Légalité des flux RSS?

WRInaute occasionnel
Bonjour
j'aimerais savoir si les flux RSS sont légaux ou pas??? Qu'en est-t-il de la protection du contenu??? des droits d'auteurs??? :?: :?: :?: :?:

WRInaute discret
Quand un site fournit un flux c'est qu'il est d'accord de voir son contenu diffusé...

WRInaute impliqué
Salut, regardez mon nouveau moteur de recherche : MSM.net, base sur les resultats de MSN ^^

C'est vrai que les resultats de MSN sont au format rss sans limitation, et c'est bien dommage que google fasse pas pareil.

WRInaute occasionnel
mowmow a dit:
Salut, regardez mon nouveau moteur de recherche : MSM.net, base sur les resultats de MSN ^^

C'est vrai que les resultats de MSN sont au format rss sans limitation, et c'est bien dommage que google fasse pas pareil.

Je pense que déja en ce moment ils sont light, que si ils mettent encore cette option, que les serveurs explosent carrément :lol: :lol:

WRInaute impliqué
Je vois pas pourquoi ils auraient du mal a gerer ... ^^

Au fait j'ai pas acces a MSN la tout de suite L-Z, tu peux m'expliquer ce que tu veux par mp ?

WRInaute accro
Normalement, les flux intgre le nom de la source. si ce n est pas le cas, vous pouvez indiquer d´ou proviennent les infos. Ce serait déja ca....

WRInaute accro
herveG a dit:
Normalement, les flux intgre le nom de la source. si ce n est pas le cas, vous pouvez indiquer d´ou proviennent les infos. Ce serait déja ca....

Si je prends mon expérience avec Retronimo, je sais que le site est connu de grosses sociétés comme RTL. La source des flux y est indiquée clairement. Il n'y a pas de redirection. Je ne vends pas l'information issues des flux (Il y a cependant usage commercial au sens où il y a un revenu par la pub). Dans ces conditions, je n'ai jamais été inquiété.

Je me vois comme un distributeur / répartiteur de trafic plutôt que comme un "voleur" de trafic.

Cependant, à ce niveau, je suis moins convaincu de la bienveillance des gros éditeurs de flux RSS dans le cas ou les snippets complets du RSS serait affiché, par exemple, incitant le lecteur à ne pas aller sur le site de l'éditeur.

WRInaute accro
Oui, bon, mais ca relève aussi de la responsabilité de l´éditeur de ne pas livrer en RSS tout le contenu de son site !! si il mets tout a dispo et en plus oublie de se cité en source, il cherche la m.....!! Ensuite, si le tout est particuleirement sensible, à lui de bien trouver ces partenaires (et ne pas mettre le flux a dispo de tout le monde) afind exercer un controle de l utilisation de son flux.

Bref, soit vous voulez mettre ca entre les mains du public et vous perdez tout controle. Soit vous exercez un controle en choisissant precieusement les utilisateurs de vos information et en définissant clairement l´utilisation du flux.

On ne peut pas laisser ca "ouvert" et venir se plaindre que les gens se servent....

WRInaute accro
herveG a dit:
Oui, bon, mais ca relève aussi de la responsabilité de l´éditeur de ne pas livrer en RSS tout le contenu de son site !! si il mets tout a dispo et en plus oublie de se cité en source, il cherche la m.....!! Ensuite, si le tout est particuleirement sensible, à lui de bien trouver ces partenaires (et ne pas mettre le flux a dispo de tout le monde) afind exercer un controle de l utilisation de son flux.

Bref, soit vous voulez mettre ca entre les mains du public et vous perdez tout controle. Soit vous exercez un controle en choisissant precieusement les utilisateurs de vos information et en définissant clairement l´utilisation du flux.

On ne peut pas laisser ca "ouvert" et venir se plaindre que les gens se servent....

Je suis d'accord sur le principe que tu exprimes mais je ne suis pas sûr que devant un juge ça passe. Monsieur le Juge, cété sur le ouaib, je pensai ke j'pouvais... Ca se plaide assez mal, non :-D ?

WRInaute accro
Tout ce qui est du domaine public relève du droit de "citation" du moment que l´on en cite la source. Donc :

- si tu prends tout (ce n est plus une citation)

ET/OU

- si tu ne cite pas la source

Ce ne sera pas plaidable.....

Et si l´éditeur ne veut psa que ca arrive :

- il défini les conditions d utilisation et il exerce un controle
- il ne mets pas tout a dispo
- il integre la source au flux
- il tri sur le volets les sites pouvant bénéficier de sont flux.

enfin, c est mon avis....

WRInaute accro
herveG a dit:
Tout ce qui est du domaine public relève du droit de "citation" du moment que l´on en cite la source.

C'est en effet la dessus que je me base dans ce cas pour mes sites. J'en avais discuté à l'époque avec un ami avocat.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires