L'attribut ALT

WRInaute impliqué
Bonjour,

J'ouvre un post concernant la balise ALT parce que j'aimerais me concentrer uniquement sur elle et avoir l'avis des experts.

Voilà, elle est utile pour le référencement et cela tout le monde le sait.

Première chose, certaines personnes expliquent qu'il faut remplir cette balise avec le ou les mots clés important(s) de la page parce qu'effectivement, ceux-ci sont pris en considération par les moteurs de recherche.

Deuxième chose, d'autres disent qu'il faut y indiquer une phrase de légende décrivant la photo à laquelle elle est ratachée.

Quelle méthode faut-il utiliser ?
 
WRInaute accro
...les deux !

Note: alt="" n'est pas une balise mais un attribut.

alt="" est l'attribut "texte alternatif" d'une image.

Ca permet de caser des mots clés pertinents, même si à l'origine il s'agit plutôt de décrire l'image dans l'éventualité où l'une des situations suivantes intervient:

1. L'image ne peut être affichée
2. Le visiteur est non voyant.

D'un point de vue purement technique, l'attribut alt="" peut être considéré comme un fourre-tout à mot-clés, puisque son contenu est lu, interprété et indexé par les moteurs, et qu'en plus, lorsque l'image constitue un lien, le contenu de alt="" reçoit une considération proche de celle de l'anchor text de ce même lien s'il n'était pas "image" mais "texte".

D'un point de vue éthique, il pourrait être convenable d'enrober les mots-clés "fourrés" dans un alt="", avec un peu de texte, créant ainsi une "Description de l'image".

@++

PS: il y'a déjà bcp de discussions sur le sujet --> searchbox ;)
 
WRInaute impliqué
zimounet a dit:
Cette balise sert en effet, a avoir une description lorsque l'on place son curseur dessus...

Pas d'accord, c'est l'attribut title qui le permet et alt est une phrase qui apparaît lorsque l'image n'est pas accessible. J'utilise l'attribut alt pour y mettre mes mots clés liés au contenu de la page mais qui ne reflète pas la vraie légénde de la photo.
 
WRInaute accro
Le rôle de base du ALT ( ALTernative content )est de fournir une description textuelle de l'image quand l'utilisateur ne peut (ou ne veut) afficher l'image.

IE s'est servi dès ses débuts du ALT pour afficher son contenu en info-bulle.

Depuis, cette fonction info-bullesque a été généralisée à tous les éléments par le TITLE.

Accessibilité et obligatoire W3C >> ALT
Info-bulle optionnelle >> TITLE
 
WRInaute impliqué
C'est bien szarah mais que penses-tu du contenu qui doit se trouver dans cet attribut. Mot clés ciblés de la page ou légende ?
 
WRInaute accro
C'est très simple en fait :
- le ALT existe pour décrire l'image;
- le texte dans le ALT est pris en compte;
- en principe, l'image a quelque chose à voir avec le contenu de la page :)

L'optimisation honnête, c'est image pertinente par rapport au contenu de la page et dès lors le texte du ALT ne sera pas trompeur.

Si tu veux bourrer tes mots-clés dans une jolie phrase du ALT d'une image, il faut que l'image justifie cette description.

Bien sûr, le robot ne voit pas l'image, il ne sait pas si tu triches ... pas encore mais ça viendra :)
 
WRInaute impliqué
Euh, à mon avis, on s'est mal compris.
Effectivement, seul ALT est pris en compte par GOOGLE.

Ca, je le sais :wink:

Bon, j'ai changé mes attributs ALT.
Est-ce quelqu'un pourrait aller voir sur le site de mon profil WWW et me dire ce qu'il en pense. Les changements n'ont été fait que sur la page index. J'attends votre avis pour me dire si c'est bon et pouvoir effectuer les changements sur mes autres pages.

Pouvez-vous en même temps me donner votre impression sur l'optimisation de mon site :D

Merci.
 
WRInaute accro
en fait dans les images qui apparaissent dans mes fiches pédagogiques, je colle le titre de la fiche aux images présentes dans la fiche. Ca colle à l'image et ca colle à la fiche :)

Mais par contre j'essaye de bosser sur les titres des fiches :)
 
WRInaute accro
Si la question porte sur le logo en haut à gauche, je dirais que tu peux ne optimiser avec "Pr3t p3rs0nn3l, r4ch4t d3 cr3dits (logo)" ;)
 
WRInaute accro
J'ajouterai finement mais peut-être erronément que le nom de l'image, header.gif, pourrait être changé en quelque chose comme
Pr3t-p3rs0nn3l-r4ch4t-d3-cr3dits-logo.gif
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
J'ajouterai finement mais peut-être erronément que le nom de l'image, header.gif, pourrait être changé en quelque chose comme
Pr3t-p3rs0nn3l-r4ch4t-d3-cr3dits-logo.gif

Peux-tu m'expliquer l'utilité de changer avec des mots clés.
Cette remarque est plus qu'intéressante.
 
WRInaute accro
1. plus d'occurences de ton mot-clé dans le code de la page

2. des chances de référencer l'image dans Google Image


;)
 
WRInaute accro
Teste la requête pr&t p&rsonnel avec images, tu comprendras.
Moi, je cherche beaucoup par les images, et je ne suis pas la seule :)
 
WRInaute impliqué
Et bien là, je suis scotché.
C'est fou le nombre d'images.

Impressionnant tout cela. Une chose que j'ai toujours négligé !!! :wink:
 
WRInaute impliqué
Chtite question encore.
Etant donné que l'on a parlé de mon logo, pouvez vous me dire si ALT doit être différent sur chaque page (pour le logo toujours) ou dois-je le changer afin d'y placer les mots clés de chaque page sous forme de phrase ?

Je vous rassure, je ne suis pas lent à la détente même si j'habite pas trop loin de Namur (Belgique) mais je veux être sûr de bien comprendre.
 
WRInaute discret
J'avoue que je suis un peu dubitatif concernant l'utilité de cet attribut.
A mon avis, il n'a pas un poids suffisant pour qu'on y passe du temps. Il vaut mieux se concentrer sur d'autres aspects plus déterminants pour la pertinence d'une page (notamment son linking).

A priori c'est quand même utile :
- pour donner le contenu des éléments de titraille en images... mais un titre en texte à certainement plus de poids
- pour décrire une photo ou une illustration dans le but de la faire apparaître dans un moteur de recherche d'images.
 
WRInaute accro
Kilroy a dit:
J'avoue que je suis un peu dubitatif concernant l'utilité de cet attribut.
A mon avis, il n'a pas un poids suffisant pour qu'on y passe du temps. Il vaut mieux se concentrer sur d'autres aspects plus déterminants pour la pertinence d'une page (notamment son linking).

A priori c'est quand même utile :
- pour donner le contenu des éléments de titraille en images... mais un titre en texte à certainement plus de poids
- pour décrire une photo ou une illustration dans le but de la faire apparaître dans un moteur de recherche d'images.

Testé et approuvé, Kilroy:

- ça augmente ta densité
- ça pondère tes liens

alt="" is good for you ;)
 
Discussions similaires
Haut