Liens en footer

WRInaute discret
Les liens en footer pour les créateurs de site constituent souvent une signature et une petite publicité placée au bas des pages (footer en jargon) pour se faire discret.
Mais voila, on ne peut plus mettre ce que l'on veut comme ancre ou lien au risque d'être traité de spammer par notre grand Maître. Google dicte en effet sa loi en matière de liens, ancres etc et si vous ne faites pas comme bon lui semble, vous êtes sanctionné.

J'en viens à ma question volontairement naïve :
Est-il possible d'adapter le ou les liens en footer pour les Googlebot par un script ?

Exemple pour les bots de Google :
Code:
<a href="www.exemple.com" rel="nofollow">exemple.com</a>
et pour les autres bots et visiteurs
Code:
<a href="www.exemple.com">mots clés favoris</a>

Cette solution ne devrait pas être (normalement) sanctionnée par Google puisqu'elle est adaptée pour ne pas nuire à son précieux algorithme. J'ouvre le débat....
 
WRInaute discret
T'as oublié de te poser la question essentielle : quel est ton objectif en mettant un lien en footer ?

1) si tu veux améliorer ton référencement, il ne faut pas mettre de nofollow, mais tu sera probablement sanctionné par Google.
2) si tu veux gagner quelques clients qui cherchent le créateur du site dans le footer, tu mets une ancre optimisée avec un nofollow pour ne pas être sanctionné par Google.

Ton exemple d'adaptation du lien n'a pas de sens. Le nofollow est une balise qui ne sert qu'à Google, il est inutile de l'enlever pour les autres bots/visiteurs puisqu'elle est automatiquement ignorée.
 
WRInaute accro
Ce que tu proposes de faire est tout simplement du cloaking, une technique que les moteurs de recherches n'apprécient aucunement.
 
Membre Honoré
Bonjour,
patriceAB a dit:
Est-il possible d'adapter le ou les liens en footer pour les Googlebot par un script ?
+1 avec UsagiYojimbo à éviter.
Et pas fan des liens en footer des agences.

Cordialement.
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Ce que tu proposes de faire est tout simplement du cloaking, une technique que les moteurs de recherches n'apprécient aucunement.

Sauf que dans mon hypothèse, je ne place pas pas des mots clés ou du contenu cachés pour tromper Google (Cloaking), je les enlève et place une balise rel="nofollow"pour ne pas nuire à son algorithme. ça fait quand même une sacrée différence.

D'autre part si Google repère si facilement les liens sitewide ou les liens en footer, pourquoi sanctionne-il les sites qui en mettent? Il n'a qu'à ne pas tenir compte tout simplement, un lien en footer vaut zéro.
 
WRInaute discret
3ul3r a dit:
T'as oublié de te poser la question essentielle : quel est ton objectif en mettant un lien en footer ?

1) si tu veux améliorer ton référencement, il ne faut pas mettre de nofollow, mais tu sera probablement sanctionné par Google.
2) si tu veux gagner quelques clients qui cherchent le créateur du site dans le footer, tu mets une ancre optimisée avec un nofollow pour ne pas être sanctionné par Google.

Ton exemple d'adaptation du lien n'a pas de sens. Le nofollow est une balise qui ne sert qu'à Google, il est inutile de l'enlever pour les autres bots/visiteurs puisqu'elle est automatiquement ignorée.

Je précise ma pensée, les ancres optimisés sont sanctionnés pas Google mais pas par Bing/Yahoo. J'adapte simplement mes ancres en footer pour plaire ou ne pas être sanctionner par Google.
Ceci dit comme beaucoup, j'en ai un peu ras le bol qu'un moteur de recherche en position archi dominante dicte la manière de faire des liens.
Enfin, personnellement quand j'apprécie un site, j'aime bien voir qui l'a créé. Et ces liens en footer m'ont apporté des clients. Donc oui, je réclame le droit à la signature du site en footer :D :D
 
WRInaute impliqué
indigene a dit:
tu peux aussi mettre un logo comme cela il n'y a pas d'ancre.
???
en l'absence de balise alt, oui théoriquement 'pas d'ancre' mais le lien existera quand même bel est bien ' image ' ... :)
non ?
 
Discussions similaires
Haut