Nofollow pr pages inutiles pour hausser l'interet d liens

WRInaute impliqué
Bonjour,

Serait-il utile de desindexer les pages moyennement utile d'un site comme par exemple copyright, contact, a propos... en ajoutant aux pages qui font un lien vers elle un rel="nofollow", ainsi les autres liens auront plus de valeur aux yeux des moteurs (car il y aura moins de liens sur chaque pages du site et la valeur des liens restant augmentera)

Qu'en dîtes vous ?

Merci
 
WRInaute passionné
C'est évident et indispensable pour un web propre avec un robots.txt.
Le nofollow est optionnel

Exemple d'un de mes robots.txt
Code:
User-agent:*
Disallow: /contact.php
Disallow: /impression.php
Disallow: /submit-news.php
Disallow: /annuaire/submit-site.php
Disallow: /agenda/submit-manif.php
Disallow: /forum/faq.php 
Disallow: /forum/groupcp.php 
Disallow: /forum/login.php 
Disallow: /forum/memberlist.php 
Disallow: /forum/modcp.php 
Disallow: /forum/posting.php 
Disallow: /forum/privmsg.php 
Disallow: /forum/profile.php 
Disallow: /forum/search.php
 
WRInaute accro
Perso je ne vois pas l'intérêt de désindexer des pages du site qui ne créent pas de soucis de DC ou comme ça...
 
WRInaute passionné
wullon a dit:
Perso je ne vois pas l'intérêt de désindexer des pages du site qui ne créent pas de soucis de DC ou comme ça...
A l'inverse, qu'elle est l'intérêt de vouloir indéxer des pages totalement inutiles niveau moteur de recherche ?
 
WRInaute accro
Koxin-L a dit:
wullon a dit:
Perso je ne vois pas l'intérêt de désindexer des pages du site qui ne créent pas de soucis de DC ou comme ça...
A l'inverse, qu'elle est l'intérêt de vouloir indéxer des pages totalement inutiles niveau moteur de recherche ?
1/ Elles ne sont pas inutiles .
2/ Je ne trouve pas que c'est dans ce sens qu'il faut le prendre, a priori, on ne s'occupe pas des moteurs de recherche, sauf quand ça pose problème ("ha mince il m'a indexé ça, et je veux pas moi > robots.txt") ; un raisonnement plus blacklist que whitelist donc.
3/ Plus il y en a, mieux c'est imho :p.

Enfin, je ne trouve ça pas vraiment naturel, et en plus je ne pense pas qu'il y ai un apport au niveau SEO (je dirais même que c'est moins bien) ; mais si quelqu'un a des infos concrètes prouvant le contraire, je prends :).
 
WRInaute passionné
Sans forcément chercher à les désindexer, mettre des liens en nofollow, n'est pas une mauvaise idée.

C'est ce que je fais sur mes sites si j'ai par exemple un footer qui link vers "infos légales","contact...".

Ces pages ne sortent pratiquement pas dans les SERPs, elles sont souvent en résultats complémentaires, et si j'analyse mes stats, quasiment jamais un point d'entrée sur le site.
Donc pas de raison particulière pour essayer de les faire bien se positionner.

Alors plutôt que d'avoir des liens sitewide vers ces pages, je les mets en nofollow, et je garde le PR à transmettre pour les pages plus importantes.
Si tu as beaucoup de pages en résultats complémentaires, ça peut aider à en faire sortir, et si celles qui y reste sont les pages "sans importance", c'est pas grave.
 
WRInaute accro
A la limite pour le nofollow dans une stratégie de positionnement pourquoi pas... mais perso je n'aime pas le principe du nofollow : si je mets des liens "sitewide", j'assume :p.

Je n'ai pas trop compris en quoi ça influait sur les pages en résultats complémentaires, essayer de me transmettre le PR va aider à les en faire sortir ? Est-ce réellement la bonne méthode :S ?
 
WRInaute passionné
Moi non plus, j'aime pas beaucoup le nofollow, (sur mon blog, même les commentaires ne sont pas nofollowed) mais pour le liage interne, j'assume :p

Les pages qui sont en résultats complémentaires le sont par manque de PR, pour les en faire sortir on peut soit obtenir des liens externes vers ces pages, (pas toujours évident) soit améliorer la redistribution du PR interne.

Sur mon www par exemple, que je n'avais pas à la base trop optimisé (c'est pas une priorité, ca paye pas :) ), je me suis rendu compte que j'avais plus de 25% de pages en complémentaire.
En jouant uniquement sur le liage interne et donc la redistribution du PR, je suis passé à ~ 8% en 1 mois.

Alors, il n'y a pas que les nofollow sur les pages "sans importance", et l'impact de cette seule modification est difficilement mesurable, mais ça joue.
 
WRInaute impliqué
Monty973 a dit:
Alors plutôt que d'avoir des liens sitewide vers ces pages, je les mets en nofollow, et je garde le PR à transmettre pour les pages plus importantes.
Ah voilà, pour ma part, c'est la réponse que j'attendais, merci bcp ;)

Une dernière question : un rel="nofollow" ça peut se mettre dans un iframe ? Merci.
 
Discussions similaires
Haut