Interet d'un sous domaine ?

WRInaute discret
Bonjour,

Désolé pour ma question de débutant mais je voulais savoir quel est le véritable interet d'utiliser les sous domaines (je sais que j'ai cette possibiltié sur OVH) mais je ne sais pas à quoi cela peut servir (référencement, url simplifiée ? ....)


Merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
Pour les utilisateurs, c'est souvent un moyen mnémotechnique utile si les pages ont un regroupement thématique. On trouve fréquemment le forum (forum.???.com), les langues (fr.???.com), les services (download.???.com)...
Une fois que le site est bien réparti techniquement sur ces sous-domaines, il est plus facile de postuler pour une entrée supplémentaire dans DMOZ.
Le sous domaine compte également comme un mot clef de poids important : pas autant que le poids du nom de domaine mais au moins égale au répertoire de premier niveau.
Donc en résumé un sous-domaine c'est avant-tout utile pour les internautes, mais sa mise en place peut être techniquement optimisée pour les moteurs de recherche.
Attention toutefois, le robots.txt du domaine principal ne vaut pas pour le sous-domaine.

Digit.
 
WRInaute occasionnel
salut,

pour moi,
je me suis servis d'un sous domaine pour mon site de photo..
principalement pour ne pas m'acheter un non de domaine suplémentaire et avoir une url ressemblant à une url normale..facile à comuniquer..
pratique pour des sites perso..

on voit souvent des sous domaines pour des rubriques particulieres..
genre forum.tonsite.com webmail.tonsite.com..


pour le referencement.. deux sous domaine = 2 sites differents....faut en tenir compte..
 
WRInaute discret
pour le referencement.. deux sous domaine = 2 sites differents....faut en tenir compte..

Ah bon ?

par exemple si la partie forum de mon site qui etait www.monsite.com/forum devient
forum.monsite.com cela signifie que je dois faire le référencement pour cette partie du site ??

pourtant google devrait suivre le lien non ?
 
WRInaute occasionnel
salut,


evidemment google suivra les liens...ça y a pas de doute..
c'est d'ailleurs vrai pour la plupart des moteurs..
donc de ce coté là...ça change rien..



par contre je suis convaincu qu'il peut y avoir des consequences notamment pour le calcul du nombre de liens interne...et l'importance que cela peut avoir..

en resumé: 2 sites de 100 page vaut il mieux qu'1 site de 200 pages???
il y a matière à reflexion...pas de réponse limpide...

donc des consequences possibles...
lesquelles? pas evident à estimer!
positif negatif?...ça se discute aussi...


tu cherchais des reponses...te voilà avec des interrogations :wink:

si quelqu'un à des avis plus clair...ça m'interesse aussi..
 
Nouveau WRInaute
Plaire à M. Google et à M. Internet explorer...

Je crois qu'il faut faire attention avec les calculs savants liés à un algo d'un moteur à un moment donné de l'histoire du web. Il vaut mieux faire des sous-domaines si on en a besoin éditorialement (et ne pas en faire si ça n'a pas de sens), et forcer les moteurs à comprendre que si ça a un sens, ils doivent apprendre à l'intégrer.

Je suis inquiet de voir la tendance qui se développe : on fait de plus en plus nos sites pour plaire à Google, demain à je ne sais qui. On y perd du temps, on y perd aussi le sens initial de nos sites : valoriser ce que nous mettons en ligne, le rendre clair, accessible, utile.

Il y a peu, on faisait nos sites pour plaire à M. Internet explorer, sous prétexte de réalisme, et on constate que ça provoque des problèmes sur les navigateurs suivants (beaucoup continuent d'ailleurs à penser qu'optimiser pour IE est une bonne idée).
Les standards et la logique éditoriale devraient dominer nos comportements.

Au risque de déplaire à M. Google.

M.
 
Nouveau WRInaute
Re: Plaire à M. Google et à M. Internet explorer...

Bonjour,

marin a dit:
Je crois qu'il faut faire attention avec les calculs savants liés à un algo d'un moteur à un moment donné de l'histoire du web. Il vaut mieux faire des sous-domaines si on en a besoin éditorialement (et ne pas en faire si ça n'a pas de sens), et forcer les moteurs à comprendre que si ça a un sens, ils doivent apprendre à l'intégrer.

Je suis bien d'accord également avec toi. A un moment donné, mieux vaut optimiser pour l'éditorial et se poser une question simple : cela a t-il du sens pour le visiteur ?

Google le dit lui même : si vous faites quelque chose qui est riche et intéressant pour le visiteur, alors Google vous le rendra bien.

J'en déduis donc que si l'utilisation des sous-domaines apporte quelque chose à tes visiteurs (structurer plus clairement les rubriques, etc.), alors fais-le.
 
V
ViViFlash
Guest
marin ???
heu j'aurais pas penser que tu viendrais la....
Trop génial ! et bien installe toi et fais un max de posts !
Sinon dans un sens je suis un peu d'accord avec ce que tu dis (avec modération)
Vivi.
 
Discussions similaires
Haut