MP légalité et webmastering?

WRInaute impliqué
bonjour

sur un forum, prenons WRI comme exemple ;-) :

les messages envoyés par les membres d'un forum avec La messagerie privée d'un forum peuvent être facilement lu et surveillés par le webmaster, et il peut etre judicieux de surveiller de prés la messagerie privée d'un forum, non?

Mais est ce légal de surveiller la MP d'un forum? (sur un forum français, gérer par un webmaster francais et hebergé sur une IP francaise, je precise ca car les lois peuvent changer d'un pays à un autre...)

alors, légal ou pas?

WRI le fait il?

a+
 
WRInaute accro
webmasterdemonsite a dit:
bonjour

sur un forum, prenons WRI comme exemple ;-) :

les messages envoyés par les membres d'un forum avec La messagerie privée d'un forum peuvent être facilement lu et surveillés par le webmaster, et il peut etre judicieux de surveiller de prés la messagerie privée d'un forum, non?

Mais est ce légal de surveiller la MP d'un forum? (sur un forum français, gérer par un webmaster francais et hebergé sur une IP francaise, je precise ca car les lois peuvent changer d'un pays à un autre...)

alors, légal ou pas?

WRI le fait il?

a+
La messagerie "privée", ce n'est jamais qu'un "groupe à deux membres", un modérateur silencieux n'y est pas interdit :)
 
WRInaute impliqué
Je ne serait pas aussi catégorique, puisque bien souvent la messagerie interne d'un forum est désignée par MP soit messagerie privée et donc il est fort probable que ce soit assimilé a une zone régie par la reglementation sur le respect de la vie privée
 
WRInaute accro
Sauf erreur de ma part, ça relève à 100% du secret de la correspondance. Donc interdiction absolue de consulter les messages. Sauf réquisition judiciaire bien entendu...

Jacques.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
La messagerie "privée", ce n'est jamais qu'un "groupe à deux membres", un modérateur silencieux n'y est pas interdit :)
n'importe quoi, c'est l'equivalent d'un mail. Tu crois que hotmail ou gmail verifie tes "messages privé"? (ben oui, un mail est un message privé).
Donc, oui, il est interdit de lire les MP. Mais bon, comme souvent les forums sont géré par des petits webmasters seul, ils peuvent faire ce qu'ils veulent personne ne peut les surveiller et ils ont accés à la bdd, donc à tous les messages sans problème sans laisser de traces, donc je conseille de ne jamais donner d'infos critiques dans un mp.

Ne vous amusez donc pas à mettre des mots de passe ou de raconter votre vie en mp :lol:


edit: cependant, comme il s'agit d'une communauté, on peut eventuelement mettre une clause dans les conditions d'utilisations comme quoi les messages peuvent etre lu en cas de probleme avec un membre, car si quelqu'un s'amuse a mettre des messages p*rno dans un forum pour enfant ou ado, ca peut porter grave préjudice au forum.

Pour plus de précisions légal, je pense que le mieux serait de contacter directement un avocat.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
La messagerie "privée", ce n'est jamais qu'un "groupe à deux membres", un modérateur silencieux n'y est pas interdit :)

Qu'est ce que tu veux dire par là ?
 
WRInaute accro
OTP a dit:
Szarah a dit:
La messagerie "privée", ce n'est jamais qu'un "groupe à deux membres", un modérateur silencieux n'y est pas interdit :)

Qu'est ce que tu veux dire par là ?
J'étais certaine que ma phrase ferait bondir quelqu'un :)
Les MP, c'est évidemment de la correspondance privée.

Mais comme le rappelle forummp3, celui qui peut lire la BDD du forum a accès aux MP.
Illégalement, bien entendu.
Mais ça peut l'éclairer et il n'est pas obligé d'en faire état pour utiliser les infos ainsi glânées.

Il faut être vraiment demeuré pour confier à un MP quoi que ce soit qui puisse porter préjudice.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
OTP a dit:
Szarah a dit:
La messagerie "privée", ce n'est jamais qu'un "groupe à deux membres", un modérateur silencieux n'y est pas interdit :)

Qu'est ce que tu veux dire par là ?
J'étais certaine que ma phrase ferait bondir quelqu'un :)

Comme tu es loin de nous avoir habitués à écrire des idioties, je pensais qu'il y avait un truc qui m'échappait...
 
WRInaute accro
Le contenu des MP apparaisant sur WRI, par exemple, n'engagent-ils pas la responsabilité de WRI, car étant affichés sur WRI ? Il faut pouvoir intervenir en cas d'infraction à la loi (injures racistes, incitations à des trucs bien louches, etc ...), non ?
 
WRInaute accro
Non, parce que ça n'apparaît pas dans un cadre public, mais bien au sein d'une messagerie privée. Le seul responsable est l'émetteur du message, et le seul à pouvoir s'en plaindre est le seul qui peut le lire, le destinataire du message.

Jacques.
 
WRInaute passionné
nickargall a dit:
Le contenu des MP apparaisant sur WRI, par exemple, n'engagent-ils pas la responsabilité de WRI, car étant affichés sur WRI ? Il faut pouvoir intervenir en cas d'infraction à la loi (injures racistes, incitations à des trucs bien louches, etc ...), non ?
c'est un peu comme si tu disais qu'il faut moderer tes mails ou ta messagerie msn au cas ou tu dise des trucs pas bien :lol:

Dans certains pays, c'est peut etre le cas?! mais pas en france normalement :wink:

edit: mais bon pour info, les grands etats puissant ont tous leurs systemes d'ecoute et de decryptage de messages envoyé par les moyens de communications, donc on est jamais sur que notre message ne sera pas ecouté ou lu.
 
WRInaute occasionnel
webmasterdemonsite a dit:
donc en gros c'est interdit...ca me parait dingue...sauriez vous où je puisse me renseigner d'avantage ?

Moi je trouve normal qu'un prestataire de messagerie n'ait pas le droit de lire les messages de ses clients.

Un forum avec un système de compte et de messageries, c'est finalement un prestataire, au même titre que MSN ou Caramail...
 
WRInaute passionné
bruno212 a dit:
webmasterdemonsite a dit:
donc en gros c'est interdit...ca me parait dingue...sauriez vous où je puisse me renseigner d'avantage ?

Moi je trouve normal qu'un prestataire de messagerie n'ait pas le droit de lire les messages de ses clients.

Un forum avec un système de compte et de messageries, c'est finalement un prestataire, au même titre que MSN ou Caramail...
je pense que ca depend, si la messagerie est une partie d'un service et que ca peut porter nuissance au service, on peut moderer du moment ou l'on previent et que c'est justifié (plainte), car si mes souvenirs sont bon, j'ai vu dans un reportage télé (capital je pense) que meetic avait un systeme de moderateur pour les messages entre membre afin de "punir" ou bannir les membres vulgaire ou grossier (pour pas que ca devienne un site de c*l).
 
Discussions similaires
Haut