Légalité des contenus de site

WRInaute accro
Comme beaucoup le savent je m'occupe d'une plateforme de blogs... Je lis pas mal des blogs qui existent, mais aujourd'hui je suis tombé sur un blog en anglais, l'anglais c'est pas mon fort, de plus le temps me manque déjà alors si je dois déchiffrer les blogs... Si demain quelqu'un écrit un blog en russe ou autre :-(

Que faire? Car je "n'aimerai" pas héberger des textes illégaux (racists, violents etc...)
 
WRInaute occasionnel
bienvenue en democratie ! ;-)

il te faut te proteger derriere un texte bateau du genre "on est pas responsable de ce qu'il peux etre ecris, les propos appartiennent a leurs auteurs...blabla" en sachant que je ne sais meme pas si c'est suffisant ...

t'es pas hebergeur de toute facon, mais tu te fait hebergé non? si c'est le cas, et si j'ai bien compris la politique ici, c'est dans ce cas ton hebergeur physique qui te loue ton serveur qui est responsable de ce que toi ou les autres ecrivent! :p

enfin j'espere ne pas dire une connerie...
 
WRInaute accro
Je suis aussi hébergeur ^^

Car ma plateforme de blog est hébergé par mon site d'hébergement (jeunz.com).

Et le serveur est aux Etats Unis...
 
WRInaute discret
Sinon, si ne veux pas être complice, peut-être limiter le nombre de langues, et au moment de la saisie controler la non utilisation de mots interdits (un dictionnaire par langue)...En cas de détection d'utilisation lire vraiment le contenu.
excusez-moi : j'édite encore une fois, c'est vraiment galère : imaginez si Olivier devait intervenir à chaque fois que l'un de nous écrit un gros mot !...
 
WRInaute occasionnel
si ton serveur est en plus au usa, est-ce la loi francaise ou americaine qui te "gouverne" ... y a du flou dans les lois, et de toutes facon a vouloir limité la liberté c'est clair qu'on est pas sorti de l'auberge ... ;-)

sinon oui, l'idee de bcp de systeme de publication c'est l'existance d'un dictionnaire de mot interdit ...
 
WRInaute impliqué
C'est délicat, mais je sais que certains font héberger des sites de ventes pyramidales dans des îles pour être protégés ... Seulement si c'est une société francaise qui exploite ces serveurs je doute qu'ils soient immunisés contre la loi francaise ...

Il faudrait te renseigner ou créer ta société à tataouine pour être tranquille :wink:
 
WRInaute accro
Théophraste a dit:
Tu es en France, c'est toi l'hebergeur, tu es civilement et pénalement responsable de tout ce qui s'y dit...

La LEN me semble il a alleger cela. Considérant qu'un hebergeur ne peut vérifier tout le contenu de son serveur...

Regardez skyblog, tous les jours vous pouvez trouver des blogs "illégaux" et ils les ferment sur dénonciation via un bouton "cybercop". :roll:
 
WRInaute accro
neophyte a dit:
Sinon, si ne veux pas être complice, peut-être limiter le nombre de langues, et au moment de la saisie controler la non utilisation de mots interdits (un dictionnaire par langue)...En cas de détection d'utilisation lire vraiment le contenu.
excusez-moi : j'édite encore une fois, c'est vraiment galère : imaginez si Olivier devait intervenir à chaque fois que l'un de nous écrit un gros mot !...
je pense aussi que c'est la bonne solution ... limites le blog aux langue que toi (et ton équipe) maitrisez ... :wink:
 
WRInaute impliqué
Pense à rajouter un lien sur chaque page, du genre:
Dénoncer un contenu que vous jugez illégal
ça va te faire du travail, mais au moins ça te permettra de te justifier par la suite si on te fait des reproche et je pense que ça a une réelle utilité.
Of course, une petite charte accessible à tout instant et que le créateur du blog est obligé de lire, ou en tout cas il est obligé de cocher une case qui dit qu'il l'a lu, et qui dit que pas de ceci, pas de cela, patati et patata et surtout que tu te réserves le droit de supprimer sans prévenir tout blog dont le contenu est jugé illégal...ça en calmera plus d'un qui se dira qu'il a pas envie de bosser pour rien avec une épée de Damocles au dessus de la tête.
Avec en plus le lien DENONCEZ UN CONTENU ILLEGAL en bas de chaque page, je pense que tu auras mis en place un dispositif sérieux, réellement efficace et derrière lequel tu pourras te réfugier en cas de problème.
 
WRInaute accro
turulillo ))> C'est en effet se que je comptait mettre en place, des CGU claires, un lien pour signaler un contenu abusif.

Sachant que je suis seul à m'occuper de cette plateforme qui devient de plus en plus grosse bientot 3000 blogs, et sachant que je m'occupe d'un autre site encore plus gros :-( Je peut pas tout faire parfaitement.


Je vais déjà faire ça...
 
WRInaute accro
jeunz.com qui est quand même euhhh 10 fois plus gros au moins :-( Et je suis seul maitre à bord à tout niveau, c'est un site d'hebergement.
 
Nouveau WRInaute
Loi ou pas loi, j'ai l'impression que l'issue d'un procès contre un site web dépend beaucoup des moyens financiers du plaignant vs ceux de l'accusé, et aussi bien sur de la médiatisation de l'affaire.
Une chose est sure, c'est des emmerdes pour toi.

Donc si t'as pas les moyens, t'as plus qu'à prier pour pas tomber sur un chieur au gros portefeuille : état, grosse société, gros artiste.

Faut donc blinder tes cgu, c'est toujours çà, et puis être attentifs aux propos engagés qui vont un peu loin contre des "gros acteurs du marché", aussi bien qu'aux serial copié colleurs de trucs sans autorisation...

:idea: Tu peux passer au moins une petite fois sur chaque blog non ?
Pourquoi tu ferais pas une classification de tes blogs ? par ex avec trois couleurs , vert, orange, rouge suivant le niveau de surveillance à apporter ? Après t'aurais plus qu'à surveiller tes clients les plus "sensibles".
il y a quand même certains profils pas trop dur à repérer.... La fan de Céline Dion et des chats, l'ado violement révolté contre la méchante société injuste...:lol:
:arrow: Comme çà t'as plus qu'à faire pêter un p'tit mail de modération de temps en temps, fermer un blog par ci par là, tu divise les risques, et en cas de procès, tu pourra te défendre en expliquant ta politique de surveillance active.
 
WRInaute accro
Oui ba je vais m'y mettre prochainement la semaine prochaine je prepare mon plan anti ça ^^.

Mais 3000 blogs en 2 mois, chaque jours plus de blogs ouverts, je pense pas pouvoir tout lire nan :-(
 
Nouveau WRInaute
JeunZ a dit:
Mais 3000 blogs en 2 mois, chaque jours plus de blogs ouverts, je pense pas pouvoir tout lire nan :-(

Le truc n'est pas de tout lire, mais d'avoir un outils qui te permette d'en selectionner quelques uns à surveiller de près, quand tu tombes dessus ou quand on te les reporte.

[edit : et puis pleure pas, 3000 blogs en 2 mois, c'est pas si gràve :wink: ]
 
Discussions similaires
Haut