Est-ce que j'ai le droit d'utiliser un phrase match du genre

Nouveau WRInaute
Est-ce que j'ai le droit d'utiliser un phrase match du genre [David Deangelo]
c'est un exemple parce que ce n'est pas dutout ça mais je veux utiliser le nom d'un mec qui fait de la formation. Mais bon je soupçonnne fortement ne pas avoir le droit et je veux votre avis avant de faire l'imbécile.
 
WRInaute impliqué
Tout dépends du contexte a mon avis.

Si c'est pour dire du mal (même fondé) c'est de la diffamation.
Si c'est pour dire du bien de lui ou de son travail, a priori rien ne s'y oppose.
Si c'est pour faire un business sur son nom, il te faudra son accord.
 
Nouveau WRInaute
ce serait pour utiliser son nom en exact phrase match mais l'annonce pointe vers mon site qui fait compétition à ce mec. Et l'annonce ne comporte pas son nom. C'est juste dans les mots clés de l'annonce que se trouve son nom en parenthèses
 
WRInaute impliqué
Si j'ai bien compris c'est le nom de ton concurrent et tu veux profiter de son nom pour recuperer une partie de ses visiteurs?
Je ne suis pas sur qu'il apprécie beaucoup.
 
WRInaute accro
Et ça n´a rien a voir avec google, on appelle ca du détournement d´image. Ça vaut pour les marques comme pour les noms.

C´est marrant cette faculté de se dire que si google "accepte" alors on est dans la légalité. Avant google, il y a des texte de loi....
 
WRInaute discret
Hors de tout jugement sur cette pratique, saches que c'est interdit en France mais pas aux USA à en croire les jugements qui ont été rendus pour ou contre Google ces dernières années.
En France, dans la pratique et statistiquement, tu ne risques pas grand chose à partir du moment où tu cesses dès que le titulaire te le demande. En effet, il est très peu probable que le titulaire du nom intente un procès contre toi car c'est coûteux, long, pénible et toujours un peu aléatoire.

Du point de vue moral, on peut trouver spontanément que c'est une pratique déloyale mais on peut tout de même se demander si aucun d'entre nous n'a jamais acheté un produit X suite à une pub pour un produit Y, et pas la même indirectement cautionné ce genre de pratique...
 
WRInaute accro
De mieux en mieux :

alors sous le couvert que le "lesé" ne va pas avoir le temps, le courage, l´argent de faire un procès, on peut impunément aller à l´encontre de la loi. C´est parfait, on est sur la bonne voie.

Si il y a détournement d´image alors il peut même y avoir demande de réparation en dommages et intérêts. Et la, ca ne se compte plus en dizaines d´euros... et ca peut valoir le coup de faire un procès et d´y lasser un peu d´énergie.

Enfin, la, je ne ne parle pas de jugements ou google est impliqué. Je parle du fait que la personne ou la marque lésée peut entreprendre une action devant les tribunaux pour détournement d´image.

Bref, le détournement d´image est une notion internationale et le monde n´a pas attendu google pour faire face à ce genre de pratique...

Donc rien de "moral" la dedans. il y a des lois précises qui régissent ce genre de choses.
 
WRInaute discret
Tu as raison mais les jugements ne vont pas toujours dans le sens que tu indiques.

Quoiqu'il en soit ça reste une pratique déloyale.
 
WRInaute accro
Notamment le droit à la publicité comparative qui doit respecter des règles strictes ... mais c'est une ouverture.
"Bidule mieux que Machin", si c'est argumenté et présenté dans les règles, ça doit être possible.
A creuser en finesse avec le conseil d'un avocat spécialisé.
 
Discussions similaires
Haut