Influence des liens nofollow entrant sur le positionnement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Jusqu'à présent je pensais que les liens nofollow n'avait aucune influence sur le positionnement chez Google.
Récemment un lien en nofollow est apparu vers une de mes pages sur une page bien classé sur Google, quelques temps après ma page a gagné 50 positions dans les résultats pour une recherche donnée.

D'après ce que je lis un peu partout ces liens ne sont jamais pris en compte, mais cet exemple montrerait le contraire.
Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute accro
zed2zed a dit:
quelques temps après
Combien de temps ?

zed2zed a dit:
Quelle page ?

zed2zed a dit:
a gagné 50 positions
De combien à combien ? ça m'arrive régulièrement que des pages mal classées changent de position de façon "monstrueuse" sans aucun gros lien :D

Est-ce que le changement de position a eu lieu en même temps qu'une modification importante dans les serps ?
Est ce que la requête est concurrentielle ?
Est-ce que le changement de position est stable ? Depuis combien de temps ?
N'as-tu fait aucune autre modification sur le site ? Obtenu aucun lien sur aucune page du site ?

zed2zed a dit:
Qu'en pensez vous ?
Rien :D

J'ai effectivement transféré un sujet traitant de la même chose dans la section "café" parce que tant qu'on parle de façon aussi générale, sans prendre en compte l'ensemble des facteurs qui influent sur le positionnement, il est impossible d'avoir un avis. (en tout cas, c'est le mien.... ^^ je ne dis pas que c'est vrai ou faux, je dis qu'on est dans le flou le plus total)
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Combien de temps ?
Deux semaines peut être, difficile à estimer exactement.

La page en question existait depuis plusieurs mois et stagnait dans les 50 premiers sur la requête, elle s'est retrouvé dans les 5 premiers sans aucunes modifs ni aucun autre backlink.
La requête me rapporte pas mal de visiteurs donc elle doit être concurrentielle ...

Je ne pense pas pouvoir te convaincre, donc je n'en dirai pas plus :)

Comme dave_la a constaté la même chose que moi j'ai eu ma réponse
 
WRInaute accro
ce n'est pas une question de "pouvoir me convaincre" :D :D bien au contraire...

tu apportes déjà des éléments plus précis que dave_la, même s'il faut te les tirer un par un :D :D

(quant à "la requête me rapporte pas mal de visiteurs donc elle doit être concurrentielle, non, mauvaise analyse. J'ai sur un de mes sites une requête qui me rapporte un millier de visiteurs par jour, sur laquelle je suis absolument toute seule à faire un travail de référencement...)
 
WRInaute accro
zed2zed a dit:
Jusqu'à présent je pensais que les liens nofollow n'avait aucune influence sur le positionnement chez Google.
Est ce a dire que, jusqu'à présent, le profil du linking d'une page ne te faisait pas penser que cela participe au positionnement ?

Ta page a d'autres liens ? (pour affiner ton affirmation)
 
WRInaute accro
Attention aux amalgames.

Oui, on peut considérer qu'un lien nofollow a de l'effet sur le positionnement d'une page, mais de là à dire que c'est parce qu'il a "poussé" la page, il y a un raccourci colossal.
Comme le précise zeb, il peut s'agir d'une question de profil de liens, mais je doute que ce soit l'explication, ou tout du moins la seule explication.

Deux semaines, ça peut être beaucoup ou rien du tout... dépendant du site dont on parle et du degré de concurrence de la requête visée, et surtout... en deux semaines il y a plein d'indicateurs qui ont pu changer (sitewide), des modifs à l'algo (on est en période de post-màj), voire peut-être des liens classiques en dofollow que tu ne connais pas, vers cette page.

Donc en gros, tu peux me classer dans la catégorie de ceux qui "ne disent rien", mais n'en pensent pas moins :)

++
 
WRInaute discret
à force de vouloir faire expliquer les choses de façon rationnelle alors que finalement, on en sait très peu sur la manière de Google à interpréter telle ou telle chose, on finit par marginaliser ceux qui vienne avec leurs idées et qui les partages, je ne suis pas pour ma part un newbies et le net je le connais aussi bien que la plupart des gens ici pour avoir commencé à créer des sites en 96, j'essaye d'apporter de l'eau au moulin de la réflexion, le fait est que les liens nofollow sont un des seuls moyens aujourd'hui qui permettent de gagner en position sans risques ACTUELLEMENT, et c'est sans doute parce qu'il demeure ce seul moyen facile à mettre en place que personne n'en parle (on ne dévoile pas ses bonnes recettes), moi j'en parle parce qu'il y a trop d'abus, que google veut faire la chasse aux spammeurs mais il en laisse filer la moitié. Vous voulez des preuves, essayez donc... ce que j'ai vu, ce que j'ai testé par moi même est bien du concret, je connais des pages internes qui rapportent 100.000 visiteurs par mois premiers sur des requetes hyper concurrentielles, et qui n'ont comme seuls backlinks des liens nofollow de blog, trackback, pingback, 1000 liens sur 100 domaines différents, pour le reste je ne peux pas donner les urls.
 
WRInaute discret
Pour ça le mieux c'est de faire des test. Tu prend un mots qui n'éxiste pas et tu positionne deux site identiques dessus. Tu envoie ensuite uniquement des liens dofollow sur l'un et du Nofollow sur l'autre. Tu verras ce qui marche le mieux. ;)
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
Deux semaines, ça peut être beaucoup ou rien du tout... dépendant du site dont on parle et du degré de concurrence de la requête visée, et surtout... en deux semaines il y a plein d'indicateurs qui ont pu changer (sitewide), des modifs à l'algo (on est en période de post-màj), voire peut-être des liens classiques en dofollow que tu ne connais pas, vers cette page.
La page en question n'avait aucun lien en dofollow (source semrush ou analytics), j'avais soigné son titre et son nom pour qu'elle soit bien placée mais cela depuis plusieurs mois.

winsa a dit:
Tu prend un mots qui n'éxiste pas et tu positionne deux site identiques dessus. Tu envoie ensuite uniquement des liens dofollow sur l'un et du Nofollow sur l'autre. Tu verras ce qui marche le mieux.
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'un nofollow a plus d'influence qu'un dofollow, je dis simplement qu'ils ont leur petites influences.
Et si ce nofollow est placé sur une page qui a beaucoup de poids (pagerank...) cette petite influence peut devenir intéressante selon mes constatations.
 
WRInaute discret
Sauf que si cette page a beaucoup de poids c'est qu'elle attire surement pas mal de visiteur. Donc si tu as un lien sur cette page bien placé il va drainer lui aussi du visiteurs. Du coup c'est en effet intéressant pour le SEO. Mais en terme de transfert de jus ça sert à rien de mon point de vue.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le lien nofollow en question a-t-il généré bcp de visites ? ça pourrait aider Google à ré-évaluer la page (qui reçoit le lien) et donc lui changer son positionnement, sans que tout cela ait un rapport avec ce nouveau backlink
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
le lien nofollow en question a-t-il généré bcp de visites ? ça pourrait aider Google à ré-évaluer la page (qui reçoit le lien) et donc lui changer son positionnement, sans que tout cela ait un rapport avec ce nouveau backlink

Effectivement ça m'a amené pas mal de visiteurs, mais comment google sait que ces visiteurs sont passés du site A vers mon site sans passer par google ?
A moins qu'ils n’utilisent les stats analytics ou adsense
 
Nouveau WRInaute
Si on est vraiment sûr que les liens nofollow n'ont aucune influence sur la position, le surplus de visiteurs pourrait effectivement être une explication alors.
Je viens d'apprendre quelque chose sur l'utilisation de Chrome (je reste sur firefox :) )

Notez quand même que dans "Search Console">"Liens vers votre site" le site qui a un lien nofollow vers le mien est présent, j'en conclut que google ne l'ignore pas totalement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'ai pas dit que c'est le surplus de visiteurs qui explique lui-même directement une amélioration du classement, mais que ça a permis à Google de découvrir des caractéristiques de la page (par exemple, qu'elle est fortement appréciée des internautes).

"Search Console">"Liens vers votre site" indique également les liens désavoués... Google se fiche bien de nous, mais il faut reconnaître que cette rubrique ne s'intitule pas "Liens vers votre site pris en compte par l'algo"
 
Discussions similaires
Haut