La pagination ...

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis prestataire et je crée/mets à jour des sites en essayant de me tenir au courant des tendances SEO pour optimiser le mieux possible.
Il fût un temps pas si lointain où j'avais lu que, sur les pages de catégories de Prestashop, il fallait mettre la 1ère page en canonique quand une catégorie en contenait beaucoup. Je suppose parce que, avec ce CMS, le texte de la description se retrouve sur toutes les pages.
Mais je viens de lire le dossier sur la pagination. Il date de 2023, est-il toujours d'actualité ? Si oui, alors ce concept de canonicalisation sur la première page est mauvais ? Il faudrait donc modifier Prestashop pour que le texte n'apparaisse que sur la première page et que chaque page de la pagination ait son url canonique ? (en plus d'afficher un nombre conséquent de produits par page ...)
La lecture de cet article m'a fait aller voir le code dans le head. Et là ! surprise ! qu'on soit sur la page 1 ou la page 4 d'une catégorie avec plusieurs pages, il n'y avait que le lien next et qui n'indiquait que page = 2 ... J'ai vérifié sur d'autres sites sur lesquels j'ai installé le même thème. Pareil ! Un comble ! (de ma part aussi, je n'avais jamais vérifié cet aspect!). Je vais corriger cela en urgence.

Dans l'article, il était aussi question de catégorisation. L'exemple des tables m'interpelle. Si une table est ronde, en bois et de jardin, elle devrait donc apparaître dans "Tables rondes", "Tables en bois" et "Tables de jardin". Ce n'est pas un problème ?

Pour le moment, je suis sur le site d'une dame qui vend (entre autres) des bijoux en pierres naturelles. L'architecture de son site est celle qu'elle lui avait donnée lors de sa création il y a déjà plusieurs années. Elle a donc une catégorie bijoux, avec des sous-catégories "pendentifs", "boucles d'oreilles" etc (mais qu'elle ne veut pas faire apparaître en sous-menu, les sous-cat sont affichées avec une image en haut des pages de catégories). Elle a une autre catégorie, appelée "pierres" dans laquelle il y a plus de 300 sous-catégories, une par pierre (imaginez le haut de la page catégorie ... même en en mettant 7 ou 8 en largeur, ça fait un paquet de sous-catégories). Je pense l'avoir plus ou moins convaincue de regrouper les pierres de même nom dans des catégories (ex les améthystes violettes, les améthystes vertes et les améthystes roses dans une catégorie "améthyste). Cela n'a pas été simple car "moins visuel" pour elle. Elle considère que sa présentation aide le visiteur à choisir sa pierre car, pour un type, il peut y avoir plusieurs nuances de couleurs auxquelles on ne s'attend pas Sur PC ça donne pas trop mal, mais sur mobile il faut scroller, scroller, pour les voir toutes. Quand elle aura fini son travail de reclassement, il restera encore certainement environ 160 sous-catégories... Et dans ces catégories, on retrouve les produits de la catégorie "bijoux", mais cette fois, regroupés par pierre. Est-ce dérangeant ? Sachant que les textes sur les catégories sont différents si on est dans la partie "bijoux" ou dans la partie "pierres" 'enfin, plus ou moins, certains sont à refaire).
A ses yeux, la partie "pierres" devrait attirer plutôt ceux qui cherchent une pierre en particulier, pour ses vertus énergétiques.

A côté de cela, il y a aussi une catégorie d'objets artisanaux à tendance bouddhiste. Et je dois dire qu'en fait, c'est surtout cette partie qui draine des visites d'après ce que je comprends de la console Google et de Analytics. Cela n'a pas posé problème pendant longtemps car elle vendait sur Etsy directement. Mais pour l'une ou l'autre raison, elle avait décidé d'arrêter et les ventes ont chuté progressivement. En faisant une analyse du site, j'ai vu qu'il y avait du travail à faire sur les titres et les méta-descriptions. Mais je m'interroge sur la catégorisation, pour voir si on peut améliorer les choses.

Si quelqu'un veut y jeter un oeil, je donnerai l'url en MP.

Pardon pour la longueur de mon texte !

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai toujours le même avis sur la pagination, donc rien d'autre à dire que ce qui est dans mon dossier

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires