légalité des moteurs de recherche

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde ! Je suis nouvelle sur ce forum ! Je me suis posé la question hier sur la légalité des moteurs de recherche... Dans quelle mesure est-ce vraiment légal que des données soient référencées et accessibles ? De plus on m'a parlé d'un procès entre Wanadoo et un site immobilier "pap.fr", est-ce que quelqu'un a entendu parlé de ce procès ? Donc cela signifierait-il que les moteurs de recherche ne sont pas totalement légaux ?? merci !
 
WRInaute impliqué
Ben c'est plutôt particulier. On peut empêcher le référencement de son site avec un meta nofollow ou écrire dans le fichier robots.txt.
 
WRInaute passionné
bah tu peux aussi porter pleinte contre les gens qui visitent ton site tant qu'a faire ... non mais

je comprend pas ces boites qui bénéficient pendant toute leur vie de ce que leur apportent les moteurs de recherches, car sans eux faut l'avouer nombreuses boitent coulent ... et à un moment donné ... tien une faille juridique, le moteur a référencé une page et me "vole" des clients potentiels ... je porte plainte pour gagner des sous (c'est une histoire de sous au final) pfff
 
Nouveau WRInaute
Merci !! Ah j'ai trouvé le procès: c'est pap.fr contre voilà (anciennement wanadoo apparemment). Apparemment voilà aurait mis en ligne des annonces immobiliéres du site pap.fr, donc là c'etait de la concurance déloyale... C'etait pas juste une question de referencement
 
WRInaute impliqué
Bonne question, il y a déjà eu des affaires concernant google news avec la presse
 
Nouveau WRInaute
Giulia92 a dit:
Bonjour tout le monde ! Je suis nouvelle sur ce forum ! Je me suis posé la question hier sur la légalité des moteurs de recherche... Dans quelle mesure est-ce vraiment légal que des données soient référencées et accessibles ? De plus on m'a parlé d'un procès entre Wanadoo et un site immobilier "pap.fr", est-ce que quelqu'un a entendu parlé de ce procès ? Donc cela signifierait-il que les moteurs de recherche ne sont pas totalement légaux ?? merci !

Je réponds parce que c'est un peu mon domaine http://wikiwix.com
Comment fonctionne un moteur de recherche :
première étape : le crawl permet de récupérer les données d'un site internet, on peut assimiler ce processus à un aspirateur de site.
deuxième étape : l'indexation permet d'incorporer les données dans les index du moteur
troisième étape : l'affichage ( titre , url , description ) des contenus indexés en fonction d'algorithme.

Du point de vue légal, la troisième étape est effectivement limite, car si la description et le titre peuvent s'afficher, cela sous entend que le contenu du site est copié sur les serveurs du moteur sans demande préalable du webmaster.

D'un autre côté , des solutions techniques permettent de protéger un site de son indexation.

Cordialement
Pascal
 
Discussions similaires
Haut