Le point sur BOURBON

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gregoo
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Salut à tous,

On a dit tout et n'importe quoi sur bourbon. Le topic le plus actif à l'heure actuelle fait 27 pages et à peu prêt tous les membres de WRI ont posté leur point de vue ou leurs suppositions.

Etant moi-même fortement affecté par Bourbon pour plusieurs de mes sites je propose de faire le point sur les faits. De quoi est-on sûr ? Quels sont les points communs certains entre les sites touchés ? De quelle maniere sont-ils touchés ? etc ...

Olivier WRI, ta participation est bien sûr la bienvenue :wink:

Merci d'avance pour votre participation

WRInaute accro
Quelques points communs : le site dans son ensemble est touché, pratiquement toutes les requetes placent le site au dela de la 100ème place sur google, mais un petit nombre de requetes fonctionne encore et tous les sites ne sont pas affectés en même temps et a durée du phénomène est également variable selon les sites.

Les sites peuvent être indexés depuis longue date.

WRInaute accro
moi perso je n'ai pas participé à ce post, car sur tous les sites que je gere, aucun n'a subi l'effet bourbon :-)

WRInaute passionné
pareil aucun effet bourbon chez moi je touche du
x_sawood.gif

WRInaute occasionnel
merci les mecs, mais si c'est pour nous dire qu'il ne s'est rien passé chez vous ... suis pas sûr que ça en vaille la peine !

On annonce pas tous les trains qui arrivent à l'heure !

Merci hervé mais jusque là ça reste très maigre comme pistes ...

Tout ce que je peux dire sur les points communs de me sites touchés :
- ils utilisent adsense
- ils arrivaient dans les trois premieres places de leur requete principale
- les domaines étaient tres anciens et les pages au maximum de 1 mois
- ils sont tous statiques
- ce sont tous des .be
- ils étaient tous optimisés

B
bjp
Guest
Ba si ça en vaut la peine, juste pour dire que tout le monde n'est pas touché. Moi pas du tout, et pourtant j'ai ces points communs :
- ils utilisent adsense

Pour ce qui est de .be, on en parlerait pas autant si ce n'était que cela !

WRInaute occasionnel
ce que je voulais dire c'est que si c'est juste pour écrire :

"moi j'ai pas été touché" .. ca n'a pas grand interet.

Pour les .be je sais mais je liste simplement les points communs.

H
Haq
Guest
Comme je le disais dans un autre post, j'ai été dé-bourbonisé sans rien faire après 30 jours d'enfer (-70 à -80% de trafic).

Mon conseil: occupez-vous d'un autre site en attendant...

WRInaute accro
je propose un liste de termes :

bourbonnage
débourbonnisé
embourbonné
embourbonnement
désembourbonné
...

ok, je sors....

WRInaute occasionnel
C'est simple, quand tout v&a tres bien pendant des années, un matin tu te réveille et tu remarques que t'es passé du top 3 à la 100eme page en perdant bien sur 80% de trafic, que tu arrives sur WRI ... et que tout le monde crie au secours en même temps ... c'est l'effet Bourbon !

Nouveau WRInaute
quelqu'un a-t'il des infos au niveau du temps ?
un site qui subit bourbon est-il atteint pendantr 2-3jours ? ou bien cela se compte t-il en mois ou encore en année ?

Nouveau WRInaute
c'est l'effet Bourbon !
Si je comprends bien l'effet bourbon n'est en pas à sa première attaque alors ...
Je pensais que c'était tout nouveau ce terme pour google.

Après toute ce qu'il s'est passé ... notamment le PR qui est parti ... je pensais que bourbon suivait cette ligné.

WRInaute impliqué
aK a dit:
Mon conseil: occupez-vous d'un autre site en attendant...

J'ai un nouveau site en préparation , tu penses que c'est bien le moment de le lances, sans s'occuper de l'autre. Parce que ce que j'ai peur c'est d'en avoir 1 dans le bourbon et l'autre au bac a sable ... avec ca je serazi bien avancé !

WRInaute accro
::line:: a dit:
un site qui subit bourbon est-il atteint pendantr 2-3jours ? ou bien cela se compte t-il en mois ou encore en année ?

Justement, cela semble varaible. Certains en sont déja sortis après quelques jours, d'autres on attendu plus. C'est bizarre. Chez moi, ca fait 4 ou 5 jours maintenant.

WRInaute impliqué
peut-etre quelques pistes pour mon experience sur un site touché le 16 juin comme beaucoup d'apres ce que j'ai pu lire
- ndd ancien
- pas d'échanges de lien ni bl à gogo
- 2 gros chapitres completement differents et touchés tous les deux (un optimisé, l'autre pas ce sont des articles completement differents les uns des autres)
- adsense uniquement sur la partie non optimisée
- ajout de beaucoup de pages sur la partie optimisée en mars 05, cette partie n'existait pas en 2004
- triplement des articles au premier trimestre 2004 par rapport au nombre d'articles presents en 2004
A noter que depuis ce 16 juin , le truc perd completement les pédales en revenant scanner les pages en double ( avec l'url rewrite et sans l'url rewrite, et meme avec le www et sans le www alors que ce n'était pas le cas avant). Ce qui me fait dire qu'ils ont tout de meme de grosses difficultés à tenir la route

tout çà pour dire que j'ai le sentiment que l'embourbonnage est le fait qu'il y a beaucoup de pages d'ajoutées au premier trimestre par rapport à ce qui existait en 2004 et ( peut-etre) que le machin robot tout çà considere que ce n'est pas trop naturel d'un seul coup
moralité : çà sert à rien de travailler trop, prenons des vacances ou faisons seulement une demi-page par jour meme si on a beaucoup de choses à raconter et finissons le reste de la journée à la plage car google préfère les fainéants

WRInaute occasionnel
Pour revenir au sujet principal:

*Idem pour l'ancienneté: plus de 4 ans.
*Positions en 1ère et 2ème page sur les requêtes principales disparues du jour au lendemain...et sur des requêtes extrêmement concurrentielles.
*J'ai procédé à beaucoup de référencement sur les annuaires de type maxi bottin, G1 annaires myléna etc...malheureusement avec les mêmes titres...donc, cela peut être aussi certainement indigeste, vu la répétition..."Spam involontaire", car référencement en masse...
*J'ai procédé aussi à des échanges de liens dont les sites n'avaient que 0 en PR (investissement à court terme... :P ).

Je pense aussi que la densité des mots clés est en jeu...Peut-être ont-ils "modifiés" la densité ? Qu'en est-il pour ceux qui se sont fait bourbonner ? :P On parle souvent qu'une densité inférieur à 10% (outi-ref) est digérable par GG...quant à WRI, il me semble qu'il préconise pas + de 5% pour les mots clés les plus importants. Donc, qui a raison: 5% ou 10%.

Ce point me semble être une des "clés" principales du bourbonnage subi par beaucoup de sites...

A vous la suite...

WRInaute occasionnel
Je m'occupe de plusieurs sites mais un seul a été touché : le plus ancien (datant d'environ 1999-2000). C'est d'ailleurs semble t-il un point commun parmi tous les messages de ce post.

En revanche ce site n'est quasiment pas optimisé, n'a pratiquement aucun échange de lien (5 en tout) et était très généraliste. Pas d'inscription dans les annuaires non plus. En fait il s'agit de mon premier site que j'ai plus ou moins laissé a l"'abandon" et qui ne respecte pas du tout les règles d'optimisation pour être bien positionné car personne ne les connaissait à l'poque. Seules 3 ou 4 pages sur 250 étaient optimisées. Je le mettait de temps en temps à jour tout de même mais j'étais loin de modifier les pages tous les jours, je ne sais pas ce qu'il en est pour vous de ce coté là.

Donc le seul critère commun que j'ai avec vous jusqu'ici concerne l'ancienneté du site.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
quelques infos venant de Google : il y a eu plusieurs algos utilisés sur Google depuis le 20 mai :
- Algo A autour du 20 mai
- Algo B vers le 3 juin
- Algo C vers le 10 juin
- Algo A avec des nouvelles données vers le 16 jun
- Algo D le 16 juin

vous pouvez envoyer vos commentaires sur bourbon à l'adresse jun05feedback@googlegroups.com

source

WRInaute impliqué
nous sommes donc victimes de l'algo D :roll:
pour ceux qui auraient le courage d'ecrire, faudrait leur dire "mauvaise pioche"

WRInaute accro
Je dirai plutôt que nous sommes victime de l'ego de Google :-D

Alter ego = Algo

Bon ok je sors :arrow:

Par contre dès qu'il passe le Z (environ fin janvier 2006) réveillez-moi.
Les jours passant les visites ressemblent de plus en plus au désert de gobie donc plus qu'à patienter.
ET si cela se trouve après il fait Algo AA, AB, AC, AD......AAA, AAB, AAC

WRInaute occasionnel
Voici mon avis sur la question :

Bourbon, c'est le nouvel algo de google pour la lutte anti-spam. (dépot d'un brevet avec tous les détails)

voir https://www.webrankinfo.com/forum/t/great-site-ranking-in-google-the-secrets-out.30566/

En résumé, tous les sites qui ont une croissance ou un comportement anormal récoltent une mauvaise note et sont donc pénalisés sur les requêtes.

Pour moi, ça expliques pourquoi tous mes sites ont été touchés. Les sites ont au plus 6 mois et sont montés très vite en première page. IL étaient sur le domaine perso.wanadoo.fr et il n'y avait pas de sandboxage.

D'ailleurs au lieu de parler de sandbox je trouve plus approprié de parler de la note du site. Avec ce nouvel algo c'est le site en entier qui est noté en fonction d'une liste de critères.

WRInaute occasionnel
Bon, vraiment tous ces articles sont vraiment supers utiles et apportent de la lumière sur l'effet Bourbon. Maintenant, faut quand même pas pousser: GG se prend la tête à mon avis...On est des "petits" webmasters pour la plupart et on a pas fait l'école polytechnique ou maths sup. Maintenant, pour lancer un site, cela devient intolérable: trop de paramètres qui réduisent la créativité. En plus de cela, ceux qui vont récolter des clients à cause de la complexité désormais du référencement sont les moteurs Overture, espotting etc...et les référenceurs aussi.

Donc, je vais sandboxer GG tout seul :P , à savoir, lui interdire l'indexation de mes pages...mais rien qu'à lui :D

Vu que je n'ai jamais fais ce type de fichier txt, quelqu'un pourrait-il me rédiger ce fichier txt, à savoir robots no index "QUE" pour GG et pas les autres moteurs ?

GG, au piquet et les mains sur la tête. 8O
Là, y'en a marre: Larry et Sergey fument trop...et ont pêté les plombs :lol:

Thanks

WRInaute impliqué
yvan02 a dit:
En résumé, tous les sites qui ont une croissance ou un comportement anormal récoltent une mauvaise note et sont donc pénalisés sur les requêtes.

je crois aussi, si tu travailles trop cela se retourne contre toi
à l'inverse, si un site est abandonné depuis longtemps je crois que l'effet est le meme, quelqu'un est dans ce cas il me semble dans ce topic

WRInaute discret
J'ai eu de mon côté 2 sites embourbonnés, 1 par vague, heureusement, pas les plus importants...
Je reprends les critères évoqués par celui qui a lancé le topic :

Tout ce que je peux dire sur les points communs de me sites touchés :
- ils utilisent adsense
avis : je pense pas que cela ait quelque chose à voir. Plusieurs sites pas touchés plein d'Adsense

avis : ils étaient pas mal placés aussi.

- les domaines étaient tres anciens et les pages au maximum de 1 mois
avis : je pense que c'est un point important : des vieux domaines, avec des pages récentes de mon côté aussi

- ils sont tous statiques
Pas statiques pour moi, mais rewrité en html

- ce sont tous des .be
.com de mon côté

- ils étaient tous optimisés
ben oui ;)

a++

WRInaute accro
philyd a dit:
Bon, vraiment tous ces articles sont vraiment supers utiles et apportent de la lumière sur l'effet Bourbon. Maintenant, faut quand même pas pousser: GG se prend la tête à mon avis...On est des "petits" webmasters pour la plupart et on a pas fait l'école polytechnique ou maths sup. Maintenant, pour lancer un site, cela devient intolérable: trop de paramètres qui réduisent la créativité. En plus de cela, ceux qui vont récolter des clients à cause de la complexité désormais du référencement sont les moteurs Overture, espotting etc...et les référenceurs aussi.

Donc, je vais sandboxer GG tout seul :P , à savoir, lui interdire l'indexation de mes pages...mais rien qu'à lui :D

Vu que je n'ai jamais fais ce type de fichier txt, quelqu'un pourrait-il me rédiger ce fichier txt, à savoir robots no index "QUE" pour GG et pas les autres moteurs ?

GG, au piquet et les mains sur la tête. 8O
Là, y'en a marre: Larry et Sergey fument trop...et ont pêté les plombs :lol:

Thanks
Tu n'as qu'à lui écrire du genre:
if moteur=google
go home
elseif moteur=other
go to my site
:-D

La soluce, je suis en train de la mettre en place.
Je remonte doucettement visiteurs par visiteurs et non pas grace a google chez qui je me trouve au fin fond de ce que vous n'avez même pas idée de ce que ce que +l'inconnu (ecriture math :-D) bref vulgairement dans le trou du cul du monde :-D

Donc deja msn, yahoo et voila,pour ne citer qu'eux, du coup, je les remarques plus et c'est cela l'avantage.
Ensuite j'ai commencé à faire de la pub pour le site dans des gratuit
Ensuite des membres se sont interessés au problème et ont commencé eux aussi a faire de la pub autour d'eux, qui font a leur tour de la pub autour d'eux....
Bref tout cela fait que cela me ramène avec les moteurs dans les 500 visiteur par jour, mieux qu'il y a une semaine avec moins de 350 visiteurs et je ne compte pas le sites qui parlent de nos news dans les forums.
Bon ce n'est pas mes visites normales mais mieux vaut un peu de visiteurs que pas du tout.

Pour resumer maintenant ma devise c'est:

Si tu veux aller loin ne mise pas tout sur un canasson.

Ah :-D aussi autre chose. Pour ceux qui connaissent l'internet il y a quelques années, vous vous rappelez surement de Jerry Yang, co-fondateur de Yahoo ! et qui a l'epoque était le moteur de recherche le plus connu et utilisé... Non?

WRInaute occasionnel
C'est bien ce que je dis: GG fait marcher la pub :lol: Pub dans des gratuits, chez des régies d'affiliation, chez les liens sponsorisés etc...Ils devraient tous "embrasser" la bague :wink: du maitre.

Bref, je maintiens ce que je dis: je ne veux plus être sur GG. Interdiction totale d'indexer mon site. Néanmoins, je veux apparaître comme d'hab sur tous les autres moteurs.

Pas le temps de faire tout le forum pour trouver l'info. Donc, merci au bienfaiteur qui m'enverra ce .txt robots

:D

H
Haq
Guest
philyd a dit:
C'est bien ce que je dis: GG fait marcher la pub :lol: Pub dans des gratuits, chez des régies d'affiliation, chez les liens sponsorisés etc...Ils devraient tous "embrasser" la bague :wink: du maitre.

Bref, je maintiens ce que je dis: je ne veux plus être sur GG. Interdiction totale d'indexer mon site. Néanmoins, je veux apparaître comme d'hab sur tous les autres moteurs.

Pas le temps de faire tout le forum pour trouver l'info. Donc, merci au bienfaiteur qui m'enverra ce .txt robots

:D

1) Trouver le code à mettre pour interdire Googlebot est extrêmement simple: tu l'as en 5 secondes sur Google.

2) En faisant ça, tu vas juste te priver de 2 tiers de tes visiteurs potentiels... et Google s'en fout royalement que tu le vires.

3) Pourquoi interdire Google et pas un autre ? Tous les moteurs ont leurs règles internes et leurs algo spécifiques, plus ou moins performants.

Bref, perso je n'y vois qu'une posture pseudo-contestataire sans pertinence. Si j'avais un "problème personnel" avec un moteur, j'écrirais un article pour présenter mes arguments... et je le mettrais sur le web.

WRInaute occasionnel
Ok, donc je vais chercher...

*Me priver des 2 tiers des visiteurs ? Non, je vais créer un programme d'affiliation chez Cible et faire de la pub sur des gratuits, comme l'a suggéré un webmaster. Ca coûte des soussous, mais au moins, je garde le contrôle...alors que là, GG te vire dans les 2 secondes si il veut avec ses algos délirants...

*GG s'en fout de me virer, c'est certain, mais si tout le monde faisait comme moi, crois-moi bien que son index ne serait plus à la "page" par rapport aux autres moteurs au bout de 2 mois. Pour infos: Si t'as un mois de vacances désormais, remercie ceux qui ont eu le courage de manifester leur mécontentement en 1936. Cela pour dire que les effets de masse sont TOUJOURS porteur. C'est quand même pas GG qui va gérer Internet quand même...Pense à ceux qui ont payés leurs référencements effectués par des référenceurs professionnels: Des mois de travail...à refaire 8O tout cela parce que "le maitre" a statué.

*Les autres moteurs ? Je n'ai jamais vu descendre un de mes sites sur les autres moteurs mis à part des écarts de 4 pages maxi...mais pas 400 d'un coup.

*Le dire sur le web: j'ai pas de temps à perdre, déjà que GG m'a fait perdre mon temps et de l'argent dans les référencements...je ne vais pas en plus lui destiné une belle page :D

Le mieux, c'est de lui interdire (pour ma part) et d'autoriser les autres moteurs à procéder à l'indexation. C'est sûr que moi tout seul, c'est ridicule, mais sait-on jamais: il y a énormément de mécontentements sur les procédures de GG...et le pire, c'est que la pertinence des sites n'est toujours pas à l'apogée. :P

Bref,...TERMINE de perdre du temps à se placer. Soit dit en passant, je plains les sociétés de réferencement qui doivent se faire sacrément engeuler à cause du Bourbon. Tiens toi bien: j'en connais même 1 qui pense fermé sa boite créée il y a à peine 1 an et demi...Merci GG.

Tu veux lui faire des courbettes, et bien continue: moi, c'est terminé. Basta GG.

8) Il était une fois dans l'Ouest...

WRInaute accro
Restons raisonnable.

Google est le leader incontesté de la recherche depuis 2 années.
Donc laissons le faire. C'est à nous de faire bouger les choses de notre coté.
Pour info certains sites s'en foute royalement de ne pas être indexé, pour la simple et bonne raison que leurs visiteurs proviennent du bouche à oreilles.
Une voie a explorer.
Donc pour aller dans ton sens: ne pas chercher a se faire belle pour la GG et par contre essayer de trouver des alternatives qui permettent de développer les visites de ton site.

Là au moment ou je te parle je prépare une page speciale "page de demarrage"(bookmark) qui permettra aux visiteurs d'avoir les dernières nouveautés du site en résumé rapide avec liens bien sur et surtout le moteur de recherche MSN (qui provient en plus de Tradedoubler) .
D'une pierre trois coups.
- Fideliser sur le site au fur et a mesure
- Generer un tout petit peu de revenus pour payer l'hébergement :-D
- Laisser Google continuer sa route.

WRInaute impliqué
2) En faisant ça, tu vas juste te priver de 2 tiers de tes visiteurs potentiels... et Google s'en fout royalement que tu le vires.

juste qu'il faut relativiser !
un site qui perd 90% du trafic google , s'en bat les c... de perdre 2/3 des 10% restants
mais tout à une fin et le truc aura aussi la sienne au train où vont les choses car meme la chose la plus élémentaire il est incapable d'assumer, par exemple lire un fichier robot.txt, c'est quand meme le b a ba de tout algo qui se respecte

B
bjp
Guest
J'espère qu'en parler vous fait du bien, car cela ne changera rien. Faites des sites, faites les pour vous même d'abord, pour les autres s'ils aiment, et c'est tout.

WRInaute accro
bjp a dit:
J'espère qu'en parler vous fait du bien, car cela ne changera rien. Faites des sites, faites les pour vous même d'abord, pour les autres s'ils aiment, et c'est tout.
Le but des forums de WRI est de trouver une solution et bien sur cela permet de dire ce que l'on a sur le coeur. Et en ce moment beaucoup de webmaster et bien sur moi ne porte pas Google dans leurs estime.

Surtout que bien souvent c'est devenue leurs sources de revenus principales.

Bref en parler ne résolve pas le problème mais cela vide la rancoeur et permet de continuer.

WRInaute discret
suite

Tcho à tous, evidemment il y aurait beaucoup à dire à propos du fonctionnement des moteurs, de la suprémacie de GG, de la statégie des webmasters et webslaves... mais bon... de mon côté je ne vis pas de mes sites (loin de là!) donc je peux me permettre de prendre un peu de distance, mais j'imagine bien l'énervement des professionnel du net!

Je viens donc de comprendre que la baisse significative de fréquentation de mon site principal (survenue depuis le 16 juin) est due à "bourbon" ... bien...

- NDD datant de 2001 en .com
- avec adsens
- nombreuses nouvelles pages activées en bloc ces dernières semaines
(des petites fenêtres en javascript on été élevées au rang de pages normales!)
- le site était dans le top 3 sur les requêtes principales
- optimisation: très modeste

Voilà, en fait ça m'a surtout motivé pour travailler davantage sur le contenu, le top ça serait quand même que les visiteurs reviennent par ce qu'ils ont apprécié et pas en suivant un lien sur GG... Allez bon week-end... et "faites du vélo" pendant que GG nous boude!

H
Haq
Guest
philyd a dit:
Tu veux lui faire des courbettes, et bien continue: moi, c'est terminé. Basta GG.

:roll: Remarque classique dès lors qu'on ne dit pas "Google c'est de la daube", on se fait traiter de Google-addict. Raccourci stupide et facile. Et ça ne repose sur rien, d'autant que j'ai moi-même été bourbonisé pendant un mois et que je ne suis pas maso.

Si tu connaissais autant les sautes d'humeur et les "a priori" des autres moteurs que ceux de Google, tu mettrais une belle petite astérisque au disallow de ton robots.txt et tu serais bien avancé.

WRInaute accro
Si tu connaissais autant les sautes d'humeur et les "a priori" des autres moteurs que ceux de Google, tu mettrais une belle petite astérisque au disallow de ton robots.txt et tu serais bien avancé.

En effet il ne sert a rien de se fouetter sois meme et dans la galaxie des sites nous ne sommes qu'un tout petit point.

Voilà, en fait ça m'a surtout motivé pour travailler davantage sur le contenu, le top ça serait quand même que les visiteurs reviennent par ce qu'ils ont apprécié et pas en suivant un lien sur GG... Allez bon week-end... et "faites du vélo" pendant que GG nous boude!

C'est ce que j'expliquais dans un post plus haut. Changer la stratégie du site qui ne doit pas reposer exclusivement sur les moteurs, le fait d'interesser le site aux visiteurs en est une piste.
Cela les fidelises.
Pensez aussi bouche à oreille, pour moi cela a été pub dans des annonces gratuites sur le site, pub lors de brocantes, et quand je vend sur Ebay j'envois une petite pub du site avec le colis.
Bref je ne rate pas une occasion de parler du site sans passer par des moteurs ou annuaires.

Et tout cela commence a payer avec tous les jours +1, 2% des visiteurs qui viennent directement sans passer par un moteur.

Et il existe une multitude de possibilité comme les tableaux d'affichages, les emplacements chez les commercants pour mettre des annonces...

Allez bon week-end... et "faites du vélo" pendant que GG nous boude!
C'est une bonne idée, perso cet après midi piscine et farnienté.

WRInaute accro
Je viens de voir avec mon collègue de site un truc bizarre.
La page en cache du site sur Google est tronqué, il en manque une partie mais par contre sur tous les moteurs autres que Google et qui font des caches de pages, elle est nickel.

Bref Google dans sa mise a jour "bourbon" aurait pas aussi une autre manière de regarder les pages?
Et le plus étrange c'est la faq, les liens, les dl du site qui ont disparu et quand on sait que le site drainait la majorité de ces visiteurs grâce à cela...

Donc pour moi le bourbon serai du a une mauvaise prise en compte de ma page principale.
Si cela peut aider

WRInaute occasionnel
En clair voici les pistes sérieuses d'apres nos témoignanges :

- NDD anciens (peu importe l'extension)
- Top 5 sur les requetes principales avant bourbon
- tres optimisés (avec densité (trop) importante) ou abandonnés

- je pense qu'aussi le duplicate content peut avoir une influence. En tout cas gg semble avoir des regles plus séveres qu'avant pour cela

Concernant Adsense la question doit etre posée dans l'autre sens. Y'a-t-il des sites n'utilisant pas Adsense qui ont été victime de Bourbon ?

Autre chose vous vient a l'esprit ?

WRInaute accro
Les échanges de liens "en boucle" et sur de nombreuses pages par exemple ? car c est la seule piste que je trouve pour mon cas vu que je suis réglo au niveau densité par exemple.

j'ai entendu des webmasters dire etre embourbonné sans adsense. je ne pense pas que ca vient de la car je ne vois pas l interet de google de se "priver" des nombreux clics sur les sites proposant des adsense.....

WRInaute impliqué
une des causes la plus plausible serait le fait d'une certaine proportion de nouvelles pages depuis le 1er janvier 2005 par rapport au nombre de pages connues de google au 31 decembre 2004, qui permettrait de sanctionner les vieux ndd que l'on aurait ressortis de notre chapeau pour contourner les sanctions systématiques des ndd récents

WRInaute occasionnel
Gregoo a dit:
Concernant Adsense la question doit etre posée dans l'autre sens. Y'a-t-il des sites n'utilisant pas Adsense qui ont été victime de Bourbon ?

Oui, moi, je n'utilise et n'ai jamais utilisé adsence, par contre, en effet, densité des principaux mots clés entre 7 et 11%...mais il semble que la concurrence me concernant ont toujours la même densité, à savoir de cet ordre.

Quant au nom de domaine, oui, puisqu'il date de 4 ans.
Quant au positionnement auparavant, oui aussi, puisque j'étais très bien placé (1ère page) sur les mots clés principaux. Néanmoins, sur des requêtes moins concurrentiels, je suis toujours en 1ère page.

Nouveau WRInaute
Si ça peut vous aider ?!...

:idea: Bonjour à tous. Je ne sais pas si ça va vous aiguiller mais le site que je gère est sorti de Bourbon 25 jours après s'y être noyé... Grosso modo, voici l'histoire.

Le 21 mai, du jour au lendemain, mon site qui apparaissait dans les 5 premieres places de nombreuses requetes moyennement concurentielles disparait à chaque fois aux alentours de la 800è place => Perte de 80% du trafic. 8O
Le site qui lui était antérieur et comportait des redirections javascript n'est pas touché. :?

Détail sur le site :
- adresse chez Free (pour les 2)
- adresse créée en octobre 2003 (le premier datait de 2000)
- 450 pages en html (avec frames et redirection javascript vers page index pour forcer les frames)
- referencement actif effectué d'octobre 2003 à janvier 2004 puis régulièrement et de façon modérée (toujours avec la même description)
- pas d'utilisation d'Adsence
- peu de lien sortant
- aucune publicité
- pages contenant beaucoup de texte
- j'ai toujours suivi la majeure partie des conseils de WRI (qui me semblent être du simple bon sens).

Ne voulant pas rester dans ce marasme, je prends un certain nombre d'initiatives... :arrow:

- suppression des pages de redirection de l'ancien site (je conserve la page index avec un simple lien)
- je supprime les frames et adopte le php pour la majeure partie des pages.
- j'en profite pour revoir l'organisation des fichiers et déplace quelques pages.
- je revois mes métas en améliorant la "description".
- je fais référencer quelques pages dans 2 ou 3 sites dont le page rank est de 5/6

Au bout de 23 jours... toujours la même cata :twisted:

- le 24 è jour j'installe le fichier sitemap qui m'indique une parsing error (c'est d'ailleurs toujours le cas...).

- le 25ème jour (16 juin) mon site revient du jour au lendemain exactement à sa place antérieure sur l'ensemble des requêtes, à l'instar de quelques sites qui avaient plongé avec moi :!: :?:

Je n'ai pas vraiment d'explication... Je ne suis pas certain que mes modifs soient pour quoi que ce soit dans ce retour à la "normale" et suppose plutôt que Google fait un peu de ménage après avoir connu un accroissement X 8 du nombre de pages sur ces requêtes en 6 mois...
A mon humble avis, tôt ou tard, ceux qui n'ont pas été touchés risquent de l'être à leur tour et la seule solution me semble être de montrer que le site est actif (quelques mises-à-jour) et de prendre son mal en patience. :roll:

Bon courage à tous et, même si je n'ai pas trouvé de solutions vérifiée dans vos post, merci pour tous ces conseils.

WRInaute discret
merci pour ton historique

malheusement, il est difficile de touver un raisonnement basique a ce bourbon du a une optimisation plus ou moins poussé de référencement et/ou a des pages satellites

WRInaute impliqué
Re: Si ça peut vous aider ?!...

Kalou a dit:
- le 25ème jour (16 juin) mon site revient du jour au lendemain exactement à sa place antérieure sur l'ensemble des requêtes, à l'instar de quelques sites qui avaient plongé avec moi

juste le jour où beaucoup se sont fait servir un verre de bourbon à leur tour mais avec 2 glaçons en plus

Nouveau WRInaute

crindor a dit:
Kalou a dit:
- le 25ème jour (16 juin) mon site revient du jour au lendemain exactement à sa place antérieure sur l'ensemble des requêtes, à l'instar de quelques sites qui avaient plongé avec moi

juste le jour où beaucoup se sont fait servir un verre de bourbon à leur tour mais avec 2 glaçons en plus

Exact !
C'est pour cette raison que je crains que le phénomène se renouvelle à chaque mise à jour... J'espère que Bourbon sera temporaire pour les autres comme il le fut pour nous...

Nouveau WRInaute
::line:: a dit:

bonjour

mon site créé en 2000 en constante progression a subi une baisse de fréquentation brutale le 19 février - 50 % puis encore - 50 % le 20 mai
panique à bord je m'inscris à Adsense , accelère l'actualisation
du site mais c'est toujours la dégringolade .

nouveau sur le forum , je suis paradoxalement rassuré d'apprendre que je ne suis pas le seul en perdition

WRInaute accro
Enfin un exemple de mise en place du sitemap coincidant avec une sortie de Bourbon. c´est peutetre un hasard, mais ca peut peutetre aider si il s´agit effectivement d´un probleme d indexation. a suivre donc...

WRInaute impliqué
salut,

Moi j'ai chopé le bourbon le 16 classique, pour essayer de m'en sortir j'ai mis un sitemap le 23, et aujourd'hui, toujours pas de full crawl , toujours pas d'amélioration ... donc ca ne marche pas a tous les coups ... ou alors faut être encore patient.

WRInaute discret

On tourne en rond ici

WebRankInfo a dit:
quelques infos venant de Google : il y a eu plusieurs algos utilisés sur Google depuis le 20 mai :
- Algo A autour du 20 mai
- Algo B vers le 3 juin
- Algo C vers le 10 juin
- Algo A avec des nouvelles données vers le 16 jun
- Algo D le 16 juin

vous pouvez envoyer vos commentaires sur bourbon à l'adresse jun05feedback@googlegroups.com

source

Kalou a dit:
- le 25ème jour (16 juin) mon site revient du jour au lendemain exactement à sa place antérieure sur l'ensemble des requêtes, à l'instar de quelques sites qui avaient plongé avec moi :!: :?:

WRInaute discret
Bourbon

Bonjour,

Pour ma part l'effet Bourbon se termine. Enfin, j'espère !
La semaine dernière 50 visiteurs depuis Google. La moyenne d'avant l'effet Bourbon. (J'étais descendue à 9 visiteurs hebdo).

Par contre je ne suis pas revenue sur tous les mots clés d'avant l'effet.

Mes points communs :
- site ancien mais pages récentes
- bien placé sur des requêtes très concurrentielles puis au-delà de la 100ème page, j'ai commencé à revenir à la surface il y a une semaine à peu près.
- pas bcp de BL
- pas d'adsense
- site optimisé mais duplicate content. les pages existantes en francais, allemand. Pour les suisses c quasiment le même contenu que les sites francais et allemand. Le contenu est géré dynamiquement.

Les mots clés sanctionnés font partis pour certains d'un duplicate content.

Voilà... l'effet bourbon durait depuis fin mai.

Pour ce qui est des mises à jour je n'avais modifié que la page d'accueil et bien sûr les mots clés qu'elle contient.

NB : j'ai testé les pages indexées sur Google et les serveurs ne sont toujours pas alignés. Ce qui peut expliqué que je n'apparaisse pas sur toutes mes requêtes.

Pour ce qui est de la grande discussion autour de "pour ou contre Google", je pense qu'il ne sert à rien de le boycoter en lui interdisant l'accès aux pages. il vaut mieux continuer d'optimiser son référencement, puisque plus de 70% des internautes l'utilisent. et essayer de privilégier de son côté un autre moteur. Si tous les webmasters utilisent un autre moteur pour leur recherche perso, ca va déjà faire baisser la moyenne de google, non ?

Bon courage à tous.
Sandrine

WRInaute discret
Bonjour à tous, mon cas est un peu différent :
Mon site est jeune (4 mois). C'est une boutique en ligne (donc pages dynamiques) que j'ai optimisée (surtout la page d'accueil dans un premier temps). Je me suis inscrit sur pas mal d'annuaires.
Les 15 premiers jours, j'ai été super bien placé (1ere page sur mes requêtes), puis descente progressive jusqu'à se stabiliser vers la 30e page pendant 3 mois.
Depuis 2 semaines, le site n'est plus placé du tout (je suis allé jusqu'à la 400e position sans rien trouver.
J'ai un second nom de domaine qui affichait une page de redirection vers le site et que je viens de supprimer.
Je n'ai pas d'Adsense et l'extension est en .com
Voilà où j'en suis pour l'instant

WRInaute accro
Bonjour les Wrinautes :-D

J'ai un peu plus le sourire car du cote google quelques fremissements au niveau des mots clés.
Par contre ou le bas blesse c'est que jusqu'à present la page en cache de google avait au maximum 2 jour mais la elle date du 20 juin.
Mais si cela peut me faire revenir en avant :-D

Bef content le titi ce matin :-D

WRInaute discret
cthierry a dit:
J'ai un peu plus le sourire car du cote google quelques fremissements au niveau des mots clés.
Je remarque la même chose, maintenant que tous les DC sont synchronisés.
Mon site sablé a perdu quelques positions - du moins il n'a pas repris toutes les anciennes - mais les résultats semblent globalement plus cohérents.
Bref, je n'ai pas le rythme de croisière d'avant le "Bourbon's day" mais le trafic a tout de même plus que doublé depuis mi-juin.

cthierry a dit:
Par contre ou le bas blesse
Pour ta gouverne, le bas ne blesse personne.
Le bât oui : "Dispositif, généralement en bois, que l'on place sur le dos des bêtes de somme pour le transport de leur charge." (sic mon pote Robert).

PP, blessent mon coeur d'une langueur monotone :-)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

Mon Site a aussi été pris dans le bourbon à la date du 16 juin.
Ses caractéristiques :
- Site récent de 2 mois
- 8/10 pages
- Site statique sauf 2 pages
- Réf optimisé avec bonne densité des mots clés
- arrivait en 3eme page sur la requete désirée
- Inscrit dans les liens commerciaux Addwords

Résultat le site ne remonte plus dans les premières pages, et c'est même les pages internes du site qui remontent bien avant l'index.
Alors j'ai bien l'impression que c'est l'index qui a été pris par le bourbon, et non les autres pages.

D'autant plus que :
- l'index contient une densité des mots clés plus importantes que sur les autres pages.
- Les BL récurrents pointent bien évidemment sur l'index du site.
- Addwords ouvre aussi l'index du site.

J'ai tenté de varier un peu l'intitulé des BL, de modifier le contenu de la page, rien n'y a fait.
Et si c'était mon inscription récente de la page dans le programme Addwords qui avait entrainé mon site vers le bourbon ?

WRInaute occasionnel
Tu es sur que ce n'est aps plutot l'effet sandbox que tu subis ?
Tes pages internes ressortent peut être mieux car elles se placent sur des mots clés moins concurentiels que ceux pour laquelle ta page index est optimisée ?

Dans ton cas je ne sais pas si c'est la sandbox ou bourbon mais je suis persuadé que bcp confondent la maj bourbon et la sandbox ou bien les filtres google qui pénalisent les sites récents.

Avec un site de seulement deux mois c'est normal que tu n'arrives pas à te placer ne sois pas étonné. Surtout si tu l'as bcp optimisé dernièrement, google trouve ca louche.

Nouveau WRInaute
C'est peut-être en effet du sandbox.
Seulement, le site ayant été affecté le 16 juin exactement, je fais rapidement le rapprochement avec l'effet bourbon.
Et il me semble que le sandbox pénalise les nouveaux sites plus à jour, ce qui n'est pas mon cas.

Nouveau WRInaute
Bonjour
Personnellement, la fréquentation de mon site à triplée fin mai et l'effet à continué jusqu'au 23 juin où, suite à un nouveau classement, les visites se sont tassées car j'avais dégringolé sur plusieurs mots clé. La ca revient tranquillement.
L'effet Bourbon m'a plutôt été bénéfique au plus fort de la tourmente (désolé !) vivement qu'il revienne (Aïe, pas taper !)

Quelques caractéristiques de mon site si ca peut aider certains :
A noter, depuis une semaine j'ai entre 600 et 800 visites du googlebot/jour et je ne sais pas ce qu'il mijotte !
NDD ancien (7 ans)
Boutique de 1 an (pages dynamiques)
Url rewrité
Sitemap google
Deux url canoniques
Pas d'Adsence
Pages que je pense optimisées mais pas trop
Je suis assez "copain" avec les autres moteurs

(Euh, je vends du Bourbon ! Y aurait-il un rapport ?)

WRInaute impliqué
lti a dit:
Alors j'ai bien l'impression que c'est l'index qui a été pris par le bourbon, et non les autres pages.
Une petite remarque en passant, tes pages retours à l'index de ton site pointent vers -http://*.lti*web*side.com/index.php alors que ton accueil c'est -http://*.lti*web*side.com , on m'avait conseillé de faire attention a ca, a cause du duplicate content de la home page. La ca semble pas mais a voir avec les pros du ref ;-)

WRInaute accro
et cela permet surtout de redistribuer le PR des pages internes vers une seule et meme page d´accueil.

WRInaute impliqué
Moi c'est l'inverse, ma premiere page, je la trouve en google cache en date d'hier, et mes autres pages, en cache le 16 juin...Depuis rien :(

WRInaute accro
tangui a dit:
Moi c'est l'inverse, ma premiere page, je la trouve en google cache en date d'hier, et mes autres pages, en cache le 16 juin...Depuis rien :(

Regarde celle-là, c'est les deux memes en fait :-D
C'est pas possible il tourne a l'alcool à 90° :-D

http://66.102.9.104/search?q=cache:poDf ... lr=lang_fr

http://66.102.9.104/search?q=cache:EeE5 ... lr=lang_fr

Par contre hier comme pour toi ma page principale datait du 20 :-D

A j'oubliais, la recherche c'était kastor tv en page francophone, un logiciel en fait .

Et je confirme, le père vient de péter un disque c'est pas possible autrement, la majorité de mes pages en cache date d'halloween 2004 :-D

http://66.102.9.104/search?q=cache:X3zv ... c+XP&hl=fr

http://66.102.9.104/search?q=cache:22Qm ... .exe&hl=fr

Donc et si la theorie selon laquelle un serveur aurai eu des ratés et récupéré un backup était exacte????????????
==> Vue les pages en caches que je vois je pense que c'est le cas.

WRInaute accro
OK, mais alors je ne vois pas pourquoi des sites qui étáient très bien référencé depuis des années se retrouvent aux paquerettes si les caches d´il y a quelques semaines sont a nouveau en ligne. Dans le pire des cas, les positions devraient donc etre celle de l´époque du cache donc, non ?

WRInaute occasionnel
Je viens de constater un truc assez étrange : google a dans son index des pages de mon site qui n'existent plus depuis très longtemps, au moins 1 an. Et en plus, il est capable d'en afficher le cache (daté d'avril 2004). On croit rêver !

Il débloque ?

WRInaute accro
herveG a dit:
OK, mais alors je ne vois pas pourquoi des sites qui étáient très bien référencé depuis des années se retrouvent aux paquerettes si les caches d´il y a quelques semaines sont a nouveau en ligne. Dans le pire des cas, les positions devraient donc etre celle de l´époque du cache donc, non ?
Le problème pour moi, je me prend en exemple c'est que la plupart de mes pages avec le thème XP ou celui d'aujourd'hui et dans une moindre mesure et je dis bien dans une moindre mesure quelques unes en thème noel. Alors que la au fur et a mesure des visiteurs je m'aperçois que les caches arrivent avec un bel halloween.

==> il prend en compte les places d'aujourd'hui avec des caches qui datent non?
Pour pas faire de pub je sortais premier ou second sur Kastor TV avec un cache qui était relativement récent.

WRInaute accro
nalrem a dit:
Je viens de constater un truc assez étrange : google a dans son index des pages de mon site qui n'existent plus depuis très longtemps, au moins 1 an. Et en plus, il est capable d'en afficher le cache (daté d'avril 2004). On croit rêver !

Il débloque ?

Quand je vous dis qu'en ce moment il bosse avec un vieux 5400 tours du bled a la place du disque qui a cramé :-D

Désolé (les guignols)

WRInaute occasionnel
J'avais pu vu le post un peu plus haut. Donc en accord avec le personnage à la tête jaune et aux lunettes, je penche pour un backup raté ^^

WRInaute discret
Chez moi, pas d'effet bourbon, ou pas d'effet sensible. J'ai eu par contre une forte augmentation du nombre de mes visiteurs ce moi ci. Sans doute du à une sortie de Sadnbox, ou quelque chose comme ça.

Nico

WRInaute discret
ndailly a dit:
Chez moi, pas d'effet bourbon, ou pas d'effet sensible. J'ai eu par contre une forte augmentation du nombre de mes visiteurs ce moi ci. Sans doute du à une sortie de Sadnbox, ou quelque chose comme ça.

Nico

cela peut etre aussi l'effet que tes concurrents sur googogles ont été sandoxes, donc de ce fait tu profites de leur mise a pied

Pour ma part je suis entrain de sortir de la sandox petit a petit
je commence a avoir mes pages indexes en premieres pages

WRInaute discret
Après plusieurs moi si ont faisait une synthèse!!

est ce que tous les sites touchés par bourbon ont retrouvés leur place "normale"?

si oui, Combien à durée la "gueule de bois"?

WRInaute impliqué
1 bourbon le 16 juin, sortie le 16 octobre
1 bourbon le 30 juin, pas encore sortie

pour le 1er j'ai supprimé un tas de vieilles pages qu'il semblait ne plus aimer
pour le second, j'ai juste dé-optimisé un peu (pourtant ce n'etait pas de l'optimisation à outrance), donc peut-etre pas assez (mais que va t-il rester ?) mais j'attends encore

WRInaute impliqué
************ je n'y crois pas *****************

le site bourbonné le 30 juin dont je parlais juste au-dessus pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps revient en force sur les datas in,cw,mc et un autre que j'ai oublié, et dans une moindre mesure mais pas mal quand meme sur lm et kr

si c'est jager3 c'est vraiment l'antidote du bourbon
je vais passer une bonne nuit en plus c'est la fete de mon epouse aujourd'hui

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires