Importance de l'URL rewriting pour l'indexation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion xpub
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
BONJOUR,

J’aimerai savoir, selon vous, jusqu’à quel point le URL rewriting à une influence sur le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.

MERCI

WRInaute impliqué
Question à réponses multiples ... Je suis en plein test, et je n'ai pour ma part aucune différence majeur entre avec ou sans.

En revanche, quand tu vois le temps qu'il faut pour le mettre en place de façon propre quand ce n'est pas natif, je dirais que le jeu n'en vaux pas la chandelle.

Mais d'autre te diront complétement l'inverse ...

WRInaute discret
xpub a dit:
BONJOUR,

J’aimerai savoir, selon vous, jusqu’à quel point le URL rewriting à une influence sur le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.

MERCI
C'est une question un peu vague mais on peut dire que ca joue fortement par exemple imagine pour un site dynamique la puissance que ça peut apporter en changeant des petites variables par plein de joli mots clefs.

WRInaute discret
Ephemere a dit:
Question à réponses multiples ... Je suis en plein test, et je n'ai pour ma part aucune différence majeur entre avec ou sans.

En revanche, quand tu vois le temps qu'il faut pour le mettre en place de façon propre quand ce n'est pas natif, je dirais que le jeu n'en vaux pas la chandelle.

Mais d'autre te diront complétement l'inverse ...
En effet complètement l'inverse, on le voie bien sur une requette moyennement concurrentielle une même page de contenu placée à la racine ou après 1 ou 2 sous répertoire ne sera pas positionnée pareil tu peux avoir une différence de 2 ou 3 pages dans les serp c'est bien que l'URL joue donc que l'url rewriting est nécessaire.

WRInaute accro
on ne demande qu'à être convaincu avec des tests et des résultats tangibles. sinon ce n'est que du blabla vaguement intuitif :-)

WRInaute discret
mahefarivony a dit:
on ne demande qu'à être convaincu avec des tests et des résultats tangibles. sinon ce n'est que du blabla vaguement intuitif :-)
une même page de contenu placée à la racine ou après 1 ou 2 sous répertoire ne sera pas positionnée pareil
Pour ca j'ai déja fait des tests sur un même site et c'est flagrant.

WRInaute accro
mahefarivony a dit:
+1, comme saint thomas, je ne crois que ce que je vois :-D

Bon je me pose quand même la question et surtout le fait de passer d'url à l'arrache vers du rewrite dans mon cas.
Le suivi des backlinks extene dans ce cas
La réindéxation des pages et en combien de temps
La perte ou non de positionnement...
Bref la totale

WRInaute accro
le Kid a dit:
une même page de contenu placée à la racine ou après 1 ou 2 sous répertoire ne sera pas positionnée pareil
Quel genre de tests ?
Quels mots clé ?
Est-ce exactement la même page, le même nombre (significatif) de BL, avec donc juste l'url qui change ?
Sur combien de temps a duré le test ?
D'autres tests sur d'autres pages ?

Suffit pas de dire "j'ai testé" faut aussi nous dire de quelle manière, sur quel site, quelles pages, etc.

Perso, j'ai des pages en index.php?page=truc qui ressortent mieux que je-raconte-ma-vie-truc.html sur certaines requetes. Mais comme j'ai pas fais de tests avancés, je peux pas affirmer que
1 - ca change rien
2 - ca change en mieux
3 - c'est pénalisé par une partie de chateaux de sable (bah ouais, à ne pas écarter non plus)

WRInaute discret
mahefarivony a dit:
le Kid a dit:
Quel genre de tests ?
Quels mots clé ?
Est-ce exactement la même page, le même nombre (significatif) de BL, avec donc juste l'url qui change ?
Sur combien de temps a duré le test ?
D'autres tests sur d'autres pages ?
Je suis d'accord je suis d'accord mais dans ce cas on n'avance pas, moi ma méthode c'est d'essayer d'isoler au maximum le ''problème" en réduisant au maximum la part d'aléatoire, en effet on ne peut pas publier à la même heure pile la même page de contenu je dis bien la même à deux emplacement problème de duplicate, on peut pas non plus savoir le nombre exact de Bl en temps réel mais sur une nouvelle page on peut espérer qu'ils ne sont pas nombreux etc. etc. mais sur une étude empirique de plusieurs méthodes, et là j'espère que certain me rejoindront, je pense qu'on peut quand même se permettre d'avancer le fait que certaines actions fonctionnent mieux que d'autres sinon on a des question à se poser la première qu'est ce qu'on fait là???

WRInaute accro
Pour faire avancer le schmilblick et de mémoire, il me semble effectivement avoir lu quelque part que les gens de chez google préconisent d'utiliser des url significatives et d'éviter les paramètres.

... mais uniquement dans un but d'améliorer l'indexation... et non pas le positionnement ;-)

Parce-que comme d'hab, on finit par abuser des techniques d'indexations : meta keywords, bourrage de mots clé, et maintenant bourrage d'url :-)

WRInaute accro
"Google tu m'a vu ?"

et ??

L'url rewriting a beaucoup d'importance pour tout les sites qui présentent de l'informations.
Cela donne des indications supplémentaire voir complémentaire aux lecteurs.
Meme les APIs des banques si mettent aussi..
c'est trop vite oublier que l'url rewriting permet la création d'un fil d'ariane virtuel.
...qui lui joue beaucoup pour l'indexation et le positionnement des urls.

Tout les sites y passent petit à petit.
L'url rewriting s'est normalisé depuis quelques années.
Plus aucun annuaire, blog, cms n'a pas cette option dans sa boite à outils...

voila voila :D

WRInaute accro
Etant donné que dans 99% des cas c'est juste le <title> auquel on a rajouté des tirets je vois pas trop le côté "indications supplémentaires"

WRInaute accro
Si Google a décider de ne pas donner de poid supplémentaire aux urls réécritent, on va pas se facher pour ca ;)

doc/film/piaf-grand-ecran.html

piaf-grand-ecran est une "indications supplémentaires" a "doc" et "film"

WRInaute accro
Bonjour

Pour ma part, en terme d'indexation pure, il est clair que cela a une importance capitale. En matière de positionnement par contre, j'en suis moins sûr même si historiquement, l'utilisation de l'URL Rewriting me permit dans le passé de multiplier mon trafic par 5, puis son optimisation (présence de mots-clés ciblés dans l'URL) de le redoubler ensuite...

Le positionnement dans les SERP est à mon humble avis, beaucoup plus sensible à la qualité du rédactionnel texte de la page, du champs sémantique utilisé (utilisation de synonymes, phrases grammaticalement correctes, etc...) et d'un savant dosage en densité de mots-clés, notamment avec une description pas trop longue, mais pas trop courte :roll:

Un simple changement de quelques mots dans la description peut permettre de sauter une voire deux pages dans les SERP ! C'est du vécu.

PS : à modérer toutefois en tant que preuve, car dans mon organisation, titre de page, balise titre et URL rewritée comportent grosso modo la même chose... Ainsi que description et contenu texte de la page (à hauteur des 25 premiers mots pour la description !) donc tout est lié, inévitablement.

WRInaute accro
Je suis persuadé de l'influence positive sur les moteurs.
De plus, cela n'est que profitable pour rendre compréhensif et utilisable des pages internes de ton site pour tes utilisateurs. Donné une url directe réwritée sera plus facilement retenue que des trucs genre:
Code:
-index.php?var=abc&var2=etc&var3=tres
et un autre avantage, et de cacher des répertoires ou urls sensibles !

autant de raisons de passer au rewrite aussi bien réf que fonctionnel

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour ma part, bien que j'aie passé du temps à lire un tas d'avis sur ce forum et ailleurs, je m'interroge toujours sur l'utilité de l'URL rewriting pour un forum PHPBB : les discussions ont cours depuis des années mais je ne sais pas si les arguments parfois avancés sont toujours d'actualité.

Notamment celui-ci : "Comme le savent les webmasters, Google n'aime pas les forums phpBB : il se contente le plus souvent de référencer la page index et semble ne pas noter l'existence des autres..." (source : https://www.webrankinfo.com/dossiers/webmastering). Est-ce toujours valable ?

Si oui, lorsque je vois le nombre conséquent de forums connus ne pratiquant pas l'URL rewriting... je ne comprends pas.

WRInaute accro
Passer un forum en url rewriting est souvent fort simple. On clique sur un bouton et c'est fait mais rediriger toute les anciennes urls en 301 vers les nouvelles pour ne pas perdre son référencement, la il n'y a plus de boutons.

A faire soi meme... et c'est coton les scripts du genre PHPBB..

Les webmasters et propriétaires de forums oublient le rewrite url et vu que Google ne donne pas plus de poid à une page qui a une url réécrite... aucun regret.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires