"nofollow/no index" interet pour le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour :wink:

J'ai plusieurs questions concernant les liens nofollow et page en "no index"

1) un site qui utilise pas mal de liens nofollow et pages noindex peut il paraitre "suspect" pour Google ?

2)Quand on a 2 liens qui mene a la meme page et qu'il n'y a qu'un seul de ces 2 liens qui a un titre intéréssant pour le référencement est ce qu'il y a une réelle utilité a faire comme ldlc.com c'est a dire mettre un "nofollow" sur le lien en double qui n'as pas le titre optimisé ? (pour ldlc c'est tout les liens "plus de choix")

3) en regle générale quand on a des liens lien en double c'est a dire 2 liens identique (meme titre) et qui mène a la meme page mais qui ne sont pas disposé au meme endroit sur la page web , est ce que ca vaut le coup de mettre un "nofollow" sur un des deux lien qui est en double ou est ce que ca sert a rien ?

exemple , imaginons que sur la page d'acceuil de webrankinfo il y est en haut un lien vers le forum google intitulé "forum google" et que ce lien soit aussi présent sur le coté avec le meme titre "forum google" ca aurait un interet de mettre "no follow" sur un des 2 liens ou ca sert a rien ? :roll:

Désolé si je suis pas tres clair :lol: jai du mal a m'éxpliquer :oops:

Merci d'avance :wink:
 
WRInaute accro
1. L'utilisation de nofollow démontre qu'on sait de quoi on parle: un non-initié aux techniques "avancées" d'optimisation onpage n'utiliserait pas le nofollow en interne par défaut.

Donc oui, il y a potentiellement un risque de suspicion.

2&3. Un test réalisé par Rand Fishkin (SEOmoz) semble démontrer que dans le cas de plusieurs occurences d'une même cible de lien sur une même page, la première ancre est la seule considérée par Google. De fait, il est intéressant de "nofollower" les liens dont les ancres sont non-optimisées (liens "lire la suite", si un autre lien existe, ancré sur les kw, ou comme sur WRI le lien [1] vers la page "1" d'un topic, qui fait doublon avec le lien ancré sur le titre du topic (cf. pages de liste des discussions d'un forum donné).
 
Nouveau WRInaute
No index /follaow

Bonjour, j'aimerais relancer la sujet par une question sur un point qui me semble flou.

Si on met une page en no index est ce que les liens qui sont en follow sont suivi par le moteur?
par exemple, j'ai une page qui ne sert à rien au niveau référencement mais qui m'est utile pour la navigation (et qui devient duplication de contenu) en la mettant en no index est ce que le robot va continuer à suivre les liens qui y sont?
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
2&3. Un test réalisé par Rand Fishkin (SEOmoz) semble démontrer que dans le cas de plusieurs occurences d'une même cible de lien sur une même page, la première ancre est la seule considérée par Google. De fait, il est intéressant de "nofollower" les liens dont les ancres sont non-optimisées

si le premier lien a la bonne ancre, inutile de nofollower le second, puisque google le nofflow automatiquement, d'après cette étude, non?

donc éventuellement utiliser le nofollow si le premier lien n'a pas la bonne ancre, sinon laisser en l'état, ça évite les "risques" inutiles?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
l'étude en question est assez controversée, les tests ne semblent pas si simples que ça à faire. En plus il faudrait distinguer plusieurs cas :
- le 1er lien (dans l'ordre du code source) est en nofollow
- le 1er lien est dans le menu, répété sur toutes les pages
- le 1er lien est une image sans alt
etc.
 
Discussions similaires
Haut