Bonjour à tous,
J'ai été quelque peu surpris la semaine dernière par la sortie des deux nouveaux outils de Google :
GG Trends for websites : http://trends.google.com/websites
et
Le générateur de mots-clés qui fournit les volumes de recherche
La politique de GG étant plutôt tournée vers le secret et le principe de la boite noire. Ces outils n'étant pas du tout destinés au grand public mais bien à notre communauté: les webmasters et plus précisément les référenceurs.
Car je trouve que c'est une grosse évolution, ces chiffres n'étant disponibles nul part ailleurs pour le web. Personnellement, j'ai joué tout le week-end avec (Y'a pas mal de sites de membres de WRi qui sont d'ailleurs passés à la moulinette de Trends websites :wink: )
Je me demande quel peut être l'intérêt de Google à fournir ces chiffres...
Si Google Trends Websites m'a vraiment convaincu sur les chiffres fournis (surtout pour les sites utilisant GG analytics) et du coup a confirmé ma méfiance envers les sondages médiamétrie (amusez-vous à comparer les chiffres fournis par médiamétrie et ceux de Trends, c'est surprenant...), l'outil qui fournit les volumes de recherche m'a laissé assez dubitatif.
J'ai effectué des comparaisons avec les chiffres fournis par l'outil de prévision de traffic disponible dans l'interface adWords. J'ai effectué un essai sur deux mots dans mon domaine de ref : "immobilier" et "immo".
L'outil externe (KeywordToolExternal) me fournit 1 000 000 de recherches pour immobilier et 90 500 pour "immo" en requête exacte sur un mois. Je rentre les mêmes données dans l'outil de prévision de trafic interne à adWords : il me sort 16 650 clis prévisionnels pour [immobilier] et 4290 pour [immo].
Si on compare les volumes de recherche indiqués et les clics prévisionnels, on obtient un CTR de 1,6% pour immobilier et 4,7% pour immo.
Contrairement à ce qu'on peut penser, la concurrence n'est pas terrible sur ces mots-clés, le CTR que j'en ressors est donc beaucoup trop faible. Ce qui me laisse à penser que les chiffres de volume de recherche fournis sont pas super précis, ou que l'outil de prévision de trafic d'adWords est tout pourri.
Et vous, avez-vous eu l'occasion de trifouiller un peu ces deux outils pendant le week-end prolongé ?
J'ai été quelque peu surpris la semaine dernière par la sortie des deux nouveaux outils de Google :
GG Trends for websites : http://trends.google.com/websites
et
Le générateur de mots-clés qui fournit les volumes de recherche
La politique de GG étant plutôt tournée vers le secret et le principe de la boite noire. Ces outils n'étant pas du tout destinés au grand public mais bien à notre communauté: les webmasters et plus précisément les référenceurs.
Car je trouve que c'est une grosse évolution, ces chiffres n'étant disponibles nul part ailleurs pour le web. Personnellement, j'ai joué tout le week-end avec (Y'a pas mal de sites de membres de WRi qui sont d'ailleurs passés à la moulinette de Trends websites :wink: )
Je me demande quel peut être l'intérêt de Google à fournir ces chiffres...
Si Google Trends Websites m'a vraiment convaincu sur les chiffres fournis (surtout pour les sites utilisant GG analytics) et du coup a confirmé ma méfiance envers les sondages médiamétrie (amusez-vous à comparer les chiffres fournis par médiamétrie et ceux de Trends, c'est surprenant...), l'outil qui fournit les volumes de recherche m'a laissé assez dubitatif.
J'ai effectué des comparaisons avec les chiffres fournis par l'outil de prévision de traffic disponible dans l'interface adWords. J'ai effectué un essai sur deux mots dans mon domaine de ref : "immobilier" et "immo".
L'outil externe (KeywordToolExternal) me fournit 1 000 000 de recherches pour immobilier et 90 500 pour "immo" en requête exacte sur un mois. Je rentre les mêmes données dans l'outil de prévision de trafic interne à adWords : il me sort 16 650 clis prévisionnels pour [immobilier] et 4290 pour [immo].
Si on compare les volumes de recherche indiqués et les clics prévisionnels, on obtient un CTR de 1,6% pour immobilier et 4,7% pour immo.
Contrairement à ce qu'on peut penser, la concurrence n'est pas terrible sur ces mots-clés, le CTR que j'en ressors est donc beaucoup trop faible. Ce qui me laisse à penser que les chiffres de volume de recherche fournis sont pas super précis, ou que l'outil de prévision de trafic d'adWords est tout pourri.
Et vous, avez-vous eu l'occasion de trifouiller un peu ces deux outils pendant le week-end prolongé ?