légalité de la reprise des paroles de chansons

WRInaute impliqué
Bonjour !

Beaucoup de sites sur Internet diffusent les paroles des dernières chansons commerciales.

J'aimerais savoir si il est légal et/ou toléré de faire de même sur nos propres sites ou il faut une autorisation... ?
Les sites qui les diffuses ont-ils les autorisations nécessaires ? Sont-ils tolérés par les Majors ?

Merci à tous.
 
WRInaute passionné
Faut une autorisation.
Cela relève du droit d'auteur.

Ceux qui le fond pour 99% sont dans l'illégalité, mais les majors tapant sur le téléchargement ont autre chose à faire...
 
WRInaute impliqué
je crois que l'un des plus grands sites de parole de chansons a eu des problemes et a du les retirer.......
 
Nouveau WRInaute
freetopien a dit:
Bonjour !

Beaucoup de sites sur Internet diffusent les paroles des dernières chansons commerciales.

J'aimerais savoir si il est légal et/ou toléré de faire de même sur nos propres sites ou il faut une autorisation... ?
Les sites qui les diffuses ont-ils les autorisations nécessaires ? Sont-ils tolérés par les Majors ?

Merci à tous.

bonsoir,

En principe il faut une autorisation, sinon on porte atteinte aux droits de l'auteur. Il me semble toutefois que les droits patrimoniaux de l'auteur sont limités à 50 ou 70 ans (faudrait véfier)

Salutation
 
WRInaute accro
Les paroles de chansons, comme toute oeuvre de l'esprit, sont protégées par les lois sur les droits d'auteurs.
Ce qui veut dire que l'auteur a un droit imprescriptible sur la diffusion de son oeuvre. Il peut interdire toute utilisation, sous réserve des contrats de cession de droits patrimoniaux.

Donc ce n'est pas parce que 99% des sites qui présentent des paroles de chansons le font illégalement qu'on a "le droit" d'en faire autant.
 
WRInaute accro
Dweb a dit:
les droits patrimoniaux de l'auteur sont limités à 50 ou 70 ans (faudrait véfier)

Salutation

Le droit moral sur l'oeuvre est imprescriptible, et intransmissible du vivant de l'auteur.
Le droit patrimonial s'éteint 70 ans après la mort de l'auteur ou du dernier des auteurs dans le cadre d'une oeuvre commune.
 
WRInaute accro
Ce qu'il faut voir, c'est que les sites qui :
- utilisent le nom d'une personnalité dans leur ndd
- affichent des photos de cette star, photos piquées à droite à gauche
- diffusent des mp3
sont dans l'illégalité la plus absolue.
de la même façon ceux qui font des sites proposant en téléchargement libre des jeux flash, des fonds d'écrans, etc ... qui ne leur appartiennent pas.

Pffuu, si maintenant il faut se mettre à créer soi même son contenu de site internet, où on va, hein ? :cry:
C'est scandaleux de limiter ainsi la créativité des "pro" du web :evil: :evil: :lol:
faut payer pour avoir un vrai ndd, payer pour avoir un hébergement pro, et travailler pour créer soi-même du contenu.
 
WRInaute occasionnel
C'est archi non autorisé,
c'est une histoire de priorité des majors à chasser ce genre de sites, mais c'est plus les éditeur paroles/partitions qui sont concernées.
Aux USA le secteur paroles/partitions est entrée en phase de chasse au sorcière sur le web depuis mi-2006.

Pas mal d'articles on été publié à ce propos l'année dernière (j'en ai pas sous la main là).

En france certains sites ont du retirer leur paroles et partitions en ne laissant que les grilles d'accords (c'est à peu près le seul truc autorisé avec la partie rythmique aussi qui n'est pas protégeable par ailleurs)

Mais la fronde contre ce genre de sites va se propager en europe/france assez rapidement
 
WRInaute accro
bgdc a dit:
je crois que l'un des plus grands sites de parole de chansons a eu des problemes et a du les retirer.......

Il y en a une triclée qui ont dû fermer il y a un an ou deux, d'ailleurs, pour cette raison.
 
Discussions similaires
Haut