Google change son fusil d'épaule ? (nouveaux outils)

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

J'ai été quelque peu surpris la semaine dernière par la sortie des deux nouveaux outils de Google :

GG Trends for websites : http://trends.google.com/websites

et

Le générateur de mots-clés qui fournit les volumes de recherche

La politique de GG étant plutôt tournée vers le secret et le principe de la boite noire. Ces outils n'étant pas du tout destinés au grand public mais bien à notre communauté: les webmasters et plus précisément les référenceurs.

Car je trouve que c'est une grosse évolution, ces chiffres n'étant disponibles nul part ailleurs pour le web. Personnellement, j'ai joué tout le week-end avec (Y'a pas mal de sites de membres de WRi qui sont d'ailleurs passés à la moulinette de Trends websites :wink: )

Je me demande quel peut être l'intérêt de Google à fournir ces chiffres...

Si Google Trends Websites m'a vraiment convaincu sur les chiffres fournis (surtout pour les sites utilisant GG analytics) et du coup a confirmé ma méfiance envers les sondages médiamétrie (amusez-vous à comparer les chiffres fournis par médiamétrie et ceux de Trends, c'est surprenant...), l'outil qui fournit les volumes de recherche m'a laissé assez dubitatif.

J'ai effectué des comparaisons avec les chiffres fournis par l'outil de prévision de traffic disponible dans l'interface adWords. J'ai effectué un essai sur deux mots dans mon domaine de ref : "immobilier" et "immo".

L'outil externe (KeywordToolExternal) me fournit 1 000 000 de recherches pour immobilier et 90 500 pour "immo" en requête exacte sur un mois. Je rentre les mêmes données dans l'outil de prévision de trafic interne à adWords : il me sort 16 650 clis prévisionnels pour [immobilier] et 4290 pour [immo].
Si on compare les volumes de recherche indiqués et les clics prévisionnels, on obtient un CTR de 1,6% pour immobilier et 4,7% pour immo.
Contrairement à ce qu'on peut penser, la concurrence n'est pas terrible sur ces mots-clés, le CTR que j'en ressors est donc beaucoup trop faible. Ce qui me laisse à penser que les chiffres de volume de recherche fournis sont pas super précis, ou que l'outil de prévision de trafic d'adWords est tout pourri.

Et vous, avez-vous eu l'occasion de trifouiller un peu ces deux outils pendant le week-end prolongé ?
 
WRInaute passionné
il y avait quand même quelques outils déjà dispos pour otenir des infos similaires, pas forcément très pertinents mais ils avaient le mérite d'exister (alexa, miva etc).

bah pour les keywords c'est de toutes façons faux (ou en tout cas à prendre avec des pincettes) puisque c'est "trucable" par des requêtes automatiques entre autres. les chinois ont fait monter (amlgré eux) le symbole de la croix gammée par ex et d'autres petits malins ont fait mumuse avec le nouveau jouet: http://actu.abondance.com/2008/07/louti ... tourn.html

d'autre part les requêtes les plus intéressantes ne sont pas toujours les plus demandées.
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
il y avait quand même quelques outils déjà dispos pour otenir des infos similaires, pas forcément très pertinents mais ils avaient le mérite d'exister (alexa, miva etc).

Certes mais ils n'ont ni l'aura ni la pertinence de Google. Chez Alexa, ils doivent l'avoir bien mauvaise quand même en ce moment... :D
 
WRInaute passionné
alexa garde la main en ce qui concerne les données récentes dans la mesure où Google Trends n'est pas mis à jour en contnu (actuellement les graph sont bloqués sur la mi-juin).
 
WRInaute occasionnel
Moi j'aurai tendance à utiliser plus souvent google trends que Alexa maintenant : plus d'outils, plus de fiabilité et surtout plus de précisions...
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
alexa garde la main en ce qui concerne les données récentes dans la mesure où Google Trends n'est pas mis à jour en contnu (actuellement les graph sont bloqués sur la mi-juin).

Pour moi les graphs ne sont pas bloqués en mi-juin.
je peux même voir que le trafic de webrankinfo monte en flèche! ;)
 
WRInaute passionné
olivier3249 a dit:
carole heinz a dit:
alexa garde la main en ce qui concerne les données récentes dans la mesure où Google Trends n'est pas mis à jour en contnu (actuellement les graph sont bloqués sur la mi-juin).

Pour moi les graphs ne sont pas bloqués en mi-juin.
je peux même voir que le trafic de webrankinfo monte en flèche! ;)
peux-tu poster une capture d'écran, car de mon côté, connectée ou pas, les courbes s'arrêtent mi-juin.
 
WRInaute occasionnel
Mi juin également.
Juste pour info, pourquoi wri a un graph de visites en dent de scie, grosse chute puis grosse poussée?!
 
WRInaute accro
Eh ben... Les logiciels de référencement vont aussi avoir le blues... eux aussi... Google est impitoyable dans sa rasia!!
Les americains ne referons jamais la même erreur avec Google qui ont faites en divisant Microsoft. Google est le symbole d'une réussite et dans une Amérique morose personne n'osera le toucher.

Ca etant en tant que webmaster, je ne peux pas me plaindre. Google est sweet avec moi et réduit chaque année mes factures de prestations de services ^^

Mais tout ces services gratuits me laisse perplexe sur la pérennité des petites sociétés qui fournissent des services web que Google piétine comme un rouleau compresseur.
 
WRInaute accro
Vous avez de la chance que madri est couché sinon, il vous reprendrait la liste des anciens postes sur le sujet trends .... mais j'ai pas sa vitesse, ni son courage pour faire des copier / coller

PS: va falloir me calmer, normalement mon quotta est 1000 posts par an, vais devoir me taire pendant des semaines.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
jojose a dit:
Mi juin également.
Juste pour info, pourquoi wri a un graph de visites en dent de scie, grosse chute puis grosse poussée?!
simplement des gros écarts entre le WE et la semaine
 
WRInaute passionné
KOogar a dit:
Mais tout ces services gratuits me laisse perplexe sur la pérennité des petites sociétés qui fournissent des services web que Google piétine comme un rouleau compresseur.

Tous les services de Google ne sont pas des réussites, mais c'est sur que pour fournir les volumes de recherche et les statistiques de visites sur les sites internet, je ne vois pas qui pourrait être plus pertinent.

J'ai seulement fait le rapprochement ce matin, mais il me semble que Mozilla avait annoncé il y quelques semaines qu'il travaillait sur un outil qui aurait la même fonction qu'Alexa, avec beaucoup plus de pertinence au vu du nombre d'utilisateurs dans le monde. GG a-t-il voulu leur couper l'herbe sous le pied en sortant trends websites ?
 
WRInaute passionné
dadovb a dit:
J'ai seulement fait le rapprochement ce matin, mais il me semble que Mozilla avait annoncé il y quelques semaines qu'il travaillait sur un outil qui aurait la même fonction qu'Alexa, avec beaucoup plus de pertinence au vu du nombre d'utilisateurs dans le monde.
en fait je crois qu'il y a déjà quelque chose d'intégré dans mozilla qui permettrait cette fonction.
 
WRInaute discret
L'outil website est le prémisse de l'outil Google ad planner qui veut directement concurrencer nielsen !
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
simplement des gros écarts entre le WE et la semaine
Comment expliqué ça? Les webmaster sont moins sur le net la semaine que le week-end? Je n'ai jamais remarqué d'écart aussi important sur mes sites (sur des volumes assez important pourtant).
 
WRInaute accro
Mon expérience :

L : meilleur score
M, M, J, V : en baisse chaque jour.
S : plus mauvais score
D : en hausse mais niveau très bas

Mon interprétation : En semaine, ca surfe a fond du bureau (d´ailleur j´ai aussi une "saisonnalité" sur la journée : trafic concentrée entre 9:30 et 17:00).

Le lundi : très fort, car dans mon domaine, les gens discutent du sujet en famille pendant le WE et cherche en arrivant au boulot.

Samedi : nul >> les gens sont pas devant le PC

Dimanche mieux que le samedi car le début de soirée sauve un peu la mise (retour de WE, pas de sortie de prévue, etc.)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
carole heinz a dit:
dadovb a dit:
J'ai seulement fait le rapprochement ce matin, mais il me semble que Mozilla avait annoncé il y quelques semaines qu'il travaillait sur un outil qui aurait la même fonction qu'Alexa, avec beaucoup plus de pertinence au vu du nombre d'utilisateurs dans le monde.
en fait je crois qu'il y a déjà quelque chose d'intégré dans mozilla qui permettrait cette fonction.
tu fais sans doute référence au projet d'estimation du trafic des sites par Firefox ?
 
Discussions similaires
Haut