La fin du Pagerank Sculpting et du nofollow en interne

WRInaute discret
Re: Google change le Pagerank

interessant oui.

Bon, dans les faits cela ne change rien pour les personnes ayant une approche "naturelle" du référencement naturel :wink:

j'entends par là, pour ceux qui travaillent sur les facteurs d'optimisation interne de leur site, et qui, niveau externe, se "contente" d'obtenir de la notoriété suffisamment qualitative et quantitative pour ne pas avoir a se soucier du poids que représentera le lien obtenu !

Dès lors que l'on rentre dans les questions existentielles sur la gestion de ses liens externes, c'est qu'on est plus ou moins dans une optique de maillage entre sites amis... A petite dose, c'est toujours un plus de s'appuyer sur des sites déjà indexés ou positionnés notamment pour le lancement d'un site, néanmoins, en être à se questionner sur le poid donné a chaque lien externe, c'est, je pense perdre son temps. Rien ne vaut un bon contenu frais ou un petit communiqué :)
 
WRInaute passionné
Re: Google change le Pagerank

@pikasio : le PR sculpting ne concerne que les liens internes. Les liens externes n'ont rien à voir à l'affaire, c'est bien de l'optimisation de site dont il s'agit.
Le "soi disant" changement d'algo de Google ne concerne également que les liens intra-sites. ;)
 
WRInaute discret
Re: Google change le Pagerank

  1. L'information n'est pas (encore) vérifiée

  • On parle ici de link juice et de pagerank sculting,

Les liens en javascript sont-ils affectés par cette modification? Affaire à suivre..

En réponse @pikassio:
Pour un catalogue produit beacoup de liens sont morts au niveau SEO "rajouter à mon panier", "suivant", "voir le produit" Avis, juridiques, politique de confidentialité, de commande, Centre d'aide Clientèle, Témoignages, Email , Voir Panier, Mon Compte, FAQ, A propos de nous, info de navigation
Sur les pages produits les liens sont redondantes et les ancres optimisées de ces liens est le le nom du produit, les autres ancres utilisées comme "cliquez ici" ou "Commander maintenant" ou "Informations sur le produit ou le produit de la le prix sont sous-optimales et redondantes..

Pour les blogs cela peut aussi poser problème il y a beaucoup d'ancres jetables tel «Continuer la lecture», «Commentaires», ou «Permalink». Les blogs avec beaucoup de commentaires et donc de liens vont aussi avoir du soucis à ce faire.
 
WRInaute passionné
Re: Google change le Pagerank

Mettez-vous toujours à la place de l'internaute hein (en quelque sorte c'est ce que dit Matt Cutts si j'ai bien saisi le contexte) :wink:
 
Nouveau WRInaute
Re: Google change le Pagerank

pikassio a dit:
interessant oui.

Bon, dans les faits cela ne change rien pour les personnes ayant une approche "naturelle" du référencement naturel :wink:

j'entends par là, pour ceux qui travaillent sur les facteurs d'optimisation interne de leur site, et qui, niveau externe, se "contente" d'obtenir de la notoriété suffisamment qualitative et quantitative pour ne pas avoir a se soucier du poids que représentera le lien obtenu !

Dès lors que l'on rentre dans les questions existentielles sur la gestion de ses liens externes, c'est qu'on est plus ou moins dans une optique de maillage entre sites amis... A petite dose, c'est toujours un plus de s'appuyer sur des sites déjà indexés ou positionnés notamment pour le lancement d'un site, néanmoins, en être à se questionner sur le poid donné a chaque lien externe, c'est, je pense perdre son temps. Rien ne vaut un bon contenu frais ou un petit communiqué :)
Je suis d'accord.

Moi j'en suis pas là, car plus ou moins débutant, et cherchant la simplicité : et du coup ce changement ne va pas m'empêcher de dormir ! :)
 
WRInaute passionné
Re: Google change le Pagerank

Merci pour ce lien Philippe.

A l'heure actuelle je reste sceptique sur ce "patch" ou du moins il a été mis en place TRES récemment : le dernier export ayant il me semble encore bénéficié de ce "body-sculpting".

Il va falloir travailler différemment la matière alors :)
 
WRInaute discret
Re: Google change le Pagerank

MagicYoyo a dit:
@pikasio : le PR sculpting ne concerne que les liens internes. Les liens externes n'ont rien à voir à l'affaire, c'est bien de l'optimisation de site dont il s'agit.

:oops: Et bien merci de cette importante précision ! :)

fournitures-bureau a dit:
En réponse @pikassio:
Pour un catalogue produit beacoup de liens sont morts au niveau SEO "rajouter à mon panier", "suivant", "voir le produit" Avis, juridiques, politique de confidentialité, de commande, Centre d'aide Clientèle, Témoignages, Email , Voir Panier, Mon Compte, FAQ, A propos de nous, info de navigation
Sur les pages produits les liens sont redondantes et les ancres optimisées de ces liens est le le nom du produit, les autres ancres utilisées comme "cliquez ici" ou "Commander maintenant" ou "Informations sur le produit ou le produit de la le prix sont sous-optimales et redondantes..

Oui cela revenait à accorder une importance subjective à un lien plutot qu'a un autre, donc a orienter les bots. Comme tu l'as dit, "des liens sont morts au niveau SEO", sous entendu qu'ils ne sont pas morts pour tout le monde, même précieux pour l'internaute. Comme la règle numéro un est de donner aux bots la même chose qu'à l'internaute, cela va dans le bon sens de rendre a l'attribut no follow sa fonction d'origine, "filtre antispam", protegeant les contenus interactifs de liens (externes ! ;) ) polluants
 
WRInaute impliqué
Re: Google change le Pagerank

Personnellement je ne vais pas enlever les nofollow sur mes liens internes car ils permettent d'éviter le référencement de pages inutiles, comme contactez nous, CGU, ...
Et même si les pages ont moins de jus, tant pis!
 
WRInaute discret
Re: Google change le Pagerank

salut,
le changement de l'algo a débuté ou pas .?
pour ma part j'utilise le PR sculpting et cette semaine j'ai eu des fluctuation bizarre de positionnement...
pour ceux qui sculte avez vous remarquer quelque chose de bizarre?
 
WRInaute accro
Re: Google change le Pagerank

Bonjour

Dans un sens je comprends parfaitement cette modification de l'algo, mais dans un autre, je trouve cela un peu dommage car sur un site e-commerce par exemple, nombre de liens "inutiles" ne doivent pas être suivis (genre page contact, mentions légales, mais aussi "ajouter au panier", "en savoir plus", j'en passe et des meilleures)

Du coup, ce type de manip ne va que... faire baisser le link juice des liens internes "utiles" ou plutôt significatifs.


Pour moi l'utilisation du "nofollow" pour les liens internes fait parti des optimisations usuelles ; l'internaute n'a rien à voir là-dedans car pour lui de toute façon, ça ne change rien ! C'est donc un peu dommage. Maintenant, peut-être que d'autres ajustements de l'algo rééquilibreront cela et mettront un peu plus encore le contenu en avant... On peut espérer, parce que bon actuellement c'est pas encore toujours le cas !
 
WRInaute passionné
Re: Google change le Pagerank

Bonjour,
je ne pense pas que cela change grand chose, un lien nofollow serait considéré comme inexistant, donc pas de juice redistribué.
De ce fait le nofollow influe sur le nombre de pages à crawler et/ou à indexer, mais pas sur le pagerank acquit via le linking interne. C'est tout ce que j'en retiens.
 
WRInaute discret
Re: Google change le Pagerank

cedric_g a dit:
l'internaute n'a rien à voir là-dedans car pour lui de toute façon, ça ne change rien !

On peut dire cela du texte caché aussi, qui ne change rien pour l'internaute... L'idée étant de retranscrire le site tel qu'il est et surtout pour ce qu'il est. Et si vous considérer que "CGV", "contact" ou "ajouter au panier", sont pas importants, vous raisonnez SEO et non plus visiteurs, pour qui ces 3 fonctions sont essentiels. On est donc dans l'orientation des bots, et tout ce qui peut etre "orientation", peut ammener à de la "désorientation" du point de vue du moteur.
 
WRInaute impliqué
Re: Google change le Pagerank

Au pire pour les pages internes, les liens nofollow vers des pages seront transformés en meta "noindex,follow" sur ces pages...

Inutile donc.
 
WRInaute accro
Re: Google change le Pagerank

Rien à changer pour moi : un lien c'est en dofollow ou on ne le met pas.
Curieuse de voir les effets.
 
Nouveau WRInaute
Re: Google change le Pagerank

Bonjour,

Je fais part dans ce post de ma solution à la modification de l'algorythme.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Pierre-Jean
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
sur un site e-commerce par exemple, nombre de liens "inutiles" ne doivent pas être suivis (genre page contact, mentions légales, mais aussi "ajouter au panier", "en savoir plus",
et ces liens représentent quelle proportion des liens totaux ?
sur une page article de fnac.com, j'ai trouvé 11 liens en nofollow pour 171 liens au total. La "perte" est donc faible

Après, ce qu'il faut voir, c'est que le pr sculpting est une tentative de contournement de l'algo de gg. C'est donc de bonne guerre qu'il tente de contourner cela. L'étape suivante sera pour le web 2.0 : on prend le contenu fait par les internautes mais on ne veut pas leur fournir de lien dofollow. Soit, mais dans ce cas, ça fera ça de moins à donner aux autres liens.
Et puis pour moi, un lien interne mis en nofollow, c'est pour une page qui a comme header noindex, pas pour une page que je veux quand même voir dans les SERP
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
cedric_g a dit:
sur un site e-commerce par exemple, nombre de liens "inutiles" ne doivent pas être suivis (genre page contact, mentions légales, mais aussi "ajouter au panier", "en savoir plus",
et ces liens représentent quelle proportion des liens totaux ?
sur une page article de fnac.com, j'ai trouvé 11 liens en nofollow pour 171 liens au total. La "perte" est donc faible

Après, ce qu'il faut voir, c'est que le pr sculpting est une tentative de contournement de l'algo de gg. C'est donc de bonne guerre qu'il tente de contourner cela. L'étape suivante sera pour le web 2.0 : on prend le contenu fait par les internautes mais on ne veut pas leur fournir de lien dofollow. Soit, mais dans ce cas, ça fera ça de moins à donner aux autres liens.
Et puis pour moi, un lien interne mis en nofollow, c'est pour une page qui a comme header noindex, pas pour une page que je veux quand même voir dans les SERP

Beh oui pour moi aussi nofollow =>noindex pour la suivante.
J'avais même pas imaginé qu'on pouvait faire autre chose et du coup je captais pas grand chose.
 
WRInaute passionné
Quelques perturbations dans mes classements depuis 1 semaine et une perte de pagerank affiché sur mes pages "secondaires" qui bénéficiaient du bon pagerank affiché de mes pages principales, que j'avais sculptées amoureusement...
Mais bon, difficile de dire à coup sûr que c'est due à cette modification, alors que sur SeoMoz ils n'ont pour l'instant vu aucune modification significative.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Google change le Pagerank

MagicYoyo a dit:
@pikasio : le PR sculpting ne concerne que les liens internes. Les liens externes n'ont rien à voir à l'affaire, c'est bien de l'optimisation de site dont il s'agit.
Le "soi disant" changement d'algo de Google ne concerne également que les liens intra-sites. ;)
l'info a été donnée par Matt Cutts par oral et j'ai du mal à avoir des sources sûres et fiables relatant exactement ce qu'il a dit...
d'après mes (re)lectures, je ne vois pas de précision "internes/externes", il semblerait que le changement de prise en compte des liens nofollow concerne autant les liens nofollow externes que les liens nofollow internes.
si c'est bien le cas, cela aura des conséquences que l'on utilise le nofollow en interne et/ou en externe (ce qui me fait déconseiller le nofollow en interne)
je me trompe ?
 
WRInaute passionné
Avant le lien nofollow n'emportait pas de juice avec lui et n'en redistribuait pas, maintenant il en emporte mais ne le redistribue toujours pas.(en interne ou en externe)

Ce qui veut dire qu'en tentant de "sculpter le pagerank" à l'aide de nofollows , on supprime le "surplus" de juice au lieu de le redistribuer.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui ça j'ai bien compris... je souligne simplement le fait que le changement annoncé concerne à la fois les liens internes et les liens externes, donc a priori il concerne aussi bien ceux qui font du PR sculpting (interne) que ceux qui font des liens sortants externes en nofollow
 
WRInaute passionné
Si tel est le cas, en cas d'application dans l'algorithme, ça devrait faire une bonne petite secousse...
 
WRInaute accro
>> ceux qui font des liens sortants externes en nofollow

reste à savoir si ceux qui le font le font pour éviter la "potentielle fuite du PR" ou juste pour pas "aider" de concurrents
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
>> ceux qui font des liens sortants externes en nofollow

reste à savoir si ceux qui le font le font pour éviter la "potentielle fuite du PR" ou juste pour pas "aider" de concurrents

Il y a aussi ceux qui passent en nofollow les liens négociés: une suggestion de Matt Cutts lui-même pour éviter de passer pour un marchand de PR...
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
WebRankInfo a dit:
pourquoi une "secousse" ?
entre ceux qui faisaient du PR sculpting (et pour qui ça va bouger) et ceux qui n'en faisaient pas (et pour qui rien ne changera)

A priori les sculpteurs vont perdre du juice qui va disparaitre et donc logiquement, ça devrait se sentir sur les pages cibles et ne pas faire du bien, donc "secousse" :wink:
 
WRInaute impliqué
Tous les sites vont subir ce changement. Il faut penser que le PR de vos pages dépend du PR des pages qui font des liens vers les votres. Et que ces sites peuvent utiliser cette technique de liens en nofollow.
 
WRInaute accro
Bigb06 a dit:
Il faut penser que le PR de vos pages dépend du PR des pages qui font des liens vers les votres.
le positionnement ne dépend que peu du PR.
Ce que je vois, c'est que toutes les améliorations de positionnement obtenues depuis quelques mois en travaillant le pr sculpting vont être réduites à néant et donc la place obtenue risque d'être entre la place antérieure et celle d'aujourd'hui, mais plus proche de l'antérieure
 
WRInaute impliqué
(Je parlais de changement au niveau du PR, pas forcément en terme de positionnement)
 
WRInaute accro
et pourtant, il n'y a que ça qui est intéressant pour un site : son positionnement sur ses mots clés
 
WRInaute passionné
L'attribut nofollow est connu et utilisé depuis des années ... ça devient vraiment "fashion" le ref ... c'est chiant ... :roll:
 
WRInaute accro
Je débarque un peu ...
En partant du principe que le Pr, osef, quid du nofollow placé sur un lien "neutre" (lire la suite, plus d'infos, fiche produit etc) utilisé pour favoriser la transmission de sens par le lien placé sur le titre de l'article, le nom du produit ... ?
 
WRInaute accro
Aucun changement au jour du 9 juin...

Mon labo de test multiples montre toujours que GG ne donne aucun juice aux pages internes liées uniquement via nofollow.
 
WRInaute passionné
Matt Cutts n'a pas parlé d'annuler le no-follow, mais d'annuler la possibilité de sculpter le flux de link juice. :wink:
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Mon labo de test multiples montre toujours que GG ne donne aucun juice aux pages internes liées uniquement via nofollow.
il n'en donnera pas, il le mettra à la poubelle.
Tu as un gâteau et 8 personnes à table. Même si 4 personnes n'en veulent pas, tu n'auras qu'1/8 du gâteau, les parts restant iront directement à la poubelle, sans pouvoir être mangées par les autres :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Rod la Kox a dit:
Mon labo de test multiples montre toujours que GG ne donne aucun juice aux pages internes liées uniquement via nofollow.
il n'en donnera pas, il le mettra à la poubelle.
Tu as un gâteau et 8 personnes à table. Même si 4 personnes n'en veulent pas, tu n'auras qu'1/8 du gâteau, les parts restant iront directement à la poubelle, sans pouvoir être mangées par les autres :mrgreen:

Et avec tous les webmasters qui manquent de juice, c'est inadmissible de la part de Google de gâcher tout ce bon jus :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Re: Google change le Pagerank

Bigb06 a dit:
Au pire pour les pages internes, les liens nofollow vers des pages seront transformés en meta "noindex,follow" sur ces pages...

Inutile donc.


Hmmm... Pas tout a fait d'accord, car en ce qui me concerne, ce n'est pas parce que ces pages ne sont pas importantes qu'elles ne doivent pas être indexées du tout.

Jusqu'à maintenant, je mettais ces liens internes en nofollow sur toutes les pages de mon site, sauf sur mon plan de site, afin qu'elles soient "followées" ou "crawlées" au moins une fois. Car après tout, ces pages, si peu importantes qu'elle soient jugées, peuvent très bien contenir un contenu qui pourrait s'avérer utiles pour un visiteur...

Donc je pense qu'il y une différence d'approche entre un lien nofollow vers une page et cette même page en noindex.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en tout cas s'ils restent comme ça avec leurs nofollow, wikipedia devrait y perdre (un peu)
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
en tout cas s'ils restent comme ça avec leurs nofollow, wikipedia devrait y perdre (un peu)

s'il ne doit y avoir qu'un seul avantage a ce changement, ça sera celui-ci ! :wink:
je suis vraiment curieux et pressé de voir l'effet que cela aura sur wikipedia...
ceci dit, ça devrait pas non plus être une dégringolade.
 
WRInaute passionné
Ca m'étonnerait qu'ils enlèvent le no-follow, ils ont beaucoup plus de spam à y gagner que de juice...
 
WRInaute discret
en tout cas s'ils restent comme ça avec leurs nofollow, wikipedia devrait y perdre (un peu)
Clairement. Voilà qui ne sera pas un mal pour Knol.

De même que certains gros blogs US bourrés de commentaires.
Ce qui va faire plaisir à certains gros site de presse qui faisaient pression sur Google.

J'aurais l'esprit mal tourné je dirais que ce changement à plus pour but de servir Google que de desservir le PR Sculpting.

Donc je pense qu'il y une différence d'approche entre un lien nofollow vers une page et cette même page en noindex.
Tout à fait d'accord.
Ma page contact linké depuis toutes mes pages n'a pas objectif à remonter sur la requête "contact", par contre, il serait bien qu'elle remonte sur "contact + ma marque".
 
WRInaute accro
Bonjour

Me concernant, une page "Mention légales" n'a AUCUN intérêt (aucun, jamais) à être positionnée voire même indexée dans un moteur. C'est une information exclusivement réservée au visiteur qui le souhaite.

Une page "CGV" ou "CGU" idem.

Une page contact idem (sauf recherche de positionnement géographique, ce qui n'est pas le cas de tous les sites...)

Je ne vois strictement rien de choquant que de placer ces pages en "noindex,follow" et de mettre les liens pointant vers ces pages en "nofollow" (ce qui va désormais changer... ce sera toujours autant de "jus" de regagné).

Maintenant je me pose la question concernant les inévitables liens sur ancres textes "négligeables", genre "en savoir plus" ou "détails".
 
WRInaute discret
Je ne vois strictement rien de choquant que de placer ces pages en "noindex,follow" et de mettre les liens pointant vers ces pages en "nofollow" (ce qui va désormais changer... ce sera toujours autant de "jus" de regagné).
A la vue du récent changement, c'est une grosse erreur de linking.
 
WRInaute occasionnel
Sympa, je viens de lire l'article sur le nofollow. Changement de stratégie. Bon nombre de webmasters vont revoir leur copie :)
Comme quoi, rien n'est acquis, il faut toujours suivre les volontés de google.
Pour Wikipedia, j'ai hâte de voir l'incidence.
 
WRInaute impliqué
Boloky a dit:
Sympa, je viens de lire l'article sur le nofollow. Changement de stratégie. Bon nombre de webmasters vont revoir leur copie :)
Comme quoi, rien n'est acquis, il faut toujours suivre les volontés de google.
Pour Wikipedia, j'ai hâte de voir l'incidence.

Pareil, hâte de voir du changement pour voir si je dois me replonger dans le code ... Heureusement que j'avais prévu le truc et que 90% des mes nofollow sont fonction d'une variable php ;)
 
WRInaute occasionnel
Hello tous !

Perso, je n'ai jamais fait de nofollow sur les liens externes.

Je m'interroge d'avantage sur les liens internes, et en particulier sur les doublons.
J'ai une page catalogue répertoriant des produits, avec un même lien sur une image-produit et sur un texte-nom du produit.

quid du nofollow sur le lien-image ? perte totale du jus autrefois transmis à la page-produit ?
 
WRInaute impliqué
abouvard a dit:
Je m'interroge d'avantage sur les liens internes, et en particulier sur les doublonse.
J'ai une page catalogue répertoriant des produits, avec un même lien sur une image-produit et sur un texte-nom du produit.

quid du nofollow sur le lien-image ? perte totale du jus autrefois transmis à la page-produit ?

Bonne interrogation. Qui a la réponse? :roll:
 
WRInaute occasionnel
Pour économiser du temps à Olivier, je balance mon commentaire sur son article:
... ou les liens de commentaires de blogs, messages de forum, etc. seront faits de façon non classique (et en théorie non distributrice de popularité, à vérifier avec les annonces de prise en compte de javascript par Google entre autres).

... ou peut-être même avec le début des "annuaire de commentaires" qui seront des annuaires auto-générés reprenant un pseudo, un lien, et la liste des commentaires attribués à telle ou telle personne. On fait bien des pages de tags sur un sujet précis, pourquoi pas des pages de tags sur une contribution?

En tout cas, il va falloir repenser pour certains sites les liens à tout-va, ou alors espérer que tout le monde se contentera de "gaspiller son sel" et que tout les sites web seront nivelés vers le bas en terme de popularité (ce qui en terme de positionnement ne changerait rien). On peut se dire qu'il s'agit d'une baisse du cours du Page/Trust/Anythingelse-Rank, et qu'il faudrait penser à l'économiser dans certains cas. Le référencement écolo, développement durable version Google?

Et des questions qui me passent par la tête en ayant lue les 5 pages précédentes qui pourraient aider à réfléchir à l'utilisation du nofollow:
 
WRInaute accro
Bah, on avait compris avant de voir le dessin, c'est l'important.
Cet autre article met l'accent sur la possibilité retrouvée de diminuer la valeur des liens des autres.
Je n'aime pas vraiment cette perspective.
 
WRInaute passionné
Si j'en crois l'explication de Matt Cutts sur son blog, cette modification de l'algorithme est en place depuis plus d'un an.
Il est donc inutile de se demander quels vont être les effets puisqu'ils sont par conséquent déjà actifs depuis longtemps.

J'en ai profité pour mettre à jour le petit article que nous avions mis en ligne à ce sujet.
Il comporte un lien vers l'article de Matt Cutts et ma traduction très personnelle.
http://blog.axe-net.fr/seo-et-nofollow-sont-dans-un-bateau/

J'en ai profité pour ajouter le lien vers les explications d'Olivier sur le principe d'archimède :D
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
2 remarques :

1- pourquoi Google n'a-t-il pas changé sa gestion des nofollow que pour les liens internes ? Je comprends bien leur logique (lutter contre les nofollow sur des liens internes, une utilisation détournée du nofollow), mais maintenant faire des liens externes nofollow est négatif pour la page, si bien que d'une part les gens vont moins souvent offrir des liens (même nofollow) et d'autre part certains spammeurs vont ajouter des liens (même nofollow) sur les sites de leurs concurrents.
Ou alors Matt nous dira dans 1 an qu'en fait seuls les liens nofollow internes sont concernés par ce changement ?

2- "'Il nous dit (pour la première fois à ma connaissance) que des liens vers des sites reconnus (trust rank) sont bénéfiques."
pour ma part j'ai testé à plusieurs reprises depuis plusieurs années, je n'ai jamais pu confirmer ça. mais je comprends bien pourquoi Matt essaie de le faire croire, ça arrangerait bien Google qu'on ne fasse vraiment que des liens vers des sites qu'on apprécie pour leur qualité...
 
WRInaute passionné
Comme d'habitude avec ce petit rigolo de Matt, on ne sait pas comment interpréter ses déclarations : est-ce vrai ? est-ce une partie de la vérité ? est-ce faux et essaie-t-il de manipuler les référenceurs ?
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
2 remarques :

1- pourquoi Google n'a-t-il pas changé sa gestion des nofollow que pour les liens internes ? Je comprends bien leur logique (lutter contre les nofollow sur des liens internes, une utilisation détournée du nofollow), mais maintenant faire des liens externes nofollow est négatif pour la page, si bien que d'une part les gens vont moins souvent offrir des liens (même nofollow) et d'autre part certains spammeurs vont ajouter des liens (même nofollow) sur les sites de leurs concurrents.
Ou alors Matt nous dira dans 1 an qu'en fait seuls les liens nofollow internes sont concernés par ce changement ?

Voilà Olivier, tu as le même point de vue que mes collégues et moi même pour avoir effectuer multiples tests sur différents/sites/pages nous avons pu constater que si les liens no follow vers des pages internes ne redistribuaient aucune popularité les choses semblaient différentes pour les no follow sur des liens externes. Notamment un test effectué vers un site tout neuf et vierge de lien, vers lequel pointait un lien d'un site pr4 en no follow... et bien le site a pris malgrè tout deux point de pr...

WebRankInfo a dit:
2- "'Il nous dit (pour la première fois à ma connaissance) que des liens vers des sites reconnus (trust rank) sont bénéfiques."
pour ma part j'ai testé à plusieurs reprises depuis plusieurs années, je n'ai jamais pu confirmer ça. mais je comprends bien pourquoi Matt essaie de le faire croire, ça arrangerait bien Google qu'on ne fasse vraiment que des liens vers des sites qu'on apprécie pour leur qualité...

De la même façon, pour avoir testé également de linker vers des sites au trustrank (indice de confiance) et/où à l'indice tecnorati élevé nous n'avons constaté aucune amélioration tant en terme de positionnement que de pr.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
maintenant faire des liens externes nofollow est négatif pour la page
Je ne vois pas les choses ainsi. :wink:

Sur base de la définition originale du PageRank, il faudrait plutôt dire que "comme dans le passé lointain, faire des liens externes est négatif pour la page". Maintenant que ces liens soient en dofollow ou en nofollow ne change rien, alors qu'au début du nofollow, les liens en nofollow étaient bénéfiques pour la page. Pour moi, c'était une des manifestations les plus absurdes du nofollow: celui qui modérait son forum ou ses commentaires et qui éliminait les mauvais liens se retrouvait dans une moins bonne situation que celui qui acceptait tout et n'importe quoi et qui mettait des nofollow partout.


WebRankInfo a dit:
'Il nous dit (pour la première fois à ma connaissance) que des liens vers des sites reconnus (trust rank) sont bénéfiques."
pour ma part j'ai testé à plusieurs reprises depuis plusieurs années, je n'ai jamais pu confirmer ça.
Es-tu, par contre, d'accord de dire que faire des liens vers des sites pourris est néfaste ou tes tests démontrent-ils que les liens externes n'ont aucun impact sur le positionnement ?

Jean-Luc
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@LovinSide : ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! ;-) Je n'ai pas dit que les liens sortants externes nofollow transmettent quoi que ce soit (PageRank, etc.).

@Jean-Luc : une page qui ajoute des liens nofollow (par exemple externes) pénalise désormais le référencement du reste du site (moins de jus transmis), ce qui ouvre la porte à une nouvelle forme de spam. Par exemple un blog qui publie un super post et attire plein de commentaires avec liens nofollow, voit le jus distribué à ses autres pages largement diminué. Alors qu'avec ce superbe attribut nofollow ce n'était pas le cas ("superbe" = attention à l'ironie)
 
WRInaute passionné
[mode je n'apporte rien au post] moi ça commence a me fatiguer sérieux le ref :\ ... sert peut etre a ca tous ces changements, a decourager une partie des referenceurs [/mode je n'apporte rien au post]
 
WRInaute passionné
ça m'intrigue également cette histoire. Lorsque j'avais un article, j'avais généralement 2 à 3 liens vers l'article complet sur la page listant les articles (intro des articles).

1 - lien sur le titre > dofollow (ce qui permettait surtout, pour moi, de faire comprendre à Google que c'est ça les mots clés important de l'article et également pour le visiteur)
2 - lien sur l'image > nofollow (plus pratique pour l'utilisateur assez souvent mais inutile pour Google)
3 - lien sur "lire la suite" > nofollow (important pour le visiteur, mais pas pour google, et je ne peux pas mettre le titre vu que ça serait illogique pour le visiteur).

Donc ... je ne vois plus que la solution de tout remettre en dofollow et de mettre alt="même titre" sur l'image ainsi que mettre une image "lire la suite" (au lieu d'un texte) et d'y mettre un alt="titre" également. Ce qui permettrait de garder le côté pratique pour le visiteur ainsi que le côté ancre envoyé sur cette page (et l'histoire de jus là).

Vous faites (ou feriez) comment ?
 
WRInaute passionné
Merci, voilà une chose que j'apprends, je vais de ce pas vérifier que je n'ai pas fait de bourdes. Ceci étant, le résultat de "B" (dans le lien) est vraiment très étrange et pas forcement très logique.
 
WRInaute accro
D'après ce que j'en ai compris ça affecte essentiellement les liens internes mais ça reconsidère aussi les liens sortant en nofollow.
Clairement on ne peut plus favoriser telle ou telle page de son site (c'est effectivement pas nouveau) mais désormais faire des liens nofollow ne permet plus de conserver son "juice".
Je trouve que c'est plutôt une bonne chose pour ma part, je crois au contraire que ça va favoriser les liens classique car il n'y a plus ou peu d'intérêt à faire un lien nofollow quand on est dans une optique d'optimisation de son PageRank.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Au final je ne suis pas bien sur de comprendre si il reste un intéret au nofollow.
Si on a un lien que l'on veux placer en nofollow c'est comme si on placait ce fameux lien comme ne devant pas être suivit par les robots dans le fichier robot.txt ou bien il y a encore une différence que je n'ai pas comprise ?

Merci d'avance.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Désolé ma question va peut être être pénible mais à quoi sert maintenant un nofollow si il ne permet plus le pagerank Sculting ?
Somme nous bien ok qu'il est possible d'empêcher de la même manière le lien d'être suivit avec le fichier robot.txt ? L'interet du nofollow si on utilise donc le fichier robot.txt n'a donc plus d'intéret ?

Ou bien le nofollow a une tout autre utilité qui m'achape ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ok donc en dehors du spam, il reviens exactement au meme de placer un lien en nofollow que de placer ce meme lien dans le fichier robot.txt ou bien il y a une certaines différence ?

Merci d'avance.
 
WRInaute discret
Il n'y a plus vraiment de différence si ce n'est en terme d'efficacité. Un nofollow dans tes liens internes vers une page, ne te garanti pas que cette page ne sera pas liée sans nofollow depuis l'extérieur, et donc suivi et indexée.

Il n'est revenait pas au même avant :
- Avant, la solution la plus efficace était nofollow + robots.txt. Le nofollow empêchant principalement que les liens vers les pages en robots reçoivent inutilement du juice.
- Aujourd'hui, cela revient globalement au même.
 
WRInaute occasionnel
Perso je ne comprends pas pourquoi vous ne parlez qu'en terme de PR.... le nofollow A LA BASE HEIN c'est fait pour dire à Google "Hey coco ce lien tu vois bah je crois pas que ça soit pertinent pour ma thématique et que ça n'a rien à voir avec ce que je fais et je le cautionne pas donc je veux pas que tu le mette en avant dans tes SERPs, après tu fais ce que t'en veux"

Vous êtes tous obnubilés par le PR, le PR c'est un IN-DI-CA-TEUR DE PO-PU-LA-RI-TE important certes mais ne vous arrêtez pas à la vitrine de GG
 
WRInaute accro
Un lien non pertinent, de mauvaise qualité et en lequel je n'ai pas confiance, je n'y mets pas un nofollow, je ne le mets pas tout court sur mon site. N'est-ce pas la logique de la chose ?

Quand un ami te demande l'adresse d'un garage, tu ne lui files pas l'adresse d'un escroc ou d'un garage en lequel tu n'as pas confiance (même avec un nofollow), si ?
 
WRInaute passionné
C'est plutôt un lien dont tu ne connais rien (lien de commentaire par exemple) et donc normalement pas mis volontairement.

Le résumé, c'est que pour les liens internes, ça n'a plus aucun intérêt, et pour l'externe, ça n'a un intérêt que pour les liens que vous ne pouvez pas vérifier. (lien de forum, lien de commentaire)
 
WRInaute impliqué
Quand on modère les commentaires on peut vérifier les liens ! Je viens de mettre les liens de commentaires en DoFollow :) dans mes blogs. :wink:
 
WRInaute occasionnel
Bellegarde-webb a dit:
Quand on modère les commentaires on peut vérifier les liens ! Je viens de mettre les liens de commentaires en DoFollow :) dans mes blogs. :wink:

Ca dépend si t'as un blog de 3 pages avec un commentaire par jour oui c'est facile à gérer ...

L.Jee a dit:
Un lien non pertinent, de mauvaise qualité et en lequel je n'ai pas confiance, je n'y mets pas un nofollow, je ne le mets pas tout court sur mon site. N'est-ce pas la logique de la chose ?

Quand un ami te demande l'adresse d'un garage, tu ne lui files pas l'adresse d'un escroc ou d'un garage en lequel tu n'as pas confiance (même avec un nofollow), si ?

Ouais mais tu sais quoi ? y a des sites dans lesquels le public a droit à la parole, tu sais les blogs, les forums et autre articles ou les gens peuvent mettre des commentaires... si si je t'assure ça existe, maintenant libre à toi d'interdire aux gens de parler du garage escroc mais je t'assure il te faudra plusieurs vies entières pour savoir si tous les gens qui parlent sur ton site ont fait un lien vers un escroc... hé ouais c con hein
 
Nouveau WRInaute
Donc, pour le moment on sait pas si le nofollow fait perdre du PR, le doute persiste.

Un PDF référencé c'est souvent un emplacement mort, c'est quand même pratique de pouvoir choisir les documents que l'on veut indexer.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le nofollow est approprié pour les liens générés par les utilisateurs, sur des sites où l'administrateur peut avoir du mal à vérifier chaque lien.
 
WRInaute accro
Pas du tout. Cela reviendrait à dire que faire des liens mettraient péril le référencement de son site?
Ca ne tient pas debout et la fin du PRS va dans ce sens.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
Audiofeeline a dit:
On ne "perd" pas de PR...

Tout au plus en gaspille-t-on depuis cette màj de l'algo (qui date de plus d'un an, soit dit en passant :roll:)
Je ne vous suis pas. Pour moi, ceci est clair:

Nofollow en interne = gaspillage de PR = perte de PR

Nofollow vers l'extérieur = pratiquement le même impact qu'un lien normal sur le PR du site faisant le lien

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Bon je vois que ma question n'était pas si anodine que cela.

Si on regarde les nombreuses petites étiquettes roses qui tapissent les plus gros sites de news on se demande pourquoi ils sabrent leur PR depuis la page d'accueil.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Que veux tu dire Moreira en disant :

Moreira a dit:
Si on regarde les nombreuses petites étiquettes roses qui tapissent les plus gros sites de news on se demande pourquoi ils sabrent leur PR depuis la page d'accueil.

Donc au final personne n'as d'accord sur l'impacte ou bien il y a quand meme des pistes et des choses ou tout le monde est en accord ?
 
Discussions similaires
Haut