Free bloquerait les publicités Google et quelques autres

WRInaute impliqué
Je me demandais, vu qu'elle reçois des éditeurs X ou Y, ne pourrions nous pas faire une lettre ouverte à Miss Pellerin ? Non parce que j'imagine que les éditeurs qu'elle va recevoir c'est la presse en ligne et les "potes" web du gouvernement qui se contenteront d'une promesse ou d'une autre et donc de nous léser.

A première vue la Ministre ne maîtrise absolument pas le sujet, je pense qu'il faut l'éduquer mais aussi nos compatriotes.
 
Nouveau WRInaute
ça servira surement à rien, mais oui ça peut être pas mal une lettre ouverte, pétition ou autres, comprenant aussi les annonceurs et tous ceux qui en vivent directement ou indirectement.

en attendant, elle est floodable sur twitter https://twitter.com/fleurpellerin (si son compte est bien tenu personnellement..)

+ ca peut être aussi pas mal si Olivier Duffez joue le porte parole des acteurs du web qui fréquente son site.
+ script anti adblock / free.
+ se préparer à se reconvertir de toute façon..
 
WRInaute impliqué
Je n'aime pas les pétitions, une lettre ouverte a plus d'impact à mon avis.

N'aimant pas Twitter, vu le tas d'âneries que l'on peut y lire ne me rassure pas. Mais si la dame a besoin qu'on l'aide sur ce support, je veux bien m'occuper de son cas et lui expliquer en 140 caractères ce que j'en pense.

Pour le script anti adblock, ça me semble prématuré tout comme la reconversion. Je veux que l'on s'occupe du gourou adulé aux méthodes de voyou inédites dans le monde.
 
WRInaute occasionnel
Quelqu'un a t'il remarqué une baisse de ses revenus depuis le blocage de certaines publicités sur les box free ?
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais pas ce que va donner la réunion avec les "éditeurs" et je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit à attendre du gouvernement à part une nouvelle taxe ou impôt.
Je suis quand même d'avis d'attendre le début de semaine puis si rien ne change bloquer via htacess TOUS les utilisateurs free.
Il y a à peu près tous les webmasters des grands et moyen sites Français qui passent (ou passeront vu la gravité de la situation) sur WRI.
SI les abonnés free ne peuvent plus accéder à leurs sites, inutile de dire que ça va vite grogner et que les autres opérateurs qui ne savaient pas trop comment lutter contre free vont se frotter les mains de voir affluer les clients mécontents.
Ça ne m’enchante pas vraiment mais c'est la seule solution que nous ayons pour ne pas nous faire ruiner par un gros bouffon et pointer au chômage dans 6mois
 
WRInaute accro
Boloky a dit:
Quelqu'un a t'il remarqué une baisse de ses revenus depuis le blocage de certaines publicités sur les box free ?
Difficile à dire: un semblant de réponse passe par analytic avec la partie adsense et comme variable secondaire Fournisseur d'accès
 
WRInaute occasionnel
Rogers a dit:
C'est moi ou elle mélange un peu tout la ministre dans son interview. Et bon si Montebourg commence de s'en mêler, on est pas rendu !!!

Bref, elle ne maîtrise absolument pas le sujet.

Tu as bien répondu en tout cas dans les commentaires de l'article
 
WRInaute occasionnel
Rogers a dit:
Je me demandais, vu qu'elle reçois des éditeurs X ou Y, ne pourrions nous pas faire une lettre ouverte à Miss Pellerin ? Non parce que j'imagine que les éditeurs qu'elle va recevoir c'est la presse en ligne et les "potes" web du gouvernement qui se contenteront d'une promesse ou d'une autre et donc de nous léser.

A première vue la Ministre ne maîtrise absolument pas le sujet, je pense qu'il faut l'éduquer mais aussi nos compatriotes.

Si c'est une bonne idée. Si personne ne se propose, je veux bien rédiger un premier jet. Mais je préfère qu'un autre le fasse. On peut lui envoyer via le site de l'Elysée et la publier ailleurs également.

Je crois qu'il y a plusieurs malentendus à clarifier :

1. Free ne veut pas bloquer la pub intrusive, il veut juste bloquer Google qui n'est pas intrusif
Fleur Pellerin, elle-même, reprend dans son tweet le concept de pub intrusive alors qu'il ne s'applique pas du tout à ce dossier. C'est primordial d'expliquer aux gens la différence.

2. Qu'est ce que Free bloque réellement ? Et est-ce réellement ce qui gêne les internautes ?
Réponse : non, bien sur que non.

3. En quoi cette décision va-t-elle pénaliser les éditeurs et les internautes ?
Les gens ne comprennent pas les conséquences d'un adblock sur le web à long-terme. Il faut tout expliquer.
 
WRInaute occasionnel
ybet a dit:
Boloky a dit:
Quelqu'un a t'il remarqué une baisse de ses revenus depuis le blocage de certaines publicités sur les box free ?
Difficile à dire: un semblant de réponse passe par analytic avec la partie adsense et comme variable secondaire Fournisseur d'accès

Pour vérifier la baisse de revenus avec les utilisateurs de Free, c'est plus simple : cliquez sur Audience > Technologie > Réseau > Proxad / Free sas > Adsense

Pour l'instant, le CTR et les gains diminuent de jour en jour. Mais c'est vraiment tôt pour tirer des conclusions. On y verra plus clair dans une petite semaine.
 
WRInaute passionné
A vouloir faire un accès internet toujours moins cher, Niel s'est mis dedans tout seul. S'il avait des couilles il bloquerait l'intégralité des sites et services de Google.

Avec cette mesure absurde il ne va surement pas faire vaciller le géant qui dispose de réserves importantes et pour lequel Free n'est qu'un pourcentage négligeable de ses gains. Par contre il va pénaliser des petites entreprises déjà fragiles.

Le président promet une inversion de la courbe du chômage à la fin de l'année. Si le gouvernement se soutient pas un secteur qui peut-être créateur d'emploi ca va être chaud. J'aimerais pas être à leur place !
 
WRInaute impliqué
Evidement, je suis frenaute alors je vais me faire un peu l'avocat de XN.

Je pense que l'on peut compter sur lui pour expliquer les tenants aboutissants à la ministre.
Ensuite je vois mal XN continuer avec ce blocage de pub, je pense en effet que potentiellement
il y a plus de petit webmaster dans la communauté free que chez les autres FAI (Orange à part
encore que je parle des petits webmaster)

La fonctionnalité mise en place par free au niveau de ses box est certainement un travail qui ne
sera pas perdu c'est en effet une chose qui devrait je pense rapidement se transformer en système
de sauvegarde de l'internaute je pense par exemple pour lutter contre le fishing (imaginons il y a
une campagne de spam pour inciter à se connecter sur son compte FREE pour valider quelque
chose ou autre demande) Free pourra être hyper réactif et bloquer l'acces au faux site de façon hyper
rapide pour cela il suffira que free dispose d'une équipe de veille pour activer rapidement le filtre après
ça lui coute rien d'autre en ressource puisque la ressource elle est chez nous sur la freebox au contraire
même cela va liberer alors du reseau.

Essayons donc d'être positif et de faire confiance en XN, il a apporté tellement de chose au internaute
que je ne peux croire que malgré ses propres intérêt il ne continue pas.

Maintenant ce qui m'inquiéte plus avec ce nouveau filtrage c'est que la porte est ouverte et l'idée lancée
vers les autres FAI que vont-ils faire eux aussi ?
 
WRInaute occasionnel
Maintenant ce qui m'inquiéte plus avec ce nouveau filtrage c'est que la porte est ouverte et l'idée lancée
vers les autres FAI que vont-ils faire eux aussi ?

C'est drôle tu finis ton message par le plus important, le plus grave et le plus destructeur pour les éditeurs de sites web.
 
WRInaute impliqué
f_trt, moi je pense que l'on ne peut pas faire confiance à ce type pour expliquer quoique ce soit à la ministre. Il va défendre ses intérêts uniquement. X. Niel c'est un peu le M. Leclerc des temps moderne : "Je fais un bon coup médiatique populaire afin d'avoir une belle image, mais derrière je suis pareil voir pire que mes concurrents".

Perso, je ne vois pas pourquoi X. Niel arrêterait son blocage. Google ne réagira pas à ce genre de procédé. Donc, la situation va perdurer.

Xavier Niel ne m'a jamais rien apporté donc je n'ai aucune confiance à lui témoigner.
Par contre tu t'inquiètes des autres fournisseurs, pourquoi , Si c'est tolérable que Free le fasse, c'est aussi tolérable pour les autres. Et oui, on l'a bien profond. Le Zorro du net a foutu une belle merde.
 
WRInaute accro
Bon on récapitule: il va y avoir une réunion entre
1. une ministre qui parle de publicité intrusive pour un blocage de pubs qui n'y sont pas ... déjà comme belge, je doute qu'elle me défende, mais en plus si elle est incapable: c'est mal barré.
2. Google qui n'a jamais rien laissé passé et qui ne semble pas être bloqué sur les résultats de son moteurs de recherche (nettement plus rémunérateurs pour lui que les sites): pas sûr qu'il soit là pour nous défendre.
> Mitia: Désolé de te contredire
3. free qui veux faire payer Google sans l'attaquer directement: il ont tous le temps pour faire trainer le dialogue
4. des grosses régies publicitaires comme TF1 qui vont bien trouver une astuce, soit avec Google, soit avec Free.

En gros rien à attendre. Suis peut-être le premier mais chez moi je met en place une redirection:

Code:
<?php
function getCurrentIP() {
        $ip = (getenv(HTTP_X_FORWARDED_FOR))
    ?  getenv(HTTP_X_FORWARDED_FOR)
    :  getenv(REMOTE_ADDR);
  return $ip;
}

function getCurrentFAI() {
	$ip = getCurrentIP();
	$host = @gethostbyaddr($ip); 
	$fai = false;
	if(substr_count($host, 'proxad')) $fai = 'free';
	if(substr_count($host, 'belgacom')) $fai = 'belgacom';
        return $fai;
        //return $fai;
}
$fai=getCurrentFAI();
if ($fai <> "free")
{
?>

contenu

suivi de
Code:
<?php
}else
{
  Echo "<h1>Désolé, votre fournisseur d'accès ne respecte pas les conditions d'utilisation de ce site.<br> Vous allez être redirigés vers votre portail FREE</h1>";
  die('<meta http-equiv="refresh" content="5; URL=http://www.free.fr">');
}
?>

Utilisateurs de Free, buiten (c'est du flamand, ca veux dire dehors).
 
WRInaute occasionnel
Avec cette mesure absurde il ne va surement pas faire vaciller le géant qui dispose de réserves importantes et pour lequel Free n'est qu'un pourcentage négligeable de ses gains.

Le problème ce n'est pas seulement Free. C'est surtout la concurrence entre les FAI et l'obligation pour les autres de proposer le même filtre, ou en tout cas de réfléchir à l'opportunité de le faire.
 
Nouveau WRInaute
C'est clair que pour google l'impact sera négligeable voir nul et qu'il n'y a pas grand monde qui pourra nous aider à part nous.
Le seul moyen que les autres opérateurs n'emboitent pas le pas à free, c'est de bloquer les freenautes sur tous nos sites. (ça m'amuse pas j'en suis ;) - La navigation deviendra vraiment pénible avec free et les autres ops verront des clients mécontents de free arriver en masse.
 
WRInaute accro
Ca me parait un peu brut de décoffrage... A priori tu vires tous les utilisateurs de Free, sans exception.
1 - quid des freenautes qui ont désactivé ce blocage ?
2 - quid des freenautes qui ne sont même pas au courant que cette fonction existe ?
3 - quid des non-freenautes qui utilisent un bloqueur de pub quelconque ?
 
WRInaute passionné
mitia a dit:
Avec cette mesure absurde il ne va surement pas faire vaciller le géant qui dispose de réserves importantes et pour lequel Free n'est qu'un pourcentage négligeable de ses gains.

Le problème ce n'est pas seulement Free. C'est surtout la concurrence entre les FAI et l'obligation pour les autres de proposer le même filtre, ou en tout cas de réfléchir à l'opportunité de le faire.
Ils ne le feront pas car beaucoup sont des régies eux-mêmes... Orange génère un paquet de fric grâce à la pub, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied :lol:
Proposer des outils facultatifs (voir payants), oui pourquoi pas, mais ça s'arrêtera là.
 
WRInaute discret
mitia a dit:
Pour vérifier la baisse de revenus avec les utilisateurs de Free, c'est plus simple : cliquez sur Audience > Technologie > Réseau > Proxad / Free sas > Adsense

Pour l'instant, le CTR et les gains diminuent de jour en jour.

Si les pubs sont bloquées, elles ne sont pas diffusées, donc la baisse du CTR que tu observes s'explique par d'autres facteurs, non ?
Toutes choses égales par ailleurs, il me semble qu'un blocage chez un opérateur entraînerait une baisse des affichages (et des revenus) mais pas de baisse du CTR.
 
Nouveau WRInaute
@padadam
si demain tous les op font de meme c'est mortel pour nous. il faut etre brutal pour avoir une reaction en face
 
WRInaute occasionnel
C'est clair que pour google l'impact sera négligeable voir nul et qu'il n'y a pas grand monde qui pourra nous aider à part nous.

Tu veux rire ? 10-15% de pubs en moins sur son réseau display français ? L'impact est très loin d'être négligeable.
Google n'a pas encore réagi parce qu'il réfléchit à la réponse la plus appropriée.
 
WRInaute accro
padadam22 ..

Mon métier est un petit magasin informatique à la campagne. Quand je dois me déplacer pour simplement mettre le code d'un réseau sans fils dans un PC alors qu'il est connu: je doute fortement que la majorité des utilisateurs de free ou autres soient plus malins que mes clients: La part des utilisateurs de free qui vont débloquer le bridage dépassera pas les 1% .... et à chaque coupure de courant, de nouveaux utilisateurs vont bloquer la pub.

Free ne tergiverse pas, moi non plus. S'il veux faire payer la bande passante à Google, il peux aussi me payer moi pour la bande passante de SES utilisateurs qui payent un abonnement utilisent sur mes serveurs (PS et je suis aussi en illimité).

Espérer que Free change d'avis sans contraintes est une utopie, que les utilisateurs de Free vont comprendre et gentillement appeler un technicien pour débloquer les pubs sur nos sites et tout aussi utopique.
il faut etre brutal pour avoir une reaction en face
exactement
 
WRInaute occasionnel
Toutes choses égales par ailleurs, il me semble qu'un blocage chez un opérateur entraînerait une baisse des affichage (et des revenus) mais pas de baisse du CTR.

Oui en effet, c'est plutôt du côté des impressions que ça se passe.
 
WRInaute accro
giloo482 a dit:
si demain tous les op font de meme c'est mortel pour nous. il faut etre brutal pour avoir une reaction en face
Oui enfin là, ça va déranger l'internaute et c'est tout. Un site ne veut pas de moi, y'en a 10 autres sur google qui attendent... je change de site. (Parce qu'il ne faut pas rêver, seulement une minorité de webmasters va utiliser ce blocage).
 
WRInaute occasionnel
seulement une minorité de webmasters va utiliser ce blocage

Ca dépend de ce qu'on fait pour encourager tout le monde à le faire.
Genre un site où on liste tous les sites qui ont bloqué Free ? Avec une lettre ouverte tout au-dessus ?
C'est juste un exemple.
 
WRInaute accro
Si c'est le cas, c'est tant mieux pour nous mais totalement débile de la part de Free (quoi que, reste à voir l'aboutissant recherché).
 
WRInaute impliqué
Mouais j'attends de voir mais j'espère qu'on aura des explications. D'habitude, il ne traîne pas des pieds pour venir dans les émissions TV nous faire son sourire de VRP.
 
WRInaute passionné
Comme prévu... sauf par NIel qui prévoyait de bloquer beaucoup plus longtemps pour négocier, or ça s'est retourné contre Free...
 
Nouveau WRInaute
padadam22 a dit:
giloo482 a dit:
si demain tous les op font de meme c'est mortel pour nous. il faut etre brutal pour avoir une reaction en face
Oui enfin là, ça va déranger l'internaute et c'est tout. Un site ne veut pas de moi, y'en a 10 autres sur google qui attendent... je change de site. (Parce qu'il ne faut pas rêver, seulement une minorité de webmasters va utiliser ce blocage).


je sais pas quels sites tu utilises mais si demain leboncoin éjecte les freenautes ça fera du bruit - tu pourras toujours aller chez un autre mais c'est loin d'etre pareil. et il n'y a pas 10sites gratuits de qualité dans chaque domaine
perso je mets en place le fitrage lundi si rien ne bouge
 
WRInaute accro
giloo482 a dit:
je sais pas quels sites tu utilises mais si demain leboncoin éjecte les freenautes ça fera du bruit
Je doute que des sites aussi puissants que lbc mettent en place un blocage si radical...
Ce n'est qu'un avis personnel, je peux me tromper ;)
 
WRInaute passionné
Il n'y aurai pas de blocage radical si une telle situation perdurait, ça serait de l'incitation et une petite gêne en terme de navigation :)

Tout le monde ne va pas se tirer une balle dans le pied pour soigner un orteil ^^
 
WRInaute occasionnel
padadam22 a dit:
Si c'est le cas, c'est tant mieux pour nous mais totalement débile de la part de Free (quoi que, reste à voir l'aboutissant recherché).

De toute façon, le mal est déjà fait.
On a jamais autant parlé des Adblock.
Google le sait très bien.
C'est un vrai de coup de pu**
 
Nouveau WRInaute
mitia a dit:
RobindesBonds a dit:
Eh bien, le blocage serait désactivé lundi selon un journaliste de BFM :
http://www.freebox-v6.fr/index.php/blog/article/277/AdGate-le-blocage- ... ctiv-lundi

Ca pour une nouvelle.
En attendant XN a bien réussi son immense coup de pub pour sa box revolution...
J'hallucine...

je vois pas trop l’intérêt de ce coup de pub à part révéler qu'il a pris la grosse tête et comme dans la guerre des étoiles, l'empire de la liberté à virer du coté obscur et qu'il faut maintenant que notre padadam ;) et tous les autres lutte contre son hégémonie
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Tout le monde ne va pas se tirer une balle dans le pied pour soigner un orteil ^^

Non, mais même un blocage partiel de quelques jours de free va rappeler à ses dirigeants qu'ils gagnent aussi leur vie à cause de nos sites.
 
Nouveau WRInaute
Robinson a dit:
Il n'y aurai pas de blocage radical si une telle situation perdurait, ça serait de l'incitation et une petite gêne en terme de navigation :)

Tout le monde ne va pas se tirer une balle dans le pied pour soigner un orteil ^^

ce serait plutôt le contraire ou tu n'as pas bien compris la situation :mrgreen:
et gêner la navigation serait déja suffisant ;)
tu n'as pas lu les comments plus haut : 1sec de chargement de pubs et il y a déja des mécontents! on est en france, pays de râleurs et mécontents perpétuels...suffit de juste bien indiquer la cause pour diriger les pas contents sur la bonne cible (free)
 
Nouveau WRInaute
encore une idée supplémentaire : créer une association à but non lucratif.

c'est le moment idéal pour rassembler le plus de monde possible sur les réseaux sociaux, sur les sites parlant du sujet, etc..

ensemble nous serons beaucoup plus fort et pourrons coordonnés nos actions.
 
WRInaute passionné
ça ne sert à rien, c'est fini, Niel a jeté l'éponge et a fui la queue entre les jambes en espérant qu'on ne lui reparle jamais de ça.
D'ailleurs, il ne rencontrera pas la ministre lundi, il va déléguer... il veut conserver une bonne image.
 
WRInaute passionné
- Finalement la portée est assez limitée, tout du moins, sur mes sites. Il me semble qu'il y a un format de pub qui a été impacté. Les autres formats ont même gagné en pourcentage chez Free. Mais sur une si courte durée, l'échantillon est trop petit pour tirer une conclusion.

- On se rend compte que nous sommes très mal organisés, ou bien pas organisés du tout. Et on peut remercier Olivier d'avoir créé ce forum sinon nous n'aurions pas d'espace sérieux pour discuter. Ce serait bien de créer un syndicat ou une association pour nous défendre, pour mieux réfléchir, pour mutualiser, pour servir de moyen de pression. Mais comme d'habitude, ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé, il n'y a pas de dynamique commune, il n'y a pas de leader, on tire chacun dans notre coin, sans faire grand chose...

- En vérité je me suis senti désemparé avant de me rendre compte de l'impact limité. Qu'est ce que je peux faire, moi, petit terrien face à un géant des télécoms ? Tout ce que j'ai pu faire m'a paru bien futile, y compris ici. Ca donne à réfléchir...

- Je me dois de réfléchir sur mon métier. Cette année sera une année où il faudra changer quelque chose pour s'adapter. La monétisation des sites est un chantier en évolution.

- je suis bien content de ne pas être client chez Free. Je pensais prendre un deuxième téléphone avec les soldes et m'abonner chez Free. Et bien non. Jamais je ne donnerais un centime à cette société. Et je me demande comment on peut être adsenseur et client de Free ? Ca me semble incompatible.
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
Ce serait bien de créer un syndicat ou une association pour nous défendre, pour mieux réfléchir, pour mutualiser, pour servir de moyen de pression.
il me semble avoir vu passer ça sur wri, il y a 3-4 ans, seulement, qu'est-ce qui pourrait fédérer des webmasters si différents : entre celui qui fait son blog de 10 pages, celui qui compte en millions de VU/mois, celui qui fait des mfa par centaines, celui qui fait ses mfa en scrappant le contenu d'autres sites, celui qui ne fait que des sites vitrines pour des entreprises B2B, quel serait le point commun permettant de se fédérer ?
 
WRInaute passionné
C'est clair que les sites, les volontés, les moyens, les objectifs, les techniques, les résultats sont disparates.

En l'occurrence, ce qui nous relie c'est Adsense non ?
 
WRInaute occasionnel
- On se rend compte que nous sommes très mal organisés, ou bien pas organisés du tout. Et on peut remercier Olivier d'avoir créé ce forum sinon nous n'aurions pas d'espace sérieux pour discuter. Ce serait bien de créer un syndicat ou une association pour nous défendre, pour mieux réfléchir, pour mutualiser, pour servir de moyen de pression. Mais comme d'habitude, ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé, il n'y a pas de dynamique commune, il n'y a pas de leader, on tire chacun dans notre coin, sans faire grand chose...

C'est pas faux mais ca peut changer rapidement.
Est-ce qu'une telle association existe déjà aux Etats-Unis ?
 
WRInaute occasionnel
En fait, il faut un interlocuteur qui représente les éditeurs.
C'est vrai que cette histoire fait froid dans le dos car les éditeurs ne sont pas organisés et c'est souvent ce qui caractérise les métiers ou les entités qui... disparaissent.
Je ne sais pas même qui nous représente lundi face à Fleur Perrin, c'est quand même incroyable non ?
S'il y a bien un forum qui doit prendre l'initiative d'une telle association, c'est celui de webrankinfo.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
D'ailleurs, il ne rencontrera pas la ministre lundi, il va déléguer... il veut conserver une bonne image.
Ben moi, en attendant lundi, je délégue pas mais agît. Tant que cette mise en scène ne sera pas totalement réglée, le blocage des utilisateurs de FREE avec redirection vers leur portail reste en place.

Léonick a raison, on en a parlé il y a quelques années, ca a même plutôt fini en dispute qu'en coopération. J'ajouterai ca va être dur de fédérer des français, des suisses, des belges, des marocains, ... ensemble.
 
WRInaute occasionnel
Dans le Monde :

Mme Pellerin doit recevoir lundi matin des représentants de Free et de sa maison mère, Iliad, ainsi que des éditeurs, représentants de régies publicitaires et d'annonceurs.

Il manque pas un coté au triangle là ? Les webmasters, ça leur parle ?
 
WRInaute passionné
mitia a dit:
En fait, il faut un interlocuteur qui représente les éditeurs.

On a besoin de quelque chose pour nous représenter auprès de :
- Google et autres régies publicitaires
- pouvoirs publics
- médias
- autres intervenants tel que Free

On en a besoin aussi pour :
- proposer un code de bonne conduite aux éditeurs
- éduquer les internautes sur la publicité
- faire de la veille technologique, proposer des améliorations...

Il y a moyen de faire des choses, maintenant il s'agit de savoir comment et avec qui ? Et il s'agit surtout de savoir si suffisamment d'éditeurs sont intéressés.
 
WRInaute impliqué
Cela dit, à lire tout ce que l'on peut lire, il est clair que les webmasters et éditeurs doivent être un peu plus responsable aussi. On passe pour des gros beaufs. Il faudrait arrêter aussi avec le matraquage de pub. On a perdu énormément dans cette affaire.

Une fédération et pourquoi pas un label de qualité permettrait en plus d'être connu et reconnu du gd public.
 
WRInaute accro
Olargues a dit:
Il y a moyen de faire des choses, maintenant il s'agit de savoir comment et avec qui ? Et il s'agit surtout de savoir si suffisamment d'éditeurs sont intéressés.
et pourquoi ne pas essayer de prendre langue avec les syndicats d'annonceurs. Ils sont largement concernés eux aussi....
 
WRInaute accro
mitia a dit:
En fait, il faut un interlocuteur qui représente les éditeurs.
pour quelle raison ? dans cette histoire, les différentes grosses régies publicitaires sont bien à même de défendre nos (aussi bien les notres que les leurs) intérêts. Car si on ne gagne rien car pas d'affichage, le problème est le même pour les régies (mais multiplié par plusieurs milliers, voire centaines de milliers pour adsense)
 
WRInaute discret
Peut être que google va contre-attaquer en supprimant tout simplement tous les sites de free de son moteur de recherche :lol:
 
WRInaute accro
Rogers a dit:
totoaussi, ce serait une idée lumineuse. Il y a une boîte à suggestion quelque part :D ?
ça serait la pire idiotie de Google qui les amenerait directement à être condamnés par l'EU pour manipulation des résultats. Ca fait des années qu'ils essaient de persuader du contraire....
 
WRInaute occasionnel
pour quelle raison ? dans cette histoire, les différentes grosses régies publicitaires sont bien à même de défendre nos (aussi bien les notres que les leurs) intérêts. Car si on ne gagne rien car pas d'affichage, le problème est le même pour les régies (mais multiplié par plusieurs milliers, voire centaines de milliers pour adsense)

Parce que les intérêts des régies publicitaires ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des éditeurs, même s'ils se rejoignent indéniablement.

Je vois au moins 7-8 raisons d'avoir une association pour les éditeurs :

1. Avoir un interlocuteur pour défendre les intérêts des éditeurs. Dans la chaîne du numérique Il y a les régies, les annonceurs, les fournisseurs d'accès, les internautes, les médias et les pouvoirs publics. J'estime que les éditeurs sont un maillon très important et qui est sous-representé pour le moment.
2. Proposer une pédagogie aux internautes et les informer sur l'intérêt d'une publicité qualitative et sur les dégâts des systèmes comme Adblock.
3. Imagine que le gouvernement veut instaurer une taxe supplémentaire sur les revenus adsense ? Ou bien qu'une régie veut rendre les statistiques de clics plus opaques ? Ou bien que Free recommence son petit jeu ? On fait quoi exactement ? On attend le couperet bien docilement ? Non merci.
4. Valoriser les sites des éditeurs pour attirer les nouveaux annonceurs.
5. Organiser des actions coordonnées, communiquer avec les médias de manière cohérente, se mettre d'accord sur une ligne à suivre.
6. Faire des suggestions et des rapports aux autres acteurs du marché comme Google.
7. Mettre en avant un label de qualité pour responsabiliser les webmasters et les régies face à la pub intrusive qui fait énormément de mal à la publicité qualitative type adsense.

Je ne sais pas vous mais j'ai très mal vécu cette sensation d'être seul, désemparé, face à la bombe lâchée par Free. Ca m'enerve de voir que France 2 parle de publicité intrusive, ça m'énerve de voir que Fleur Pellerin parle aussi de publicité intrusive. Bref, ça m'énerve que les gens ne connaissent pas le dossier et je pense qu'on a une responsabilité dans cette histoire.
 
WRInaute impliqué
Rogers a dit:
Xavier Niel ne m'a jamais rien apporté donc je n'ai aucune confiance à lui témoigner.
Par contre tu t'inquiètes des autres fournisseurs, pourquoi , Si c'est tolérable que Free le fasse, c'est aussi tolérable pour les autres. Et oui, on l'a bien profond. Le Zorro du net a foutu une belle merde.

Ben peut-être à toi, mais moi il m'a apporté le triple play c'est dire 4Mbits pour 29 euros/mois quand j'étais obligé depuis déjà plus de trois ans de payer un abonnement numéris pour 128Kbits et qu'Orange (FT à l'époque) lorsque le deuxieme canal s'activait pour avoir 256Kbits ça activait aussi le débit de mon compte en banque.

Et que dire de la facture téléphonique quand on a de la famille, par exemple pour moi en Italie, finalement on peut le prendre comme on veut mais moi je sais tous les jours ce que free m'a fait gagner.

Tiens encore un autre exemple avec une famille de 3 ados il a simplement apporté 12*4*8 soit 384 euros (je met même pas mon forfait et celui de mon épouse dans la balance), et puis pour nombre de webmaster des tas de visiteurs via mobile car nous commençons a voir serieusement decoller les stats de frequentation via appareil mobile et XN y est pour un petit pourcentage.

Il y aura grace au changement dans les forfaits de nombreuse retombées dans les services, pouvoir être connecté sans épée de prix ou de temps au dessus de la tête c'est surement quelque chose que tu n'as pas du connaître.
 
WRInaute accro
Free me fait économiser une certaine somme d'argent chaque mois. Ce n'est pas pour autant que ça donne tous les droits à Niel. ;)
 
Nouveau WRInaute
mitia a dit:
pour quelle raison ? dans cette histoire, les différentes grosses régies publicitaires sont bien à même de défendre nos (aussi bien les notres que les leurs) intérêts. Car si on ne gagne rien car pas d'affichage, le problème est le même pour les régies (mais multiplié par plusieurs milliers, voire centaines de milliers pour adsense)

Parce que les intérêts des régies publicitaires ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux des éditeurs, même s'ils se rejoignent indéniablement.

Je vois au moins 7-8 raisons d'avoir une association pour les éditeurs :

1. Avoir un interlocuteur pour défendre les intérêts des éditeurs. Dans la chaîne du numérique Il y a les régies, les annonceurs, les fournisseurs d'accès, les internautes, les médias et les pouvoirs publics. J'estime que les éditeurs sont un maillon très important et qui est sous-representé pour le moment.
2. Proposer une pédagogie aux internautes et les informer sur l'intérêt d'une publicité qualitative et sur les dégâts des systèmes comme Adblock.
3. Imagine que le gouvernement veut instaurer une taxe supplémentaire sur les revenus adsense ? Ou bien qu'une régie veut rendre les statistiques de clics plus opaques ? Ou bien que Free recommence son petit jeu ? On fait quoi exactement ? On attend le couperet bien docilement ? Non merci.
4. Valoriser les sites des éditeurs pour attirer les nouveaux annonceurs.
5. Organiser des actions coordonnées, communiquer avec les médias de manière cohérente, se mettre d'accord sur une ligne à suivre.
6. Faire des suggestions et des rapports aux autres acteurs du marché comme Google.
7. Mettre en avant un label de qualité pour responsabiliser les webmasters et les régies face à la pub intrusive qui fait énormément de mal à la publicité qualitative type adsense.

Je ne sais pas vous mais j'ai très mal vécu cette sensation d'être seul, désemparé, face à la bombe lâchée par Free. Ca m'enerve de voir que France 2 parle de publicité intrusive, ça m'énerve de voir que Fleur Pellerin parle aussi de publicité intrusive. Bref, ça m'énerve que les gens ne connaissent pas le dossier et je pense qu'on a une responsabilité dans cette histoire.

Je suis d'accord avec toi, c'est une très bonne idée car sinon on sera toujours les dindons de l'histoire - ceci dit ça demande beaucoup de temps, d'implication et d'énergie ce genre de chose, ce que peut d'entre nous disposent en abondance...
Et pour commencer il faudrait ouvrir un nouveau sujet car sinon personne ne verra plus ton post dans 3 jours :D
 
WRInaute passionné
f_trt a dit:
Rogers a dit:
Xavier Niel ne m'a jamais rien apporté donc je n'ai aucune confiance à lui témoigner.
Par contre tu t'inquiètes des autres fournisseurs, pourquoi , Si c'est tolérable que Free le fasse, c'est aussi tolérable pour les autres. Et oui, on l'a bien profond. Le Zorro du net a foutu une belle merde.

Ben peut-être à toi, mais moi il m'a apporté le triple play c'est dire 4Mbits pour 29 euros/mois quand j'étais obligé depuis déjà plus de trois ans de payer un abonnement numéris pour 128Kbits et qu'Orange (FT à l'époque) lorsque le deuxieme canal s'activait pour avoir 256Kbits ça activait aussi le débit de mon compte en banque.

Et que dire de la facture téléphonique quand on a de la famille, par exemple pour moi en Italie, finalement on peut le prendre comme on veut mais moi je sais tous les jours ce que free m'a fait gagner.

Tiens encore un autre exemple avec une famille de 3 ados il a simplement apporté 12*4*8 soit 384 euros (je met même pas mon forfait et celui de mon épouse dans la balance), et puis pour nombre de webmaster des tas de visiteurs via mobile car nous commençons a voir serieusement decoller les stats de frequentation via appareil mobile et XN y est pour un petit pourcentage.

Il y aura grace au changement dans les forfaits de nombreuse retombées dans les services, pouvoir être connecté sans épée de prix ou de temps au dessus de la tête c'est surement quelque chose que tu n'as pas du connaître.
Tu irai donc lui nettoyer ses pompes gratuitement dans la rue s'il te le demandait :lol:

Faut pas grand chose pour acheter votre respect ^^

Surtout, c'est de croire que c'est grâce à lui que ça change alors que les autorités sont à la base de tous ces changements... mais non la politique, c'est nul et ne sert à rien ^^
 
WRInaute impliqué
bonjour à tous,
est-ce-que çà bloque aussi l'affichage des adwords dans les serp? çà par contre çà serait une bonne nouvelle, car bientôt les résultats naturels ne seront plus visibles.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Surtout, c'est de croire que c'est grâce à lui que ça change alors que les autorités sont à la base de tous ces changements... mais non la politique, c'est nul et ne sert à rien ^^
franchement, à chaque fois (forfait 29 € illimité et téléphone portable) quand il a tapé dans la fourmilière, l'état état, le plus souvent, en faveur de ses concurrents.
Par contre, étant donné que son gros problème actuel est la densité des antennes pour son réseau gsm, le fait que ses internautes mobiles utilisent youtube fait que leur forfait data de base va vite être atteint
giloo482 a dit:
1. Avoir un interlocuteur pour défendre les intérêts des éditeurs. Dans la chaîne du numérique Il y a les régies, les annonceurs, les fournisseurs d'accès, les internautes, les médias et les pouvoirs publics. J'estime que les éditeurs sont un maillon très important et qui est sous-representé pour le moment.
sauf que, comme je l'ai expliqué au dessus, on a des profils de webmasters complètement différents donc qui aurait le plus de voix ? les gros sites de réseaux et toi, webmaster lambda, super content d'arriver à 5 KVU/mois, tu pèseras quoi par rapport à eux ? rien :wink:
 
WRInaute occasionnel
sauf que, comme je l'ai expliqué au dessus, on a des profils de webmasters complètement différents donc qui aurait le plus de voix ? les gros sites de réseaux et toi, webmaster lambda, super content d'arriver à 5 KVU/mois, tu pèseras quoi par rapport à eux ? rien :wink:

Je serai bien malhabile de surestimer le poids d'une telle association, mais je crois que tu le sous-estimes :roll:
Déjà l'idée c'est de parler en terme de trafic cumulé. On ne va pas énumérer chaque petit site. Mais si nous arrivons à réunir des centaines, voir, soyons fous, des milliers de sites internet, on peut atteindre un volume de trafic relativement important. Le réseau display de Google, ce n'est pas rien. Même les sites avec un seul webmaster derrière ou 3-4 employés, ça représente une très grande quantité de trafic.
Les profils de webmasters, ils sont assez simple à définir : cela va grosso-modo de 100 visites par jour à environ 100.000 visites par jour.

- Combien de sites en France utilisent Adsense et ont moins de 3 employés ?
- Quel est le trafic cumulé de ces sites ?
- Est-ce que ce trafic cumulé peut être un moyen de pression face aux autres acteurs du marché ? (Je le pense)
- Faut-il complexer parce que nous avons des sites de taille petite et moyenne ? (Je ne vois pas bien l'intérêt, surtout à long-terme)

Pour finir, l'idée n'est pas seulement de peser dans la balance. L'intérêt c'est aussi de proposer une pédagogie aux internautes et aux médias, de communiquer, de valoriser le réseau des éditeurs, etc.
 
WRInaute accro
mitia a dit:
Faut-il complexer parce que nous avons des sites de taille petite et moyenne ? (Je ne vois pas bien l'intérêt, surtout à long-terme)
ce n'est pas une histoire de complexes à avoir, juste que, si on s'en tient au e-commerce, les géants du e-commerce ont-ils intérêt à défendre des petits e-commerces qui, en cumulé, leur prennent des part de marché et surenchérit le CPC ? les gros adsenseurs ont des rendements bien meilleurs que les petits. Ont-ils envie qu'on en vienne à un même rendement pour tous les sites ? pas sur non plus.
la fiscalité française n'intéresse que les webmasters en france.
Quand tu as un gros site, tu peux trouver plus facilement des annonceurs directs. Sauf à vouloir créer une régie, pourquoi irais-tu faire profiter de ça à d'autres webmasters ?
 
WRInaute accro
> mitia: je pense aussi que même si c'est une bonne idée, elle est utopiste.
Dans les "petits" webmasters qui font de l'adsence, il y a de tout:
1. le petit site perso qui rapporte un peu et n'est pas déclaré
2. l'indépendant ou la PME qui l'utilise en complément (beaucoup de créateur de sites Webs concoivent des sites pour des entreprises et créent des sites pour eux avec adsense dans leur temps libres).
3. des sociétés qui ne font quasiment que de l'adsence (j'en connait au moins 3 équipes en France)
4. de grosses sociétés qi ont monté toute une stratégie commerciale sur un ensemble de sites dont des gros voire très gros ..

5. des sites qui basent leur modèle commercial comme intermédiaire (je pense aux sites qui affichent des annonces immobilières, locations de vacances, .... qui sont payées par les annonceurs )

6. toute la série des comparateurs et autres codes promos qui n'utilisent pas adsence du tout.
7.. toute la série de bricoleurs qui créent des petits programmes gratuit avec quelques spécificités rémunératrices.

Prenons l'exemple de maintenant, suppression des annonces adsenses: .... les 3 dernières catégories vont pas du tout bouger. Autre exemple: interdiction des pop-up: aucun adsence ne va bouger et les autres vont crier au scandale ...
Et en dernier, les gros webmasters ont un compte premium chez Google, donc un contact direct: tu crois qu'ils vont utiliser leur contact si quelques petits sites sont touchés ? Ils n'en auront même pas le droit.

En dernier: pour ce genre d'association, il faut des fonds. Une cotisation de 100 € / an pour un webmaster qui fait 5000 € de rentrées par moi, c'est quedalle. Par contre, pour le petit site qui fait à peine 100 VU par jours, c'est plus d'un mois de rentrées (sans compter que s'il est dans la première catégorie, il va devoir se mettre indépendant).
Rien qu'une réunion annuelle de disons 500 membres répartis à travers la France, c'est quoi comme budget d'organisation?
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
mitia a dit:
Faut-il complexer parce que nous avons des sites de taille petite et moyenne ? (Je ne vois pas bien l'intérêt, surtout à long-terme)
ce n'est pas une histoire de complexes à avoir, juste que, si on s'en tient au e-commerce, les géants du e-commerce ont-ils intérêt à défendre des petits e-commerces qui, en cumulé, leur prennent des part de marché et surenchérit le CPC ? les gros adsenseurs ont des rendements bien meilleurs que les petits. Ont-ils envie qu'on en vienne à un même rendement pour tous les sites ? pas sur non plus.
la fiscalité française n'intéresse que les webmasters en france.
Quand tu as un gros site, tu peux trouver plus facilement des annonceurs directs. Sauf à vouloir créer une régie, pourquoi irais-tu faire profiter de ça à d'autres webmasters ?

L'idée n'est pas niveler tous les éditeurs par le bas ou bien de favoriser les petits sites. C'est évident que tous les éditeurs ne jouent pas dans la même division. Mais lorsqu'un acteur du web prend une décision susceptible d'impacter tous les éditeurs, je trouve normal qu'ils se regroupent, au-delà de leurs intérêts respectifs.

C'est un statut commun que l'on défend ici, pas la taille d'un compte adsense, la popularité d'un site ou bien le droit de bouffer des parts de marché aux autres.
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
Un ultimatum public adressée à Free / XN:
http://www.mouvement-freedom.com/
Personnellement, j'ai fait mon propre développement ...
. 6 jours d'ultimatum, c'est trop gentil
. le renvoi vers example.com une très mauvaise idée, moi je renvois après l'affichage du message sur -http://www.free.fr/adsl/pages/informations-legales/nous-contacter.html (autant que ca soit pas toujours les mêmes qui bossent (après quelques centaines de demandes au service technique, c'est beaucoup moins marrant d'avoir des idées puis ca touche au portefeuille :mrgreen: )

... mais l'idée est sympha.

mitia a dit:
Bravo pour l'initiative mais un peu tard
Pour l'instant, ... FREE n'a pas communiquer, la suppression lundi est juste reprise par un journaliste . D'aillieurs communiquer avec le public voudrait dire expliquer (et là j'imagine les avocats de Google et de gros sites Internet profiter allégrement des explications : il y a perte donc demande de réparation)
 
WRInaute occasionnel
C'est un statut commun que l'on défend ici, pas la taille d'un compte adsense, la popularité d'un site ou bien le droit de bouffer des parts de marché aux autres.
Un exemple parmi d'autres : le droit pour les commerçants d'ouvrir le dimanche.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
6 jours d'ultimatum, c'est trop gentil
assez d'accord!

ybet a dit:
le renvoi vers example.com une très mauvaise idée, moi je renvois après l'affichage du message sur -http://www.free.fr/adsl/pages/informations-legales/nous-contacter.html (autant que ca soit pas toujours les mêmes qui bossent (après quelques centaines de demandes au service technique, c'est beaucoup moins marrant d'avoir des idées puis ca touche au portefeuille
ils n'auraient qu'à changer l'url du formulaire de contact. Déjà bien planqué. Et c'est ce qu'il font de temps en temps.

Je te suggère donc plutôt de mettre une url que tu contrôles, et qui redirigera vers le formulaire de contact. Si d'ailleurs cette url était partagée, ça simplifierait la chose à beaucoup de monde....
 
WRInaute occasionnel
Dans les "petits" webmasters qui font de l'adsence, il y a de tout:

Ben oui, comme chez les commerçants ou les artistes.
Moi j'aurai tendance à vouloir regrouper tous les sites et applications mobiles qui utilisent légalement la publicité non-intrusive comme source de revenus.

En dernier: pour ce genre d'association, il faut des fonds. Une cotisation de 100 € / an pour un webmaster qui fait 5000 € de rentrées par moi, c'est quedalle. Par contre, pour le petit site qui fait à peine 100 VU par jours, c'est plus d'un mois de rentrées (sans compter que s'il est dans la première catégorie, il va devoir se mettre indépendant).

Pour les conférences, les budgets sont adaptés en fonction du statut des participants. Pourquoi ne pas faire pareil ?

Rien qu'une réunion annuelle de disons 500 membres répartis à travers la France, c'est quoi comme budget d'organisation?

La question est-ce que la demande est recevable par les pouvoirs publics ? Est-ce qu'ils jugent utile de donner des subsides ? Combien d'emplois est-ce que ça représente en France ? Je vais peut-être dire une connerie : 50.000 emplois ? Quels sont les risques pour ces 50.000 emplois ? Et quel est l'intérêt à long-terme ?
 
WRInaute passionné
Bon, après, on peut toujours utiliser un reverse proxy (les DNS sont ainsi modifiés) pour afficher les pubs et biaiser l'intégralité des bloqueurs de pub! Les pubs seront moins bien ciblés (plus d'accès aux cookies), mais elles s'afficheront quand même, y compris avec les bloqueurs quels-qu’ils soient.

Hormis les gars qui se cachent derrière un VPN, est-ce que quelqu'un connaîtrait la solution pour déterminer la version de Box qu'utilise le Freenaute? Pas la peine de filtrer touS les freenautes et se payer un badbuzz sur les réseaux sociaux, il suffit de le faire pour les Revo v6.
 
WRInaute passionné
totoaussi a dit:
Peut être que google va contre-attaquer en supprimant tout simplement tous les sites de free de son moteur de recherche :lol:

Si j'étais Google, vu que l'exploitation de mon moteur, youtube etc. coute cher, et que je ne peux plus rentabiliser avec des diffusions publicitaires sur Free... je couperais tous mes services aux freenautes ;-)

plus aucun services google disponible sur free.... je me demande combien de freenautes fuierais vers des horizons meilleurs ;)
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
Pas la peine de filtrer touS les freenautes et se payer un badbuzz sur les réseaux sociaux, il suffit de le faire pour les Revo v6.
Le problème n'est pas si simple.
D'abord, les réseaux sociaux ne sont pas si fort que celà. En plus, seuls les utilisateurs de FREE sont bloqués (c'est le cas pour tous les webmasters qui ont choisi la même stratégie que moi: Free OUT). Si un site fait 1000 VU, ca fait 100 de Free par exemple et .... disons 5 qui vont tomber sur un "badbuzz". Dans ces 5 ... combien vont lire le nom du site dans les recherches de Google pour ne pas visiter la page? Pas beaucoup sinon aucun.
Commencer des bricolages de DNS, c'est explicitement dire que nous n'existons pas. Ce n'est pas seulement un message à FREE mais bien à beaucoup d'autres acteurs du Web qui font un métier complémentaire.
Pour l'instant, c'est Free qui prend en otage un peu Google (ca doit pas être un très gros % de son chiffre d'affaire et ca va forcément gueuler dans les annonceurs adwords contre FREE) mais surtout les sites Internet qui vivent de la pub (ou plutôt survivent). Laisser passer FREE cette fois et attendre .... le mois prochain, un autre acteur du Web aura une idée similaire ..... imaginons que Bing décide de ne plus positionner les sites qui affichent des adsences .... Google ne bougera pas (du moins pas directement) et c'est nous qui seront de nouveau entre le marteau et l'enclume.
En clair, FREE veut faire une exemple contre Google (plus une bonne pub) et une bonne manière de lui rappeler que ca peut lui revenir sur le nez n'est pas de poster sur WRI mais bien de lui rappeler que les sites sont aussi une partie d'iNTERNET. Ici, on parle d'adsence mais ... si FREE (ou un autre FAI) décide demain que tous les sites de vacances sont supprimés pour les utilisateurs .... les webmasters de ces sites feront quoi? Tiens un petit blocage de tous les sites de vente en ligne pendant 2 jours (entre le 12 et le 23 décembre par exemple) sauf ... quelques uns (pour rappel, le blocage ne s'applique pas au site free.fr ni au monde.fr: il y a donc discrimination) . Ou même, petit conflit entre OVH et FREE et Free bloque OVH quelques jours.
Pour les webmasters, bloquer 5 ou 6 visiteurs de FREE n'aura pas vraiment d'effet, ni sur FREE, ni sur ses utilisateurs. Bloquer l'ensemble est nettement plus contraignant au niveau finance (quoique) et au niveau visiteur pour le webmaster mais aussi et surtout pour FREE (ou tout autre acteur du Web qui aurait des idées du même style). Je reprend l'exemple de Bing ci-dessus. Ce moteur représente 5 % de mes visiteurs dans le total (soit plus que FREE), si Microsoft bloquait (AU CPONDITIONNEL, c'est un exemple) mes revenus, je bloquerait aussi les visiteurs de BING.

Laisser faire aujourd'hui, c'est prendre le risque qu'un autre opérateur d'INTERNET, quel qu'il soit, décide de bloquer une partie des sites en se disant que le temps qu'ils bougent il y aura un délai.
FREE a bloqué à partir de jeudi 16 heures, on est samedi 19 heures (ca fait 51 heures) et annonce (pas lui directement) que la situation redeviendra normale dimanche ou lundi ... le temps de faire son petit cinéma, un coup de pub puis on revient à zéro. Ce qui est dangereux, c'est justement ces courtes périodes ....

L'idée de Mitia est utopique même si elle part d'une bonne idée. Supposons ce "regroupement" créé. Free refait la même chose dans une semaine, le temps de mettre en route les procédures, blocage complet minimum une semaine: le temps de contacter les avocats, faire passer les huissiers spécialisés, .... et de se rassembler.

C'est la première véritable attaque d'un FAI contre les sites INTERNET libres (dans le sens pas attaques contre des sites d'état fait par des terroristes organisés). FREE veut montrer une espèce de position de force contre Google (les journaux belges ont essayés il y a 5 ans et se sont fait supprimés des résultats des recherches: tribunaux leur ayant donné raison ou non, ceux qui ont perdu ce sont les journaux belges .... d'aillieurs, ils viennent de conclure un accord top secret ... 4 ans après la victoire des éditeurs de presse devant les tribunaux). La bataille des webmasters n'est pas seulement et forcément contre FREE (d'aillieurs, FREE réclame à Google pour youtube mais .... le laisse passer avec les pubs et bloque les sites) mais bien contre tout ce qui pourrait être une attaque frontale contre les webmasters. Nous aussi on paye une bande passante et l'utilisation d'un serveur pour l'hébergement.
Si FREE en veut à Google et décide de bloquer le moteur de recherche, qu'il le fasse (mais ca serait dangereux pour lui vis à vis de ses utilisateurs). Si FREE décide de bloquer les affichages des pubs sur mes (nos) sites, alors qu'il me paye la bande passante et la charge processeur sur mes serveurs de ses abonnés (il est bien payé pour celà) : -http://www.ybet.be/news-fiche.php?numero=45 c'est bien ce que j'ai posté sur mon site vers 14 heures: lui gagne de l'argent en proposant un service .... s'il décide de bloquer mes (nos) revenus, alors qu'il assume les coûts pour ses abonnés. ybet.be n'est bloqué que partiellement .... à ceux de FREE. Un site bien connu ici pour des tests les bloque totalement plus quelques autres .... en attendant que FREE:
1. débloque complètement la situation sans tergiverser et en étant certain qu'il ne va pas la semaine prochaine
2. qu'il se rende compte que jouer avec les webmasters est à double tranchant

Si Free l'a fait une fois, il y a de fortes chances qu'il réessaye tant qu'il n'aura pas pris un petit avertissement (et d'autres acteurs auront aussi la même idée).
Pour ma part, pas certain que le blocage sur quelques sites des visiteurs de FREE soit supprimé directement lorsque FREE supprimera son système de censure .... S'il lui faut plus de 64 heures pour réfléchir, moi aussi (et je suis un petit webmaster: dans les catégories que j'ai cité ci-dessus, je suis dans la deuxième catégorie).
Petit exemple quand même un des sites complètement bloqué aux freenautes (ou plutôt aux mainsliésnautes) , le mois dernier, il m'a rapporté toutes régies confondues mais principalement adsense environ 130 $ (source analytic) et les visiteurs de FREE environ 10.50 + 0.40 avec les mobiles.
Ca fait un peu moins de 10 % des revenus . Si perdre 10 % des revenus sur ce site et d'autres pour être tranquille et rappeler à FREE qu'il peut jouer à son aise avec mon contenu est une solution, j'hésite même pas. J'ajouterai que sur cette même période (et bizarement), la rentabilité d'autres FAI est surprenantes avec nettement moins de visiteurs comme la suisse mais aussi ??? le ... benin :mrgreen: ou un rassemblement d'écoles françaises .
 
WRInaute accro
A propos du billet d'Olivier qui fait une récap du problème il y a un truc qui me titille :

Comment le filtrage des publicités est-il effectué ? a dit:
Le filtrage se fait par le biais des DNS : d'habitude, le serveur DNS fournit l'adresse IP affectée à un nom de domaine. Mais dans le cas de Free,
Un webmaster peut-il empêcher ce blocage des publicités ? a dit:
A priori ce n'est pas possible, il faudrait que ce soit l'internaute abonné chez Free qui fasse une manipulation. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les donner en commentaires !

Quelqu’un a-t-il essayé de remplacer le traditionnel :
Code:
<script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"></script>
par :
Code:
<script type="text/javascript" src="http://173.194.34.25/pagead/show_ads.js"></script>
vue que :

bash-4.0$ ping pagead2.googlesyndication.com
PING pagead46.l.doubleclick.net (173.194.34.25) 56(84) bytes of data.
64 bytes from par03s02-in-f25.1e100.net (173.194.34.25): icmp_seq=1 ttl=53 time=34.1 ms
64 bytes from par03s02-in-f25.1e100.net (173.194.34.25): icmp_seq=2 ttl=53 time=34.2 ms
^C
--- pagead46.l.doubleclick.net ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1859ms
rtt min/avg/max/mdev = 34.170/34.214/34.259/0.190 ms

ou un truc dans le genre... car sa réso DNS monsieur free il pourrait se la mettre dans le ...
 
Nouveau WRInaute
Voici ma reponse a free, un bout de code a placer sur son site. celui ci bloque le contenu du site si le freenaute utilise adblock et l'incite via un lien a le désactiver ( tuto rapide dispo). partagez le code amis webmaster http://da1.fr
 
WRInaute accro
forty a dit:
zeb, ca ne marche pas : -http://173.194.34.25/pagead/show_ads.js renvoi une erreur 404.
Oui j'avais vu avant de poster. C'est plus l'esprit du truc que je souhaitais faire passer car a priori contourner un DNS c'est pas sorcier a ceci près que l'architecture fait qu'il faut trouver l'url qui répond ...

De même je me demande (pas essayé) si héberger le script google ne suffirait pas (c'est simpliste mais sait on jamais).
 
WRInaute occasionnel
L'idée de Mitia est utopique même si elle part d'une bonne idée. Supposons ce "regroupement" créé. Free refait la même chose dans une semaine, le temps de mettre en route les procédures, blocage complet minimum une semaine: le temps de contacter les avocats, faire passer les huissiers spécialisés, .... et de se rassembler.

Une association d'éditeurs, je ne vois pas en quoi c'est utopique. Ca vous paraît si extraordinaire que cela d'avoir un site genre www.aef.fr pour Association des éditeurs de France ? Enfin un interlocuteur pour nous représenter ? Moi je trouve que c'est serait une très bonne idée. J'attend l'avis d'Olivier et des anciens "gradés" du forum à ce sujet.
Note : post très intéressant au passage Ybet...
 
WRInaute accro
trouvé ça chez Presse-Citron: ....

Neutralit%C3%A9_du_Net.png
 
WRInaute accro
niicoos a dit:
Voici ma reponse a free, un bout de code a placer sur son site. celui ci bloque le contenu du site si le freenaute utilise adblock et l'incite via un lien a le désactiver ( tuto rapide dispo). partagez le code amis webmaster http://da1.fr
euh, utiliser pour ça des googleapis 8O et si free bloquais aussi ça ?
mitia a dit:
Une association d'éditeurs, je ne vois pas en quoi c'est utopique
parce que les profils et attentes des différents types de webmasters sont trop dissemblables
 
WRInaute occasionnel
Parce que les profils et attentes des différents types de webmasters sont trop dissemblables

www.60millions-mag.com ==> Les consommateurs, tous les mêmes ?
www.corpiq.com ==> Les propriétaires au quebec, tous les mêmes ?

Pour moi une association pour les éditeurs est tout l'inverse d'une utopie : elle est raisonnable.
Vu le contexte actuel et ce qui nous attend, les différences entre les éditeurs me paraissent être une goutte d'eau dans l'océan comparé à ce qui les réunit.
 
WRInaute accro
vas-y, adhère. :wink:
comme ton entreprise doit avoir plus de 2 ans et faire moins de 300 000 € de CA/an, tu n'auras à payer que 1 390 € HT /an :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Plutot que de faire une redirection, pour les utilisateurs d'adblock, ca serait bien de proposer un accès au contenu par micro paiement.
 
Discussions similaires
Haut