovh

WRInaute occasionnel
Salut à tous.
Je suis en train de développer un système d'envoi de newsletter qui fonctionne en se connectant à un serveur SMTP distant pour envoyer ma news.
Par exemple j'ai un nom de domaine chez OVH avec une boite mail
news@domaine.com

je charge donc ma liste de mails à envoyer ,
je me connecte à mon serveur SMTP ovh avec

smtp.domaine.com
news@domaine.com
MotdePasse

et je fais une boucle pour envoyer mes emails. Comme cela j’envoie selon moi des emails clean dans les règles de l'art...comme si je les envoyais avec outlook un par un... bon ça marche bien mais mon expertise de l'emailing laisse en suspend quelques questions :

Précision : Je n’envoie pas de SPAM, mais des newsletter au format HTML qui contiennent des images et des liens. du texte aussi en général. Les news sont généralement en anglais mais ciblent un public européen voir français. J'ai une option de désinscription en bas de chaque news

1 - Si j'envoi environ 30 000 emails tous les 2/3 jours est ce que j'ai des chances que l'IP de mon serveur SMTP soit black listée ou considérée comme spammeur ?

2 - Est ce que c'est mieux d'utiliser cette méthode (connexion serveur SMTP) ou d'utiliser la fonction mail de mon serveur qui envoi les mails par le serveur (ou est hébergé mon script) directement ? ou c'est pareil ?

3 - Ma base d'emails n'est pas toute jeune. j'ai donc environ 20% de mails erronés... est ce que ça joue chez les FAI pour me considérer comme spammeur ?

4 - Quels conseils pouvez vous me donner (en terme de développement ou de conception) pour optimiser au mieux l'envoi de mes news afin que mes destinataires la reçoivent correctement.

5 - Que se passe t'il si j'utilise mon serveur (hébergement) pour envoyer les emails et que mes mails sont considérés par les FAI comme SPAM ? est ce que les sites hébergés sur le serveur risquent d'être déclassés dans google ?
 
WRInaute accro
Sans rentrer dans les détails je pense que tu risque le blacklistage a 80% tous ceux qui gère ça dans les gens que je connais passent par un prestataire don c'est le métier et qui lui maitrise le sujet a ta place j'éviterai.
 
WRInaute accro
1- oui et non. Ca dépend principalement de la qualité de ton envoi: qualité à la fois technique (la façon de router, et entre autres les identifiants) mais aussi la qualité de ta base.

2- pareil ahma, l'important c'est de bien faire l'identification du serveur. Donc un léger avantage peut-être à la première

3- oui: on convient d'env. 20% à 30% de perdition / an des adresses d"une base. Les bounces sont un des critères les plus importants

4- lire les conseils déjà donnés sur le webmarketing, ça pullule...

5- non. Pas par les FAI des destinataires.... au cas où ils les reçoivent. La plupart du temps, c'ets bloqué à l'expédition. Par contre ton hébergeur risque de te jeter dehors avec perte et fracas (et il aura raison).

6- madri est un tyran ^^
 
WRInaute occasionnel
Salut et merci pour vos réponses.

@zeb Oui, aujourd'hui on passe par un prestataire effectivement. Soit disant avec 10 IP dédiées et clean etc etc...mais au final les clients ne reçoivent pas la news (ceux à qui on a vendu l'envoi de la news...) du coup ça craint quand même....
Alors effectivement je sais qu'il y a des firewall un peu sévères dans certaines boites et je pense que le problème vient de là. D'où mon idée de développer ce script. J'ai fait un test sur 300 emails et apparemment ça marche plutôt bien pour le moment.

@Jano
1 - Tu entends quoi par router les identifiants ? Pour être précis j'utilise la dernière version de phpmailer avec une class dédiée smtp qui marche plutôt bien je dois dire. et mon serveur est celui fourni avec mon hébergement pour mon nom de domaine chez OVH

2 - Tu parles de SPF ou DKIM ? J'ai un peu du mal à comprendre comment ça marche en fait... Question : si je passe par MON serveur SMTP, il doit être authentifié correctement non ?

3 - Bounce = emails erronés ? ça c'est clair je vais faire la guerre à mes collègues de boulot pour qu'ils clean leur base...

4 - Ok je vais cherche

5 - Ma question portait plus sur les autres sites web hébergés sur le serveur en fait... Si l'IP du serveur est considérée comme IP d'un serveur SMTP de spammeur est ce que le référencement de mes sites peut être impacté ?

5 bis - OVH me ferait chier si j'envoi 100 000 emails par semaine à partir du serveur SMTP associé à mon ndd ? quand mêmeeee... à ce point ?

@madri
Lol, je viens de comprendre ;)

Thanks pour tout en tt cas !
++
 
WRInaute occasionnel
encore une petite question.Comment je fais pour vérifier que mon serveur / ndd / ip est black listé, sur liste rouge (ou noire...vou verte) ou tout simplement pour connaitre sa "réputation" dont on entends parler dans tous les articles ?
 
WRInaute accro
je pense que tu devrais très sérieusement te pencher sur la question des filtres anti-spam, des façons d'y échapper (entre autre en utilisant les techniques identifiantes DKIF, etc. + les autres moins connues). C'est ça qui fait la qualité du routage, ou au contraire son manque d'efficacité --> spam

Pour achever de te répondre au point -5, le référencement de site disposant de la même adresse IP ne peut en pâtir. Comment veux-tu quil y ait un rapport entre le filtre à spam d'un FAI et l'algo de Google.
Par contre, je te le redis, la plupart du spam, c'est à l'expédition qu'il est filtré. Y a plus d'un spammeur qui s'ets fait bannir d'un hébergeur
 
WRInaute occasionnel
Ok, je vais regarder de plus près les DKIF et autre... Je commence à comprendre à quoi servent les SPF déjà

Pour le ref des sites je me disais que google ayant gmail, ils avaient de quoi faire le lien ... et qu'ils étaient assez malins pour ça ...enfin ça me rassure quelque part...

Bon je re précise qu'on ne fait PAS de SPAM. On envoi des emails pour annoncer des événement bien particuliers à une base sur un secteur précis. Ceci dit comme je l'expliquais la base date un peu et elle n'a jamais été optimisée... et on annonce plusieurs événements par semaine...du coup ça fait du volume quand même...

En plus je viens de me rendre compte que le prestataire qu'on utilise actuellement ne nous a pas demandé de déclarer ses serveur dans les SPF ... du coup j'ai un peu les boules là...

dans les SPF j'ai ça

The TXT records found for your domain are:
v=spf1 include:mx.ovh.com ~all

SPF records should also be published in DNS as type SPF records.

No type SPF records found.

donc si je comprends bien, tous les serveurs de mail OVH sont autorisés à envoyer des mails en tant que @mondomaine.com ?

--------------------------------------------

Autre petite question sur les SPF. J'ai un autre nom de domaine avec un site hébergé celui ci sur un dédié OVH aussi. dans les records SPF j'ai ça

The TXT records found for your domain are:
v=spf1 +a +mx -all

SPF records should also be published in DNS as type SPF records.

No type SPF records found.

ça signifie que toutes les ip renseignées dans mes DNS dans les champs A, MX et le reste sont autorisées à envoyer pour ce domaine ? c'est bien ça ?
Désolé pur les questions de noob mais j'aime bien comprendre de quoi je parle.

thanks
++
 
WRInaute accro
caviar a dit:
Bon je re précise qu'on ne fait PAS de SPAM.
le spam, ce n'est plus l'expéditeur qui le fait, mais le destinataire: il clique ou il t'envoie dans les filtres. Adioooooooooos

Tout cela pour dire que le contenu du message n'a pas d'importance sur la qualification en spam ou pas.
 
WRInaute occasionnel
oui effectivement... Mais c'était pour dire que l'intention n'est pas de spammer quoi... On peut encore rêver que ça n'est pas l'intention qui compte :) ... lol
 
WRInaute occasionnel
Chaud là !!!

En fait ce que tu es en train de faire pour résumer :
- Tu te monte ton propre serveur d'emailing pour envoyer tes newsletters attendues. Techniquement cela peut se faire :)
- T'es pas connu par les gros FAI ni Webmails, donc du coup tes mails risquent d'être à force suspect, surtout si t'as un problème avec la fraicheur de tes listes !
- Comme tu envoie en direct (cad sans passer par un prestataire reconnu) en cas de blacklistage, c'est direct dans les dents de ton domaine !!! et là t'auras aucun contact pour discuter du bout de gras de pourquoi t'as été blacklisté ni même pour donner un début d'explication. Et une fois que le domaine est blacklisté, plus aucun de tes mails ne passera, pas même ceux fait à la mimine pour répondre à un client ou commander avec un fournisseur. Bref à ce niveau là le domaine est dead :-(
Et un déblacklistage, il faut parfois compter en millier voire dizaine de milliers d'euros !

Aujourd'hui on ne peut plus se passer d'un VRAI prestataire PROFESSIONNEL. Techniquement le bricolage est toujours possible mais en cas de problème on est plus du tout à simplement changer de serveur comme il y a quelques années. Maintenant en cas de problème, c'est direct une balle dans la tempe du NDD. :-( Bricoler son emailing aujourd'hui, c'est vraiment jouer à la roulette russe.
Par vrai professionnel, j'entends par là un qui sait ce qu'il fait, pas juste un pro parce que c'est le métier qui le fait vivre ;-)
Par exemple le coup des SPF non déclaré, ben si t'envoie avec ton propre nom de domaine, il t'as bien pourri la réputation. (il pourri la sienne et toi avec ses ip t'en hérite !)
Et gaffe aussi aux gens qui ne sont que des commerciaux de l'emailing, là leurs seules questions ça va être combien ils vont pouvoir te prendre par mois :)

2 cas concrets :
-1 base d'abonnés double opt-in d'inscription à des événements professionnels. On a eu un blacklistage bien méchant qui provenait en fait d'un concurrent dans l'emailing (qui savait où et comment frapper le salaud !) et grâce aux relations étroites du prestataire d'emailing, on a pu lever le blacklistage en prouvant que c'était une déclaration de spam abusive.
Sans les contacts étroits avec les blacklisteurs, ben c'était dead.
- 1 prospect avec une toute petite base hyper qualifiée de 200 personnes. Ben dans ses adresses y'en avait une qui a été mise en spamtrap par le FAI et il a fait boum ! Il a amèrement regretté de pas être client tout compte fait :-(
Sur ce deuxième cas, j'aurais jamais cru qu'il aie le moindre risque de se prendre un blacklistage sur son NDD. Autant pour certains je me dis que c'est inéluctable, autant pour lui j'y aurais pas cru :-/


L'emailing aujourd'hui, c'est plus vraiment le problème de faire sortir les emails d'un serveur, mais de faire en sorte qu'ils arrivent à destination. Le nombre de méthodes de filtrages qui s'appliquent à chaque mail est vraiment dingue et même si techniquement ton mail arrive à destination, s'il ne génère pas de comportemental, tes mails finiront quand même par être filtrés.

Tu peux aller lire mon blog Snipemail il y a plein d'articles qui te permettront d'y voir plus clair dans cette jungle technique et commerciale :)
 
WRInaute occasionnel
wahou.
Merci pour ta réponse pour le moins exhaustive.
Je suit ton blog depuis un moment déjà... c'est 'ailleurs là que j'ai compris pas mal de choses sur l'emailing...

Bon j’arrête tout de suite d'envoyer des emails avec mon NDD pro donc... Jusqu'ici on en a envoyé environ 100 000 et ça n'a pas posé trop de problèmes mais enfin on ne vas pas jouer avec le feu ...
Une solution de bricolage consisterai à acheter un nom de domaine dédié aux emailings non ? En attendant de voir le temps que ça met de se faire blacklister... J'ai les outils pour gérer les NPAI maintenant. du coup je vais pouvoir faire des bases vraiment propres.

Je suis un peu short niveau budget...du coup un prestataire, pour le moment ça va être dur. Ceci dit lorsque j'aurai les budgets, je prendrai surement contact avec toi pour un devis, parce que mon prestataire actuel ... j'en veux plus ;) héhé

thanks
@+
 
WRInaute occasionnel
Prendre un nom de domaine dedie a l'emailing, c'est pas si simple ce serait trop facile :)
Et tous les spammeurs s'en donneraient à coeur joie

L'age d'un nom de domaine est pris en compte, et en plus il est mieux d'avoir les liens qui pointent vers le domaine émetteur plutôt que sur un domaine externe.

Aujourd'hui on table plutôt sur l'usage de sous domaine dédié aux envois mais avec une configuration très très spécifique.
( en tout cas c'est ce qu'on va faire avec nos clients )
 
WRInaute occasionnel
Oui je vois...
J'ai testé avec un OVH mutualisé vite fait mais de toutes façons on est limité à 2000 emails / jour ou 100/heure ... donc pas rentable :'(
Peut être avec du VPS à 15€ par mois histoire d'avoir un SMTP "dédié" et de faire ce qu'on veut ...
ceci dit ça ne résoudra pas les problèmes d'age du domaine non plus tu vas me dire ...
pas si simple tout ça :(

Merci pour les infos en tout cas
++
 
Discussions similaires
Haut