Google : les statistiques au secours de la traduction

WRInaute accro
Tout récemment, le Nist américain (National Institute of Standards and Technology) a publié un rapport évaluant les capacités des meilleurs logiciels de traduction automatique à traiter le Mandarin et l’Arabe. Et c’est Google qui se retrouve classé premier devant les trente neuf autres compétiteurs.

Sources
 
WRInaute passionné
salva a dit:
Tout récemment, le Nist américain (National Institute of Standards and Technology) a publié un rapport évaluant les capacités des meilleurs logiciels de traduction automatique à traiter le Mandarin et l’Arabe. Et c’est Google qui se retrouve classé premier devant les trente neuf autres compétiteurs.

Sources

J'ai testé récemment google pour savoir si la traduction en chinois d'une publication que nous avions écrite en anglais était fidele et j'ai été épaté !
 
WRInaute accro
En tous cas, je trouve cette technologie intéressante si elle permet un jour de s’affranchir enfin des langues. Lesquelles, soit dit en passant, privent les francophones de 90% des ressources du Web.
 
WRInaute passionné
Vincent1975 a dit:
Non, non, ça marche pas du tout, ils faut toujours faire appel aux traducteurs professionnels (qui essayent d'en vivre) :) .

Oui, la traduction en chinois a été fait par une chinoise de la boite avec qui on faisait l'étude.
Mais après, pour vérifier (et s'amuser) c'est intéressant.
 
WRInaute occasionnel
Je rigolais, c'est mon grand stress, que ça se développe et nous coupe le marché, on voit de plus en plus de sites français traduits en anglais par des machines, l'effet est souvent mauvais, mais ça montre l'importance du marché et de l'attente des gens. J'ai du mal à croire qu'un logiciel aura un jour toutes les subtilités d'une langue, mais on m'a dit qu'il y avait des langues qui étaient plus facilement adaptables à la traduction automatique. On m'avait parlé de l'arabe, car apparement c'est une langue assez précise et qui peut être traitée scientifiquement. Pour l'anglais il y a eu de sacrés progrès ces temps-ci, mais je crois qu'il faudra aund même un moment. Cela dit, j'ai bossé chez Vivendi, et toutes les trads étaient passées au traducteur automatique pour commencer, pour se donner une idée de l'effet final, et de la longeur du texte. Le risque à terme c'est que toutes les trads soient faites comme ça, et que les traducteurs deviennent de fait des correcteurs. :( Cela dit, sans vouloir nous faire de la pub, c'est pas forcément si cher de faire traduire un site, ça vaut le coup de se renseigner avant de le faire avec Babelfish ou autres :D .
 
WRInaute accro
C'est marrant de voir que tout le monde est en extase devant cette étude alors qu'il y a eu la même l'an dernier et Google était là aussi premier... et personne (ou presque) n'en a parlé...
 
WRInaute accro
Vincent1975 a dit:
Je rigolais, c'est mon grand stress, que ça se développe et nous coupe le marché, on voit de plus en plus de sites français traduits en anglais par des machines, l'effet est souvent mauvais, mais ça montre l'importance du marché et de l'attente des gens. J'ai du mal à croire qu'un logiciel aura un jour toutes les subtilités d'une langue...
Et je pense que tu stresses à bon escient.
A terme, cette technologie, ou bien une autre, sera redoutable.
Mais je pense que tu as tout de même un peu de temps devant toi :wink:
 
WRInaute occasionnel
Oui, mais, comme tu dis, on est encore assez loin. L'autre jour il y avait quelqu'un sur WRI qui a demandé l'avis des autres sur son site, je suis allé voir la version anglaise, franchement, il n'y avait aucun risque qu'un anglophone essaye de la lire. Babel Fish aujourd'hui te traduira grand-père par "large father". Enfin, tout ça pour dire que quand les robots menaceront vraiment les traducteurs, ils menaceront aussi les barmen, les profs, et les Sarah Conor. :)
 
WRInaute accro
Vincent1975 a dit:
... Enfin, tout ça pour dire que quand les robots menaceront vraiment les traducteurs, ils menaceront aussi les barmen, les profs, et les Sarah Conor. :)
Ben, on y va. Et en ligne droite :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut