Google et le spam des blogs

WRInaute impliqué
Message de GoogleGuy sur wmw, en réponse à un webmaster qui a vu son PR rétrograder à 0. Celui-ci suspecte que c'est parce qu'il a spamé pas mal de blogs. Ca s'applique aussi sans doute au spam des forum (et livres d'or):
madone, you say in your initial message that you went around signing a lot of blogs, and now your site isn't doing as well as before. It could be one of two things: over the last few weeks, Google has started deploying better technology that negates the effect of blog comment spamming. The changes haven't fully rolled out yet, but it could be that your site just isn't doing as well now that the blog comments aren't doing your site any benefit anymore. The other possibility is that if you did enough blog comments to show up in the blacklist mentioned earlier, or if someone filed a spam report about your site, Google could have investigated, verified that the comments were done by the site in question (you admit this in your first post) and taken manual action to correct the spam.
I'd suggest that you read
https://www.google.com/webmasters/guidelines.html
especially the parts "Avoid tricks intended to improve search engine rankings." and "Don't participate in link schemes designed to increase your site's ranking or PageRank." Most of Google's effort in this area has been at updating our algorithms to spot and negate this type of spam automatically (i.e. no human in the loop). But Google does take blog comment spam seriously. If you really overdid it (and no offense, but by saying that you did it and that bloggers were sharing information about your site--that's pretty serious), then you could have triggered someone manually investigating. My hunch would be that our automatic algorithms just removed the blog comments links though, and now your site isn't doing as well. That's more likely.
Pour les non anglophones:
- GGG indique que Google tente de dévaloriser de façon automatique les liens en provenance des blogs,
- Qu'en cas de dénonciation, gg peut envoyer un humain constater les fait et éventuellement blacklister

Voila qui devrait assurer (à terme) une plus grande tranquilité aux modos :wink:
 
Nouveau WRInaute
tu crois cela !!!!!!!

il devient trés facile alor de blacklister mon concurent , il sufit de l'inscrire dans les blogs
et mon concurent et pr 0 !!!!! et blacklister
trop facile , quand pense tu ?
 
Nouveau WRInaute
je pense plutot que google ne sait plus quoi faire avec les blogs , les enlever
(suprimer leurs pr ) ou laisser les spammeurs , dur de faire un choix
 
WRInaute impliqué
Le possible backlistage d'un concurrent est effectivement la limite de la chasse au spam.

Précision quand même: le blacklistage est évoqué comme étant une solution extrême, mise en place après vérification humaine. Pour les cas normaux, traités automatiquement par algo, il ne s'agit pas de pénaliser les sites possédant des liens en provenance de blogs, mais d'attribuer à ces liens une très faible valeur (ou nulle).

N'oublions pas que google a racheté "blogger". Une outil de choix pour voir ce qui se passe dans les blogs.

Il se disait aussi il y a qqs temps que gg allait classer les blogs dans un index différent de celui des sites (comme usenet)
 
Nouveau WRInaute
ok verification humaine , me dire comment ,que veu dire extréme ? par ip , alors imagine toi un groupement de webmasters pour faire tomber un site ?
à mon avis il serais plus simple de les classés dans usenet
plus de problémes avec les blogs
 
WRInaute discret
je pense plutot que google ne sait plus quoi faire avec les blogs , les enlever
(suprimer leurs pr ) ou laisser les spammeurs , dur de faire un choix

N'oublions pas que google a racheté "blogger". Une outil de choix pour voir ce qui se passe dans les blogs.

Justement, j'ai remarqué depuis quelques temps que les weblogs blogspot.com (donc de blogger) comportaient un robots.txt

User-agent: msnbot
Disallow: /
User-agent: googlebot
Disallow: /

Google s'autointerdit de crawler les blogs! Par contre pour ce qui est de msnbot, je m'intérroge sur ce choix...
 
WRInaute occasionnel
Pour avoir vérifié sur plusieurs machines, il me semble que le 1er robots.txt est toujours celui la :

User-agent: msnbot
Disallow: /

Ensuite j'ai toujours le 2em.

Etrange surtout que les blogs de blooger sont tres bien référencés par google ....
 
WRInaute impliqué
Je vois la même chose que ¥€$ (une fois msn seul, une fois msn et gg, et ça tourne).
Je ne connais pas le fonctionnement de blogger, mais je suppose que ce n'est pas le blogmaster qui définit son robots.txt, mais directement blogger (et donc google).
Microsoft ne pourrait-il pas leur intenter un petit procès pour conccurence déloyale?
 
WRInaute impliqué
Ben vu que ça leur appartient, il doivent bien pouvoir faire ce qu'il veulent, c'est le blogueur qui n'est pas réferencé par msn (c'est mon cas) que ça dérange le plus.

50 % du temps interdit à ggbot c'est surement pour ne pas le surcharger
L'interdiction à msnbot peut aussi provenir d'un accord entre gg et msn qui n'est pas intéressé par le référencement de ce genre de site... mais ce n'est qu'une supposition.

Je ne voit pas l'intéret qu'aurait GG à empécher le référencement des blogs lui appartenant par les autres (msn en particulier).
 
WRInaute impliqué
¥€$ a dit:
l'intéret qu'aurait GG à empécher le référencement des blogs lui appartenant par les autres (msn en particulier).
Faire en sorte que les blogmasters boudent (et éventuellement déconseillent) msn.
Faire en sorte que les blogmasters ne soient pas tentés d'aller chez msn.
Faire en sorte que msn ne soit pas pertinent sur le contenu (souvent intéressant) des blogs.
 
WRInaute impliqué
Ce ne sont que des suppositions de ma part. Il y a peut-être en effet un accord entre google et msn.

Quoi qu'il en soit, outre le risque d'un hypothétique procès de microsoft, gg prend surtout le risque que la nouvelle (du disallow msn) se répande comme une trainée de poudre sur les blogs (et les sites webs)... ce qui pourrait faire beaucoup de tord à blogger. Je ne dis pas ça pour te donner des idées hein ;-)
 
WRInaute accro
[quote="anguenot.com"Quoi qu'il en soit, outre le risque d'un hypothétique procès de microsoft[/quote]

et be, si on peut plus faire ce qu'on veut chez soit...
 
WRInaute impliqué
mahefarivony a dit:
et be, si on peut plus faire ce qu'on veut chez soit...
Comment ça chez soi? Ce ne sont pas les auteurs des blogs créés avec blogger qui décident de bannir msnbot. C'est bien blogger, et visiblement à l'insu de ses clients :roll:
Perso, si j'étais client chez eux, ça suffirait à me faire changer fissa de crémerie. Et si j'étais microsoft, je le prendrais plutôt mal :evil:
 
WRInaute passionné
D'un autre point de vue, google est très aimable de ne pas polluer les serveurs de son concurrent, en lui faisant l'economie d'une indéxation de blogs.
Si d'autres blogs faisaient celà , les resultats seraient plus propres.
Bon mais pourquoi seulement msn alors ?
 
WRInaute impliqué
apocalx a dit:
Google s'autointerdit de crawler les blogs! Par contre pour ce qui est de msnbot, je m'intérroge sur ce choix...

msnbot m'a l'air de passe outre le fichier robots.txt de blog*spot : je suis en 16éme position sur la requête "blog" sur msn world ... et en 3ème pour la requête "gobeur de mamouth" :lol:

<edité : pas de concours hors de la discussion dédiée>
 
Discussions similaires
Haut